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Un clône "amélioré" de nos CR10


fran6p

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Bonjour à toutes et tous,

Je viens de tomber sur un clone de nos CR10 qui me semble avoir certains atouts:

  • le plateau (axe Y) est guidé non par un seul rail (CR10(S) 3) mais par deux profilés (avec trois galets pour chaque rail)
  • alimentation en 24V
  • double axe Z d'origine
  • direct drive avec copie tête E3D
  • dimensions volume impression 310x310x410 (un poil plus grand que les CR10(S) 3)
  • carte mère "ultimaker" (découvert après visionnement de vidéo sur Toitube)
  • chaine de câble pour l'axe X

Les défauts éventuels:

  • toute la structure est en profilé 2020
  • le support métallique de la tête est horizontal (risque de porte à faux avec la tête direct-drive ?)
  • "molettes" de nivellement (écrou papillon !)
  • marque pas très connue (hcmaker7 ou renommée récemment en ADIMLAB)
  • le support de bobine "cheap"
  • le boitier électronique en acrylique

Qu'en pensez-vous?

On peut actuellement la trouver en soldes sous l'ancienne marque HCMaker7 chez Cdiscount pour 260 € ou sous la marque ADIMLab chez Amazon pour 330 €.

Pour quelqu'un qui voudrait débuter avec une imprimante permettant d'imprimer en grand pour un prix raisonnable ça me semble pas mal...

A vos avis.

J'hésite mais je n'ai pas la place dans mon bureau déjà très fortement encombré et celle que j'aimerai vraiment c'est une Creality CR2020 (boitier métallique tout en un)...

Modifié (le) par fran6p
comme d'habitude orthographe
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Mon avis :

Quand j'ai vu le plateau... surtout la vue par dessous : Tiens les fixations du chariot vers le Bed sont pas au bon endroit, cela va être coton de trouver un bed 220v.

Je suis d'accord avec les défauts que tu as repérés.
Ce n'est que mon avis... mais vue la faible différence de prix envers une CR-10... autant prendre la vrai.
Mais ce n'est que mon avis.

 

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Il y a 17 heures, fran6p a dit :

.. /.. Pour quelqu'un qui voudrait débuter avec une imprimante permettant d'imprimer en grand pour un prix raisonnable ça me semble pas mal...

Oui, à condition que ce soit un débutant pas trop frileux disposant d'au-moins une main droite, ce qui -plus je lis le forum et plus je le constate- n'est quand-même pas l'écrasante majorité.

"les gens" en général, s'attendent à un truc plug-and-play et sont souvent très surpris de voir que dans ce loisir il faut passer beaucoup de temps à monter démonter redémonter essayer changer tester et revenir en arrière puis recommencer... (et que ça fait partie du PLAISIR)

Ce qui me surprend le plus dans une machine de cette capacité c'est le côté frêle d'une construction en V-Slot de 20x20

Pas grave en soi si on commence par la trianguler soigneusement

@gisclace alors juste pour savoir, c'est quelle marque/fabricant qui a initié ce concept ?

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Je ne suis pas suffisamment calé en marques et historique de marques, mais ce qui est sûr c'est que Tevo proposait des imprimantes sur ce principe bien avant ( avec la tarentula par exemple de mémoire).

Petit point ironique, quand je suis arrivé sur le forum, pas mal d'utilisateurs décriaient ce type d'imprimante en jugeant les structures peut solide ^_^

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il y a 4 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

"les gens" en général, s'attendent à un truc plug-and-play

+1
J'ai le même ressenti !

J'ai d'ailleurs vu... je crois que c'était un reportage... bref la vidéo est sur Youtube (faudrait que je la retrouve d'ailleurs, elle servirait d'exemple)... d'un "Mécanicien", qui restaure des voitures anciennes, qui achète une imprimante 3D, qui "était censé", lui permettre de fabriquer les pièces pour restaurer les voitures. Dans la vidéo, il témoigne que l'imprimante 3D n'est pas "clé en main" et qu'ils perdaient beaucoup de temps à la régler et qu'au final il ne l'utilisait quasiment pas. C'était pourtant une imprimante 3D plus de 5000€.
Enfin bref... tu auras compris que ce n'est pas qu'une vague impression (jolie le jeu de mot 😆 ), il y a des gens qui s'attendent à des appareils plug and play.
Bref... c'est un tout autre sujet.

Pour en revenir au sujet : Je la trouve super léger en terme de châssis. Il y aura du boulot à renforcer tout cela. Bon courage à celui qui l'achètera.

