Aller au contenu

GO Print

Imprimante 3d 500€ pour débutant


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 500
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Modéré
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

Bonjour, 

Après plusieurs mois a constater les merveilles de l'impression 3d, j'ai décidé de me lancer aussi. 

Ce sera donc ma première imprimante, ça ne me dérange pas qu'elle soit en kit (à moins qu'il faille être bac+8 en montage d'imprimantes 3d pour la faire fonctionner 🙄😋). D'ailleurs je ne sais pas non plus s'il vaut mieux acheter une imprimante complète ou faire son imprimante pièce par pièce soit même, je pense que la première option serait préférable pour commencer bien que plus cher. 

Je me suis vite perdu dans la jungle de tous les modèles disponibles mais j'ai trouver quelques modèles intéressants (j'ai aussi éplucher pas mal de sujet sur ce forum sans trouver vraiment de réponse) 

1. Micro delta rework : elle est dans le budget et à de bons avis. Certains déconseille de commencer avec une delta pour sa difficulté de calibration mais elle a l'air d'avoir une calibration automatique donc ça ne devrait pas poser problème. Peut être un peu petit ai niveau du volume d'impression.

2. Dagoma discoeasy200 : elle me paraît bien mais pas mal d'avis négatifs

3. Anicubic i3 mega v2 : retour plutôt bon, bon volume d'impression. Seulement le problème de plateau pas toujours plat qui me fait hésiter.

4. Vertex k8400 : un peu plus cher que mon budget mais ça à l'air d'être une vraiment bonne imprimante pour son prix, je suis prêt à mettre l'argent s'il le faut vraiment. Pas de plateau chauffant mais apparemment possible d'en rajouter un.

 

Il y a sûrement d'autres modèles que j'ai loupé donc hésité pas à me proposer.

Pour le filament je ne sais pas trop au début ce sera sûrement que du pla mais j'aimerais éviter d'avoir a racheter une imprimante si j'ai envie de diversifier les filaments que j'utiliserai. 

Merci d'avance 

Modifié (le) par Binos13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

c'est sur c'est pas simple de na pas se tromper 🙂

En ce qui me concerne, j'ai sauté le pas en mai dernier ... 

J'ai donc longuement hésité entre tous les modèles que tu cite, sauf la Dagoma, qui est malgré tout assez limitée, pas de plateau chauffant, ce qui pour moi me semble nécessaire. 

Concernant la microdelta rework, super machine mais surface d'impression très faible a mon gout. 

La Anycubic I3, semble trés bien mais cela reste des machines a améliorer sans cesse. 

Donc perso, j'ai démarré avec un FLSUN QQ qui est un delta de grand volume et avec qq fonctionnalité intéressantes. Mais, il y a un mais... j'en avais un peu marre d'avoir toujours des petits soucis qui ont nécessité du SAV avec les délais associés. Donc du coup, j'ai repris un Prusa MK3, et là je dois dire que je ne suis absolument pas déçu.... c'est une machine de grande qualité, cette hors de ton budget, mais la qualité et vraiment au RDV. Et je ne te parle pas des "bricolages" a réaliser sur une machine de plus faible qualité ( ou asiatique), pour atteindre le meme niveau. 

Bon, malgré tous je ne suis pas complètement déçu par ma FLSUN, mais là j'ai pu réellement comparer les niveaux de qualité, autant en composants, en fabrication, service via le site Prusa original, et les evolutions possibles.

Bon après, le choix t'appartient notamment en ce qui concerne la surface du plateau que tu souhaites. Je t'ai fait part de mon experience personnelle et loin de moi la volonté de t'influencer, mais pense bien l'ensemble des elements et notamment le SAV. 

Le forum est top pour t'aider dans tes choix. 

Pour moi, meme si hors budget, j'ai deux machines de "coeur". La Prusa MK3 et la smartcub, meme si mon choix s'est porté sur la premiere. 

Bon courage dans tes choix, je sais c'est pas simple. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour, j'ai effectivement aussi vu la prusa mk3 (vraiment géniales de ce que j'ai vu) et la smartcub un peu moins (plateau chauffant a max 55° et pas open-source) mais le problème était justement le budget. 

