Aller au contenu

Filament ABS

patrick-81

Comportement bizarre de l'extrudeur

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens d'updater mon anet A8 avec un système Bowden E3D V6.

J'ai réalisé tout d'abord un "fan duct" adapté au support que j'ai récupéré sur Thingiverse.

Et c'est là qu'apparurent les problèmes.

J'avais calibré l'extrudeur, anticipé que le retrait du filament devait être fixé à 2mm. Et je pensais que tout était OK.

ERREUR: l'extrudeur s'est mis à faire des bruits bizarres comme des hoquets. Je l'ai regardé faire et je voyais le moteur tourner en sens inverse au moment de ces hoquets.

J'ai encore mieux observé l'extrudeur et j'ai vu que le retrait (de 2mm je suppose) s'effectuait sans bruit bizarre (hoquet) et que ces hoquets apparaissaient de manière aléatoire. En observant encore plus attentivement j'ai vu que le fil ne semblait pas entraîné par la roue dentée, je dis bien semblait mais je n'ai sur cela aucune certitude. J'ai supposé alors  que ce sont probablement ce sont des retraits qui se passent mal. La roue dentée glisserair sur le fil au moment du retrait. Mais elle est neuve et le ressort gérant l'appui est très fortement bandé.☹️.

J'ai fait un test avec un petit exemple glané sur Thingiverse (je crois) à température d'extrusion de 205° et lit à 55°. Et voici le résultat. Vous voyez tous les petits fils entre les "branches". Je me demande si ce n'est pas lié aux retraits avortés.

Auriez-vous des conseils ou idées qui pourraient m'éclairer ?

 

IMG_20180722_143909.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes ratés, c'est le symptôme que l'extrudeur a du mal à pousser ou tirer le fil. Autrement dit, bouchon partiel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en passant sur un bowden j'ai du mettre le retract a 6mm et vitesse retract a 70mm/s, c'est le seul moyen pour ne plus avoir de oozing, tente avec ce parametre pour voir ce que ca donne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, bender57 a dit :

en passant sur un bowden j'ai du mettre le retract a 6mm et vitesse retract a 70mm/s, c'est le seul moyen pour ne plus avoir de oozing, tente avec ce parametre pour voir ce que ca donne

et c'est comme ça qu'on bouche une e3d.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6mm ça me paraît trop sur une E3DV6.

Vérifie que le PTFE soit bien poussé jusqu'à la butée.

Edit : Grilled !

Modifié (le) par Schyzo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourtant je tourne comme ca et je n'ai aucun soucis pour le moment, j'ai fais des tests pour tourner le plus bas possible et rien a faire, c'est 6mm minimum

et aucun bouchage a deplorer pour le moment

le ptfe est bien en butée

les clones sont parfois capricieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@bender57

Comme quoi, aucun réglage n'est bon pour tout le monde.

J'ai un ami qui vient de repasser en PLA sur une E3DV6 en bowden, s'il dépasse 1mm en rétractation, ça bouche.

Modifié (le) par Schyzo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 58 minutes, bender57 a dit :

pourtant je tourne comme ca et je n'ai aucun soucis pour le moment, j'ai fais des tests pour tourner le plus bas possible et rien a faire, c'est 6mm minimum

et aucun bouchage a deplorer pour le moment

le ptfe est bien en butée

les clones sont parfois capricieux

la recommandation de e3d pour l'ORIGINAL est de 2mm pour un bowden.
"

Choosing slicer settings is a bit of an art and everyone has their particular preferences as to how they print. The following guidance is to help people avoid common configuration pitfalls.

A common issue is massively excessive retraction distances. In direct configurations retraction of 0.5 to 2mm is all that should be needed for ooze-free prints. We use around 0.6mm for ABS that oozes very little, and 2mm for the very floppy flexible filaments that like to ooze a great deal and need a good tug to pull back the soft filament from the melt zone. For PLA we stick with retraction settings no higher than 0.8mm.

Bowden configurations are more tricky as the amount of retraction needed is dependent on factors such as the length of tubing and the stiffness of the filament has more impact on the needed retraction. A good starting place is around the 2mm mark, which you can increase if required.

Retractions of 5mm or more are troublesome as they pull hot filament up into the cold areas of the hotend where they can freeze, adhere and jam. You should be able to print at both very high, and very low speeds with your E3D hotend, but you may need to adjust your temperatures. Very high speeds will require higher temperatures in order to melt the filament quickly enough as it passes through the hotend. Very slow prints do not require as high a temperature.

"

Modifié (le) par Maeke

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne peux tourner qu'à 6mm sinon j'ai trop de oozing, pourtant j'imprime de l'abs 

Le résultat est pas mal en tout cas, et je n'ai eu aucun bouchon

20180720_205225.thumb.jpg.298362e1307469813b2f9dc3f12c06e5.jpg

20180717_170357.thumb.jpg.c4fbfa62c98ac2f75463e36abf800302.jpg

Modifié (le) par bender57

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, bender57 a dit :

je n'est eu aucun bouchon

ça fait parti de ces problèmes qui peuvent prendre des mois avant d'apparaitre, ou se produire à la première utilisation......

C'est comme le tabac, c'est pas parce que t'as rien pendant 40 ans, que t'auras rien la 41ème année.

Modifié (le) par Maeke

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on verra bien d'ici la, apres c'est peut etre lié a mon abs, surement qu'en pla il faudra que je reduise

faudra que je refasse tous les reglages quand je passerai sur le double extrudeur de toute facon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t'as essayé de baisser la température? ça peut aider sur ce type de problèmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et pour mon souci de "bouchage partiel" quelqu'un aurait une idée ?

Un point, lorsque je retire le filament puis le tube PTFE, si j'utilise un morceau de filament après avoir mis la tête en température, ce dernier sort sans problème.

Je suis un peu perdu là. A priori ce n'est pas l'extrudeur qui est en cause, ni la tête ni le tube inox donc quoi ? mystère et boule de gomme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le fait de voir le filament s'écouler quand tu le pousses est une fausse preuve,  la définition même de "partiel" c'est que ça coule, mais mal.

Quand à la raison, j'ai déjà donné pas mal de choses à vérifier il me semble.
-Donc, l'extrudeur qui pousse le fil, oui mais est-ce qu'il l'écrase? Si c'est le cas le filament va avoir du mal à glisser dans le tube ptfe --- > baisser la pression dans l'extrudeur.

-Attention par contre à ne pas trop la baisser sinon l'extrudeur n'arrive pas à pousser.

-Certains tube ptfe chinois sont de très mauvaise qualité, soit le passage du filament n'est pas centré, soit il n'a pas la bonne taille, soit le diamètre intérieur est très irrégulier ---> dans un de ces cas, changer le tube ptfe (et par principe évites les tubes transparents).

-certains tubes inox sont mal usinés---> le filament accroche les aspérités à l'intérieur du tube.

-certaines buses sont mal usinées  (aspérités dans la buse, mauvais diamètre, mal centré....)----> changer la buse.

Bref il est impossible de savoir dans quelle situation tu te trouves, c'est à toi de tout inspecter, et changer la pièce défectueuse, vérifier le serrage de toutes les vis (y compris les minuscules vis se trouvant dans l'extrudeur), et t'assuer de la juste tension du ressort de l'extrudeur, mais n'oublies pas: trop serré et le filament est déformé et freine à donf dans le tube, pas assez serré le filament patine dans l'extrudeur.

Et enfin dernier truc à prendre en compte, l'extrudeur Anet  (attention, je ne parle pas du moteur) est souvent tout simplement inadapté pour les bowden: trop faible.

Modifié (le) par Maeke
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×