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Tete 3D V6 et extrudeur MK8 sur Anet A8 Prusa I3


JL3D46

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Bonjour,

Un petit post pour vous présenter une évolution que j'ai intégré à ma "basique" Anet A8 , après m’être fait "ch..." à démonter, remonter, régler, re-régler pour une simple buse même pas bouchée mais avec le fil coincé dedans ... 

Puis j'ai voulu tester les fils souples ...

Même pas en rêve, c'est mal conçu et inadapté à tout ! 

Donc en cherchant un peu le meilleur et le moins cher ... j'ai sélectionné l'extrudeur MK8-MK10 à moins de 5 € et la tête 3D V6 (copie de Makerbot) à moins de 5€ elle aussi chez Ali ...

Le caoutchouc n'étant pas facile à imprimer en Bowden, j'ai choisi de développer un montage "intégré" ou le fil n'a pas d'autre option que d'aller tout droit de l'extrudeur à la buse par le plus court chemin.

J'ai gagné en encombrement et en poids (beaucoup !) , mais aussi et surtout en efficacité, stabilité, et en accès maintenance.

Donc voilà le principe : ( vue en coupe)

La tête est collée à l'extrudeur, et un tube téflon guide directement le fil à la buse, les fis souples n'ont pas le choix ! 

1234473277_Vueencoupe.thumb.JPG.782683c77c8043c4099dd446cdce860d.JPG

En vue extérieure , ça donne ça :

1384401868_Vuedecot.thumb.JPG.c17444ee1a602cf1f92f636214a845e0.JPG

Et pour le démontage complet moteur - extrudeur - tête, il y a 3 Vis et rien de plus !

808394362_Eclat.thumb.JPG.73fcb245e0552a53214c3a9467bbe1a4.JPG

La pièce maîtresse c'est celle là (moins de 40 grammes) elle remplace l'horrible support en U et tous ces horribles  petit bouts de ferraille .

Là c'est la version 5 , on ne pense pas à tout dès le premier dessin, mais là c'est nickel ! 

401914179_Supportseul.thumb.JPG.eb874594e4aa5c32d0e148ec3b5e0508.JPG

Voilà, je passe l'info, car suite à un rarissime coincement de fil, j'ai du la démonter en me demandant même si ces 3 vis étaient les seuls à défaire (j'ai une mémoire de poisson rouge) 

Dévissage des deux vis du cavalier (orange) dont un va jusqu'au moteur, et la tête est venue.

Dévissage de la 3eme vis, et le bloc moteur - extrudeur était libre ...

Retrait du tube guide en téflon, retrait du bout de fil cassé, remontage, remboîtage, remise du cavalier, serrage, et c'est fini ! (3 minutes et c'est repartit), parce qu'au niveau réglage de hauteur de buse, rien à refaire, ça s'est recalé pile poil à sa place.

Pour le coup, j'étais bien content de moi ( ça arrive parfois ...)

Donc s'il y en a qui ne supportent plus le mécano des têtes d'entrée de gamme, je peux passer les 3D si ça vous intéresse.

@+

J-Luc

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Bonjour JL3D46,

Très beau travail de conception. Les caractéristiques fonctionnelles sont sympa.

Je ne suis pas en panne mais j'ai prévu et j'ai dans mes cartons 2 têtes 3D V6 et mon extrudeur est un MK8.

Pourrais-tu joindre les fichiers 3D pour au besoin les utiliser.

Merci.

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  • 2 weeks later...
Il y a 10 heures, tomg778 a dit :

c'est le tien?

Ba oui, il l'a dit ...

Le 21/7/2018 at 20:02, JL3D46 a dit :

Un petit post pour vous présenter une évolution que j'ai intégré à ma "basique" Anet A8 , après m’être fait "ch..." à démonter, remonter, régler, re-régler pour une simple buse même pas bouchée mais avec le fil coincé dedans ... 

Là c'est la version 5 , on ne pense pas à tout dès le premier dessin, mais là c'est nickel !

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Et voilà les fichiers stl

Il y a aussi un cavalier à l'arrière pour la courroie, ça permet de démonter la tète sans détendre la courroie, ou plutôt tendre la courroie d'abord sans être gêné par la platine, et ensuite monter la platine plus facilement.

1978356143_Attachecourroie.thumb.JPG.48bfedebc805266a97db4bc728e969d5.JPG

Munissez vous d'un petit taraud M3, c'est mieux que de visser en force (c'est seulement pour le ventilo - il n'y a pas d'empreinte pour l'écrou noyé)

Pour les écrous noyés, un point de super glue et c'est parfait.

