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Impression de mauvaise qualité


Gizmil

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Hello, Fran6p !

Je te cite :

"je descends la buse jusqu'à pincer la feuille qui ne peut alors plus bouger puis je remonte légèrement la buse pour pouvoir la libérer (la feuille)."

Quand tu dis "libérer", est-ce que ça signifie que la buse rape encore le papier ou pas ? Parce que ça peut être libre sans l'être totalement, tu vois ?

"Depuis que j'utilise cette technique (après avoir chauffé le lit et la tête évidemment), ma première couche est toujours superbe."

Oui, l'inconvénient quand tu chauffes, c'est que la buse dépose systématiquement du plastique sur ta feuille. Moi, j'utilise des post-it et je me retrouve chaque fois avec du plastique dessus alors j'utilise 2 post-it par nivellement (mais bon, c'est un inconvénient mineur).

Pour le reste, c'est des indications intéressantes. Si tu pouvais juste préciser : papier qui rape sur la buse ou pas ?

"Pour ton filament noir, j'ai l'impression qu'il nécessite plutôt les températures à partir de 225-230° (observe les ponts  à gauche puis la surface en haut de la partie en surplomb à droite)."

Je crois que tu vois mal sur la photo parce que c'est justement sur ce surplomb là que c'est le plus moche. Et pour les ponts, c'est à 190° qu'ils sont les plus clean. En 230 - 225, c'est foiré et en 220, là, c'est bien, de même que la surface du surplomb. Mais le plus clean reste à 200. Donc 200 et 220 sont relativement ok. Je peux tenter à 220, éventuellement.

"Oui, il peut le faire (référence Pierre DAC 😄 )."

🤔🤨😄 Merci quand même ! 😁

" j'y crois moyen car tu as dit que c'était du PLA qui normalement nécessite un refroidissement "

Heu, j'ai dis ça, moi ? Non, je ne crois pas ! 😄

Non, je n'ai jamais parlé de ça, à vrai dire ! Et c'est sûr que j'ai plein de choses à apprendre entre les épaisseurs de couche, la vitesse, le refroidissement, la température, etc. Je me rend compte que c'est très technique, en fait, l'impression 3D ! Je l'avais bien compris mais je ne pensais pas à ce point-là ! 😅

Ça ne coûte rien (si quand même un peu de filament) de tester avec une ventilation à 50% par exemple.

Oui, c'est vrai, je pourrais tester ça !

Je dois faire mon mea culpa, j'ai découvert que les vis des attaches des barres filetées verticales (axe Z) étaient dévissées. On va voir si ça donne mieux. Du coup, j'ai tout vérifié niveau vissage. Mais les roulettes, je me demande si j'aurais dû les resserrer.

J'ai découvert aussi que sans être chauffé, ma plaque en verre est parfaitement plane mais dès qu'elle est chauffée, elle se bombe. Je l'ai constaté en posant mon niveau sur la plaque au moment où elle est à 60°. Je vais devoir revoir mon réglage en tenant compte de ça !

Modifié (le) par Gizmil
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Hello, de Lu

Dans le flot des suggestions, je t'en fais une autre : passe ton PLA au four (électrique) à 50° pendant le temps que ta patience va supporter

(disons 2h) et retente. Ca peut tout changer.

La plaque en verre, elle est bombée quand tu chauffes, mais si tu lui laisses le temps de s'habituer à la température, elle se débombe

Faut pas lancer le réglage avant. Ni le print d'ailleurs. Y'a pas le feu.

(mais nous on est des vieux : toi tu as la montre, nous on a le temps...)

il y a 25 minutes, Gizmil a dit :

.. /.. les vis des attaches des barres filetées verticales (axe Z) étaient dévissées

Pour moi, et sûrement pour d'autres, ça c'est du Tinois.

Peux-tu déculotter ta pensée STP ?

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Hello, JC !

Ben, tu comprendras que j'hésite un peu à mette au four 1kg de PLA que je viens d'acheter ! Je pense que je n'en suis pas là, je vais encore faire des tests avant mais merci pour la suggestion. D'autant qu'il me semble que c'est pour déshumidifier, cette technique. Et mon rouleau a été ouvert, il y a 3 jours. Ca va si vite pour pour s'humidifier, ces trucs-là ?
 

