Aller au contenu

GO Print

Guidage Z cubique 300x300


arnoliegeon

Messages recommandés

Bonjour, je suis en train de concevoir une cubique de 300x300x500. XY seront comme une Ultimaker. Pour Z je souhaite mettre 4 vis trapézoïdales dans chaque coin du plateau. Chaque vis maintenue par un roulement en haut et en bas. 1 seul moteur Z, reducté ou non et une courroie pour relier les 4 vis. Je n'aurais donc aucun autre guidage vertical. Facile à régler en tournant les vis et bloquant la poulie crantée à la bonne position. Un tendeur de courroie sera installé.

Que pensez vous de cette conception. Est-ce suffisant ou non pour une bonne qualité XY ? Merci de vos conseils, remarques.

 

Envoyé de mon NX513J en utilisant Tapatalk

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aurai tendance à dire que sur le papier ça peut être une bonne idée, mais en réalisation ça risque de se compliquer, déjà, il va falloir que ton moteur pour entrainer les 4 vis et le plateau, bon ça encore, ça peut se régler. Là où par contre tu risques de plus galérer, c'est pour avoir les quatre tiges parfaitement dressée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je plussoie, le montage sera hyperstatique (voir ce mot) à cause des 4 liaisons verticales bloquées en haut et en bas. Il faut un alignement parfait, et 4 tiges parfaitement droites. Tu peux déjà oublier les triplets moteur/coupleur/tige, ça ne sera jamais concentrique.

Et aussi, on n'utilise jamais les arbres moteurs comme des guidages ! Ils ne sont pas conçu pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Kachidoki a dit :

.. /.. et aussi, on n'utilise jamais les arbres moteurs comme des guidages !

Oui, ça représenterait en outre 4 sources de wooble bien franches et entrecroisées !

AMHA, il serait plus raisonnable de partir sur une solution éprouvée et SIMPLE

Je verrais bien deux rails V-Slot ( ou un seul C-Beam) et des roulettes avec excentriques

C'est facile à mettre au point et au moins ça marche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...