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Bonjour,

Certes la structure en profilé 2020 uniquement peut sembler "fragile" (la base rectangulaire contient des "triangles aluminium pour effectuer la rectangularité par exemple. L'ajout d'une simple triangulation comme celles existant pour la CR10 est la chose à faire évidemment pour éviter que l'axe X ne se déplace trop (on le fait bien sur nos CR10).

Je sais pour m'y être frotté depuis déjà un certain temps que nos imprimantes ne sont pas plug & play et que malheureusement comme le dit si bien JCG de trop nombreux utilisateurs se sont laissés piégés par les arguments marketing. C'est aussi la raison principale de ce forum: réussir à faire fonctionner de manière correcte nos achats. La seule condition que tout utilisateur d'imprimante 3D doit accepter, c'est qu'il faut retrousser ses manches, n'avoir pas deux mains droites (copyright JCG 😄 (étant gaucher j'ai inversé la proposition 😉 ), être patient, méticuleux, faire ses expériences ET en tirer les conséquences, bref ce qu'on appelle l'esprit bidouille (hacker).

@Bosco2509 le plateau silicone en 220v n'est pas obligatoire (même s'il apporte un plus au niveau rapidité de chauffe); cette imprimante possède un plateau alimenté en 24V et une bonne isolation sous ce plateau doit permettre d'atteindre les 90-100° pour celui qui saura être patient.

Équipée d'origine du double axe Z, c'est l'équivalent d'une CR10S3 qu'il est très difficile de trouver à moins de 400€ et encore c'est plutôt l'intervalle 450-500€)...

Je m'aperçois qu'on pourrait penser que j'en fait le panégyrique or ce n'est pas le but de mon post; je trouve que pour le prix (la Hcmaker7) par rapport à nos CR10(S) elle peut être intéressante (même s'il faudra ajouter quelques renforts de structure). J'ai consulté plusieurs vidéos sur Youtube (quelques vidéos pour se faire une idée au delà de ma simple description ) et dans l'ensemble, je n'y ai rien détecté de rédhibitoire.

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  • 2 weeks later...

Ouaip.... quand c'est cher, c'est pas forcément bien, quand c'est pas cher, c'est forcément pas bien!

Une cr10, c'est au moins éprouvé, et la plupart du temps, ca marche dès la sortie de la boite! C'est après que cela merdouille.... et oui, il faut vouloir y mettre les mains dedans. Cette imprimante m'amène à une reflexion : beaucoup la triangulent du coté y, qui pourtant n'est pas mis à rude épreuve par les vibration (fixé sur le bati), alors que le X lui vit avec la tête, et quand on imprime un pièce haute, ça doit être coton, surtout en direct drive... comme moi! Ma pièce la plus haute faisait 250 mm, mais à 25 mm/s, ninjaflex oblige.

J'ai prévu des triangles, mais en 20x20, je n'imagine pas les vibrations!

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Il y a 1 heure, volavoile a dit :

beaucoup la triangulent du coté y, qui pourtant n'est pas mis à rude épreuve par les vibration

Pourrais-tu expliquer / développer car je n'ai pas compris.

Le bâti qui supporte les axe Z et X n'est tenu sur la base que par 4 vis et deux plaques métalliques en T. Cette structure n'est pas toujours d'équerre d'où la triangulation qui  permet de régler l'équerrage et évite surtout pour les pièces hautes des vibrations de cette structure.

La triangulation permet donc de rendre plus solide l'axe Z et donc aussi l'axe X qui repose sur lui. C'est un système mécanique éprouvé et pas que sur nos machines.

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Je ne dis pas que la triangulation sur l'axe Y, pour éviter que le portique ne bouge d'ava t en arrière ne sert à rien, loin de là! Sa conception est fragile et la rigidité ne tiend qu'à quelques vis et 2 Tés de renfort.

Ce que je dis, par contre c'est que quand ta tête (d'impression) va de droite à gauche, tout le poids de la tête va faire vibrer le portique dans la même direction et engendrer du ghosting également sur cet axe, et ce de manière d'autant plus marquée que la tête est haute. Je n'ai jamais vu d'améllioration pour la rigidité dans ce sens, et c'est d'ailleurs coton sans perdre en hauteur d'impression!

De ce coté ci, ce clone de CR10 est très fragile!

Vos ghosting les plus importants, ils sont sur quelles face?

