Aller au contenu

GO Print

[Upgrade] Installation d'une tête E3DV6


Bosco2509

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Francois_de_Dijon a dit :

Bonjour,

Je ne suis pas sûr qu'alourdir la tête d'impression soit une bonne idée. Bonjour le ghosting.

Si tu parle du poids de cette E3DV6... elle n'est pas bien plus lourde que celle d'origine. Elle est quasiment toute en alu.
Et si le poids de cette E3DV6 posait des problèmes de ghosting... que dire d'un kit DyzEND + DyzeEnd Extruder... qui est plus lourde sur l'axe.

Et c'est aussi pour eviter justement tout ghosting que j'ai renforcé mon imprimante au préalable... enfin bref... je peut me tromper et je verrais bien si j'ai des problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, akira a dit :

Salut Bosco, tu as un lien pour ton épurateur ? C est un sacré labyrinthe, cette histoire de filtrage.

Alors... j'hésite encore a l'acheter tout fait.
Je pensais opter pour un épurateur de bureau (avec un débit de 15m3/h ou plus)... il y en a partout à tout les prix...
Voilà quelques exemples :
https://fr.aliexpress.com/item/ADA388-Air-purifier-home-bedroom-mute-in-addition-to-formaldehyde-PM2-5-sterilization-zone-humidificat-12V/32824141192.html?spm=a2g0w.search0104.0.0.481f4795h7Lgvi

https://fr.aliexpress.com/item/Portable-Air-Purifier-with-True-HEPA-Filter-USB-Mini-Air-Cleaner-Night-Light-Cigarette-Smoke-Odor/32882551221.html?spm=a2g0w.search0104.0.0.481f4795h7Lgvi

https://fr.aliexpress.com/item/Air-Purifier-with-True-Hepa-Filter-Odor-Allergies-Eliminator-for-Smokers-Smoke-Dust-Mold-Home-and/32863168960.html?spm=a2g0w.search0104.3.214.58965affZD5Vx9&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_1_10152_10151_10065_10344_10068_10342_10343_10340_10341_10696_310_10084_10083_10618_10304_10307_10820_10821_10302_10843_10059_100031_10103_10624_10623_10622_10621_10620_526,searchweb201603_13,ppcSwitch_2&algo_expid=ed556400-667d-44be-a3ce-a6ee31db277a-32&algo_pvid=ed556400-667d-44be-a3ce-a6ee31db277a&priceBeautifyAB=0

J'arrive plus à retrouver dans cette jungle, l'appareil que j'avais vu... et le lien que j'avais sauvegardé ne fonctionne plus... désolé.

Ou je pensais le faire moi même... mais j'ai des craintes sur le débit.
Il y a plusieurs concept qui me conviendrait, en terme de taille (je suis limités dans le caisson), voici quelques exemples :

https://www.thingiverse.com/thing:2610553

https://www.thingiverse.com/thing:2773420

https://www.thingiverse.com/thing:2226485

https://www.thingiverse.com/thing:2517526

https://www.thingiverse.com/thing:2444199

https://www.thingiverse.com/thing:339128

Enfin... tu m'auras compris... c'est pas le choix et les possibilités qui manquent...
C'est un sujet qui pré-occupent pas mal la toile... du coup, il y a beaucoup de projet en tout genre... en interne, en externe, etc...

Et plus encore... car j'hésite aussi à installer un Générateur d'ions négatifs (pour rappel, les générateurs d'ions négatifs sont couramment utilisés dans les hopitaux, et les blocs opératoires pour limiter les poussières et les particules dans l'air)... mais c'est tellement difficile de savoir ce qui serait le mieux... que j'ai pas encore pris ma décision finale.

Il y a 7 heures, Francois_de_Dijon a dit :

Tu as réduit efficacement le ghosting ? Qu'est-ce que tu as fait ?

J'ai renforcé la structure de l'axe Z... avec un de mes propres concept : https://www.thingiverse.com/thing:2942588

Et pour limiter les vibrations des ressorts j'avais installé des petits boitiers sur les ressorts (que j'avais trouvé sur thingiverse, j'ai égaré le lien dsl), les empêchant de trop vibrer... mais je les avais imprimer en PLA, et ils ont fini par se déformer avec la chaleur du plateau, à l'usage... je dû les démontés et les jetés... j'en referais d'autres en ABS ou autres filaments dès que possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, akira a dit :

Merci pour les lien. Effectivement c est un sacré bazar. Difficile de se faire une idée de ce qui peut être efficace.

Il y a plusieurs études qui ont été faites.
Mais certaines sont contradictoires à d'autres... et c'est "extrèmement" difficile de déméler les informations qui sont vraiment utiles et bonnes.

Pour ma part... la seule étude... que j'ai trouvé "intéressante", c'est un système de filtration par réservoir d'eau. Les particules et les odeurs sont filtrés à travers un réservoir d'eau.
Mais... hors de question de mettre un réservoir d'eau dans le caisson avec l'imprimante.
J'ai pas envie de provoquer un court circuit ou autre.

