Aller au contenu

GO Print

Module Sonoff Basic pour allumer / éteindre son imprimante


mikebzh44

Messages recommandés

Bonjour.

Voici un petit tuto pour allumer / éteindre à distance son imprimante à pas cher :

https://www.dropbox.com/s/vklbxtrb0i8gick/ESPeasy.pdf?dl=0

Je le partage en PDF via mon Dropbox car je pourrai l'enrichir selon vos remarques bien plus facilement qu'un post ici qui ne sera plus éditable quelques heures après son écriture.

Je n'utilise pas personnellement cette solution pour piloter l'allumage / extinction de mon imprimante car j'a pris une prise connectée Xiaomi qui me permet de faire un suivi de la consommation électrique.

Bonne lecture.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, mikebzh44 a dit :

Je le partage en PDF via mon Dropbox car je pourrai l'enrichir selon vos remarques bien plus facilement qu'un post ici qui ne sera plus éditable quelques heures après son écriture.

Tu peux sans soucis avoir les droits d’édition de ton ou tes messages sur simple demande 😉

Plus d'excuse pour ne pas le poster ici, alors, hop hop hop

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon désolé, je peux pas faire de copier / coller depuis Word et j'ai trop la flemme de tout remettre en forme ici.

Donc ça restera en PDF. J'ai d'ailleurs ajouté une section pour pouvoir éteindre automatiquement l'imprimante quand la buse atteint une certaine T°, en fin de print.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Personnellement, j'ai tous le matos donc j'avais commençé à le faire, et finalement j'ai tout dégagé pour piloter en direct un relai branché sur le GPIO du RPi.

Entre une module SonOFF à reprogramment pour le piloter en Wifi via un plugin Octoprint (+ config du plugIN et du Tasmoda).

Branchement d'un relai en direct avec 10cm de fil + Plugin PSU control: fait en 5 minutes et fiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Sonoff propose vraiment de bonnes solution pour la domotique...

J ai également un module sonoff sur l imprimante mais pas seulement...

La tv la lumière  le chauffe eau ...le chauffage le lave-vaisselle... la clim...

Chez moi tout pas par sonoff avec les modules en 433mhz + wifi...

Et avec 2 sonoff bridge 433 mhz je commande toute la maison via le téléphone les télécommandes ou boutons mural sans-fil et le google home !!!

Du coup en déplacement ou au travail je surveille mon impression à distance avec la caméra et si c est fini ou que l impression a foirer je coupe l omprimante a distance ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

piloter un module sonoff depuis octoprint sans le flasher

creer un compte iftt, creer un nouvel applet IF webhook THAT ewlink puis aller sur limage.thumb.png.67d98deb6f0acf1d057b4b1bbbedc6e9.png

cliquer sur documentation

vous obtiendrez un commande du type

https://maker.ifttt.com/trigger/ender3_On/with/key/---votre key----

essayer depuis le navigateur le sonoff doit s'allumer.

dans octoprint ensuite modifier le fichier config.yaml

pi@octopi:~ $ cd .octoprint

pi@octopi:~/.octoprint $ sudo nano config.yaml

uis j’ajoute à la fin du fichier

system:
  actions:
  - action: ender3_Off
    command: wget https://maker.ifttt.com/trigger/ender3_Off/with/key/--la key---
      -O /dev/null
    confirm: false
    name: Arrêter l'imprimante
  - action: ender3_On
    command: wget https://maker.ifttt.com/trigger/ender3_On/with/key/--la key---
      -O /dev/null
    confirm: false
    name: Démarrer l'imprimante

et voila on peut piloter le sonoff depuis octoprint

image.png.624b1bcf54fc975ce533c7f3fbce9a8b.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 2 weeks later...

Hello hello

Je voulais vous faire part de mon dernier bricolage, heureusement une petite recherche m'a évité le ridicule :

Moi qui croyais avoir redécouvert la roue, je m'aperçois-je que le @mikebzh44 l'avait découverte avant moi.

Je viens de lire son tuto :

Le 23/07/2018 at 22:36, mikebzh44 a dit :

Moi je suis parti de celui-là >>> et je le trouve après coup plus simple.

Il suffit ensuite de rajouter deux lignes à la fin du Gcode

Citation

M109 R50 ; Attend que la température baisse jusqu’à 50°

M81 192.168.0.60 1 ; Coupe le relais sonoff

L'intérêt de cette histoire c'est qu'on peut non seulement éteindre l'imprimante (et le Pi) mais aussi la rallumer pour la préchauffer sans être obligé d'aller là où elle se trouve

Surtout si l'on habite comme moi dans une grande maison acquise avec l'immense fortune accumulée par ma famille pendant l'occupation

(Pierre Desproges)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

L'intérêt de cette histoire c'est qu'on peut non seulement éteindre l'imprimante (et le Pi) mais aussi la rallumer pour la préchauffer sans être obligé d'aller là où elle se trouve

Attention quand même car si le RPi est alimenté par cette même prise, le fait de la couper va le faire s'éteindre de manière brutale. Et à force, il ne va pas aimer 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, mikebzh44 a dit :

Et à force, il ne va pas aimer

Oui, oui.... Moi j'ai l'impression qu'il s'en fout un peu. En même temps, c'est qu'un Pi,  pas un AS400

Par contre merci de m'avoir fait découvrir le générateur de Gcode (OCTO1, OCTO2 etc)

J'ai essayé de m'en servir avec le plugin Free mobile notifier qui marche très bien en direct

(https://smsapi.free-mobile.fr/sendmsg?user=xxx&pass=yyy&msg=Impression {filename} terminée après {elapsed_time})

Si je mets cette ligne de commande dans OCTO1 par exemple et que je tape OCTO1 dans le terminal

Ça fait même pas la gueule, rien.....