Je n'ai pas vu la flsun mais vu ce que tu en dit et ce que j'ai vu sur d'autres sujets de ce forum ça me tente moyen 

Modifié (le) par Binos13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Binos13 a dit :

Merci pour ton retour, j'ai effectivement aussi vu la prusa mk3 (vraiment géniales de ce que j'ai vu) et la smartcub un peu moins (plateau chauffant a max 55° et pas open-source) mais le problème était justement le budget. 

Idem pour moi sur le plateau et la température. 

Il y a 2 heures, Binos13 a dit :

Je n'ai pas vu la flsun mais vu ce que tu en dit et ce que j'ai vu sur d'autres sujets de ce forum ça me tente moyen 

La flsun qq, si on fait ce qu’il faut ( bed en verre, extrudeur de meilleure qualité, un bon calibrage, un bon graissage, c’est ok. C’est pour cela que je conserve les deux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Binos13 a dit :

Au final avec toute les modifications ça t'as coûté combien ? Au niveau du calibrage ça n'a pas été trop compliqué ? 

Le coût n’est pas trop le problème, c’est plutôt le sav qui est loin, très loin... 

gross modo :

un extrudeur : 10euros 

un verre de 3 mm :25 euros  

coton conducteur :15 euros

En sav : un jeu de roulement + un jeu de tige en carbone + un chariot . 

En fait je m’en suis sortie en modifiant légèrement un chariot, car je n’avais pas assez de jeu entre un chariot et une tige carbone. 

N’en ce qui concerne la calibration, elle est très simple et surtout automatique. Elle est basée sur la conductivité entre le plateau et la tête. 

Il existe également une communauté Facebook. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Binos13 a dit :

 

@Al39 effectivement le coût n'est pas excessif, quand tu parles de sav loin c'est 1 mois de livraison ? Est-ce qu'ils sont réactifs ? 

Il est vrai qu'ils ont été réactif. Mais je dois avouer qu'être constamment sur le qui vive pour ce genre de materiel, me gene un peu. 

L'intérêt de la machine avec un plateau de 260 mm, est quelle ne prend pas beaucoup de place au sol 🙂

Je connais très bien la Chine, pour y aller environ 2 a 3 fois par an et ils sont capable du pire comme du meilleur.

j'avais oublié, ci dessous lien FB ( en Anglais) .... 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que j'ai vu autant de très bon que de très mauvais avis sur les imprimantes chinoises c'est un peu du pile ou face. J'ai pas trop envie d'avoir plein de petits problèmes qui au final prennent beaucoup de temps et d'argent pour ma 1ère imprimante, j'aimerais quelque chose qui soit assez vite fonctionnel (avec quelques heures de montage si besoin). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Perso pour commencer je conseille d'acheter une imprimante en kit (que ce soit un kit rapide comme sur les créality ou un kit complet comme pour les prusa), je trouve que ça permet de comprendre dès le début le fonctionnement de la machine et de comprendre les axes. Il ne faut pas se leurrer, dans nos budgets de machines (que ce soit 200€ ou 1000€) il y aura forcément du bricolage à prévoir et de la maintenance à faire, donc autant capter dès le début le fonctionnement.

Il y a une question importante pour laquelle tu n'as pas donné de réponse, as-tu déjà des projets d'impressions ? Ça nous donnera une idée du volume dont tu as besoin et des matériaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte imprimer des pièces pour mes projets comme des boîtiers ou des petits adaptateurs et des objets décoratif. Je pense que 150*150*200 serait le minimum mais le mieux serait entre 200^3 et 300^3 (plus si c'est possible mais ça m'étonnerait) . 

Pour le kit je suis entièrement d'accord je préfèrerai un kit complet pour bien comprendre le fonctionnement, ne pas avoir de problème pour la maintenance ou amélioration etc... Et d'après ce que j'ai vu c'est moins cher donc tant mieux☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus j'avance dans mes recherches et plus le flou s'agrandit 😌. Je ne sais plus vers quoi me tourner, est-ce que je je devrais pas plutôt prendre une petit imprimante type anet a8 pour me faire la main et acheter une bonne imprimante plus tard ?