J'avais fait un post sur ce sujet... un peu à l'abandon... dû à la complexité du sujet (et au coût de certain "épurateur").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Petit up !

Le 27/07/2018 at 15:34, As3uS a dit :

- Refaire un PID avec Pronterface lancer cette commande M303 E0 S200 C8 et reporter les valeurs Kp Ki Kd dans le fichier pour que ta chauffe soit stable et rapide.
 

Je viens aux nouvelles.
Il s'avère que @As3uS tu avais parfaitement raison : Faire un PID était nécessaire !

Pourquoi ? me demanderez-vous...

Depuis quelques jours, le graphique de température sous Octoprint, était en vrai dent de scie.
La température de la buse oscillait entre 190 et 200°C... alors que je demandais 195°C.
Alors j'ai réalisé un PID, mais pas avec Pronterface, directement sous Octoprint.
Pour cela... j'ai suivi un tutoriel que j'ai aperçu sur Facebook, dans une conversation sur la E3D Full Metal.
Il semblerait que faire un PID est nécessaire... et je l'avoue : Depuis que j'ai fait le PID, j'ai une joli ligne droite sur le graphique de température.

Voici donc le tutoriel vidéo que j'ai suivi :

 

Cela m'a pris 5 minutes... montre en main.
"J'adore quand un plan se déroule sans accroc !"

J'en ai profité pour faire un PID du BED... une chose de faite en supplément.
Et comme dans le tutoriel vidéo ci-dessus, j'ai sauvegardé les valeurs, et enregistré tout cela... en bref, j'ai suivi le tuto à la lettre.

Voilà pour l'info du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Il y a 11 heures, BDA a dit :

Salut @Bosco2509 ! 
Je viens aux nouvelles. 
Alors avec le temps, que penses-tu de cette tête? En es-tu satisfait? 
Merci 🙂

Ce que j'en pense ?! Hum... avis partagé, car au début, j'ai eût quelques soucis, mais d'une manière générale j'en suis satisfait.

Comme j'ai envie de le dire : Il y a du bon et du mauvais, mais il y a plus de bon que de mauvais, donc c'est positif au final.

Dans les "Points Positifs", il y a (attention ! ce n'est que mon avis personnel) :

  • Refroidissement meilleur (grâce aux 2 turbines).
  • Qualité des impressions améliorés.
  • Facile à installer et à utiliser.
  • Rend l'impression de l'ABS plus facile (a noter que la présence d'un caisson est conseillé et éviter les courants d'air dans la pièce est fortement recommandé)
    Sur du filament PLA, cela ne change pas grand chose à la qualité d'impression générale, mais sur d'autres filament, notamment l'ABS que j'ai testé, cela facilite les impressions.
  • Cette E3D, et sa fixation en alu, la rende plus légère que l'originale (attention ! ce n'est que mon ressenti, j'ai pas vérifier cela sur balance), ce qui semble moins soliciter les moteurs et les axes.

Dans les "Points Négatifs" :

  • J'ai rencontré plusieurs soucis : le tube PTFE en parti coupé ; le même tube ptfe fourni de mauvaise qualité (il glissait lors des rétractations) j'ai donc été contraint de le changer ; fuite du corps de chauffe (là aussi contraint de la changer).
  • Le corps en Aluminium de cette tête n'est pas qu'un avantage, certes elle refroidit mieux, mais l'aluminium a tendance à se dillater à la chaleur et les visseries qui maintiennent les turbines se déserrent avec l'utilisation. J'ai déjà eût une turbine qui est tombé sur l'impression du fait que la visserie s'est complètement dévissée. Pour éviter cela, il faut veillez simplement que tout soit bien serré avant de lancer les prints (ou bloquer en serrant à mort, ce que je recommande pas).
    Mais j'ai aperçu (sur Thingiverse) une pièce de renfort pour éviter ce problème de turbine qui se desserre. Il faut que je trouve le temps de l'imprimer.
  • La cartouche de chauffe ne semble pas identique, et au début la chauffe était en dent de scie (pas vraiment bon signe), donc faire un réglage du PID est plus que recommandé.

Conclusion :

Les problèmes que j'ai rencontrés... sont sûrement dû à un défaut de jeunesse ou de montage en usine. Cela ne veut pas forcément dire que cela est le cas de tous.
Si je met de côtés les défauts de la tête, telle que je l'ai reçu, ce qui n'est visiblement pas le cas de tout le monde (peu de gens signalent des problèmes sur Facebook) et si l'impression de l'ABS vous tente... OUI, je recommande cette tête.
Après, c'est un ressenti personnel, mais je trouve que la qualité des impressions en PLA s'en retrouve amélioré... mais ce n'est que mon avis personnel.

Maintenant, moi qui regarde les réseaux sociaux, de plus en plus de personnes sont intéressés par cette tête et franchissent le pas en l'installant.
Les retours ne sont que positif.

Donc mon conseil : Si tu viens à franchir le pas en l'achetant, je te recommande fortement de la démonter, et de la remonter, en s'assurant que tout est bien serré et monté comme il faut, avant utilisation.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de sauter le pas moi aussi, car j'utilise une tête e3d V6 depuis un moment, mais j'ai eu un soucis avec le support de tête imprimé du Petsfang : avec le temps et la chaleur, le support en PLA ou ABS prend du jeu, et la tête bouge. Donc, je me dis qu'avec son support alu, cette tête est sans doute LA solution.