A8 Cavalier extrudeur.stl

A8 Buse soufflage.stl

A8 Cavalier courroie.stl

A8 Platine impression.stl

La buse de soufflage est basique mais elle recentre bien le flux d'air, ça fonctionne impec. pour le PLA , je ne m'en sert pas pour l'ABS.

Il faudra aussi que je vous explique comment j'ai réglé le problème du jeu dans les douilles de 8 mm

@+

J-Luc

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@Beta

(j'oubliais) Les liens vers les pièces (extrudeur MK8 et hotend 3D V6)

https://fr.aliexpress.com/item/CHANGTA-3D-printer-MK8-direct-extruder-II-generation-MK10-I3-extruder-Kit-left-side-and-right/32837988920.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37LA4Zet

https://fr.aliexpress.com/item/V6-J-head-Hotend-with-Cooling-Fan-For-Makerbot-Reprap-Printer/32813036611.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37LA4Zet

Et je dois préciser que pour bien guider le fil, j'ai repris le trou de sortie du fil en perçage en diam. 4.5 pour que le tube téflon s'emmanche bien centré dans l'extrudeur.

1800640640_Troudesortiefil.JPG.5cc97f6af947c592a480cbac87161744.JPG

Ce trou là (sur l'image ci dessus)

Il faut juste creuser de 1mm , surtout pas passer à travers (voir le plan en coupe au début du post)

PS: j'ai ajouté (en dur) quelques supports sur l'impression de la platine, pour moi ça suffit juste avec ça pour bien imprimer (c'est pas la peine d'en rajouter)
(à dégager d'un coup de cutter)

Bon bricolage.

  • J'aime 1
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  • 2 weeks later...

Bonjour,

Concernant le PROBLÈME DE JEU DANS LES DOUILLES D.8mm :

Petite modif qui me parait intéressante pour régler les douilles de guidage ( à billes ou Igus ) 

J'avais un gros souci de jeu dans les guidages, j'ai donc acheté des douilles neuves ( des douilles à billes et des douilles Igus ) mais le problème ne venait pas de là (pas que).

Douille.JPG.dfac8bfc37063f42724fa3afa71590cf.JPG

J'ai été surpris de constater que les douilles elles mêmes ont pas mal de jeu dans le boitier en alu alésé souvent trop grand.

De plus je me suis dit que vu la longueur "active" d'une douille à bille il serait bien mieux d'en mettre deux en série pour améliorer les longueurs de guidage.

En fait, on peut mettre deux douilles dans un boitier sans qu'elles dépassent de trop, mais évidemment on ne peut plus utiliser les circlips, c'est donc au départ pour cela que j'ai pensé à les bloquer avec une vis de pression (M3) en taraudant le boitier alu.

Ce faisant, au moment de serrer les douilles je me suis rendu compte que ça les déforme et que ça bloque le mouvement si on serre trop fort.

Sauf qu'au lieu d'etre un problème, c'est devenu une solution, en particulier sur les douilles à billes !

Exemple en schématique :

292784477_Douilleavecjeu.JPG.3750cef1adb80f461aa07aa13def4984.JPG

Une douille standard "low cost" a du jeu dans son boitier, et du jeu au niveau des billes de roulement sur la tige D.8mm (flèches vertes)

Si l'on fait attention de disposer les rangées de billes en "X" par rapport à la vis de serrage, le premier effet de la vis est de bloquer la douille dans son logement, puis si l'on serre un peu plus, il apparaît une déformation "ovale" de la douille qui rapproche les lignes de billes.

Voir le schéma ci dessous :

2065055850_Doouillesansjeu.JPG.eea223982f5d0cd293889ffeba37451d.JPG

On sent nettement le jeu se réduire avant que ça ne serre trop.

Au final, on annule le jeu de la douille dans son boitier, on règle la précharge des rangées de billes sur la tige de 8, et on peut même s'offrir l'option "guidage long" en mettant deux douilles dans un seul boitier !

L'exemple en images

1949336102_Serragedouilles.thumb.JPG.e9259340469260f64fc8207f5e3bba29.JPG

 

Vue arrière du chariot de l'extrudeur ( 5 douilles dans 3 boîtiers ) , c'est un mix. de guidages, douilles billes / douilles Igus , testé "à l'arrache" pour voir si ça marche ... 

Et bien je n'ai plus rien touché depuis que c'est monté, ça fonctionne nickel, et depuis un bon bout de temps, vous pouvez y aller les yeux fermés, aucun risque.

A bientôt !

J-Luc

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