Aller au contenu

GO Print

Problème Axe Z ou PLA


bougou57

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède une CR10 depuis peu de temps, j'ai réalisé quelque print sans échec ni défault  ( le chat dans la carte sd ) .

Depuis j'imprime quelque objetS,  je rencontra a chaque fois le même soucis et exactement au même niveau . (voir les images )

J'ai déjà fait plusieurs manipulation : - démontage de la tige axes Z plus nettoyage

                                                                 - Serrage de tout les axes

                                                                  - Changement d'épaisseur dans CURA 0.2 à 0.1

                                                                  - différents ajustement de plateau

 

 

 

 

 

 

 

 

37765044_2153443264697946_568777511077412864_n.jpg

37829712_2153442611364678_8013488060333293568_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Pour commencer : Tu pourrais nous donner quelques détails supplémentaires ?

Quel est le filament utilisé ? Celui fourni avec l'imprimante ?
Quels sont les paramètres de profil utilisés ?
Etc...

Bon... ces questions posés, je tiens à préciser que : Ces défauts d'impression apparaîssent après un démontage et entretien.
Alors mes questions :

  • Qu'est-ce que tu as touché, réglé, exactement ?
  • Les visses trapézoidales sont-elles bien parallèles (en verticale) ?
  • L'axe X monte-t-il sans soucis ? (modif... je me suis trompé)

NB : Je dit cela à chacun : Pour voir  des défauts sur une impression, le blanc... c'est pas idéal ! Je m'écarquille les yeux à voir précisémment les défauts et à chercher la cause.
Cependant, je te remercie d'avoir pris la photo sans "sur-exposition" ou "lumière", c'est déjà plus appréciable comme cela.

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Bosco2509 a dit :

Les visses trapézoidales sont-elles bien parallèles (en verticale) ?

Bonjour,

Dans son profil, il indique une CR10 (pas S) donc une seule tige trapézoïdale. Revoir le serrage de l'excentrique du galet côté droit qui est peut être trop ou pas assez serré (relire la section 2 de ce manuel ).

Sur les photos, même si les défauts apparaissent sur la hauteur, ce n'est pas forcément cet axe qui a un problème (n'est-ce pas Houston! 😉 ).

D’accord avec toi Bosco, le blanc pour détecter les défauts c'est pas le top. On dirait le filament livré avec la machine (ma bobine est encore sous cellophane et je pense qu'elle va y rester un bon moment 😄 ).

Dans un premier temps, il n'est pas utile de passer à une hauteur de couche de 0,1mm sauf à vouloir augmenter les temps d'impression.

Comme l'a dit Bosco, vérifie ton axe Z qui pour fonctionner correctement doit être vertical du bas (moteur) jusqu'au haut en passant par la noix en laiton qui ne doit surtout pas être serrée complètement. Quelques posts dans ce forum ont déjà abordé le sujet avec des propositions de solutions ou au moins les choses essentielles à vérifier.

Je rajoute que ça pourrait aussi être un problème de sur-extrusion. As-tu procédé au calibrage de ton extrudeur? Ton filament fait-il toujours 1,75mm?

A quelle température extrudes-tu? As-tu fait une tour de température pour connaître la plage des températures utilisables avec ce filament sur ta machine?

Modifié (le) par fran6p
complément après réflexion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, fran6p a dit :

Dans son profil, il indique une CR10 (pas S) donc une seule tige trapézoïdale.

Oups... j'ai lu pourtant... je mettrai ma bêtise sur les 37°C dans mon bureau. Mon cerveau a trop chaud... et c'est pas dû à l'impression ou la modélisation pour une fois. 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon bureau, il fait un peu moins chaud 31° et je n'ai pas imprimé aujourd'hui pour ne pas faire encore plus monter la température 😄 . Mon cerveau ayant lui aussi très chaud, je pars de ce pas me rafraîchir avec une bonne bière que j'ai mis au réfrigérateur ce matin 😉 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayé de répondre du coup a toute les questions :

-Le finalement différent filament :

ICE FILAMENTS ICEFIL1PLA009 PLA Filament, 1.75 mm, 0.75 kg, Romantic Red 

 

Geeetech® 3D Filament Pla, 3D PLA Filament 1,75 mm 1 kg, High Quality Reliable 3D Impression Filament for 3D Printer, Color : White

 

SUNLU Wood Filament - 1.75 mm 3D Printer Filament,1kg Spool (2.2 lbs), Dimensional Accuracy +/- 0.02 mm Sweet Smell 3D Printing Filament, Wood 3D Print

PrimaValue™ Filament PLA - 1.75mm - 1 kg bobine - Noir

Les erreurs sont les même à chaque fois 

Pour la tour de température non je ne connaissais pas, je vais donc voir ( mais vue les choses dont j'ai pu tester je ne pense pas que cela peut être ça ) 

Le blanc est celui de geeetech . Température 203 °C

 

-La première fois que j'ai eu les erreurs c'est quand j'ai mis en place le guide câble bobine 

https://www.thingiverse.com/thing:2186253

 

J'avais du  coup touché au 2 vises qui font le lien entre l'axe X et Z ( voir SECONDE photo ) . 

J'ai eu beau serrer ou desserrer les vises comme je voulais toujours la même erreur . J'ai endommager la vise ? ou la tige fileté ? 

- Mon axe X et parfaitement horizontale 

-J'ai pas d'erreur dans la monté et la descente de l'axe Z 

 

 

-Je vais effectuer un dernier test imprimer le cat de base 

 

Voici le premier print avant tout les soucis  ( voir premiere et derniere photo ) 

  

37730699_2153998737975732_4462346049880588288_n.jpg

739e44972c13941342129043d26c09a2_preview_featured.jpg

37781370_2153998751309064_2826750567156547584_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...