Aller au contenu

GO Print

Un curieux de la curiosité


Nighthawk

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis un urbaniste de 25 ans un peu "geek" sur les bords.

En fait, depuis mon bac S (spécialité Sciences de l'Ingénieur), j'ai toujours été fasciné par les systèmes électro-mécaniques (sans être capable, jusqu'ici, d'en faire un seul), l'informatique,... C'est à ce moment-là que j'ai découvert les logiciels 3D (en commençant par solidworks) et leurs applications industrielles.

Par curiosité j'ai ensuite poussé mes recherches vers des logiciels plus accessibles (je n'avais pas spécialement besoin de toutes les fonctionnalités de SW), et c'est là que j'ai découvert Sketchup, Autodesk Fusion 360, Blender (mais c'est une usine à gaz), Autodesk Maya (pas mieux), Rhino (pas plus concluant), et finalement DesignSpark Mecanical. Plus tard, lors de mes études supérieures, j'ai eu la chance d'avoir des formations sur des outils de dessin vectoriel (Adobe illustrator et AutoCAD notamment), bien utiles pour la plupart des logiciels 3D actuels.

Lorsque j'ai dû migrer de Grenoble vers Rodez (un environnement que je ne connaissais pas du tout), je me suis tourné vers la MJC qui accueille le fablab local. Là j'ai découvert les rudiments de l'impression 3D, de la découpe laser et de la fraiseuse numérique. C'est là encore que j'ai découvert les possibilités offertes par les cartes de développement open source de type arduino et la puissance du raspberry (j'avais déjà entendu parler de ces contrôleurs et ordinateurs, mais sans jamais savoir comment s'en servir).

J'ai alors décidé de sauter le pas et d'acquérir ma propre imprimante 3D (une Anet A8) afin de pouvoir bidouiller tranquillement chez moi. Drôlement puissante ce petite bête, et pour une somme assez modique.

Lorsque j'ai un problème je me tourne souvent vers mon frère qui, grâce à son parcours scolaire et professionnel (Design produit en alternance chez le leader français de la plasturgie puis Génie mécanique et productique) a eu la chance de recevoir des formations professionnelles sur le prototypage rapide (pas uniquement dépose de filament fondu, mais également stéréolythographie ou fritage) et je le questionne régulièrement pour des questions de modèle,... Mais niveau technique... Et des questions techniques, il y en a avec ces machines chinoises (même si je trouve le fait de la monter très intéressant puisqu'au final on acquiert la connaissance du système qui permet de l'entretenir correctement).

Voilà, vous savez tout. J'ai hâte de discuter avec la communauté sur les différents topics du forum, de poser des questions, et pourquoi pas d'essayer de répondre à d'autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue

Tu viens de mettre la main dans un engrenage qui je l'espère pour toi ne te happeras pas le bras 😄 .

Dans ce forum, tu trouveras bien des solutions aux difficultés que l'on rencontre tous et ce souvent dans la bonne humeur. Les seules conditions (hormis les règles de fonctionnement du forum évidemment) sont courtoisie, précisions dans les descriptions / essais tentés et quelques photos / dessins (souvent plus parlant qu'un long texte) et dans la mesure du possible une langue pas trop maltraitée.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue ici @Nighthawk

il y a 14 minutes, fran6p a dit :

.. /.. souvent dans la bonne humeur

Il a raison le Francis Pet. Les pisse-vinaigre et autres coincés du bulbe ne sont pas bien reçus, et on se charge de le leur rappeler à l'occasion. Vigoureusement.

La vie est trop courte pour s'encombrer avec ce genre d'empêcheurs de se marrer en rond.

il y a 16 minutes, fran6p a dit :

.. /.. et dans la mesure du possible une langue pas trop maltraitée.

Aaaaah, oui ça, ça PEUT être sympa. Mais apparemment notre nouvel ami

- soit utilise un très bon correcteur automatique

- soit est naturellemnt doué dans ce que d'aucun appellent "la science des ânes"

D'ailleurs l'ancien pédago que tu es @fran6p a dû le noter : seuls deux mots ont égratigné ma zoreille

Bravo !

