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Problème Extrudeur incensé


Artazole

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Bonsoir,

 

je franchi le pas de l'inscription chez vous pour m'en remettre à ceux qui savent, en tout cas, surement plus que moi.

 

Je vais tacher d'être clair et concis pour ne perdre personne en cours de route.

J'ai donc une TEVO Tornado, depuis Janvier, fort satisfait, j'ai appris (moultes loupés) et me démerde très bien désormais, je sors surtout des engrenages et des supports de composants électriques/électroniques.

La semaine dernière, lors d'une impression, somme toute banale, je trouve la Tevo stoppée net en milieu de pièce.

Et je m'aperçois en testant que le moteur de l'extrudeur ne bouge plus.

Je fouille sur Internet et trouve pas mal de références pour des gars qui aurait cramé la sortie E0 (comment j'en sais rien) et donc se sont rabattus sur la sortie E1 (deuxième extrudeur).

J'en fais part à Tevo qui me renvoie en suivant un frimware idoine, faisant passer E1 pour E0 donc je me dis suis sauvé.

Que dalle, ça ne marche pas. Pour moi et suivant l'avis d'un eletrotech, la carte est fusillée concernant les sorties E0/E1

Je prends donc la direction d'un achat, celui de la carte MKS Base v1.4 qui équipe la Tevo. Je m'en sors pas trop cher, 30€ livré.

Ce matin je reçois la carte. Rapides les gars.

Je la flashe avec Arduino 1.8.5 et le dernier firmware dispo (et un paquet d'autres après) mais le firmware n'est pas en cause.

Je branche la carte, soignes mes passages de fils, je suis prêt.

L'extrudeur ne bouge pas. Je m'enerve.

Je permute les fils du X et de l'E0... Pas mieux,

Je permute les moteurs, le moteur de l'extrudeur marche fort bien. Celui du X (branché sur E0) ne bronche pas.

Donc en clair, j'ai passé les firmware 1.1.4 à 1.1.8 et celui de Tevo.cn, et d'autres récupérés ça et là.

J'ai permuté les fils, ils sont tous impec.

J'ai permuté les moteurs, aucun souci, ils fonctionnent tous.

MAIS si je branche sur la sortie E0 (ou E1) rien ne se passe...

Il semblerait qu'il y ai une "sécurité" qui empêche le moteur de bouger quand tout est branché comme ce doit être.

Peut-il y avoir un lien entre le corps de chauffe (qui chauffe impec à 250°C et le fil coule quand je le pousse à la main) ? Ou un limit-switch ?

Quelqu'un à une idée ?

 

D'avance merci.

Artazole.

Modifié (le) par Artazole
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Bonjour,

simple question : lors de tes derniers essais, tu as bien fait monté la buse en T° sinon l'extrudeur est automatiquement désactivé afin de ne pas forcer en poussant du filament froid?

Modifié (le) par BLIN
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Il y a 3 heures, BLIN a dit :

Bonjour,

simple question : lors de tes derniers essais, tu as bien fait monté la buse en T° sinon l'extrudeur est automatiquement désactivé afin de ne pas forcer en poussant du filament froid?

Bonjour et merci.

Merci de cette info, la température est la "sécurité" qui me bloquait en effet.

Ce matin j'ai remis l'ancienne carte, après l'avoir reflashée (elle avait le firmware modifié par Tevo E0-E1) et en mettant la 1.1.8 ça remarche...

Je vais refaire la manip avec la carte neuve par acquis de conscience mais je n'y comprends rien.

La température est lue puisqu'affichée sur le LCD mais elle n'etait pas prise en compte par le coté Extrusion.

Et là, ça remarche. Bon j'aurais perdu 5 jours, 30€ et un peu d'influx nerveux...

J'ai du faire le boulet mais alors le modèle sournois, j'ai tout revérifié, j'ai pas compris. C'est ce qui m'inquiète, ça pourrait revenir sans que je sache pourquoi...

Toujours est-il que ce matin ça marche. J'y perds mon latin (normal avec ces chinoiseries 🙂 )

 

Merci BLIN de ton intervention qui me précise ce que je ne savais pas. Toujours utile d'apprendre.

✌️

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C'est dommage, tu as claqué 30€, pas pour rien, on va dire que ça te fait de la pièce.

C'était à la limite l'occasion d'investir dans une Mks gen un peu plus performante.

Mais bon je te comprends, passer sur un autre matériel, ça peut être stressant, puis ta Mks base ça fait quand même bien le boulot et tu peux développer un autre projet avec 😎

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Ouais, j'ai claqué 30€ c'est vrai mais c'est pas perdu, l'ancienne carte est en fait en état, ce n'était pas le problème...

Et puis j'ai progressé. Petitement mais quand même.

La carte servira sans doute pour un autre projet ou je la refilerai à un autre qui en aurait besoin.

La où ça m'ennuie c'est que j'ai pas eu la franche solution donc je pense que c'est plus lié au report de la temp depuis la carte (prises heat et eo sous le ventilo) et que forcément, n'ayant pas trouvé, ça va recommencer. Mais ce qui est étonnant c'est que sur l'écran LCD, la temp ne clignotait pas, et puis les valeurs étaient constantes...

Donc non Ataru kun, j'ai pas fait d'erreur à ma connaissance et j'aurai préféré en faire une, le savoir et corriger. Mais là, cet aspect là n'est pas pédagogique.

 

J'ai toujours la phase du Z à régler "pour de vrai", mes steps sont bons, c'est plus la question du débit (à 103% pour le moment) et les côtes en Z où manque toujours 0.3mm en moyenne.

Donc sur un engrenage d’épaisseur 10mm c'est pas trop gênant, heureusement que sur le plan X-Y les côtes sont bonnes...

Je m'attaquerai à cela ultérieurement, en attendant je triche, j'ajoute env 0.3mm sur mon dessin Sketchup.

Suis donc à 103% et le ventilo à 50%, j'avance à 40mm/s, temp 250°C (95 pour le bed) en 0.1mm de couche sans bordure. Généralement en 90% de remplissage, mécanique oblige, et je ne fais que de l'ABS. La première couche à 0.2mm et un poil d'écrasement sur cette couche. Donc pas mal d'optimisation à apporter. Surtout que j'aimerai aborder ... le Nylon !!

La Tornado elle-même est finie, équipée et je n'ai plus rien à faire si ce n'est un projo LED à ras du bed mais c'est du gadget, je verrai ça en plein hiver quand la saison des pluies aura repris... (on vit dans un pays tropical depuis 1 an maintenant, la Terre a tourné d'un coup)

✌️

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Je comprends.

J'ai eu ça aussi avec l'allumage du boitier.

J'allume, le LCD se met en bleu et rien... Et puis des fois rien et zou au bout d'1 mn, ça démarre.

En regardant des vidéos, je voyais qu'à chaque fois, le LCD s'affichait comilfo dès que le gars appuyait sur le bouton. Alors ça m'a énervé. J'ai cherché et la soluce que j'ai trouvé : isoler le LCD et la Carte MKS du boitier métal, et là, ça démarre de suite. Plus de "non-*démarrage" ou de démarrage à retardement.

Bah, elle vaut 300€ aussi donc bon...

Ce que j'ai fait de suite par contre, c'est relier les masses avec le bed et la structure alu 20x20 sur le boitier d'alim. Et tester mes continuités.

✌️

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  • 2 weeks later...

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