Citation

 

La plaque en verre, elle est bombée quand tu chauffes, mais si tu lui laisses le temps de s'habituer à la température, elle se débombe

Faut pas lancer le réglage avant. Ni le print d'ailleurs. Y'a pas le feu.

(mais nous on est des vieux : toi tu as la montre, nous on a le temps...)

 


J'avoue que j'ai besoin d'avancer avec cette imprimante, j'ai un projet en tête avec alors j'aimerais ne pas perdre de temps. Mais là, j'avoue, la découverte du phénomène m'amène à déchanter un peu.
 

Citation

 

Pour moi, et sûrement pour d'autres, ça c'est du Tinois.

Peux-tu déculotter ta pensée STP ?

 

Du Tinois, ok... Je ne connais pas non plus cette langue ! 🤔😅

Oui, j'ai du mal m'exprimer, désolé ! Je parle donc des barres en fer verticales filetées entrainées par les 2 moteurs de l'axe Z (j'ai une CR10S). Ces barres sont ceinturées par les montants de la barre qui soutient la tête d'impression... Oh, et puis tu sais quoi, attends... Une image vaut mieux qu'un long discours.

Voilà, c'est ces vis-là :

IMG_5794.thumb.JPG.4c99971128b5344752bdab47420974d2.JPG

Bref, je viens d'essayer de faire coller de nouvelles impressions à ma plaque de verre et ça ne marche toujours pas donc j'ai retourné ma plaque, côté adhésif, et là, ça prend. En général, j'ai de bien meilleurs résultats sur l'adhésif. Puis j'ai demandé une pièce avec un raft (radeau), ce qui marche bien aussi en général ! Sauf que, cette fois, je suis passé à 50% de refroidissement comme me l'a conseillé Fran6p et résultat : merdique ! 🤨 Je ne sais pas si c'est à cause du refroidissement à 50% mais ma pièce s'est tordue sur elle-même et ma buse s'est mise à faire du tout-terrain sur la surface de ma pièce. Car, forcément, avec une pièce bombée, hein, ça heurtait par endroits.

Je commence à me dire que je ne suis peut-être pas assez méthodique, je pense que je vais devoir reprendre à zéro et revoir tous les points, un à un.

IMG_5789.thumb.JPG.4f25b65334af725899a98d203681e692.JPG

IMG_5793.thumb.JPG.a37d968d8fefcfb1bfb30e90c327fed5.JPG

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Il y a 2 heures, Gizmil a dit :

Si tu pouvais juste préciser : papier qui rape sur la buse ou pas ?

Oui, il râpe fortement. Quand je le laissais se déplacer plus facilement (il râpait (c'est pas de loin ma musique favorite (le rap) même si Zappa en a parfois emprunté dans certains de ses morceaux )) la première couche était moins accrocheuse et finalement moins bonne.

C'est une affaire de doigté (certains que je ne nommerai pas diraient que tout est une affaire de doigté 😉  ). Pour tester cette première couche (pas culotte!), j'utilise ce fichier .

Citation

Voilà, c'est ces vis-là :

Elles ne doivent surtout pas être serrées complètement. cette noix en laiton doit pouvoir se déplacer en X (très peu) et en Y. Pour les serrer: on les visse complètement puis on donne un quart / demi tour en arrière pour desserrer. Par contre les tiges trapézoïdales doivent avoir un alignement parfait du bas vers le haut. Souvent le(s) support(s) en haut sont un peu désaxés. Demande à @Bosco2509 comment faire pour aligner ces tiges, il l'a expliqué dans un autre post, il n'y a pas longtemps.

Ma suggestion de réduire ta ventilation n'était que pour faire un test et visiblement ton PLA n'a pas aimé du tout.

Citation

" j'y crois moyen car tu as dit que c'était du PLA qui normalement nécessite un refroidissement "

Heu, j'ai dis ça, moi ? Non, je ne crois pas ! 😄

Si tu as bien dit que c'était du PLA; je précisais simplement que le PLA normalement nécessite un refroidissement: ma formulation syntaxiquement était correcte (on ne met pas de virgule dans les propositions complexes entre le sujet et sa proposition relative (PLA / qui ) 😉 ).

Modifié (le) par fran6p
complément
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Je ne savais pas que ton PLA était neuf, oublie.

Ou garde l'idée pour plus tard. Mais 50° pas plus, et surtout pas dans un four à gaz.

