Aller au contenu

Filament ABS

macandnews

Réglage temporaire et facilement réversible du plateau

Messages recommandés

Bonjour,

Ayant des problèmes de décollement pour imprimer une pièce assez grosse en ABS et c'est encore pire avec du Nylon, j'ai acheté une plaque de bakélite micro perforé pour faire un essai. La plaque se présente comme celle-là :

plaque-epoxy-perforee-pour-impression-ab

Le filament vient de chez Grossiste 3d et malgré de nombreux tests avec des réglages différents, ça se décolle toujours avant la fin quand ce n'est pas dès le début de l'impression !!

La plaque fait 1,5 mm d'épaisseur et j'aimerais savoir comment régler mon plateau quand j'aurais posé la plaque de bakélite par-dessus mon plateau Ultrabase ?

Je voudrais pouvoir passer de mon plateau seul au plateau avec la plaque de bakélite facilement et rapidement sans devoir faire trop de manipulations.

Merci pour votre aide

A+++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

De mon avis tu pose ta plaque et tu nivelle le bed.

Ce que je me demande c'est est ce que la plaque conduira bien la chaleur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Bunta a dit :

Bonsoir, 

De mon avis tu pose ta plaque et tu nivelle le bed.

Ce que je me demande c'est est ce que la plaque conduira bien la chaleur?

Bonsoir,

Je viens juste de recevoir la plaque de bakélite et je n'ai pas encore essayé, mais je me demande si ça ne va pas trop écraser les ressorts en faisant cela.  😕

Pour la chaleur, je ne sais pas, je vais faire quelques essais pour voir.

Je pense mettre de la laque sur la plaque et j'espère que les petits trous feront le reste. D'après ce que j'ai lu sur Internet, la laque ne serait plus efficace au-dessus de 60 degrés.

Je pense chauffer un peu plus le plateau pour compenser les pertes et j'espère que la perforation et la laque seront suffisantes pour que ma pièce ne se décolle pas.

A+++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 😁

Tu va trouvé une vis pour régler le endstop de chaque colonne Z, pense a faire quelque home Z pour comparer la hauteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@gigui Pour ajouter un offset de 1,5 mm, ça se fait via l'écran de l'imprimante, c'est bien ça ?    Il me semble avoir vu ces réglages en parcourant les menus de l'imprimante, mais je n'ai jamais rien changé ne sachant pas trop ce que ça aller faire !  😕

@Nemex J'ai vu ces vis au-dessus des moteurs de l’axe Z et je les aie déjà utilisées pour aligner les deux côtés de l'imprimante en m'aidant d'un pied à coulisse digital.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'imprimante effectue un home en descendant jusqu’à activé les deux endstops Z et c'est la qu'elle comprend ou ce situe le Z0. Le seul moyen est donc d'activé 1.5mm plus tôt les endstops Z soit avec un support custom pour les monter plus haut (petite réglage des vis a tous de même faire) soit par le réglage de cette vis. Bon réglage !😁

Sinon pas de réglage d'offset possible sur la I3 a moins d'installer un autre écran type LCD2004 ou 12864.

Modifié (le) par Nenex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, je ferais un essai samedi matin avant les grosses chaleurs parce qu'ici, le soleil tape fort !!

Plus besoin de régulation dans mon caisson, les ventillos tournent en continu dès la mise sous tension.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ayant reçu ma plaque d'époxy et mes pinces, j'ai voulu faire un essai, mais impossible de régler le plateau !!  😞

J'ai commencé par régler mon plateau de la même façon que d'habitude, mais même en forçant légèrement sur les vis de réglages ça ne passe pas !  😞

Ensuite, j'ai essayé de régler l'Offset avec la fonction "Axis" sur l'écran de l'imprimante, mais là aussi, ça ne fonctionne pas! 😞  Je peux effectivement régler la hauteur de buse que je veux par pas de 0,1 mm, mais après avoir validé, si je fais un "Home All", ce que l'imprimante va faire en démarrant l'impression, la buse va se remettre à sa hauteur initiale.

Si vous avez une solution simple à me proposer et facilement réversible, je suis preneur.  😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Tu peux essayer de fixer un petit morceau de ta plaque d'epoxy sur chaque end stop au point de contact ( faut étudier comment...) de cette façon, tu décale ton Z0 de la bonne valeur. Il te suffirait de retirer les petites cales si tu retire le plateau époxy, tu me suis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Gaz_55 a dit :

Salut!

Tu peux essayer de fixer un petit morceau de ta plaque d'epoxy sur chaque end stop au point de contact ( faut étudier comment...) de cette façon, tu décale ton Z0 de la bonne valeur. Il te suffirait de retirer les petites cales si tu retire le plateau époxy, tu me suis?

