Aller au contenu

Filament ABS

Gizmil

Impression de mauvaise qualité

Messages recommandés

Hello, tout le monde !

Je viens de démarrer mon apprentissage de l'impression 3D et je rencontre pas mal de problèmes.

D'une part, il y a l'accroche au plateau que je trouve très compliquée à obtenir. Mais là, je viens de terminer une pièce et je me dis : non, c'est pas possible !

Je vous laisse juger :

IMG_5753.thumb.JPG.8c0632277a2a35d4fe96c755c6c6b12e.JPG

imageproxy.php?img=&key=5f3e5f9bb3c90432IMG_5755.thumb.JPG.42646645aa152193df06015b3b83f1c2.JPG

je vous avoue que c'est très frustrant de voir sortir ça ! A la base, j'utilise les paramètres "Santube 2mm profile" trouvés sur le net. Mais j'ai modifié ceci :

Coque > Motif du dessus/dessous => lignes

Matériau > Activer la rétraction => oui
Vitesse > Vitesse de la couche initiale > Vitesse d'impression de la couche initiale => 20 mm/s
Vitesse > Vitesse de la couche initiale > Vitesse d'impression du dessus/dessous => 25 mm/s
Déplacement > décalage en Z lors d'une rétraction => oui
Type d'adhérence du plateau => radeau


Voilà, qu'en pensez-vous ? Auriez-vous des conseils à me donner ? Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Diamètre de ta buse, de ton filament?

Quel matériau (PLA, PETG, ABS, ASA, Nylon,...)? Quelles températures utilises-tu?

Pourquoi avoir demander un radeau?

Sans ces informations, il va être difficile de t'apporter plus d'aide.

La base est d'abord de bien régler le plateau pour que la première couche soit parfaite...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, Fran6p !

Imprimante : CR10S
Buse : 0,4mm
filament : 1.75mm
matériau : PLA
Température plateau : 65°
Température buse : 205°

Plateau recouvert d'adhésif ou verre recouvert de laque (j'ai testé les deux versions, les résultats question adhérence sont sensiblement identiques)

Le parallélisme et le nivellement du plateau ont été effectués avec soin.

Modifié (le) par Gizmil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK donc c'est du PLA noir. Quelle marque? Je crois me souvenir que certains avaient des problèmes avec du noir de chez grossiste3d, la solution était d'augmenter fortement la température d'extrusion (220 - 230 ° voire 240°).

Les photos, particulièrement la seconde, donne l'impression que le filament sort de la buse sans être fondu avec les couches précédentes => température d'extrusion trop basse et/ou trop de ventilation pour refroidir le filament.

L'idéal, pour chaque type / marque / couleur de filament est de faire une tour de température. Ces tours modifient la température tout au long de la fabrication et permettent de découvrir la plage de température pour ce filament sur ta machine.

Je répète: pourquoi demander un radeau (support avec toit sous la pièce à imprimer) pour l'adhérence au plateau si tu as bien nivelé celui-ci?

Modifié (le) par fran6p
complément

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok ! Moi, c'est de l'EmotionTech, bobine de 1kg.

Merci pour l'idée de la tour, c'est peut-être une bonne idée, en effet ! Je peux trouver ça sur Thingiverse, j'imagine ?

Modifié (le) par Gizmil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ! Merci car j'ignorais que la température pouvait varier d'une marque à l'autre. Je vais voir si je peux me renseigner chez le fournisseur !

Modifié (le) par Gizmil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ça se trouve sur Chosiverse de la plus simple à la plus complexe. Avec Cura, il faut utiliser les plugins pour indiquer quand changer de températures ou plus simple, une fois le gcode créé, édition d'icelui dans un éditeur de texte (vi, nano, emacs pour Linux, notepad++ pour Windows), recherche des hauteurs de couches à modifier (ligne commençant par ;LAYER:numéro_de_la_couche) insertion d'une ligne M104 Stempérature_demandée...

Exemple avec le fichier gcode en lien, je change la température toutes les 50 couches (tous les dix millimètres avec une couche de 0,2mm) à partir la 49ème.

temp_test_220-190.gcode

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le créateur de la tour fourni ce code avec les fichiers. Est-ce que ce n'est pas plus simple de placer ça dans mon gcode ? Et si oui, à quel endroit ?