Tu aurais pas un chat noir, ou le mauvais oeil, par hasard ? Pasque là j'veux pas dire, mais tu "encumules" un peu, à toi tout seul......

Aaaalors, pour ta gouverne, les "barres" sont des tiges filetées à pas trapézoïdal au "pitch" de 2mm et au "pas" de 8mm (dites "T8")

(le pitch c'est la distance entre deux crêtes de filet, le pas c'est la distance que le mobile qu'elles entraînent parcourt sur un tour complet)

La pièce dans laquelle elle se visse s'appelle une "noix" et elle est en laiton, pas en bronze comme "on" cherche à nous le faire accroire souvent.

Il n'est pas inutile de vérifier si la noix n'est pas serrée de traviole, ou trop contrainte. C'est de la mécanique bête et méchante.

Et tant qu'on est tous à te suggérer des trucs et des machins plus stupides les uns que les autres, sur ta bobine de PLA y'aurait pas écrit ABS par hasard ?

:mdr2:

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IMG_5796.thumb.JPG.984ce52ce91373131792b68e2317823c.JPG

 

Alors, rassurés ? 😄

Bon, je suis reparti de zéro en prenant le profil par défaut que Cura propose pour la CR10. J'ai utilisé le profil "Extra Fine".

Hauteur de la couche : 0.06
Epaisseur de la paroi : 0.8
Nombre de lignes de la paroi : 2
Epaisseur du dessus/dessous : 0.6
Epaisseur du dessus : 0.6
Couches supérieures : 10
Epaisseur du dessous : 0.6
Couches inférieures : 10
Motif du dessus.dessous : lignes
Vitesse d'impression horizontale : 0
Densité du remplissage : 20
Motif du remplissage : triangles
Température buse : 200°
Température plateau : 65°
Activer la rétraction : oui
Vitesse d'impression : 50
Vitesse d'impression de la paroi : 25
Vitesse d'impression de la paroi externe : 25
Vitesse d'impression de la paroi interne : 25
Vitesse d'impression dessus/dessous : 15
Vitesse de la couche initiale : 25
Vitesse dde déplacement de la couche initiale : 30
Vitesse d'impression de la jupe/bordure : 25
Décalage en Z lors d'une rétraction : oui
Activer le refroidissement de l'impression : oui
Vitesse du ventilateur : 100%
Générer les supports : non
Type d'adhérence plateau: jupe
Nombre de lignes de la jupe : 4
Distance de la jupe: 10

Support d'impression : adhésif

méthode de nivelage : réglage des 4 coins avec la méthode du papier (avec le papier qui ne rappe pratiquement pas la buse) puis réglage du centre. Constatation d'un centre trop bas, j'ai du remonter le lit en faisant faire un quart de tour à chaque roulette de réglage. Je me suis retrouvé avec un papier qui rappait légèrement la buse au centre et j'ai estimé que c'était ok.

Voilà, je crois que vous en savez autant que moi, cette fois ! Et pour répondre à ta remarque, JC : oui, j'ai un karma de merde ! Généralement, quand il y a un souci technique à se prendre quelque part, c'est pour ma pomme ! 😄  D'ailleurs, oui, j'ai un chat noir ! Je suis foutu, c'est ça ? 😱

Bon, on peut dire que ça se passe un peu mieux. Mon réglage a tenu pour l'adhérence, c'est déjà ça ! A force, je m'y retrouve un peu mieux, je crois.
Pas encore parfait pour la partie supérieur de ma pièce (qui était couchée côté adhésif). Je constate que j'ai facilement une différence de brillance assez marquée dès qu'une partie de la pièce est d'avantage chauffée. C'est normal, ça ?

IMG_5799.JPG

IMG_5800.JPG

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J'y vois de la sous-estrusion à la première couche.

La première couche de filament qui n'a pas fusionné avec le reste des autres couches... j'ai cette impression en regardant la pièce.
Elle me laisse perplexe.

J'en viens à me demander si cela ne proviens pas du filament.

Cela étant dit... il y a des filaments plus merdiques que d'autres.
J'ai essayé plusieurs marques (Chromatik - Inofil 3D - Filo3D - G3D), et la seule qui m'a donné un résultat "acceptable" est celle de Grossiste3D (G3D).
Et... après avoir lu de nombreux retours positifs, je vais tester du Sunlu (pour son PETG) et du Ice Filament (pour le Filament Rouge et Or), pour changer.

