Aller au contenu

GO Print

[Upgrade] Installation d'une tête E3DV6


Bosco2509

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes !

Il faut bien que je pose une petite question de temps en temps... histoire d'apprendre.
Pour ceux qui ne suive pas mes petites améliorations : J'ai commandé la tête E3DV6 Full Metal, elle me sera livré, si tout va bien dans la semaine (Quoi ?! Elle est parti pour la France par avion depuis 48h ?!)

Et... avant de la déballer et de l'installer... je voudrais en savoir d'avantage, histoire de prévenir plutôt que guérir.
Donc hormis l'installation dite "matérielle et technique", il y a-t-il des modifications à apporter au Sofware... ou plutôt au Firmware ?

Car en flashant la dernière fois sur Arduino, j'ai entre-aperçu qu'on pouvait spécifier qu'elle tête était installé sur l'imprimante (il me semble), en preuve cette capture d'écran (c'est mieux que de longue description) :

1835887393_Capturedcran(177).thumb.png.b081e751f9e26c977d6bfe11bd11a989.png

Dois-je effectuer une modification au firmware ?
Si oui... laquelle choisir ?

Voilà... j'attend de lire vos réponses.

Edit :

En attendant, petit vidéo de tutoriel de montage :


 

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, oui il faudra que dans ton fichier configuration.h:

- Définir quel est le modele de thermistance, chez 3ED c'est souvent une Epcos 100K ou du Semitec 104GT (à toi de te renseigner)
- Refaire un PID avec Pronterface lancer cette commande M303 E0 S200 C8 et reporter les valeurs Kp Ki Kd dans le fichier pour que ta chauffe soit stable et rapide.

Si tu as d'autres question n’hésites pas, par contre attention c'est par sur que ca soit de l'original e3D vu le prix. J'ai fais l'expérience, je l'ai vite dégagé et j'ai acheté une originale directement chez E3D.

Modifié (le) par As3uS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Bosco2509

Comme la thermistance n'est sans doute pas tout à fait la même que celle des têtes CR10, peut-être faudra-t'il indiquer (si tu la connais et qu'elle est indiquée / précisée avec un document annexe dont je doute fortement qu'il soit livré avec) quel type c'est.

 

1133786549_ThermistorTH3DUF-Configuration.h_Arduino1.8.5.png.fd904b6b6e5ebbf6a1ff8b37e66cc117.png

Ensuite il faudra sans doute effectuer un réglage du PID;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit UP !

Alors concernant cette tête.

Non... pas encore reçu... et d'après le suivi, elle est descendu de l'avion à l'aéroport de Londres... 🤨
Il me semblait qu'il y avait un aéroport international à Roissy Charles de Gaulle pourtant, et avec des liaisons régulières Paris-Pékin.

Bon... comme je me tiens des nouvelles sur les réseaux sociaux (surtout concernant ce sujet).
Nombreux sont ceux l'ayant commandé, et les premières retours de livraison indique qu'ils sont de plus en plus nombreux à la recevoir.
Et certain la monte... mais constate un problème : (une photo est plus parlante que des longs discours)

1752768125_TteE3DCrealityFullMetalmont.thumb.jpg.e076da57fb5f98033e5ec8ed8000d567.jpg

La buse ne touche pas le plateau... ou la surface en verre.
Et même avec tout les meilleurs réglages au monde, il est impossible de faire toucher.

Ceci dit, ce ne sera pas forcément mon cas.
Car j'ai fait des modifications sur mon imprimante :

  • Boulon du plateau plus long
  • 2 Systèmes de réglage du fin de course Z

Cela étant dit : le problème viens de la buse fourni, qui est trop courte. Donc rien de compliqué. En la changeant pour une plus longue, ceux ayant fait ce constat ont résolu le problème en changeant la buse.

Ou autre solution : Remonter les 2 souffleries pour les régler légèrement plus haut. Cette solution fonctionne aussi.