 

Citation

{if layer_z==1.6}
; T tower floor 1
M104 S225
{elsif layer_z==11.6}
; T tower floor 2
M104 S220
{elsif layer_z==21.6}
; T tower floor 3
M104 S215
{elsif layer_z==31.6}
; T tower floor 4
M104 S210
{elsif layer_z==41.6}
; T tower floor 5
M104 S205
{elsif layer_z==51.6}
; T tower floor 6
M104 S200
{elsif layer_z==61.6}
; T tower floor 7
M104 S195
{elsif layer_z==71.6}
; T tower floor 8
M104 S190
{elsif layer_z==81.6}
; T tower floor 9
M104 S185
{elsif layer_z==91.6}
; T tower floor 10
M104 S180
{endif}

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Gizmil a dit :

Le créateur de la tour fourni ce code avec les fichiers. Est-ce que ce n'est pas plus simple de placer ça dans mon gcode ? Et si oui, à quel endroit ?

J'en doute. Si tu ajoutes simplement ce code, honnêtement je ne vois pas bien comment il va fonctionner. Aurais-tu le lien que je vois comment ça peut fonctionner ?

On dirait une structure de code informatique avec des conditions  if... elsif ... endif et à moins que le créateur fournisse une méthode pour injecter ces changements de température (M104 Stemp), je ne vois pas comment ça marche (il change la température toutes les dix couches (layer_z) donc si tu tranches à 0,2 ça fera 2mm (ça me paraît peu pour pouvoir ensuite observer la tour et trouver la plage de fonctionnement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais que dans Simplify tu peux exécuter du gcode perso à chaque changement de couche. D'après l'auteur il suffirait d'injecter ce code à cet endroit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, est-ce que ce ne serait pas à partir de certains logiciels et quand tu pilotes l'impression directement à partir de ton PC ?

PS : je suis parvenu à créer mon gcode avec les changements de température (merci, Fran6p) ! Là, ça imprime ! Je reviendrais vers vous avec une photo de ma petite tour ! 🙂

Modifié (le) par Gizmil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, voilà ! Ce premier test a malheureusement été avorté (décidément, j'ai pas de chance) car ma tour a vacillé à partir de 215°. Mais je me dis que, justement, c'est peut-être un indicateur ? La matière étant devenue plus dure, le mouvement de la buse a emporté la pièce avec elle ? Je n'étais pas loin mais je n'ai malheureusement pas vu ce qui s'est passé à 215°. Je suppute cependant que la pièce s'est détachée du lit. De 240 à 220°, tout s'est bien passé mais après, ça a foiré. Voilà ce que ça donne :

IMG_5760.thumb.JPG.3c103c24fbe6421c20e8c7f20f8aeaf4.JPGIMG_5762.thumb.JPG.04f73d36f00e43c46ca501a6216ba199.JPGIMG_5763.thumb.JPG.9ab71bdc99f11ac5da41ba146fcb062b.JPG


Je dirais que c'est entre 225-230° que le rendu était le meilleur. Ca vous semble plausible (acceptable) comme température ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, tout le monde !

Alors, voilà, j'ai décidé de ré-imprimer ma tour parce que je me suis dis qu'en lui mettant un raft, ça tiendrait mieux. Et, miracle, ça a marché !

Donc voilà les photos ! Moi, je trouve que niveau qualité d'impression, en fait, c'est plutôt identique d'un niveau à l'autre. Mais bon, on a peut-être un résultat légèrement meilleur vers 210-205°.Et puis la brillance du matériau change. Plus c'est chaud, plus c'est brillant ! Plus c'est froid et plus c'est mat ! Vers 200-205°, j'aime bien. Je crois que je mettrais ma t° à 203, qqch comme ça. Mais ça ne règle pas vraiment le souci de qualité évoqué au départ. Ici, je trouve que l'impression est globalement correcte alors difficile de départager une t° par rapport à une autre. D'autant que 203°, c'est précisément la température à laquelle j'avais imprimé au départ, si je ne dis pas de bêtise. Bref, je vais refaire des tests, tant pis, et on verra.

Malgré tout, bon, j'ai une t° de référence, c'est déjà ça !

