Aller au contenu

GO Print

Souci valeur par cran de molette


Tolekster

Messages recommandés

Bonjour,

Il y a maintenant un mois et demi, décidé à me lancer dans l'impression 3D, j'ai acheté une Creality CR-10S. Tout se place relativement bien mis à part au niveau de la molette du boitier de commande.

 

Le souci est pour exécuter diverses manœuvres (régler un paramètre, déplacer un axe...), chaque cran de la molette envoie l'équivalent de quatre crans. Pour faire simple, si je veux déplacer un axe pas cran de 0.1mm, un cran de mollette bougera l'axe de 0.4mm. Si je mets un pas de 1mm, un cran de mollette bougera l'axe de 4mm, et de même pour 10mm qui fera bouger de 40mm par cran. Idem pour les réglages de température qui fera bouger de 4° par cran.

 

Si je bouge la mollette doucement, je vois bien défiler les valeur par le pas décidé. En fait, si je veux déplacer un axe de 0.1mm, un cran de molette fera donc 0.4 mais on vois bien, en faisant tourner doucement, s'afficher 0.1 - 0.2 - 0.3 - 0.4 entre les deux crans. Il est donc très difficile de sélectionner une valeur précise.

 

Au début je pensais que ça pouvait venir du coté software, du coup j'ai installé Marlin, tout marche bien mais j'ai toujours ce souci avec la molette.

 

Pensez-vous que ça vienne d'un paramétrage ou le souci viendrait plutôt d'une des cartes du boitier de commande ? J'avoue que je vois bien le coup que je devrai racheter une carte, avec ma chance ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Tolekster.

Je ne possède pas de CR10 , mais j’ai aussi ce soucis sur un clone de prusa i3. 

Je ne veux pas te dire de bêtises , mais il me semble que ce paramètre là se change dans le Marlin … mais te dire ou ça , exactement , je suis désolé , mais c’est impossible pour moi , à mon faible niveau de connaissances … 😁 

Attends les réponses de personnes plus « callées » , et tout devrait rentré dans l’ordre. 

Mais sur ma Tevo Tornado , c’est par cran de 1 , alors ok , ça a des côtés pratiques , mais quand tu veux allumer le chauffage de la tête , par exemple , tu tournes , tu tournes , tu tournes , tu tournes , … … … 😤 ça a aussi des inconvénients !!! lol

 

A bientôt. Bye. Yoann. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tolekster :

Configuration.h

//
// ENCODER SETTINGS
//
// This option overrides the default number of encoder pulses needed to
// produce one step. Should be increased for high-resolution encoders.
//
//#define ENCODER_PULSES_PER_STEP 4

 

Yoann :

 

Tu n'a pas les sous-menus préchauffage PLA et ABS ?

cdlt

Modifié (le) par Jcc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Jcc. Merci. Il me semblais bien que c’etait réglable… je ne suis pas complètement fou…😁 

oui tu as raison , je n’y pensait même pas pour le préchauffage pla … quel boulet , je vous jure ! 🤣 

Du coup , merci du conseil !!! A+. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses @yoann42 et @Jcc pour les précisions. Je me disais bien qu'il y avait un moyen de régler ça dans Marlin, mais j'avoue m'être un peu perdu dans mes recherches. Quand on ne connait pas, c'est pas évident de s'y retrouver.

Tout fonctionne bien maintenant au niveau du boitier de commande, je note ça et le mets de coté.

Merci encore ^^

Modifié (le) par Tolekster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...