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Comportement bizarre de l'extrudeur


patrick-81

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S'il y a bouchon est-ce bien l'extrudeur qui est en cause ?

Il se contente de pousser le filament, et a priori je l'ai fait circuler dans le tube indenté par ledit extrudeur et ça circule de manière lisse.

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il y a 55 minutes, patrick-81 a dit :

S'il y a bouchon est-ce bien l'extrudeur qui est en cause ?

Il se contente de pousser le filament, et a priori je l'ai fait circuler dans le tube indenté par ledit extrudeur et ça circule de manière lisse.

Le bouchon est UNE possibilité, tant que tu n'auras pas tout démonté pour tout vérifier, on n'aura AUCUNE réponse.
Tout ce qu'on peut te donner c'est des hypothèses de travail, on ne peut pas faire le travail pour toi, et on ne peut pas dépanner à distance sans voir quoi que ce soit de la machine.
Désolé, mais on n'est pas devins.

Modifié (le) par Maeke
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Je viens de changer l'extrudeur par celui du "direct drive". J'ai dut ajouter une câle sur le ressort qui n'appuyait pas assez fort.

En dehors du fait que j'ai plein de oozing malgré l'ajustement à plus faible température d'extrusion. Tout semble fonctionner et je suis à peu près à la moitié de mon impression.

Comprends pas où se situe la différence entre les deux extrudeurs.

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L'impression commencée hier au soir s'est mal terminée.

Bon, ok, pour l'extrudeur photo à venir dès que remonté.

J'ai explosé la tête chauffante. Deux constats:

- le tube fileté reliant le bloc de chauffe au gros ventilateur est tou en métal. Pas de gainage ptfe à l'intérieur du tube (E3D V6 pas cher?)

- La buse est complètement obstruée. Mais ça je suppose que c'est normal compte tenu qu'on ne peut pas retirer le plastique qui s'est figé dans la buse.

IMG_20180723_090907-s.jpg

Modifié (le) par patrick-81
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il y a 57 minutes, patrick-81 a dit :

- le tube fileté reliant le bloc de chauffe au gros ventilateur est tou en métal. Pas de gainage ptfe à l'intérieur du tube (E3D V6 pas cher?)

- La buse est complètement obstruée. Mais ça je suppose que c'est normal compte tenu qu'on ne peut pas retirer le plastique qui s'est figé dans la buse.

-Non, c'est seulement un all-metal, ce qui en théorie permet d'utiliser des températures plus hautes, en pratique s'il est mal usiné c'est une usine à bouchons.

-pour la buse, il te suffit d'acheter des débouches buses, et de les utiliser à chaud https://www.amazon.fr/UEETEK-0-4mm-Accessoire-Imprimante-Nettoyage/dp/B077Z3W3GL/ref=sr_1_5?s=industrial&ie=UTF8&qid=1532332623&sr=1-5&keywords=débouche+buse

ça permet aussi de virer un bouchon sans tout démonter.

Pour corriger les défauts de ton e3d, attention les doigts:

Modifié (le) par Maeke
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Si tu ne te sens pas de le faire toi-même il est possible d'en trouver des corrigés sur le net. Ou alors tu en commandes un chez E3d, qui sont de bien meilleure qualité, mais aussi plus chers.

 

Ou alors y'a cette solution, ça te limite en températures, mais c'est largement suffisant pour pla, petg et abs, et ça coute moins cher que ceux d'e3d, tout en étant plus fiable que les all-metal bas de gamme https://www.ebay.fr/itm/Tube-heat-break-avec-PFTE-M6-X-30-pour-extrudeur-E3D-V5-V6-Prusa-i3-anet-A8/173091185950?hash=item284d09e51e:g:-aQAAOSwMQBaDIES

Modifié (le) par Maeke
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Voici les photos de l'imprimante et de l'extrudeur du "direct drive"  j'avais initialement monté celui-ci acheté chez gearbest : https://fr.gearbest.com/3d-printer-parts/pp_400612.html?wid=1433363

J'ai tout démonté. J'ai fait passer un filament marqué par l'extrudeur dans la canule filetée et ça gratte pas mal, d'autant plus que le PLA est en fin de bobine et a tendance à se cambrer facilement. Par contre il glisse bien dans le tube ptfe. Donc je pense que le problème est effectivement plus lié à cette canule probablement trop étroite  qu'à l'extrudeur.