PS : je suis comme un gamin qui attend un cadeau. Je guette le moindre livreur, je guette le facteur tout les jours... alors que je sait très bien que c'est pas pour aujourd'hui.
 

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit HS :

Pour ceux qui aiment ou adorent ou like, les nouvelles petites pinces, qui sont utilisés sur la CR-X pour pincer le plateau et le verre ensemble...
Elles sont disponible ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2018 at 15:34, As3uS a dit :

- Définir quel est le modele de thermistance, chez 3ED c'est souvent une Epcos 100K ou du Semitec 104GT (à toi de te renseigner)
 

Je me suis renseigné, grâce à Facebook, pour ceux qui l'ont reçu sur Facebook, ils ont témoignés... ils sont formel : C'est la même Thermistance que celle d'origine.

Par contre, niveau qualité des matériaux, la thermistance et de la sonde sont de meilleures qualité.
Imprimer du PETG ou de l'ABS deviens beaucoup plus facile.
Pour le PLA, cela change rien, a part un meilleur refroidissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bosco2509 a dit :

c'est pas pour aujourd'hui.

Et pas pour demain non plus 😉 .

Concernant les fangs, il me semble avoir lu qu'ils étaient montés sur glissière et étaient réglables en hauteur (lu sur FB groupe CR10 pas francophone:  à prendre avec des pincettes car ce que j'y lis parfois tient plus des incohérences qu'autre chose (tout et son contraire) mais je dois dire que ça m'amuse fortement 😄 ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, fran6p a dit :

Et pas pour demain non plus 😉 .

Concernant les fangs, il me semble avoir lu qu'ils étaient montés sur glissière et étaient réglables en hauteur (lu sur FB groupe CR10 pas francophone:  à prendre avec des pincettes car ce que j'y lis parfois tient plus des incohérences qu'autre chose (tout et son contraire) mais je dois dire que ça m'amuse fortement 😄 ).

Oui... effectivement, les fangs sont bien montés sur glissière. J'avais pas déroulé les commentaires au début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez... je passe en mode caméraman !
Je viens de recevoir la tête. J'ai pas encore fait le déballage, mais c'est le seul colis que j'attendais donc, il ne peut pas y avoir d'erreur.
A plus tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Bosco2509 me concernant j'ai opté dans un premier temps pour un clone, jusqu'ici je ne peux pas dire que j'ai été dessus, mais peu de temps après j'ai perdu la chauffe de mon plateau. J'ai imprimé le support de l'E3DV6 en PLA avec mon ancienne tête, l'avantage (je trouve) c'est la possibilité d'adapté comme sur l'originale je présume la hauteur des systèmes de refroidissement ou encore d'auto-level assez aisément.

Une de mes prints avec le clone

20180227_192405.thumb.jpg.5285acc232bebef6a49bfa0415cd6445.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit UP !

Bon... je l'ai reçu... il y a quelques jours déjà.
Vu que je devais récupérer ma caméra, durant le week-end d'après, j'ai attendu pour faire la vidéo.
Et après... quand on a la poisse, c'est pas à moitié... j'ai pas arrêté de rencontrer des problèmes "techniques" pour réussir à faire la vidéo.
Je vous ferai grâce des détails.
Donc pour commencer, petite vidéo de déballage (Unboxing) :

Ensuite... je suis passé à l'étape du montage.
Là rien à signaler... tout c'est bien passer.

C'est après que cela s'est compliqué.
Quand j'ai voulu insérer le filament, celui-ci bloquait... à l'entrée de la nouvelle tête, au niveau du raccord, et n'arrivait pas à descendre plus loin.
Et c'est en tentant de retirer le tube PTFE, que j'ai compris que j'avais un problème : Impossible de retirer le tube PTFE.