Citation

Exec(GCodeSystemCommands): OCTO1
Return(GCodeSystemCommands): ok

Sauf que ça n'envoie pas le SMS !

Une idée pitêtre ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu risques quand même à terme de corrompre ton filesystem et/ou ta carte SD mais je ne pense pas que le RPi puisse en souffrir au niveau hardware.

Mais tu tapes bien

curl 'https://smsapi.free-mobile.fr/sendmsg?user=xxx&pass=yyy&msg=Impression {filename} terminée après {elapsed_time}'

dans la ligne de commande du plugin ?

Et tu as testé cette même commande dans une connexion SSH sur le Pi ?

Et tu as testé en ne mettant pas les paramètres ?

Tu as regardé dans ton fichier octoprint.log situé dans .octoprint/logs si la commande était bien envoyée ?

Si le plugin ne sais pas gérer les paramètres, je pourrai te faire un shell qui envoie le SMS

EDIT : Bon, j'ai testé avec un shell, j'ai pas d'erreur mais la variable {filename] (surement tous les variables) n'est pas évaluée par le plugin donc tu reçois {filename} et non le nom du fichier imprimé.

Mais il existe déjà un plugin pour le faire https://plugins.octoprint.org/plugins/freemobilenotifier/

Par contre, il faut que le RPi avec OctoPrint reste allumé à la fin du print pour que le plugin puisse se déclencher.

Je peux regarder si je peux bidouiller le plugin CustomCode pour qu'il sache gérer {filename} et {elapsetime} si tu veux.

Modifié (le) par mikebzh44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mikebzh44 a dit :

Mais tu tapes bien


curl 'https://smsapi.free-mobile.fr

C'était le curl qui me manquait !

J'ai bien sûr utilisé le plugin Freemobile qui est bien documenté.

Mais effectivement les variables {filename} et {elapsed_time} ne passent pas.

En fait je m'en tape un peu des variables, c'était juste pour le fun

Ce qui m'intéresse surtout c'est :

- être averti quand la chauffe est OK et que l'impression VA démarrer, et nécessiter une éventuelle présence au cas où ça déconne

- être averti quand un M600 demande à revenir pour changer le filament

- être averti quand c'est fini, juste avant que le Sonoff ne coupe le jus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Ou plus simple le sonoff branché sur une multiprise (le pi et l imprimante sur la multiprise) l app ewelink installée sur le tel. Alexa (ou ok Google) "allume l imprimante" 👍

Octoprint anywhere se charge d envoyé un mail quand l impression est finie (Alexa, "éteins l imprimante")

Oui je suis un peu feignant 😛

Modifié (le) par toonet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, toonet a dit :

Oui je suis un peu feignant

Un peu en effet, et tu te prives de belles fonctionnalités par l'intermédiaire d'Octoprint

Bon, OK, il se trouve que j'avais un module USB/TTL dans un tiroir, ça a motivé mon action, sinon je serais peut-êre pas allé si loin

Comme je suis un peu curieux je ne comprends pas pourquoi "ça" ne sait pas récupérer les variables

Le 24/04/2020 at 18:17, mikebzh44 a dit :

Je peux regarder si je peux bidouiller le plugin CustomCode pour qu'il sache gérer {filename} et {elapsetime} si tu veux.

Je veux ! 😋

Apparemmment ya des trucs qui viennent de changer....

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui certes, mais bon l imprimante est dans le bureau avec mes pc, et octopi me sert que quand je veux voir ou en es t une impression du boulot, impression que j' aurais lancée avant de partir, donc savoir quand l impression démarre, si la buse est chaude etc, a vrai dire je m'en moque un peu lol.

Après je comprends que certains puissent avoir des besoins spécifiques ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2020 at 20:34, Jean-Claude Garnier a dit :

Ce qui m'intéresse surtout c'est :

- être averti quand la chauffe est OK et que l'impression VA démarrer, et nécessiter une éventuelle présence au cas où ça déconne

- être averti quand un M600 demande à revenir pour changer le filament

- être averti quand c'est fini, juste avant que le Sonoff ne coupe le jus

Salut Jean-Claude,

Un plugin Octoprint permet de faire quasiment  (et même plus), pour cela deux conditions (en fait c'est un peu plus mais je simplifie) : posséder un smartphone dernier cri (non je déconne 😄 ) sur lequel Printoid est installé, Octoprint avec le plugin dont le nom étonnamment se trouve être Octoprint-printoid. Quand ces conditions sont remplies et que le plugin a été paramétré, toutes les notifications que tu as choisies seront envoyées sur ton téléphone.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, mikebzh44 a dit :

je ne savais pas qu'il y avait un plugin pour faire discuter les 2.

Le plugin est très récent: moins d'une semaine 😉

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cri de mon smartphone n'est pas le dernier mais l'antépénultième (Huawei Honor 9) et j'ai bien l'appli

quand je disais : "ce qui m'intéresse surtout"

C'est moins de recevoir de petits SMS rigolos de la part de mon imprimante, que de pouvoir l'allumer avant ou l'éteindre automatiquement à la fin de l'impression

Et ça, le Printoïd ne peut pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...