 

PS : @Guillaume3D tu vois que ça existe !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 ortograf pa tro des fayante 😉😄🤣 ( @Guillaume3D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

 

- soit utilise un très bon correcteur automatique

- soit est naturellemnt doué dans ce que d'aucun appellent "la science des ânes"

Je vous assure que c'est la seconde option !  Parce que les ânes c'est cool !!! 🦄

Mais la petite coquille est bien vite arrivée. Ah làlà... La Grodwatitude est un bien vilain défaut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nighthawk a dit :

.. /.. La Grodwatitude est un bien vilain défaut...

@fran6p ! Au secours !

L'oiseau de nuit ex-Grenoblot néo-Ruthènois frappe fort pour son second message, histoire de bien nous montrer qu'on est à l'Ouest,  nous les haze-bine, et que place aux djeun's.

Encore un nouveau mot qu'on connaît pas !

Même Google, notre ami de toujours, a dû commencer à vieillir (lui aussi) car il est incapable de me sortir une occurrence de ce mot.

Il m'a fallu aller dans le Darknet avec mon Tor Browser pour trouver un truc : ça >>>>>

Non mais sans dec, y'a peu on a eu une @Alice_Wonderland qui nous a déjà fait le coup, ménant lui, chépa, va falloir se recycler vite-fait.

Tu croives (du verbe croiver) que t'es arrivé à garder un semblant de fraîcheur intellectuelle, et BIM, on te remet la pendule à l'heure à l'insu de ton plein gré.

Gnffffff !

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jean-Claude Garnier

Ce jeune homme aurait-il des accointances réunionnaises? gro dwa (peu soigné).

Je n'ai pas la science infuse (loin de là car comme un grand homme (par la taille)  a dit :"je sais que je ne sais rien" 😄 ) mais une recherche sur le Ternet m'a amené à trouver cette référence qui me semble fort à propos (mais j'ai aussi dû subir sur Toitube la vidéo d'un jeune blanc bec qui testait les bandes de cire pour épilation (vidéo d'une qualité exécrable d'ailleurs ) 😉 ).

Je suis d'accord JCG qu'il est parfois difficile de comprendre les d'jeuns quand ils s'expriment d'autant plus qu'étant maintenant à la retraite de l'EducNat je n'ai plus l'occasion fréquente de les interroger (les d'jeuns!) sur leurs expressions et leurs significations.

Je suis satisfait de voir que ce jeune homme @Nighthawk , bien qu'ayant subi des études supérieures, a su s'en sortir car pour en avoir côtoyé de nombreux spécimens quand j'étais formateur en IUFM (bac +5 (master quoi!)), tous ne maîtrisaient pas autant notre belle langue française (et pour de futurs professeurs (quel beau métier 🤣 !) "ça la fout mal").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p et @Jean-Claude Garnier

Tiens, je ne pensais pas que le terme de Grodwatitude engendrerait un tel débat ! 

Pour tout vous dire, ce n'est pas de moi, et ce n'est pas non plus si "d'jeuns" que ça étant donné que c'est une expression qui vient d'une personne que j'adore, un présentateur TV, connu également sur le net (connu... Auprès de la communauté geek j'entend), qui est plutôt de la génération de mon père, qui se nomme Marcus. En réalité il fait souvent des reportages sur des jeux auxquels il joue en direct, et lorsqu'il fait une fausse manip' (et c'est régulier, malgré sa longue expérience du jeu vidéal (bah oui, un jeu vidéal, des jeux vidéos !!! 😀 )) alors il parle de grodwatitude.

Comme il y a quand même une grande quantité d'épisodes et que je ne sais pas trop quand on va trouver des grodwas, vous pouvez aller jeter un œil sur sa chaine ToiTube.

En tous cas ça fait plaisir de lire des commentaires dans un beau français bien écrit ! Ca change des forums de jeux vidéos qui sont truffés de kikoo-LOL et de Jean-Kévin ki sav pa ecrir sen fér 2 fot é ki fon ke 2 l'abréjé! 🤨

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Schyzo a dit :

forum réservé à l'élite

Alors là pas du tout, simplement respectueux de notre belle langue qui comme tout organe s'atrophie quand il ne sert pas 😉 .

 Quant au l33t, il y a bien longtemps que j'ai laissé tomber même si l'esprit hacker est toujours là (voir mon avatar 😄 )

Et pour les litres, c'est toujours avec mon copain Modération 🤣.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...