J'ai essayé de plusieurs manière (à chaud, à froid, avec une pince, etc...), il n'a rien voulu savoir.
Rien ne me résiste longtemps, j'ai pris le taureau par les cornes, ou plus exactement le PTFE en grippe et j'ai laissé appliqué sur le tube PTFE et le raccord supérieur de la tête, du dégrippant.
Et après 30 minutes où j'ai laissé agir le dégrippant... le tube a fini par glisser naturellement.
Et voilà le problème (quelques photos valent plus que de long discours) :

IMG_20180806_125603.thumb.jpg.5285f1020e743c2fa5a08e1b703e6b98.jpg

Comme vous pouvez le voir, le tube était âbimé. Il était écrasé sur 1mm de manière circulaire tout autour du tube.
Une partie de la section âbimé, est coupé.

IMG_20180806_125649.thumb.jpg.56b2ffbff58851ac34b5cac4708bf82f.jpg

J'ai coupé la partie âbimé. J'ai aussi coupé la partie, que j'ai âbimé en utilisant la pince (à l'autre extrémité)

Cela étant dit... le tube PTFE fourni est de bonne longueur. Plus long que celui qui se trouvait sur ma CR-10 (de plus de 10cm).
Bon... j'ai pas encore eût le temps de tester... et de toute façon, j'attend d'avoir reçu ma bobine de PTFE pour faire le test. En PLA, cette nouvelle tête, ne changera pas grand chose (à ce que j'ai lu sur Facedebouc).

J'aurais très bien pût changer le tube... étant donné, qu'en plus, j'en ai 3 de rechanges désormais (en comptant celui fourni d'origine avec ma CR-10).

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, si tu démonte, tu pourrais prendre qq photo si c'est possible plz ?

pour voir comment est fixé la partie plastique, ou sont positionné les trous. 

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Kyõsuke a dit :

Salut, si tu démonte, tu pourrais prendre qq photo si c'est possible plz ?

pour voir comment est fixé la partie plastique, ou sont positionné les trous. 

merci.

Cela dépend... tu cherche a voir quoi exactement ?
La vidéo de montage montre l'emplacement déjà de toutes les visses.
Là je viens de la monter, j'ai réglé la hauteur des fans, j'ai fait la mise à niveau du Bed...
Il y a peu de chance que je redémonte de si tôt.

Si tu veut voir quelque chose, il faut que je sache ce que tu veut voir exactement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Kyõsuke a dit :

Oui... c'est cela.
La petite différence, c'est que le support métalique de chaque côté dispose de rail, là où se trouve la petit visse que tu cite.
Les fans, eux aussi, ont une rail qui viens s'emboiter sur celle du support.
J'essaierai de te démonter cela, dès que possible pour prendre quelques photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Kyõsuke a dit :

T'embête pas je vois le système ! merci !

Ce que tu cherchais à voir... c'était pas trop compliqué (ou chiant) à remonté ensuite donc cela me convient.
Voilà à quoi cela ressemble :

IMG_20180807_193700.thumb.jpg.92b4d1f349196bc0cbe8f0fcc337c70e.jpg

IMG_20180807_193729.thumb.jpg.24d162b7a6a4cecb5584815306bad2ca.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon...
Après quelques impressions, je vais donner un rapide retour :

Cette nouvelle tête m'en a fait baver (j'ai jeter quelques mètres de plastique)... et je m'explique :

Les 2 fans :

C'est beau, c'est bien... mais avant toute chose, il faut bien régler la hauteur de ceci. Ni trop haut, car cela souffle sur le bloc et non sur la buse, pas trop bas car cela touche les impressions.
Ils font fait en PLA (si me je trompe pas). Donc conseil : dès que possible les imprimer en ABS ou autre.

Les 2 turbines :

Ensuite les 2 fans sont équipés de 1 turbine chacunes. Comme vous l'avez remarqué, il y a 2 turbines.
Et bien ces 2 turbines, ne sont pas que des avantages si vous faites pas attention.
J'ai voulu imprimer comme cela... mais voilà qu'au bout de 5-6 impressions, j'ai un message d'erreur qui bloque et annule toutes mes impressions.
Le message d'erreur est le suivant : Emballement température

J'ai cru dans un premier temps que le caisson (sans évacuation de l'air) était la cause.

