Aller au contenu

Filament ABS

Chris V.

Bords qui suintent

Messages recommandés

Hello. 🙂

Ayant rĂ©cemment retapĂ© ma Pro C laissĂ©e Ă  l'abandon quelques mois (tentative infructueuse de la passer en Cyclops, elle a dĂ©sormais plutĂŽt l'allure d'une Pro B), je rencontre un souci que je ne parviens pas Ă  rĂ©gler : les bords de mes impressions suintent. Attention qu'on parle uniquement des arĂȘtes, pas de l'ensemble des parois. Une photo vaut mieux que de longs discours :

IMG_20180728_130416.thumb.jpg.b7ebdb913abec4fa9642f8c73d9e5c5f.jpg

Ma longueur d'extrusion me semble bonne (je demande 100mm, j'en ai 99 - c'est certes perfectible mais à mon avis c'est pas lié) et pour ce qui est de mon multiplicateur d'extrusion, mes parois font bien la largeur demandée en mode vase (buse de 0,2, parois de 0,22). J'ai tenté d'influer sur :

- la vitesse d'impression : de 1200 Ă  3600 mm/minute ;
- la température : de 195 à 220° ;
- la rétractation : de 0,5 à 4 mm, j'ai également essayé de la désactiver entiÚrement pour voir ;
- le débrayage : de 0,5 à 1 mm, ou désactivé.

Aucun de ces changements n'aura eu le moindre impact sur ce phĂ©nomĂšne, combinĂ©s ou non. J'en suis Ă  quinze cubes XYZ, lĂ . 😄 A noter qu'en mode vase sur un cube 20x20x20 tout lisse, le phĂ©nomĂšne ne se produit pas.

Le setup matĂ©riel n'a pas Ă©voluĂ© depuis janvier, oĂč mes impressions Ă©taient encore d'une qualitĂ© irrĂ©prochable. Juste l'extruder qui est montĂ© "façon Pro B" avec un fan duct, lĂ  oĂč prĂ©cĂ©demment c'Ă©tait montĂ© "façon Pro C mais sans la buse de droite". 

Du coup, j'en viens Ă  me demander oĂč ça pĂšche. Si quelqu'un a une idĂ©e, je prends. 😄 

Merci de m'avoir lu. 🙂 

Modifié (le) par Chris V.

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu définisse une vitesse d'accélération maximum. Moi j'ai mit 400 pour l'axe X et Y dans le firmware (si tu as un écran tu peux directement le modifier)

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Matgothmog a dit :

Il faut que tu définisse une vitesse d'accélération maximum. Moi j'ai mit 400 pour l'axe X et Y dans le firmware (si tu as un écran tu peux directement le modifier)

Et tu n'as plus de bords qui suintent ?

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Non, sur ma discoeasy 200 j'ai rajoutĂ© un plateau chauffant se qui Ă  augmenter le poids du plateau en Y. Quand j'ai baissĂ© l’accĂ©lĂ©ration, j'ai rĂ©duit les vibrations et j’obtiens des bords lisse.

Je pense que comme il n'a pas utilisé son imprimante pendant longtemps, ses roulements coulissent moins bien = augmentation de la résistance.

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Hey, salut ! 🙂

J'ai pas pris le temps d'update ce thread (travaux domestiques, tout est un peu en chantier lĂ ), mais entre-temps, j'ai changĂ© de slicer. J'ai une licence Simplify3D, logiciel dont je suis trĂšs content, mais j'ai nĂ©anmoins tentĂ© avec un profil Slic3r, que j'ai trouvĂ© ici-mĂȘme (Ă  vĂ©rifier, j'ai fait plein d'essais en vrac et ensuite j'ai tout emballĂ© le temps des travaux) et avec Slic3r, j'obtiens une qualitĂ© rĂ©ellement bonne, avec les mĂȘmes paramĂštres. Ce qui m'amĂšne Ă  penser, effectivement, que c'est liĂ© aux vitesses d'impression.

Je tenterai de jouer avec l'accĂ©lĂ©ration lorsque j'aurai un endroit oĂč poser mes jouets, je reviendrai ici donner des nouvelles en temps voulu. 🙂

Merci pour vos retours, en tout cas. 🙂 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire

Créer un compte

CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×