Aller au contenu

Filament ABS

patrick-81

Comportement bizarre de l'extrudeur

Messages recommandés

Quelles canules métalliques? de quoi tu nous parles là, les anet n'ont JAMAIS eu besoin d'avoir quoi que ce soit à 250° pour imprimer PLA, PETG ou même ABS.

 

Et au passage si tu nous parle du petit tube entre le dissipateur et le bloc de chauffe, il ne doit pas être chaud, en anglais son nom signifie casseur de chaleur.
La seule chose qui doit être chaude c'est le bloc, et par extension la buse, si tu chauffe le reste, tu fais fondre le plastique TROP TÔT, et il va former une surépaisseur qui ne rentrera plus dans la zone du bloc, bloquant l'ensemble au passage.

Modifié (le) par Maeke

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu, j'appelle cela une canule car je n'ai pas de mot plus signifiant pour ce tube. Je ne suis pas un novice en anglais et je sais ce qu'est un heat break. Ceci dit après démontage il s'avère que le bouchon se forme en partie à la sortie du tube côté corps de  chauffe. Donc je suppose que si la température est plus élevée, le plastique est plus fluide et offre moins de résistance à l'avance du filament. Après, je ne sais pas si les E3D V6 sont réservées aux Anet et si elles ne peuvent pas travailler à plus haute température.

Désolé d'être en apprentissage pour ce qui concerne l'impression 3D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et tu utilises quoi comme plastique? si c'est du pla c'est BEAUCOUP trop chaud. Une haute température n'est PAS la solution au problème, elle va juste en engendrer un autre.

Tu dois trouver l'origine MECANIQUE de ton problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Ce que tu appelles "canule" s'appelle en Anglais "throat"

Et les traducteurs automatiques ont pris l'habitude de traduire ça par "gorge" (comme dans "gorge profonde"... Hum.. !)

Perso je trouve pas que ça soit la meilleure traduction imaginable, mais j'en ai pas d'autres.

Donc quand j'ai besoin d'en parler j'écris "gorge" avec des guillemets.

Décidément, pour le technique, l'anglais est toujours plus concis.

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise du PLA en ce moment et j'avais l'habitude de l'imprimer à 205° avec le direct drive. Je suis passé au E3D V6 j'ai testé à 205° et sur tes conseils je suis descendu à 190°. Le comportement à l'extrusion était à peu près le même quelle que soit la température, ça bouchait. Quand au problème mécanique je pense l'avoir identifié. Le filament crénelé  par  la roue denté circule mal dans la canule (j'y tiens 😁).  J'imagine que cette dernière est trop étroite et comme je l'ai dit plus avant, le filament crénelé circule presque librement dans toute la longueur du tube en nylon. Donc je suis parti sur un remplacement de la canule par une chemisée en téflon.

En température j'ai toute l'amplitude dont j'ai besoin,  je n'envisage pas, avec cette imprimante imprimer autre chose que du PLA ou du PETG.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, patrick-81 a dit :

J'utilise du PLA en ce moment et j'avais l'habitude de l'imprimer à 205° avec le direct drive. Je suis passé au E3D V6 j'ai testé à 205° et sur tes conseils je suis descendu à 190°. Le comportement à l'extrusion était à peu près le même quelle que soit la température, ça bouchait. Quand au problème mécanique je pense l'avoir identifié. Le filament crénelé  par  la roue denté circule mal dans la canule (j'y tiens 😁).  J'imagine que cette dernière est trop étroite et comme je l'ai dit plus avant, le filament crénelé circule presque librement dans toute la longueur du tube en nylon. Donc je suis parti sur un remplacement de la canule par une chemisée en téflon.

En température j'ai toute l'amplitude dont j'ai besoin,  je n'envisage pas, avec cette imprimante imprimer autre chose que du PLA ou du PETG.

il me semblais avoir prévenu au sujet du heatbreak, va falloir le changer, et peut-être la buse, tu es tombé sur un des pires clones d'e3d v6.

Si tu veux avoir de la qualité sans le prix d'une vraie e3d v6, il y a l'e3d lite 6 à 35~40€. https://www.ebay.fr/itm/Genuine-E3D-V6-Lite-1-75mm-12V-Bowden-For-Standard-Materials/372288196520?hash=item56ae1b0fa8:g:m7QAAOSwwbNbStQX
Ou alors va falloir remplacer certaines pièces de ton clone.

A moins que ton filament ne soit aplati par l'extrudeur et, par conséquent, élargi au point de ne plus passer dans le heatbreak, voir dans le tube ptfe.

Modifié (le) par Maeke

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai repris mes petites manips. J'ai changé les roulements linéaires par des igus. Un régal en bruit sauf que ça coince un peu. J'imagine qu'il faut un petit temps de rodage.

Cela vient aussi, pour l'axe des X, du support du bowden qui n'est pas top. Le stl pris sur thingiverse  🤔 semble ne pas prendre en compte ni une tolérance ni les problèmes de retraits. Je vais tenter d'en dessiner un plus fonctionnel, enfin plus utilisable tel qu'imprimé.

Pour le heat-break, j'ai reçu des prièces chemisées avec un tube téflon et, effectivement, comme prévu je n'ai plus de saut du moteur de l'extrudeur. Le problème venait donc bien de ce tube métal aux côtes trop serrées.

J'ai des soucis de oozing. Je suppose que ma longueur de rétractation n'est pas suffisante. J'ai mesuré la longueur de la buse elle fait environs 7mm, j'avais mis 2mm, je suis passé à 4mm. Je vais voir ce que ça donne.

Enfin ça va mieux même si ce n'est pas encore l'embellie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×