Et après avoir utilisé mon ami "Gogole", j'ai compris que le message d'erreur était provoqué par les ventilos/turbines, et plus exactement par le refroidissement de ceux-ci.
Dès que la vitesse maximum du refroidissement en impression est atteinte... boum... le message d'erreur apparaîssait.

Et j'ai lu, que sur la Discovery 200, et la Discoeasy 200, le message d'erreur pouvait apparaître quand le refroidissement était trop fort.
J'ai donc baissé la vitesse de refroidissement à 50%. Et comme pas magie, j'ai pût de nouveau imprimer.

Le tube PTFE :

C'est le point que me turlupine. Cela fait 3 fois que je descend et le met bien au fond du bloc (comme @fran6p l'explique si bien en image).
Mais cela fait 3 fois que le tube fini irrémédiablement par remonté.
Bon... dès que je constate le problème, je réinsère le tube et voilà...
Mais est-ce un défaut du tube ? Un défaut de la tête ?
Ou est-ce que cela viens de moi (oui, car j'ai tout lubrifié avec du dégrippant, il y a moins de 24 heures) ?

J'ai fait un cube de calibration censé faire 2cm par 2cm. Et j'obtient un cube de 2,02 (Axe X) x 2,02 (Axe Z) x 2,07 (Axe Y).
Mais ma courroie de l'Axe Y, mériterait d'être un poil plus tendu... pour le reste, c'est acceptable.

Pour l'instant... rien à dire de plus.
A voir sur le temps.

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Bosco2509 a dit :

Mais est-ce un défaut du tube ? Un défaut de la tête ?

Bonjour @Bosco2509

Cette tête est-elle équipée d'un pneufit pour maintenir le PTFE? Si oui, c'est peut-être lui à mettre en cause. Son rôle est justement d'empêcher que le téflon se déplace.

Le lubrifiant que tu as mis (et c'est bien d'en mettre mais pas forcément là), tu ne l'as pas mis à l'extérieur du PTFE mais sur le filament.

Concernant le problème de la ventilation, effectivement j'avais lu quelque chose sur FB ou Reddit ou Thingiverse (je ne sais plus tellement je lis 😉 ) mais n'étant pas concerné ça m'était sorti de la tête.

Pour ton cube, les dimensions sont bonnes (moins de 3 pour mille) voire très bonnes. Je ne m'en soucierais pas si j'étais toi (mais je reconnais ton côté "perfectionniste" 😄 ).

As-tu prévu dans ton caisson un éclairage ou celui déjà installé sur tes renforts est-il suffisant (à condition que comme Superman tu puisses voir à travers les matériaux 🤣 ).

Ça ne te manque pas de ne plus voir tes pièces s'imprimer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, fran6p a dit :

Bonjour @Bosco2509

Cette tête est-elle équipée d'un pneufit pour maintenir le PTFE? Si oui, c'est peut-être lui à mettre en cause. Son rôle est justement d'empêcher que le téflon se déplace.

Le lubrifiant que tu as mis (et c'est bien d'en mettre mais pas forcément là), tu ne l'as pas mis à l'extérieur du PTFE mais sur le filament.

Concernant le problème de la ventilation, effectivement j'avais lu quelque chose sur FB ou Reddit ou Thingiverse (je ne sais plus tellement je lis 😉 ) mais n'étant pas concerné ça m'était sorti de la tête.

Pour ton cube, les dimensions sont bonnes (moins de 3 pour mille) voire très bonnes. Je ne m'en soucierais pas si j'étais toi (mais je reconnais ton côté "perfectionniste" 😄 ).