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Quand il y en a c'est plutôt sur le Y. En réduisant la vitesse d'impression généralement ça permet de ne plus en avoir au détriment de l'allongement des temps d'impression. Un autre paramètre pour éviter ou réduire l'écho (ghosting) est de réduire les accélérations et le jerk mais pas encore trouvé d'explications vraiment claires sur comment / pourquoi le (les) régler donc méthode expérimentale par essais /erreurs / tâtonnements / prises de notes (et pertes de celles-ci dans mon foutoir qui me sert de bureau ).

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  • 2 weeks later...

j ai vu quelques videos de cette machine et elle l air inintéressante, je suis en train d en chercher une "pas trop cher" pour voir ce que ca donne mais je pense qu avec quelques morceaux de profilé alu en plus ca pourrait aider si la structure est "fragile"

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bonjour tout le monde ^^ j ai recu la machine avant hier. niveau prix je l ai eu pour 225€ fdp compris venant d allemagne. au niveau de la machine elle est montée en 10minutes.niveau impression c est pas trop mal en 0.2 avec le pla livré avec la machine. ensuite au niveau de cette machine low cost elle comprend tellement d erreur de conception... d erreur de montage... etc...dans l ordre y a
des amortisseur sur les moteur pour diminuer le bruit mais c est mal monté du coup ça sert a rien
pas de tendeur en x et la conceptions va rendre la réalisation du tendeur compliqué...
les pieces imprimé pour fixer les moteur sont mal imprimées et y a du jeu en z
les toles sont super cheap et ne demande qu a plier en x
les ressorts du plateau sont trop court et trop mou du coup y un wobble de malade  c est la première chose que j ai changé avant le premier print
alimentation en acrylique ( ca encore c est pas trop derangeant)
le plateau d origine ne depasse pas les 80degres
1seul ventilateur pour la buse et la piece
et y a plein de petites choses comme ca. du coup je vais corriger les problemes au fur et a mesure ,le truc positif c est qu il y a un equivalent marlin .est ce que je conseillerai cette machine a un debutant? si on a pas un minimum de materiel (je prend comme exemple les ressort du plateau j en avais d avance) et d autre petites choses ben faut quand meme avoir quelques connaissances  sur le fonctionnement d une imprimante 3d pour corriger les problemes de cette machine

cette piece a un diametre de 6cm

 

DSC_0012.JPG

Modifié (le) par jps57240
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Oh pitain cong, un marseillais 😄

Ce n'est sans doute pas une machine à conseiller à un débutant mais pour le prix et avec de l'huile de coude et du jus de cerveau ça peut le faire.

La pièce sortie sur la photo ne présente pas de défaut rédhibitoire.

Les CR10 sans modification du plateau chauffant elles aussi ont bien du mal à monter en température ou alors il faut être très très très patient 😉 .

Si tu as ouvert le boitier électronique, quelle est l'alimentation: une 12 ou 24V? Et la carte mère c'est quoi?

Modifié (le) par fran6p
orthographe
  • Haha 1
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non c est une machine correct pour le pris et comme tu dis avec de l huile de coude ca passera deja ^^
-la piece est pas mal du tout surtout vu le pla pourri lol mais je pense que ca doit venir des mes reglages aussi pour les couches superieur
-concernant l alimentation c est du 24v et ca chauffe vite pour la buse et un peu moins pour le plateau mais ca monte a 60 degres sans trop de soucis
-apres c est un peu dommage qu ils aient pas mis le plateau comme sur une cr10 tout ca juste pour économiser 100mm de profilé sur y et du coup on se retrouve avec un chariot tout petit et qui a pas mal de wobble d origine, ensuite il faut prevoir aussi des excentrique pour les roulettes parce que d origine y a rien pour rattrapper le jeu
ensuite le reste des pieces ce sera au fur et a mesure
-j ai pas osé ouvrir le boitier mais la carte est une hjc 2560,je ne connais pas du tout mais apparemment elle fait le boulot avec possibilité de rajouter un second extruder mais refroidie par un seul ventilo de 40mm apres dans le temps faut voir ce que ca donne ^^
sinon comme dis la machine fait son boulot mais demande un peu d amelioration mais rien d insurmontable
je dirais dans l ordre
mosfet ou equivalent pôur le bed + isoler le bed et fair une fixation pour la fiche (quasi identique a celle d une anet a8)
ressort pour le plateau pour limiter les mouvement
un autre ventilateur pour la carte de l imprimante
refaire quelques pieces acrylic en alu pour etre tranquille
 

carte.png

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