IMG_5769.thumb.JPG.51e7d257c404549a3bf9785f0477e347.JPG
IMG_5770.thumb.JPG.adf7fdb1141c3673f906f8617f8e4c68.JPG

Modifié (le) par Gizmil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, nouvelle impression de la pièce avec laquelle j'avais ouvert ce topic. J'utilise toujours cette température de 203° et avec les mêmes paramètres. Ca aurait pu éventuellement donner quelque chose de différent mais je constate que le résultat est parfait identique au premier. Alors je vais quand même tenter une température plus chaude, histoire de voir où ça nous mène.

 

IMG_5774.JPG

IMG_5776.JPG

Modifié (le) par Gizmil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors... Je ne sait plus si c'est à toi @Gizmil que j'ai déjà donné mon profil d'impression (je donne des coups de mains à trop de monde en ce moment, j'en perd le nord)... alors je te donne les 2 profils que j'utilise moi même :

Mon Profil 0.2mm - Sans bordure + sans support.curaprofile

Mon Profil 0.15mm - Support + Bordure.curaprofile

Ce sont les profils pour Ultimaker-Cura (3.4.0).
Mais tu ne dois pas les utiliser tel quel ! Change les températures impression et plateau : Buse à 203°C et Plateau à 65°C.

Ensuite... si tu as un soucis d'accroche au plateau, à 65°C en plus de cela, si j'était toi, je vérifierai en premier la hauteau "Buse vs Plateau", car selon moi, tu est encore 1/2 millimètres trop haut. Après... je peut me tromper. Donner 1/4 de tour au roues de réglages sous le plateau pour monter celui-ci devrait suffire à améliorer l'accroche.

Alors ensuite... je ne connaissais pas cette marque de filament. Peut être que le diamètre du filament n'est pas régulier sur toute la longueur.
Dans ce cas, je te conseillerai  de mettre 1,74 dans le profil du filament. Cela aidera peut être.

Et pour l' ABC du filament, je te montre ceci, si cela peut être utile :
534345224_Coucheimpression.jpg.c2d3fb9fc3957bc319d69274ca768ba1.jpg

Hauteurs_buse_1ere_couche.png.ce55fe277fa4f79aa00ecce122376c6f.png

Offset_consequences.thumb.png.2aa03403c0606aa1869732b1838856bb.png

Modifié (le) par Bosco2509

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, Bosco, pour toutes ces explications très claires ! En fait, au niveau de l'accroche, je crois que tu as raison, j'ai bien observé ma buse durant l'impression et je pense que c'est ça : c'est trop haut ! Mon réglage avec le papier induit presque pas de frottement mais apparemment, il faut qu'il y en aie quand même.

Merci pour tes profils, également, je vais tester ça ! 🙂

Bref, là, je suis en train d'imprimer en 210°  et je suis curieux de voir le résultat !

Modifié (le) par Gizmil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà mon impression en 210°. Là, les supports étaient plus difficiles à retirer (d'ailleurs, sur la photo, j'en ai oublié un). En fait, je vois que le résultat est pire donc je commence à me dire qu'une température plus chaude, ce n'est pas forcément ça qui va aider. Je devrais peut-être tester plus froid, au contraire ? Possible mais j'ai peut-être aussi un problème de paramétrage.

A moins que mon PLA soit de mauvaise qualité ? 😒

Je pense que je vais tester ton profil en 200°, Bosco !

 

IMG_5778.JPG

IMG_5780.JPG

Modifié (le) par Gizmil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je constate ceci :

Gizmil.JPG.6ee19f40adb8fa5bac6c48c2a8e98e8d.JPG

Tu vois ce que j'ai encadré en rouge ?
Il y a une autre petit soucis... je pense.
En supposant que c'est bien la couche du dessus.
Il y a 2 causes qui peuvent causer cela (d'après moi) :

  1. Ta buse n'est pas à 100% perpendiculaire à 90° par rapport au plateau.
  2. Ou alors cela viens de ton ventilo de refroidissement qui refroidit mal... et qui est mal orienté.

Bon... ce soucis est pûrement pour l'aspect esthétique final de la pièce. Avant cela va falloir tatônner et trouver le bon réglage.

Modifié (le) par Bosco2509

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×