Modifié (le) par Bosco2509
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Hello ! Sous-extrudé ? Oui, possible ! Ca veut dire que l'imprimante n'envoie pas suffisamment de matière à la première couche, c'est ça ?

Qu'est-ce que je peux modifier pour tenter de régler ça ?

Nouvelle impression avec les mêmes réglages mais, cette fois, j'ai tenté d'utiliser de la colle en bâton pour faire coller ma pièce parce que j'avais du wraping dès les premières couches sur les bords au niveau des trous de vis. Alors, la colle en baton, c'est super, ça maintient super bien le PLA. Mais par contre, c'est super dur à décoller et super dur à dissoudre ensuite sur le plateau. Là, je me lève et le plateau est encore salle de colle de la veille car l'alcool n'a pas suffit à la dissoudre, je vais tenter l'acétone.

En tant que débutant, je suis conscient de ne pas forcément avoir les bonnes approches mais j'espère qu'avec le temps, tout ça va s'améliorer, je garde espoir ! lol

Je m'en vais lire sur le net comment réduire une sous-extrusion mais vos conseils sont toujours appréciés. 🙂

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il y a 54 minutes, Gizmil a dit :

Hello ! Sous-extrudé ? Oui, possible ! Ca veut dire que l'imprimante n'envoie pas suffisamment de matière à la première couche, c'est ça ?

Qu'est-ce que je peux modifier pour tenter de régler ça ?

Nouvelle impression avec les mêmes réglages mais, cette fois, j'ai tenté d'utiliser de la colle en bâton pour faire coller ma pièce parce que j'avais du wraping dès les premières couches sur les bords au niveau des trous de vis. Alors, la colle en baton, c'est super, ça maintient super bien le PLA. Mais par contre, c'est super dur à décoller et super dur à dissoudre ensuite sur le plateau. Là, je me lève et le plateau est encore salle de colle de la veille car l'alcool n'a pas suffit à la dissoudre, je vais tenter l'acétone.

En tant que débutant, je suis conscient de ne pas forcément avoir les bonnes approches mais j'espère qu'avec le temps, tout ça va s'améliorer, je garde espoir ! lol

Je m'en vais lire sur le net comment réduire une sous-extrusion mais vos conseils sont toujours appréciés. 🙂

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Déjà :

Je constate que sur cette impression, c'est déjà nettement mieux !
Je vois que la 1ère couche est bien fusionné... rien qu'en mettant de la colle UHU... la source du problème serait l'adhésion de la 1ère couche finalement ? 🤔

Ensuite : C'est difficile de décoller l'impression ? A quel point ? Marteau ? Burin ?

Normalement pour que l'impression se décolle facilement... il faut laisser le plateau refroidir... et normalement l'impression sera plus facile à décoller.
Tu essaie de décoller l'impression tout de suite après la fin de l'impression ou quelques minutes après ?

Autre point : Tu imprime avec ou sans bordure ? Ou juste avec une jupe ?

Sur l'impression de petite pièce/surface, il est plus prudent d'utiliser une bordure... de 8-10 lignes, histoire que la base de la 1ère couche d'impression est une plus grande surface, pour ainsi mieux adhérer.

Ensuite : Personnellement... j'ai abandonné le scotch, la colle UHU, etc... j'imprime mes petites pièces (et quelques grandes pièces), simplement avec de la laque Viveldop fixation Extra Forte, il m'arrive d'utiliser de la laque Eco+ (de chez L'éclair)... mais faut en vaporisé pas mal pour que cela tienne (surtout depuis qu'ils ont changés la formule).
Cela étant dit... pour avoir une bonne accroche sur le plateau, inutile que le plateau soit brillant, ou comme neuf, trop lisse ou trop propre, cela adhére mal. La présence de résidus de colle et des traces de précédentes impressions permettent de mieux adhérer la suivante. C'est mon constat personnel.

Modifié (le) par Bosco2509
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Il y a 2 heures, Bosco2509 a dit :

Ice Filament (pour le Filament Rouge et Or)

Le rouge est bien (Romantic Red) par contre l'or (Groovy Gold) une fois coulé en pièce fait plutôt penser à un laiton qu'à de l'or. Température de 200-205° ça marche très bien.