J'hésite aussi à me faire une imprimante diy en achetant pièces par pièces etc ce qui est largement avantageux niveau prix/apprentissage/personnalisation... Mais j'ai peur que se soit un peu compliqué pour moi qui suis totalement débutant et que ça ne créer plus de problème et que ça me "dégoute" de l'impression 3d.

Qu'en pensez vous ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon humble avis, quand on a un budget pour un modèle milieux de gamme, c'est dommage de se prendre une bas de gamme, les problèmes vont de paires avec.

Pour le diy en première imprimante, je te souhaite bon courage ^_^ , même si sur le papier tu peux avoir l'impression que ça te coutera moins chère, en réalité, tu en auras pour le même prix si ce n'est plus. Surtout que tu débutes, donc tu risques de te décourager plus qu'autre chose.

Pour 500€, je partirais sur :

- creality (une cr10(s) pour débuter c'est pas mal, plus grand ça sert à rien je trouve)

- Tevo tornado

- Anycubic i3 mega

 

Pour plus :

- Smartcube (700€)

- Prusa original I3 mk3 (770€)

 

C'est pas simple de conseiller entre ces machines, déjà que là c'est purement subjectif, regarde les tailles de plateau, ton budget réel (il faut rajouter le filament entre autre à la commande)

Voilà

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Gisglace. De mon point de vue, je ne comprends pas les gens qui achètent une anet A8 après s'être renseignés, le seul point positif de cette imprimante c'est le fait que la communauté a été super active. Il y a des kits de meilleures qualité pour a peine plus cher (et si on est vraiment a 50€ près faut peut être pas se lancer je dirais).

Pour les imprimantes proposées, moi j'ai un faible pour la CR10(S) et l'i3 mega, parce que j'ai des gens qui ont ces modèles et/ou des modèles similaires et qui en sont très satifait.
La prusa Original mk3 est juste l'imprimante de référence sur laquelle se base toutes les imprimantes dans la catégorie 500€, ça donne une idée de sa qualité^^

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai une Anet A8 qui m'apporte entière satisfaction, néanmoins j'y prévois un certain nombre de modifications. (j'avais cependant un certain retour d'expérience, un de mes projets d'études m'ayant conduit à monter, de mémoire, une Prusa i1)

De base, elle offre déjà une qualité d'impression raisonnable pour du PLA sans modifications. Mais les réglages plateau sont fastidieux, un aute-leveling s'impose très vite.

Cependant il faut passer en Bowden (donc impression du Flex pas possible à ma connaissance...) + E3D v6 (tu trouves facilement des clones pour environ 25€) si tu veux gagner en vitesse d'impression.

Si tu veux imprimer de l'ABS, un caisson s'impose, c'est donc une modification supplémentaires à apporter à l'imprimante.

En gros, pour une imprimante à 150€ comme la A8, tu peux compter 100€ de matos (15€ pour un système bowden, 25€ pour le clone d'E3D v6, 10€ pour un capteur capacitif, 15€ les mosfets, 15€ pour le plateau en verre, plus du matos divers : roulements Igus, visserie, et.) pour les modifications.

A cela tu devras rajouter le caisson... a fabriquer évidemment ! Qui lui aussi a un coût (150€ environ dans mon cas, pour un caisson structure en profilés alu 2mm, parois en contreplaqué (malheureusement je n'ai pas trouvé de matériau ignifugé) + polyglass pour les vitres + cartouche filtrante ABEK 1 et ventilateur d'extraction 140mm).

Ajoutes à cela l'option "commande à distance via Octoprint" nécessitant un Raspberry pi sous Octopi (30€) + caméra (20€) + éventuellement un écran tactile (20€), l'imprimante commence à ne plus être si cheap que ça.