Bjr,

Pas très pratique, mais c'est une solution, si ça marche.

En fait, pour le moment, c'est juste un essai pour voir si je peux imprimer facilement de l'ABS et du Nylon sans décollement ou déformation des pièces. Si ça marche, j'imprimerais l'ABS sur ma plaque d'époxy perforé et je continuerais à imprimer le PLA sur le plateau Ultrabase qui va très bien pour cette matière.

C'est pour cette raison que je cherche une solution qui me permette de passer d'un plateau à l'autre très facilement.

Pour le moment je cherche des ressorts moins haut pour pouvoir régler le plateau avec la plaque d'époxy.

Je reste à l'écoute de vos idées.  😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il serait plus simple d'imprimer deux petites agrafes de la bonne épaisseur a clipser sur l'écrou des end stop. De cette façon, tu ne modifie aucun réglage au changement de plateau.

Si tu compte te servir de ta plaque un long moment sans changer de réglage, tu peux aussi tout simplement régler les 2 vis des end stop plus bas le l'épaisseur de ta plaque...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En attendant de trouver une solution moins contraignante, j'ai remplacé les ressorts de mon plateau par des 0,8 x 6 x 15 afin de pouvoir régler mon plateau avec ma plaque d'époxy dessus. C'est tout bon, je peux régler mon plateau sans problème.

Ensuite vient le test d'impression de filament nylon de chez Grossiste 3d qui jusqu'à maintenant s'est soldé par 100 % d'échec !!  😞 

Premier essai avec une petite pièce. Le radeau n'a pas bougé d'un poil, mais la pièce s'est arrachée !  😞

Deuxième essai, je prends directement la pièce que je veux imprimer :

Dès que j'ai retiré les pinces, la plaque d'époxy s'est courbée, c'est dingue la force de rétraction qu'il y a avec cette matière !! Par contre, rien n'a bougé jusqu'à la fin de l'impression qui a duré 8 heures. J'ai même eu beaucoup de mal à décoller la pièce !!

Nylon.JPG.d3e722b8e86248afc354bc6e0e7fa07b.JPG

Par contre, bien que l'impression avait l'air de bien se passer, la plaque d'époxy était bien à plat jusqu'à ce que je retire les pinces, ma pièce est toute déformée, les tiges sont ovales au lieu d'être rondes, même la partie plate à une forme bizarre !  😞

Donc, nouvel échec, mais au moins, la pièce ne se décolle pas. Par contre, je ne sais pas comment régler mon nouveau problème !  😕

J'ai imprimé avec les réglages suivants : buse à 240 degrés, plateau à 65 degrés + de la laque forte, pas de ventilation et vitesse de 50 mm/s.

J'aimerais bien pouvoir imprimer cette pièce avec mon filament nylon parce que cette matière correspond exactement à ce que je cherche comme résistance et souplesse.

Merci, A+++  😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bon, je pense que je vais abandonner mon projet d'impression en Nylon.

Dommage, cette matière avait l'air de correspondre à ce que je cherche, solide tout en restant suffisamment souple, mais je rencontre trop de difficultés pour l'imprimer !!  😞

Au début, avec mon plateau Ultrabase, je n'avais aucune adhérence du filament sur le plateau quel que soit la température de la buse ou du plateau, je ne pouvais rien faire, le filament ne tenait pas dès le début de l'impression. Au moins, je pouvais stopper l'impression immédiatement sans gaspiller du filament.

Maintenant, avec ma plaque d'époxy perforée, j'arrive à imprimer, mais la pièce est toute déformée et j'arrive à arracher des morceaux de la pièce sans trop de difficulté. Pourtant, j'ai essayé des températures de buse de 230 à 255 degrés avec ou sans ventilation de la pièce avec des vitesses différentes. J'ai même réduit la vitesse d'impression de 60 à 40 mm/s, mais rien à faire, je n'arrive pas à imprimer avec mon filament Nylon !!  😞

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Abandonne pas maintenant, tu as déjà fait un grand pas niveau adhérence! Ta plaque reste bien stable au cours de l'impression?

Faut reprendre le problème a la base. Tu peux déjà vérifier la calibration de ton extrudeur, rien que pour être sur, avec du fil nylon.

As tu imprimé une tour de température?

Tu as des photos de ta pièce?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Gaz_55 a dit :

Abandonne pas maintenant, tu as déjà fait un grand pas niveau adhérence! Ta plaque reste bien stable au cours de l'impression?

Faut reprendre le problème a la base. Tu peux déjà vérifier la calibration de ton extrudeur, rien que pour être sur, avec du fil nylon.