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il y a 54 minutes, Gizmil a dit :

Là, je me lève et le plateau est encore salle de colle de la veille car l'alcool n'a pas suffit à la dissoudre, je vais tenter l'acétone.

L'eau savonneuse normalement ça fonctionne (eau tiède ou plateau chaud).

Dans le trancheur (Cura) tu peux régler le débit:

943622689_Cura-matriau-dbit.png.d24c26e1e5fac91d99fda6deb59278a6.png

Aurais-tu le STL du fichier que tu cherches à imprimer?

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il y a 15 minutes, Bosco2509 a dit :

Déjà :

Je constate que sur cette impression, c'est déjà nettement mieux !
Je vois que la 1ère couche est bien fusionné... rien qu'en mettant de la colle UHU... la source du problème serait l'adhésion de la 1ère couche finalement ? 🤔

Ben, c'est vrai qu'au départ, j'ai eu beaucoup de problèmes pour maintenir ma première couche car je n'avais pas le coup de main pour régler le plateau. Je réglais surtout les 4 coins du plateau sans trop tenir compte du centre car je me disais : si mon plateau est droit, le réglage au centre doit être bon ! Grosse erreur, j'ai compris que ce n'est pas aussi simple que ça ! Donc, maintenant, je règle les 4 coins à froid puis le centre à chaud. Et ça m'a déjà réglé pas mal de mes problèmes.

Ensuite, on m'a dit d'éviter les supports, ce que j'ai fais pour cette pièce : il n'y en a plus !

Et enfin, ma première couche étant à présent directement sur la vitre, elle est forcément plus plane et démarre mieux, surtout si j'utilise de la PRITT (équivalent de la UHU).
 

Citation

 

Ensuite : C'est difficile de décoller l'impression ? A quel point ? Marteau ? Burin ?

Normalement pour que l'impression se décolle facilement... il faut laisser le plateau refroidir... et normalement l'impression sera plus facile à décoller.
Tu essaie de décoller l'impression tout de suite après la fin de l'impression ou quelques minutes après ?

 

Non, j'avais bien laissé refroidir mais hier soir, il était tard quand j'ai terminé, je n'avais plus trop le courage de m'acharner. J'ai juste tenté d'utiliser une bouteille d'alcool camphré que j'avais dans le coin mais résultat peu probant, ça tenait bien. Bref, ce matin, alcool ménager + acétone pour retirer la jupe qui tenait bien, elle aussi. Et là, ça a marché avec un peu d'huile de bras.

Citation


Autre point : Tu imprime avec ou sans bordure ? Ou juste avec une jupe ?

Sur l'impression de petite pièce/surface, il est plus prudent d'utiliser une bordure... de 8-10 lignes, histoire que la base de la 1ère couche d'impression est une plus grande surface, pour ainsi mieux adhérer.

 

Avec une jupe ! Ok pour la bordure, je peux tenter ça, en effet, ça pourrait être très bien pour éviter ce wraping ! J'aurais dû y penser !!! Jusque là, je n'ai jamais utilisé de bordure, je m'en suis toujours tenu au plateau et à la jupe.

 

Citation

Ensuite : Personnellement... j'ai abandonné le scotch, la colle UHU, etc... j'imprime mes petites pièces (et quelques grandes pièces), simplement avec de la laque Viveldop fixation Extra Forte, il m'arrive d'utiliser de la laque Eco+ (de chez L'éclair)... mais faut en vaporisé pas mal pour que cela tienne (surtout depuis qu'ils ont changés la formule).
Cela étant dit... pour avoir une bonne accroche sur le plateau, inutile que le plateau soit brillant, ou comme neuf, trop lisse ou trop propre, cela adhére mal. La présence de résidus de colle et des traces de précédentes impressions permettent de mieux adhérer la suivante. C'est mon constat personnel.

Merci pour ces conseils. Je suis en Belgique alors j'ignore si je trouverais ces marques mais j'en prend note. Moi, j'ai de la Cora Extra Forte et, franchement, je ne vois pas de différence d'adhérence ! Mais je n'ai pas encore fait beaucoup de tests avec.