Je crois donc que la première question à te poser est la suivante : pourquoi acheter une imprimante 3d ? Quel est ton objectif ? Si tu veux une imprimante plug and play, oublies l'Anet A8. En revanche, si tu souhaites avoir le plaisir de monter toi même ton imprimante et de lui apporter des améliorations au fil de l'eau tout en apprenant les bases de l'impression 3d, j'aurais tendance à te dire de ne pas hésiter : l'Anet A8 est faite pour toi. Le fait que la communauté autour de cette imprimante soit très importante est sa plus grande force.

Par ailleurs, il faut garder à l'esprit que si tu optes pour une A8, il faudra être patient, très patient. Son optimisation prend du temps. J'ai cette imprimante depuis maintenant 2 mois et je n'ai toujours pas imprimé autre chose que des améliorations.

Pour ce qui est de la Prusa Originale i3 mk3, j'ai cependant du mal à être convaincu. 700€ c'est cher, très cher. Pour moins de 500€ je suis certain de faire aussi bien voir mieux (en termes de qualité d'impression) avec mon A8 améliorée. A titre d'exemple : pas de caisson pour la Prusa Originale i3 mk3, pour l'ABS c'est embêtant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, MMickael a dit :

Pour ce qui est de la Prusa Originale i3 mk3, j'ai cependant du mal à être convaincu. 700€ c'est cher, très cher. Pour moins de 500€ je suis certain de faire aussi bien voir mieux (en termes de qualité d'impression) avec mon A8 améliorée. A titre d'exemple : pas de caisson pour la Prusa Originale i3 mk3, pour l'ABS c'est embêtant.

Tu n'as pas du souvent utiliser une Prusa i3 pour avancer ce genre d'arguments, c'est comme comparer une 205 et une porshe, oui avec les deux tu vas à 130km sur l'autoroute, pourtant c'est pas comparable. Surtout après seulement 2 mois d’utilisation 🤔

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Binos13 a dit :

Je suis de plus en plus hésitant, je suis vraiment tenté par la prusa i3 mk3 mais ca me fait +270€ et j'ai même pas le filament 😥

@MMickael va voir une ultimaker tu seras vite convaincu par le prix de la prusa 😉

Tu as un kg de PLA gris fourni avec l'imprimante ... 😉 et il est de plutôt de bonne qualité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est 270 euros de plus + les frais de port, mais je peux te garantir que la qualité est bien là. 😍. en tout cas de mon humble avis .. et un silence .... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gisclace a dit :

Tu n'as pas du souvent utiliser une Prusa i3 pour avancer ce genre d'arguments, c'est comme comparer une 205 et une porshe, oui avec les deux tu vas à 130km sur l'autoroute, pourtant c'est pas comparable. Surtout après seulement 2 mois d’utilisation 🤔

Non je ne l'ai jamais testé. La seule Prusa que j'aie testé était la i1 et à l'époque elle m'avait laissé un mauvais souvenir (normal, c'était les débuts). Mais j'ai passé suffisamment de temps sur le web à comparer tous les modèles existants dans le détail pour me faire une idée à peu près correcte de ses capacités.

Evidemment une Prusa i3 "vanilla" est meilleure qu'une A8 "vanilla". Elle a évidemment d'avantage de potentiel qu'une A8. Néanmoins je parle ici de rapport qualité/prix : le gain en qualité de la Prusa i3 et ses quelques fonctionnalités (qui me paraissent d'ailleurs un peu "gadget" pour certaines style détection de fin de filament ou gestion des coupures de courant) ne me paraissent pas justifier le surcoût (130€ la A8 vs 750€ la Prusa, c'est plus de 5 fois le prix de l'A8 !) . D'autant plus qu'elle devra être améliorée pour imprimer certains matériaux style ABS (pour lequel un caisson est fortement conseillé).

 

il y a une heure, Binos13 a dit :

@MMickael va voir une ultimaker tu seras vite convaincu par le prix de la prusa 😉

Oui l'Ultimaker est particulièrement chère. Bon, elle a l’avantage de présenter une enceinte complètement fermée. Mais c'est du produit déjà finis ne nécessitant pas d'améliorations et 100% plug and play. Le prix est donc ici parfaitement justifié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...