 

IMG_20180723_121732-s.jpg

IMG_20180723_121712-s.jpg

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Il y a 18 heures, Maeke a dit :

Et enfin dernier truc à prendre en compte, l'extrudeur Anet  (attention, je ne parle pas du moteur) est souvent tout simplement inadapté pour les bowden: trop faible.

Bon à savoir merci !!!!

ça doit en partie expliquer mon cuisant échec de montage d'une E3Dv6 de l'autre bout du monde

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c'est ce que j'avais fait aussi, mais je n'ai rencontrer que des soucis : chauffage aléatoire de la tête d'extrudeuse qui se soldait par une erreur de chauffe et un plantage de l'imprimante (j'avais bien mis à jour marlin pour ça), j'ai eu beau serrer / desserrer cette maudite vis qui tient la sonde pour au final péter la sonde, bref le truc foireux complet, j'ai même monter la tête d'origine dessus ou j'ai pu imprimer un peu pour au final au bout de 4 heures de perdues (et 4 autres à imprimer les supports) peter la tige filetée dans l'extrudeuse en remontant à l'origine.

La prochaine fois j’achèterais de l'original quitte à y mettre le prix mais je ne veux plus jamais entendre parler de ces daube de sondes visse qu'il faut se battre a serrer ou inverse pour que ça marche (ou pas !!!)

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Bon, j'ai commandé chez le chinois. Comme mon imprimante est en drapeau, je ne peux plus rien imprimer. Sinon, je ne crois pas que ce soit la solution. L'engrenage finit toujours par ripper sur le filament si ce dernier est bloqué dans sa progression. Je pense aussi que les canules métalliques ne peuvent fonctionner qu'à température élevée (250° au moins). Pas bon pour pla et petg.

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Quelles canules métalliques? de quoi tu nous parles là, les anet n'ont JAMAIS eu besoin d'avoir quoi que ce soit à 250° pour imprimer PLA, PETG ou même ABS.

 

Et au passage si tu nous parle du petit tube entre le dissipateur et le bloc de chauffe, il ne doit pas être chaud, en anglais son nom signifie casseur de chaleur.
La seule chose qui doit être chaude c'est le bloc, et par extension la buse, si tu chauffe le reste, tu fais fondre le plastique TROP TÔT, et il va former une surépaisseur qui ne rentrera plus dans la zone du bloc, bloquant l'ensemble au passage.

Modifié (le) par Maeke
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Heu, j'appelle cela une canule car je n'ai pas de mot plus signifiant pour ce tube. Je ne suis pas un novice en anglais et je sais ce qu'est un heat break. Ceci dit après démontage il s'avère que le bouchon se forme en partie à la sortie du tube côté corps de  chauffe. Donc je suppose que si la température est plus élevée, le plastique est plus fluide et offre moins de résistance à l'avance du filament. Après, je ne sais pas si les E3D V6 sont réservées aux Anet et si elles ne peuvent pas travailler à plus haute température.

Désolé d'être en apprentissage pour ce qui concerne l'impression 3D.

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et tu utilises quoi comme plastique? si c'est du pla c'est BEAUCOUP trop chaud. Une haute température n'est PAS la solution au problème, elle va juste en engendrer un autre.

Tu dois trouver l'origine MECANIQUE de ton problème.

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Hello

Ce que tu appelles "canule" s'appelle en Anglais "throat"

Et les traducteurs automatiques ont pris l'habitude de traduire ça par "gorge" (comme dans "gorge profonde"... Hum.. !)