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Fran6p, merci pour l'indication... et voici les fichiers :

https://www.thingiverse.com/thing:2935674

Et en regardant dans le dossier, je constate que dans le Readme, il y a des paramètres d'impression suggérés. C'est intéressant, ça ! Pourquoi je ne les ai pas vu plus tôt ! 🤨

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Concernant la sous-extrusion, en me basant sur cet article :

https://www.ideato3d.be/fr/tutoriels/mon-imprimante-sous-extrude-pourquoi/

... j'ai fais un petit calcul :

Débit = taille buse x hauteur couche x vitesse

0.4 x 0.06 x 50 = 1,2mm³/s

Mais j'ignore quel est le débit recommandé de la CR10. Dans le guide que j'ai reçu sur ma carte SD, il est indiqué ceci :

CR10 - vitesse recommandée : <200mm/s   - suggéré : 50mm/s

Mais je crois que débit et vitesse sont deux choses différentes, non ? Avec la vitesse, on parle de mm et non pas de mm³.

Modifié (le) par Gizmil
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Bon, je vais tenter une impression n°3 (n°3 par rapport à ma reprise sur de bonnes bases) avec ces nouveaux paramètres (en rouge) :

Hauteur de la couche : 0.06
Epaisseur de la paroi : 0.8
Nombre de lignes de la paroi : 2
Epaisseur du dessus/dessous : 0.6
Epaisseur du dessus : 0.6
Couches supérieures : 10
Epaisseur du dessous : 0.6
Couches inférieures : 10
Motif du dessus.dessous : lignes
Vitesse d'impression horizontale : 0
Densité du remplissage : 20
Motif du remplissage : triangles
Température buse : 190°
Température plateau : 65°
Débit : 100%
Débit de la couche initiale : 60%
Activer la rétraction : oui
Distance de rétractation : 5mm
Vitesse de rétractation : 70
Vitesse de rétractation primaire : 70
Vitesse d'impression : 40
Vitesse d'impression de la paroi : 25
Vitesse d'impression de la paroi externe : 25
Vitesse d'impression de la paroi interne : 25
Vitesse d'impression dessus/dessous : 15
Vitesse de la couche initiale : 25
Vitesse de déplacement de la couche initiale : 30
Vitesse d'impression de la jupe/bordure : 25
Décalage en Z lors d'une rétraction : oui
Activer le refroidissement de l'impression : oui
Vitesse du ventilateur : 100%
Générer les supports : non
Type d'adhérence plateau: bordure
Nombre de lignes de la bordure : 10

Support d'impression : verre
Système d'adhérence : aucun

Modifié (le) par Gizmil
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Voilà le résultat à la première couche (cette fois-ci, j'ai la présence d'esprit de stopper-là et de prendre une photo pour vous montrer) ! La deuxième couche avait commencé à s'imprimer mais vu le résultat, je me suis dis que j'allais stopper !

Alors, vos avis ? 😏


IMG_5806.thumb.JPG.744caf5e6e0c1ab0d1e55008383e0350.JPG

Modifié (le) par Gizmil
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https://www.thingiverse.com/thing:2935674

Hum... c'est un "Work in progress" (donc en cours de conception, sujet à défaut souvent)... et c'est pas le plus facile à imprimer que tu as choisi... je commence à comprendre.

Je me dit... je vais reprendre point par point (en gras les modifs suggérés) :

Hauteur de la couche : 0.06 > 0.2 (serait largement suffisant selon moi)
Epaisseur de la paroi : 0.8
Nombre de lignes de la paroi : 2
Epaisseur du dessus/dessous : 0.6 > 0.8 (c'est que j'utilise en ce moment)
Epaisseur du dessus : 0.6 > 0.8
Couches supérieures : 10 > 4 (je trouve cela suffisant)
Epaisseur du dessous : 0.6 > 0.8
Couches inférieures : 10 > 4
Motif du dessus.dessous : lignes
Vitesse d'impression horizontale : 0
Densité du remplissage : 20
Motif du remplissage : triangles
Température buse : 200°
Température plateau : 65° (je met 55°C perso... chacun met ce qu'il veut)
Débit : 100%
Débit de la couche initiale : 60% > 100% (j'estime qu'il faut pas toucher à ce que l'on connait pas)
Activer la rétraction : oui
Distance de rétractation : 5mm
Vitesse de rétractation : 70 > C'est beaucoup > 40 (c'est suffisant)
Vitesse de rétractation primaire : 70 > 40 (même raison)
Vitesse d'impression : 40 > 60 (le par défaut, je n'y touche pas)
Vitesse d'impression de la paroi : 25 > 30
Vitesse d'impression de la paroi externe : 25 > 30
Vitesse d'impression de la paroi interne : 25 > 30
Vitesse d'impression dessus/dessous : 15 > 30
Vitesse de la couche initiale : 25 > 30
Vitesse de déplacement de la couche initiale : 30 > 60 (on peut réduire, si la pièce est fragile)
Vitesse d'impression de la jupe/bordure : 25 > 30 (parfois je monte à 45... dans de rare occasion)
Décalage en Z lors d'une rétraction : oui > Non (je met seulement Oui, quand je met des supports ou des modèles fragiles)
Activer le refroidissement de l'impression : oui
Vitesse du ventilateur : 100%
Générer les supports : non
Type d'adhérence plateau: bordure
Nombre de lignes de la bordure : 10 (je met à 4... mais je maitrise mieux que toi... mais il m'arrive à monter jusqu'à 20 quand je l'estime nécessaire)