@Bosco2509, pour les turbines qui se dévissent, une goutte de "Frein filet" bleu sur les vis de fixation et l'affaire est réglée. J'utilise ce produit sur tous mes montages en impression 3d et aussi sur mes motos , en mécanique, et c'est extraordinaire.

Édit: un lien vers le frein filet: https://www.amazon.fr/Loctite-1831701-Roulements-1370535-dAssemblage/dp/B00D1KV23U/ref=pd_aw_lpo_196_bs_img_1?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=EHQF1HRPJ2JQYX53NMKX. Avec un flacon tu en as pour 10 ans! Lol

Modifié (le) par Lecoyote
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Lecoyote a dit :

pour les turbines qui se dévissent, une goutte de "Frein filet" bleu sur les vis de fixation et l'affaire est réglée. J'utilise ce produit sur tous mes montages en impression 3d et aussi sur mes motos , en mécanique, et c'est extraordinaire.

Merci pour l'info... cela me sera utile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey merci du retour ! 
Pour tout te dire, j'ai déjà la tête chez moi depuis... 1 mois mais j'avais des soucis avec mon imprimante et maintenant qu'elle est presque complètement réparée je me suis dit que c'était le moment de tester mais avant je voulais un retour d'un vrai utilisateur et je sais que je te vois très actif sur le forum et toujours de très bon conseils.
Du coups je procéderai alors au réglage du PID comme tu le conseille, j'espère aussi que le PETG sera plus facilement imprimable aussi avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, BDA a dit :

Hey merci du retour ! 
Pour tout te dire, j'ai déjà la tête chez moi depuis... 1 mois mais j'avais des soucis avec mon imprimante et maintenant qu'elle est presque complètement réparée je me suis dit que c'était le moment de tester mais avant je voulais un retour d'un vrai utilisateur et je sais que je te vois très actif sur le forum et toujours de très bon conseils.
Du coups je procéderai alors au réglage du PID comme tu le conseille, j'espère aussi que le PETG sera plus facilement imprimable aussi avec.

Cela étant dit... il faudra aussi revoir le "Refroidissement" sous Cura.
A 100% les 2 turbines sont nettement plus puissantes que la petite d'origine.
Sur du PLA, j'ai plafonné à 50% pour la vitesse régulière... 60% à 70% pour la vitesse max en fonction de la durée du print (mais dans mon cas, avec le caisson qui garde bien la température, plus l'impression dure longtemps, plus j'augmente la vitesse max... mais en plafonnant à 70%).

Qui dit "Nouvelle tête" dit "Réglages".
Il faut revoir la mise à niveau du Z EndStop, pour que la buse n'éclate pas la vitre.
Enfin... cela je ne te l'apprend pas... cela est logique...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Lecoyote a dit :

J'utilise ce produit sur tous mes montages en impression 3d et aussi sur mes motos , en mécanique, et c'est extraordinaire.

Je confirme: même utilisation mais sur une seule moto (Suzuki DL1000, V-strom presque aussi âgée que son propriétaire 😉 ). Sur l'imprimante c'est très utile sur un bon nombre de vis 😄  et comme tu l'as si bien dit si @Bosco2509 ne l'utilise que sur son imprimante il va en avoir pour des décennies...

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Alors petit up !

Je m'excuse d'avance... je fais tellement de choses en même temps que très souvent je ne me souviens plus exactement de qui ma donné les conseils.
Je vous prie de bien vouloir m'en excuser.

Donc... on m'avait dit que la E3DV6 permettait de chauffer plus... quand j'avais expliqué (sur un autre sujet) que je peinais à atteindre les 255°C... qu'avec donc une modification du Marlin, je pourrais dépasser les 300°C.
Donc... j'ai fait la modification dans le Marlin... et au lieu des 255°C max inscrit... j'ai remplacé par 320.

J'ai êut une petit frayeur... quand Windows 10 a effectué une mise à jour qui a déconnecté le port USB, alors que je téléversais Marlin...
A ce moment là... tout à planté... le PC... l'imprimante... j'en ai poussé un hurlement... l'imprimante était bloqué sur "Ecran Bleu et Alarme"...
Bref... en recommençant à zéro... tout est rentré dans l'ordre.

Une fois la modification du Marlin téléversé... j'ai fait un test de chauffe, en demandant de chauffer à 295°C... et tout c'est bien passé.

J'en ai profité... pour installer la chaussette en silicone.

Bon voilà...

Hors sujet :
J'ai créer un support pour maintenir les couches d'isolant sous mon plateau en position (ils avaient tendance à partir en couille dernièrement)... je l'ai déjà imprimé... et je viens de l'installer.

Plaque Support Isolation Bed_v2.stl
Maintenant... les couches d'isolants sont bien "pressés" contre le silicone...
Bien entendu... je l'ai imprimé en ABS pour qu'il résiste aux fortes températures.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...