Perso je trouve pas que ça soit la meilleure traduction imaginable, mais j'en ai pas d'autres.

Donc quand j'ai besoin d'en parler j'écris "gorge" avec des guillemets.

Décidément, pour le technique, l'anglais est toujours plus concis.

  • Haha 2
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J'utilise du PLA en ce moment et j'avais l'habitude de l'imprimer à 205° avec le direct drive. Je suis passé au E3D V6 j'ai testé à 205° et sur tes conseils je suis descendu à 190°. Le comportement à l'extrusion était à peu près le même quelle que soit la température, ça bouchait. Quand au problème mécanique je pense l'avoir identifié. Le filament crénelé  par  la roue denté circule mal dans la canule (j'y tiens 😁).  J'imagine que cette dernière est trop étroite et comme je l'ai dit plus avant, le filament crénelé circule presque librement dans toute la longueur du tube en nylon. Donc je suis parti sur un remplacement de la canule par une chemisée en téflon.

En température j'ai toute l'amplitude dont j'ai besoin,  je n'envisage pas, avec cette imprimante imprimer autre chose que du PLA ou du PETG.

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il y a 38 minutes, patrick-81 a dit :

J'utilise du PLA en ce moment et j'avais l'habitude de l'imprimer à 205° avec le direct drive. Je suis passé au E3D V6 j'ai testé à 205° et sur tes conseils je suis descendu à 190°. Le comportement à l'extrusion était à peu près le même quelle que soit la température, ça bouchait. Quand au problème mécanique je pense l'avoir identifié. Le filament crénelé  par  la roue denté circule mal dans la canule (j'y tiens 😁).  J'imagine que cette dernière est trop étroite et comme je l'ai dit plus avant, le filament crénelé circule presque librement dans toute la longueur du tube en nylon. Donc je suis parti sur un remplacement de la canule par une chemisée en téflon.

En température j'ai toute l'amplitude dont j'ai besoin,  je n'envisage pas, avec cette imprimante imprimer autre chose que du PLA ou du PETG.

il me semblais avoir prévenu au sujet du heatbreak, va falloir le changer, et peut-être la buse, tu es tombé sur un des pires clones d'e3d v6.

Si tu veux avoir de la qualité sans le prix d'une vraie e3d v6, il y a l'e3d lite 6 à 35~40€. https://www.ebay.fr/itm/Genuine-E3D-V6-Lite-1-75mm-12V-Bowden-For-Standard-Materials/372288196520?hash=item56ae1b0fa8:g:m7QAAOSwwbNbStQX
Ou alors va falloir remplacer certaines pièces de ton clone.

A moins que ton filament ne soit aplati par l'extrudeur et, par conséquent, élargi au point de ne plus passer dans le heatbreak, voir dans le tube ptfe.

Modifié (le) par Maeke
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J'ai repris mes petites manips. J'ai changé les roulements linéaires par des igus. Un régal en bruit sauf que ça coince un peu. J'imagine qu'il faut un petit temps de rodage.

Cela vient aussi, pour l'axe des X, du support du bowden qui n'est pas top. Le stl pris sur thingiverse  🤔 semble ne pas prendre en compte ni une tolérance ni les problèmes de retraits. Je vais tenter d'en dessiner un plus fonctionnel, enfin plus utilisable tel qu'imprimé.

Pour le heat-break, j'ai reçu des prièces chemisées avec un tube téflon et, effectivement, comme prévu je n'ai plus de saut du moteur de l'extrudeur. Le problème venait donc bien de ce tube métal aux côtes trop serrées.

J'ai des soucis de oozing. Je suppose que ma longueur de rétractation n'est pas suffisante. J'ai mesuré la longueur de la buse elle fait environs 7mm, j'avais mis 2mm, je suis passé à 4mm. Je vais voir ce que ça donne.

Enfin ça va mieux même si ce n'est pas encore l'embellie.

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