Darkneo Posté(e) Juillet 21, 2018 Partager Posté(e) Juillet 21, 2018 Hello à tous! Comme je vais commencer à faire des pièces orientées réparation, le respect des côtes va devenir important lorsque je fais mes impressions. Je suis pas non plus au micron mais si je pouvais avoir la bonne dimension après impression, ca serait top. Du coup, j'ai imprimé le cube de calibration https://www.thingiverse.com/thing:1278865 Je me retrouve avec X = Y = 19.9mm (pour 20mm) et Z = 20.1mm (pour 20mm) Je trouve ca pas trop mal (+-0.5% d'erreur) mais du coup, comment je peux arranger ces offset? dans le marlin? sur mes axes? Merci d'avance pour les informations Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume3D Posté(e) Juillet 21, 2018 Partager Posté(e) Juillet 21, 2018 Faut faire le produit en crois avec les steps/mm. Si j'ai pour mon axe Z 400 ZSteps/mm pour 20.1 mm tu fais le produit (20x400÷20.1) ce qui me donne environ 398 Zsteps/mm. Après tu fais des tests en imprimant d'autres cube pour voir si tes dimensions sont bien respèctées. Tu peux utilisé la commande M92 et après la M500 pour éviter de bidouiller marlin. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ewaca Posté(e) Juillet 21, 2018 Partager Posté(e) Juillet 21, 2018 Salut, je me suis trouvé dans le même cas que toi, il y a plusieurs dimensions a prendre en compte, les dimensions extérieurs et aussi intérieur. Pour les dîmensions intérieures faut régler le flow (avec une règle de 3 aussi), et si jamais ça suffit pas, se pencher sur le linear advance. Perso le linear advance j'ai laissé tombé. Un flow et une mise a jour du firmware m'ont permis de faire des objets coulissant les un avec les autre avec un jeu de 0.2mm sur chaque pièce. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darkneo Posté(e) Juillet 21, 2018 Auteur Partager Posté(e) Juillet 21, 2018 Hello! Ok merci à tous les deux. Bon ben y'a plus qu'à... Mais il me manque un élément pour le produit en croix, c'est la valeur par défaut dans mon marlin actuel... Un moyen de l'avoir "facilement" ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume3D Posté(e) Juillet 21, 2018 Partager Posté(e) Juillet 21, 2018 (modifié) Oui, tk pas, faut juste aller dans la partie "contrôle" de ton imprimante puis dans la partie "Steps/mm" puis après ça donne toute les données. La "formule" M501" doit en théorie donnés les valeurs de l'eeprom. (A confirmer pas les pros, @Maeke qui s'y connait très bien.) Désolée Pascal, j'arrive pas à enlever ton "nom" du message ... @pascal_lb Modifié (le) Juillet 21, 2018 par Guillaume3D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
thsrp Posté(e) Juillet 21, 2018 Partager Posté(e) Juillet 21, 2018 Il y a 1 heure, ewaca a dit : Salut, je me suis trouvé dans le même cas que toi, il y a plusieurs dimensions a prendre en compte, les dimensions extérieurs et aussi intérieur. Pour les dîmensions intérieures faut régler le flow (avec une règle de 3 aussi), et si jamais ça suffit pas, se pencher sur le linear advance. Perso le linear advance j'ai laissé tombé. Un flow et une mise a jour du firmware m'ont permis de faire des objets coulissant les un avec les autre avec un jeu de 0.2mm sur chaque pièce. avant d'avoir le linear advance il faut déjà bien "moder" l'imprimante avec un marli ad hoc …!!