Aller au contenu

GO Print

comment identifier sa version d'I3 mega et ne pas se planter sur les firmware


giovafr

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai acheté ma I3 Mega il y a 6 mois sur Amazon, et comme toujours ce site donne vraiment peu de détails.

Il y a t'il un moyen absolu pour connaitre sa version d'I3 Mega?

J'ai 2 moteurs Z et pas de sonde pour le level.

Egalement comment etre sur de ne pas se planter sur le firmware que l'on choisi?

Il y a un mois j'ai fais un mod avec un moteur 12V mais j'ai pas osé prendre le risque de flasher un mauvais firmware.

Et la je souhaite (c'est même vital) passer en direct drive, mais l'auteur du mod dit qu'il faut flasher une version particuliere

Citation

using the bl_touch version marlin branch specially for i3mega trigorilla board

En bref, comment s'assurer SVP que l'on tape bien sur un firmware compatible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

tu as deux modèles de i3 méga. La V1 et la V2 appelée trigorilla Pro.

Sur la V1, les drivers ne sont pas soudés ce qui permet de les changer et améliorer le bruit à l'impression.

Sur la V2, les drivers sont soudés.

Commence déjà par regarder la carte ou prend nous une photo et on te dira.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les drivers ne sont pas soudés, je les ai remplacés (sauf pour l'extracteur) par des TMC2100. j'ai bien fait de demander car il me semblait que la V1 avait la sonde d'autolevel abandonné par la suite.

2 précautions en valant mieux qu'une :

toto.jpg

Modifié (le) par giovafr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là tu es sur une trigorilla 8 bit y a pas de doute.

Mais pour en revenir a l'identification, le coup de V2 = drivers soudés, V1 drivers non soudés est pas exact.

J'ai une V2 (pas de palpeur) et pourtant j'ai pu changer mes drivers sans dessouder quoi que ce soit.

A priori un moyen de se faire une idée sans avoir a ouvrir la bete

Citation

Navigate to the info screen on the TFT display, it tells you which version you have. Firmware V1.1.1 = 8 bit Marlin
and V1.4 is 32 bit 'something' firmware. You can also check by opening the case at the bottom and inspecting the motherboard.

source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis en v1.1.0 🙂 pour y acceder "tools" puis "more" puis "info".

Pour conclure le sujet, peut on dire que tous les FW compatible I3 Mega sont uniquement sur ce dépot

https://github.com/derhopp/Marlin-with-Anycubic-i3-Mega-TFT/

Et que selon si on a du hardware V1 ou V2 il faut prendre le firmware 1.x ou 2.x ?

J'ai l'impression qu'ensuite il suffit de modifier le fichier config.h pour coller à nos besoin (ventillo sur 12V au lieu de 9, offset du Z, etc...)

Est ce que j'ai bon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nenex a dit :

La V2 c'est celle avec double Z, aucun palpeur et driver non soudée. Ont devrais plutôt dire V3 pour les dernières en date équipé de trigorilla pro.

entièrement d'accord !

la I3 Méga avec capteur de niveau , simple Z et trigorilla 8 bits, appelée ici V1
la I3 Méga ultrabase, plus de capteur, double Z et trigorilla 8 bits, appelée ici V2
la I3 Méga ultrabase, plus de capteur, double Z et nouvelle trigorilla 32 bits, appelée ici V3

les V1 et V2 sont à base d'atmega2560 mais ne partage pas le même firmware, par contre on peut changer les drivers.

la V3 est spécifique 32 bits, drivers soudés, pas ou peu de bidouillages

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, giovafr a dit :

je suis en v1.1.0 🙂 pour y acceder "tools" puis "more" puis "info".

Pour conclure le sujet, peut on dire que tous les FW compatible I3 Mega sont uniquement sur ce dépot

https://github.com/derhopp/Marlin-with-Anycubic-i3-Mega-TFT/

Et que selon si on a du hardware V1 ou V2 il faut prendre le firmware 1.x ou 2.x ?

J'ai l'impression qu'ensuite il suffit de modifier le fichier config.h pour coller à nos besoin (ventillo sur 12V au lieu de 9, offset du Z, etc...)

Est ce que j'ai bon?

t'es sur une V2 (ultrabase 8 bits) et la version renvoyée par l'écran est en dur dans son firmware (et ne reflète pas la réalité du FW de la trigo.

tu as le dépôt Anycubic : https://github.com/ANYCUBIC-3D/I3-MEGA
ce sont les sources de la V2 mais en 1.1.1, bien qu'un binaire 1.1.2 soit dispo chez Any (http://www.anycubic3d.com/support/show/594016.html#faq-group-0_0)

le dépôt de derhopp, a adapter en fonction V1/V2/V3
Marlin 1.x pour la trigo 8 bits, et Marlin 2.x pour la trigo 32 bits (et meme pour les 8 bits, mais pour l'instant 2.x n'est pas stabilisé)
donc pour une trigo 8 bits prendre la branche 1.x ou bugfix 1.x

Configuration.h et Configuration_adv.h entre autre.

pour le ventillo de refroidissement du filament, c'est juste qu'Any l'a bridé à 70% de sa vitesse pour ne pas que la température de tête passe hors limite basse.
et ça n'existe que dans les FW Anycubic. pour les autres pensez à baisser la valeur dans votre trancheur.
et comme beaucoup mesure une tension pulsé avec un simple voltmètre qui est incapable d'intégrer le rapport cyclique, ça affiche 9V !
en réalité la tension est toujours de 12V, avec un rapport cyclique de 70%.

Modifié (le) par stef_ladefense
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excelent ! merci pour ces informations claires, me voila un plutot rassuré.

Tant que je resterai dans le dépot officiel je me sentirai plutot à l'aise.

En revanche je lis sur ce forum que l'on parle souvent de FW fait par des tiers, qu'il faut un FW avec dual-endstop (pour la V2), et là toutes mes craintes reviennent 🙂

Je vais déjà commencer par compiler un FW officiel adapté à mon imprimante (en espérant que j'aurai toujours acces à l'eprom via le gcode)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, giovafr a dit :

Excelent ! merci pour ces informations claires, me voila un plutot rassuré.

Tant que je resterai dans le dépot officiel je me sentirai plutot à l'aise.

En revanche je lis sur ce forum que l'on parle souvent de FW fait par des tiers, qu'il faut un FW avec dual-endstop (pour la V2), et là toutes mes craintes reviennent 🙂

Je vais déjà commencer par compiler un FW officiel adapté à mon imprimante (en espérant que j'aurai toujours acces à l'eprom via le gcode)

depot anycubic pour l'officiel, et celui de derhopp pour la bidouille 🙂 

et ajoute ton type d'imprimante dans ton profil, c'est plus simple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

bonjour à tous, 

Je  suis nouveau et débute dans l'impression 3d. Je viens d’acquérir une anycubic i3 mega pour pas trop cher qui me semble un bon modèle question qualité . Je ne suis pas sur de la version  une version 1 ou 2 ou 3 . Effectivement je trouve qu'elle fait du bruit et j'aimerai changer les drivers mais je ne sais pas quelle version j'ai.  ( simple Z ou double Z qu'est ce donc que cette bête la 😉 ? )

Pourriez vous me donner votre avis sur la version , a priori le firmware ne fait pas tout alors voici une photo, je n'ai pas osé tenter de les démonter pour le moment car je n'ai pas de pince adaptée.

merci

Greg

 

 

IMG_20191116_192928.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...