As tu imprimé une tour de température?

Tu as des photos de ta pièce?

C'est vrai, qu'avec la plaque d'époxy, aucun problème d'accroche et pas besoin de chauffer le plateau à 100 degrés.  🙂   Avec tous mes essais d'impression avec du filament Nylon, j'ai eu de toutes petites pièces qui se sont arrachées du radeau, mais le radeau ou la bordure ne bouge pas.

Pendant l'impression, la plaque d'époxy est tenue par 6 pinces et ne bouge pas.  Par contre, avec ma pièce qui occupe une grande partie de la plaque d'époxy, quand je retire les pinces, elle se courbe comme tu peux le voir sur la photo un peu plus haut.

Grossiste 3d recommande une température d'impression de 230 à 270 degrés pour ce filament Nylon.

Je n'ai pas fait de tour de température, mais j'ai fait plusieurs essais d'impression compris entre 230 à 260 degrés par pas de 5 degrés et il semble que la température ou ça fonctionne le mieux est d'environ 235 - 240 degrés. Si je mets 250 degrés par exemple, je trouve que le filament devient trop “liquide“, la pièce se forme moins bien et laisse des fils de partout pendant les déplacements.

Je pense que pour avoir une meilleure solidité de ma pièce il faudrait l'imprimer à plat, mais ça semble impossible compte tenu de toutes les déformations que j'ai à chaque fois !  😞

Comme tu peux le voir sur la photo ci-dessous, c'est un désastre !!  😞

Par contre, la pièce est solide. En forçant, j'arrive à plier les grandes tiges à 90 degrés sans que la pièce se brise !!

Il y a tellement de défauts que je ne pense pas pouvoir l'imprimer à plat.

- Une fois décollée du plateau, la pièce est courbée.

- La partie plate est toute déformée, les arrondis semblent rongés et il y a comme des vagues. (surtout d'un côté)

- L'extrémité des grandes tiges est courbée et n'est pas ronde, mais ovale sur plusieurs centimètres. C'est encore pire avec les petites tiges.

- Quand on regarde la pièce de dessus, elle est légèrement cintrée.

- Etc ....

suppor12.jpg

Le problème vient du filament Nylon parce que j'ai essayé d'imprimer ma pièce en PLA et le résultat est nickel. Par contre, pour mon usage, je trouve que le PLA est trop rigide.

Pour essayer, je viens de lancer une impression en mettant la pièce à la verticale avec les grandes tiges vers le haut. Si ça marche, j'espère qu'elle sera assez résistante.

A+++  😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut. Une idée comme ça. Pour ton problème de déformation.as tu essayé de reduire le remplissage (ex 20%) et/ou l'épaisseur des parois. Je me dis que si la pièce est moins massive elle se déformera moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Jon a dit :

Salut. Une idée comme ça. Pour ton problème de déformation.as tu essayé de reduire le remplissage (ex 20%) et/ou l'épaisseur des parois. Je me dis que si la pièce est moins massive elle se déformera moins.

Salut. Comme j'ai des perçages à faire dans les tiges pour les fixations, j'ai choisi un taux de remplissage de 100%.

J'ai également essayé de réduire le remplissage à 70%, mais ça ne change rien ! Je pense que ma pièce n'est pas assez épaisse. Mes parois font 1,2 mm et malgré le remplissage réglé sur 70%, il s'imprime à 100% ou ce n'est pas visible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, l'impression vient de finir et malgré ma plaque d'époxy perforé et de la laque, ma pièce commencée à se décoller dans l'angle gauche !!

img_7910.jpg

À première vue, elle semblait pas mal, les tiges étaient bien rondes et la plaque est bien plate et sans défaut. Pour être tatillon, je pourrais dire qu'il y avait une très légère déformation, mais vraiment imperfectible sans doute causé par l'angle un peu décollé.

Seulement, comme je m'y attendais, c'est un nouvel échec !!  😞

La pièce est plus fragile qu'une allumette et s'est brisée en plusieurs morceaux en voulant retirer les supports sans forcer !!  😞

img_0410.jpg

Ça confirme ce que je pensais, cette pièce doit impérativement être imprimée à plat pour être solide.

Donc, à la verticale, l'impression fonctionne assez bien, mais la pièce se brise toute seule. À plat, l'impression est dégueulasse et toute déformée, mais très solide. Je peux plier les grandes tiges à 90° sans problème, la pièce résiste !!

Je n'ai pas le choix, si je veux imprimer cette pièce en Nylon, il va falloir trouver une solution pour l'imprimer à plat !!  😕

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×