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Claude Garnier Posté(e) Juillet 21, 2018 Partager Posté(e) Juillet 21, 2018 il y a 47 minutes, Darkneo a dit : .. /.. Mais il me manque un élément pour le produit en croix, c'est la valeur par défaut dans mon marlin actuel Sur le LCD, suivant s'il est en french ou pas : - contrôler - mouvement - pas /mm Lire Xpas/mm : exemple 80.34, Ypas, Zpas etc Ensuite comme te l'a expliqué le p'tit Guigui tu fais ton produit en croix, et dans le Gcode de démarrage tu inscris un M92 x(nouveau pas) etc Il y a 1 heure, ewaca a dit : .. /.. Pour les dimensions intérieures faut régler le flow Ouais vaut mieux aussi savoir que pour faire des trous justes, c'est toujours un peu la loterie : en effet, les cercles ne sont pas décrits comme des cercles dans les fichiers STL mais comme une succession de segments de droite. Du coup ils sont toujours trop petits par rapport à ce qu'on a dessiné Typiquement, pour un trou de 12 je le dessine à 12.2 et j'ai une chance qu'une tige de 12 rentre dedans sans trop de jeu Par contre pour les "trous" carrés, ce défaut est moins flagrant M'enfin @Darkneo faut pas non plus fantasmer la précision de l'impression 3D, hein : c'est pas de l'horlogerie Suisse ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal_lb Posté(e) Juillet 21, 2018 Partager Posté(e) Juillet 21, 2018 il y a une heure, Guillaume3D a dit : Désolée Pascal, j'arrive pas à enlever ton "nom" du message ... ===@pascal_lb ???????????????????????????? Il y a 11 heures, Darkneo a dit : comment je peux arranger ces offset? sinon regarde ce post Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ewaca Posté(e) Juillet 22, 2018 Partager Posté(e) Juillet 22, 2018 Par dimensions intérieures je voulais surtout parler de l'épaisseur des paroies qui vont faire que si tu imprimes juste les parroiesbd'un cube, tu seras bon à l'extérieur mais pas bon a l'intérieur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darkneo Posté(e) Juillet 22, 2018 Auteur Partager Posté(e) Juillet 22, 2018 (modifié) Il y a 10 heures, Jean-Claude Garnier a dit : Ouais vaut mieux aussi savoir que pour faire des trous justes, c'est toujours un peu la loterie : en effet, les cercles ne sont pas décrits comme des cercles dans les fichiers STL mais comme une succession de segments de droite. Du coup ils sont toujours trop petits par rapport à ce qu'on a dessiné Typiquement, pour un trou de 12 je le dessine à 12.2 et j'ai une chance qu'une tige de 12 rentre dedans sans trop de jeu Par contre pour les "trous" carrés, ce défaut est moins flagrant M'enfin @Darkneo faut pas non plus fantasmer la précision de l'impression 3D, hein : c'est pas de l'horlogerie Suisse ! Oui un fichier stl est un maillage. Pour les trous j'utilise la meme astuce que toi mais pour le moment comme ils doivent etre taraudés, je les fait a 12.1 et quand je passe les vis ca tient nickel. Et oui je me doute que ça sera jamais hyper precis. Le 0.5% d'erreur ne me gêne pas pour le moment (même si je vais quand meme essayer de l'arranger) Par contre... impossible de trouver l'info sur l'écran (et mon i3 mega ne peut etre qu'en anglais ou chinois).... EDIT: Bon je viens de jeter un oeil sur le marlin. A priori, X = Y = 80 et Z = 400 Je vais donc essayer dans un premier temps de rajouter E92 X80.8 Y80.8 Z398.01 sans la ligne M500 pour voir ce que ca donne en terme de dimension sur le cube (en début de GCode). Si jamais c'est concluant, je rajouterai le M500 Modifié (le) Juillet 22, 2018 par Darkneo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ewaca Posté(e) Juillet 22, 2018 Partager Posté(e) Juillet 22, 2018 (modifié) - Modifié (le) Juillet 22, 2018 par ewaca fausse manip' Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darkneo Posté(e) Juillet 23, 2018 Auteur Partager Posté(e) Juillet 23, 2018 (modifié) Hello! Erf, j'ai l'impression que ça n'a rien changé... J'ai toujours les mêmes dimensions sur mon cube.. Est ce que le M500 est obligatoire dans le début du Gcode (j'aurai pensé que son absence aurait utilisé de façon temporaire les valeurs, mais visiblement ce n'est pas la cas). Après j'ai fait le cube en ABS (alors que le précédent était en PLA), est ce que c'est ça qui peut faire la différence? Modifié (le) Juillet 23, 2018 par Darkneo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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