Support d'impression : verre (c'était déjà le cas lors de l'impression n°2)
Système d'adhérence : aucun

il y a 8 minutes, Gizmil a dit :

Voilà le résultat à la première couche (cette fois-ci, j'ai la présence d'esprit de stopper-là et de prendre une photo pour vous montrer) ! La deuxième couche avait commencé à s'imprimer mais vu le résultat, je me suis dis que j'allais stopper !

Alors, vos avis ? 😏


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Si j'étais toi... j'arrêterais de modifier les réglages.

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Merci, Bosco, pour ces indications ! Et avec les commentaires, derrière, c'est encore plus éclairant. Je vais en tenir compte pour ma prochaine impression ! 🙂

Le truc, c'est que j'ai suivi quelques indications du fichier README de l'auteur de la pièce. Mais ses indications ne sont pas claires, en fait. Il semble qu'il manque des décimales par endroit dans ses chiffres et pour la vitesse de rétractation, il a mis 3600. Je n'ai pas compris et j'ai mis 70 qui semble être le maximum pour la CR10 (à 80, le champ devient rouge).
Tu as raison, quand on ne sait pas, il vaudrait mieux ne toucher à rien. Bref, je vais continuer ici avec vous sans tenir compte directement des infos extérieures et on verra ce que ça donne !

Là, j'ai redémarré une impression avec les mêmes paramètres mais à 195° et avec un débit de la couche initiale à 70%. Résultat très propre sur la vitre, tout a très bien fonctionné donc j'attends de voir le résultat final !

PS : même si on n'en a pas fini, je tiens à vous dire merci à tous pour votre suivi sur mon topic et pour votre regard éclairé sur ce que je produits avec l'imprimante ! 🙂

Indications de l'auteur :

Extruder Tip Diameter 0.4
Retraction 5mm
Retraction Speed 3600
Layer Height 0.06mm
Top Layers 6
Bottom Layers 6
Perimeter Walls 4
1st Layer Height Percent 180
1st Layer Width Percent 110
1st Layer Speed Percent 40
1st layer temp 215
Skirt Layers 8
Skirt Outlines 2
Skirt Offset 2
Support Everywhere
Extruder Temp 210
Bed Temp 60
 

Modifié (le) par Gizmil
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Hello @Gizmil

Moi aussi j'ai essayé les bâtons de colle Uhu

Et même le "jus de colle Uhu" (tu barbouilles la zone à froid, tu mouilles un kleenex à l'eau et tu délayes en faisant des ronds) ça va pas mal non plus.

Ça se lave très bien au Mir.

Le Mir c'est top pour dégraisser le verre. Après, faut pas toucher avec les doigts.

Souvent, y'a besoin de rien d'autre.

Depuis que mon "mulet" est opérationnel, je n'utilise PLUS que la laque Vivelle Dop extraforte.

Même que mon détecteur d'incendie gueule à tous les coups si j'oublie de le pousser momentanément au moment où je pulvérise.

Ça vous l'fait aussi, Lézôtres ?

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Hello, me revoilà avec les photos de l'impression n°3. C'est déjà plus satisfaisant mais je sens bien que j'ai encore des réglages à faire car les orifices des vis sont loin d'être nets, j'ai des écarts entre le remplissage et le contour et j'ai un problème de rétraction. Mais bon, au moins, je commence à parvenir à faire coller ma première couche et à la rendre propre, c'est déjà un  pas en avant.