As-tu prévu dans ton caisson un éclairage ou celui déjà installé sur tes renforts est-il suffisant (à condition que comme Superman tu puisses voir à travers les matériaux 🤣 ).

Ça ne te manque pas de ne plus voir tes pièces s'imprimer?

Le problème quand je lubrifie... c'est que j'en fout un peu... partout... y compris à l'extérieur du tube.
J'ai essuyé (comme toujours), mais d'habitude j'attend plus avant de m'en resservir... genre... j'attend 24 à 48 heures comme c'est préconisé.
Si cela se reproduit... je changerai le pneufit... j'en ai 2 d'avance au cas où.
J'ai aussi 3 tubes PTFE d'avance en cas de besoin.

Le cube... oui j'avais lu qu'avec ces dimensions c'est "acceptable"... mais comme tu l'as dit : je suis perfectionniste. ☺️

Au niveau éclairage... rien de prévu.
J'ai bien eût l'idée de mettre un papier revêtement miroir à l'intérieur, histoide d'améliorer l'éclairage en faisant réfléchir la lumière...
Mais j'ai vite écarté cette idée... ce papier autocollant n'aime pas la chaleur... il fait des bulles et peut fondre... donc pas recommandé.
J'ai pensé à mettre des miroirs... mais ce serait chiant à coller... et si il tombe et casse pendant une impression, j'aurais l'air con...

Oui et non... cela me manque un peu en effet.
J'ai encore la sale habitude d'ouvrir la porte pendant une impression.
Mais c'est une habitude que je risque fort de garder pendant longtemps.
Mais sinon, comme là... je suit l'impression via la webcam de surveillance monté sur l'imprimante.
Là, je vois le boitier du détecteur de fin de filament pour caisson se fabriquer... sans ouvrir la porte.
La Webcam et Octoprint trouve enfin toutes leurs utilités.

Ce que j'apprécie le plus avec le caisson... c'est ce silence.
Ce qui est la fois perturbant... quand le message d'erreur est apparût, je m'en suis pas rendu compte de suite.
J'ai cru que l'imprimante fonctionnait toujours... alors qu'elle était arrêté depuis 5 bonnes minutes.

PS : 17 jours sans imprimer à cause de la canicule... cela a été dur de trouver le bon réglage du niveau du bed. J'ai pas mal galéré. Et j'ai aussi cassé mon premier plateau en verre... en le tapant accidentellement contre la porte du caisson. Heureusement que j'en avait un d'avance là aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Bosco2509 a dit :

Et j'ai aussi cassé mon premier plateau en verre...

La série continue (schcoumoune quand tu nous tiens 😉 ) et heureusement que ce n'était pas un miroir (sauf si l'on n'est pas superstitieux).

Donc tu as de la lumière dans ton caisson ou alors tu as comme moi une caméra Pi capable de voir dans le noir (c'est bien pratique quand je suis au RDC pour regarder une série ou écouter de la musique et voir comment se déroule l'impression dans mon bureau à l'étage toutes lumières éteintes).

Modifié (le) par fran6p
complément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule chose que j'envisage : Un Système de brassage et de filtration à l'intérieur.

J'ai déjà repéré les 6 endroits sur le caisson laissant s'échapper l'air chaud et l'odeur de plastique.
Un joint en mousse ou caoutchouc devrait faire l'affaire.
Et le système de brassage et de filtration à l'intérieur, sera là pour limiter l'odeur de plastique chaud (surtout à l'ouverture de la porte).
Car a chaque fois que j'ouvre la porte... je prend pleine face l'odeur du plastique.
Donc c'est le prochain achat & amélioration sur le caisson.

Je me suis déjà renseigné... et j'ai trouvé quelque chose de "tout fait", en l'occurence un "épurateur d'air", et d'après les informations techniques, il brasse 15m3/h et est doté de 3 types de filtre différents (Poussière + Hepa + Charbon).... donc à réfléchir.

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...