Bref, je poursuis mes aventures ! lol

IMG_5810.JPG

IMG_5811.JPG

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il y a 21 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Même que mon détecteur d'incendie gueule à tous les coups si j'oublie de le pousser momentanément au moment où je pulvérise.

Ça vous l'fait aussi, Lézôtres ?

Oh... cela m'arrive... rarement... mais cela arrive que mon détecteur d'incendie se mette à gueuler quand je vaporise. Mais c'est de plus en plus rare.
Je me suis simplement mis à appliquer un ordre simple avant de lancer une impression :

  1. Boire un café, bien corsé, histoire que je soit bien réveiller.
  2. Allumer l'imprimante, le PC, et tout ce qui suit.
  3. Vérifier que le modèle à imprimer s'affiche bien sur la vue par couches.
  4. Vaporiser ma laque sur le plateau
  5. Lancer un auto-home, et un pré-chauffage.
  6. Lancer l'impression
  7. Si je vois au bout de la 1ère couche que tout est bon... j'allume mon détecteur d'incendie en tout dernier.

Nan... car si la première couche n'a pas adhéré suffisament que je dois revaporiser de la laque, ce serait du "Looping" tout craché d'avoir bêtement allumé avant le détecteur. 😆

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Effectivement c'est pas une impression facile (beaucoup de support).

La pièce que tu nous présentes est petite (25x30mm). Les photos agrandissent tous les défauts. Je l'ai testé cet après-midi car je trouvais que mon bureau n'était pas encore assez chaud 😉 . Pour l'imprimer, il n'y a pas besoin de support, il faut juste tourner de 180° la pièce pour qu'elle repose côté vissage.

Mon PLA noir (3D850) à 205°, plateau à 55°, rien comme accroche à part ma feuille de PEI (couleur jaune doré). Vitesse de 60mm/s, couche de 0,2mm, buse de 0,4mm...

Un des trous de vis a déposé trop de matière que j'ai dû enlever à la main ce qui a causé un manque de matière sur les couches suivantes.

IMG_20180725_165909.thumb.jpg.4a6a3dd21feef0dc4a0b717927fe9fed.jpgIMG_20180725_165841.thumb.jpg.689835e94f2e47e7e18a2e1b36e08997.jpg

Les photos agrandies ne sont pas terribles. Mais en réalité (à taille réelle) la pièce est pas trop mal même si j'en ai déjà réalisé de bien meilleures.

Je pense que le fichier STL demanderait à être retravailler.

La pièce au final est fonctionnelle avec des hauteurs de couche de 0,2mm et je ne vois pas pourquoi l'américain qui l'a réalisé indique une hauteur de couche de 0,06mm car à cette définition son autre pièce qui se fixe sur l'extrudeur demande plus 20 heures avec tous les supports obligatoires.

AMHA, il existe d'autres supports pour le détecteur de filament plus faciles et rapides à imprimer que le sien (ce n'est pas une réalisation Thingiverse que je recommanderai).

Modifié (le) par fran6p
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Aaah, c'est cool que t'aies pris la peine de l'imprimer, Fran6p ! 👍

Je le dis sans insolence, ça me rassure un peu sur mes capacités à l'impression parce que je commençais à être inquiet. 😄

C'est vrai que le gros plan agrandi tous les défauts. Mais sincèrement, je pensais qu'il y avait moyen d'obtenir des résultats un peu plus classes, un peu mieux finis.

Voilà ce que, moi, je viens de sortir avec les paramètres de Bosco (que j'ai scrupuleusement respecté, pour voir) :

IMG_5813.thumb.JPG.2ee273077ac0175cfb6f0e99b605f8b9.JPG

IMG_5814.thumb.JPG.39e355a7bf77e9b7afb9f776dae7014c.JPG

Je pense que pour ma prochaine impression, je vais juste affiner un peu la hauteur de couche tout en conservant ses paramètres et on verra bien. Ce qui est compliqué pour l'imprimante, c'est le nivelage des trous de vis. J'étudierais le troubleshooting de simplify3d.com pour voir si je peux améliorer certaines choses.

Modifié (le) par Gizmil
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