Aller au contenu

GO Print

Tutoriel pour l'intégration d'une Smoothie MKS Sbase 1.3


JL3D46

Messages recommandés

Bonsoir,

Ayant largement profité de l'aide du forum (et des forums en général) , je m'étais promis de mettre en forme l'essentiel des infos qui m'ont permis de démarrer une carte MKS Sbase 1.3 et son écran TFT3.2" , avec toutes les options nécessaires à l'intégration sur une imprimante "classique" , ceci affin :

 Premièrement (perso) de ne pas galérer pour retrouver mes sources. 

-  Deuxièmement, de permettre à un "débutant" de tout bien brancher sans rien griller ... avec un peu d'attention ... et que ça fonctionne du premier coup ... sans trop laisser le hasard gérer l'inconnu...

Intégration smoothieboard MKS SBase 1.3 + écran TFT sur imprimante 3D.pdf

Bonne lecture !

Je sais, beaucoup d'entre vous on largement passé le stade des questions basiques, mais c'est quand même un peu plus simple de débuter avec un tuto...

Si vous trouvez des erreurs (j'ai fait gaffe mais je ne suis pas infaillible) n'hésitez pas à réagir.
@+

J-Luc

  • J'aime 4
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, JL3D46 a dit :

mais c'est quand même un peu plus simple de débuter avec un tuto

exact, en tout cas beau travail ! si j'avais eu ça lors de l'installation de ma première SBASE... mais bon j'aime aussi mettre les mains dans le cambouis 😉 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, quand je relis le tuto, je me dis : "c'est pas bien compliqué finalement ! pourquoi avoir ramé pour des détails insignifiants ?" 

Et bien justement, quand on cherche une réponse à propos d'un détail ... c'est justement là qu'on perd pas mal de temps, voir qu'on passe à autre chose  ... 

Il y a beaucoup de systèmes bien sympas qui finissent sur un coin d'armoire parce qu'on n'a pas trouvé une recette simple pour les faire fonctionner correctement ...

C'est quand même mieux quand on y arrive.

@+

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal_lb pinned this topic
  • 2 weeks later...

Bonjour,

Je reviens sur le sujet initial, après avoir démarré un axe linéaire sur mon "chantier d'imprimante", je fais différents essais, en branchement mixte banc d'essai / machine réelle, et il me manque vraiment des infos d'affichage au niveau de l'écran TFT.

Le Z s'affiche ... et c'est tout ! pas de X,Y et surtout F ! car autant en fonctionnement normal, on peut se passer des coordonnés et des vitesses programmées, autant pour la mise au point c'est un peu limite.

Il y a ces beaux gros icônes qui ne servent à rien et pour le reste ... cherche !

Donc, tant que j'y suis à démarrer cette carte, si quelqu'un avait eu vent d'un plugin affichage qui ressemblerait (un peu) à celui d'une CN "normale" je suis preneur !

@+
J-Luc   

Modifié (le) par JL3D46
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé @JL3D46 on a effectivement débordé sur ton tuto 😉 j'ai donc séparé le reste du sujet ci dessous pour ceux qui le suivait

pour ton écran à ma connaissance il n'y a pas de solution ou alors il faut repasser à un écran lcd 12864 pour avoir ces infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suppose qu'il s'agit de cet écran, avec les bouton qui vont bien, franchement, pour ce qu'on en fait, les couleurs et les beaux logos, s'il n'y a rien derrière mieux vaut rester sur du texte classique...

Tu confirmes pour l'écran ?

https://fr.aliexpress.com/item/Mayitr-1pc-12864-LCD-Display-Controller-With-30cm-Cable-Adapter-For-3D-Printer-Ramps-1-4/32864248753.html?src=google&albslr=231710190&src=google&albch=shopping&acnt=494-037-6276&isdl=y&albcp=653151748&albag=36672819047&slnk=&trgt=75384829977&plac=&crea=fr32864248753&netw=g&device=c&mtctp=&albbt=Google_7_shopping&aff_platform=google&gclid=EAIaIQobChMIks2iuIr-3AIV1_hRCh0D4whLEAQYBCABEgIT8_D_BwE&gclsrc=aw.ds

Et pour le soft et les fichiers config, c'est quelque part sous smoothieware ? je patauge sans rien trouver ... en fait j'en ai trop trouvé !

s'il y avait une recette simple et sans soucis ...

Modifié (le) par JL3D46
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, JL3D46 a dit :

Je suppose qu'il s'agit de cet écran, avec les bouton qui vont bien,

oui c'est bien ça par contre il y a de la modif dans le fichier config.txt et un branchement un peu particulier

 

Il y a 8 heures, JL3D46 a dit :

Et pour le soft et les fichiers config, c'est quelque part sous smoothieware ? je patauge sans rien trouver ... en fait j'en ai trop trouvé !

pas compris ta question.... 😞 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai trouvé une quantité de configurations aptes à utiliser l'afficheur LCD 12864, sauf que c'est pas forcément la MKS Sbase V1.3 ... 

http://smoothieware.org/panel

Et donc avant de tester ce LCD12864 (je l'ai acheté ce soir) il me faudra faire le point des trucs à télécharger et des fichiers config (carte mêre + écran) à paramétrer correctement.

Sur la photo dans smothieware.org il ne semble pas y avoir de câblage compliqué (mais la carte est une mini V1.1 je crois)

544255579_CabalageLCD12864.JPG.5f2b40cf1c0b925a91b474902e802703.JPG

ou bien faut il se référer à celui ci ( sauf que ça, c'est la "Vraie" smoothieboard ) ?

922698176_CabalageLCD12864-2.thumb.JPG.8db986d04c8004753acd00edbed6a606.JPG 

Bref encore un petit tour dans le cambouis ....

@+
J-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, JL3D46 a dit :

Bref encore un petit tour dans le cambouis ....

je te fais un copier/coller d'un post que j'avais fait il y a un moment

 

il faut brancher les 2 câbles ext 0 sur ext 0 et ext 1 sur ext 1 mais coté sbase il faut mettre les prises à l'envers... ça force un peu avec les détrompeurs mais ça passe

 

6-1024x768.jpg.c52cf940b70a9a84fcc5fabadb41271b.jpg

 

et dans le fichier config décommenter les lignes :

panel.enable                            true
panel.lcd                               reprap_discount_glcd
panel.spi_channel                       0                 # spi channel to use  ; GLCD EXP1 Pins 3,5 (MOSI, SCLK)
panel.spi_cs_pin                        0.16              # spi chip select     ; GLCD EXP1 Pin 4
panel.encoder_a_pin                     3.25!^            # encoder pin         ; GLCD EXP2 Pin 3
panel.encoder_b_pin                     3.26!^            # encoder pin         ; GLCD EXP2 Pin 5
panel.click_button_pin                  1.30!^            # click button        ; GLCD EXP1 Pin 2
panel.buzz_pin                          1.31              # pin for buzzer 1.31    ; GLCD EXP1 Pin 1
panel.back_button_pin                   2.11!^            # back button         ; GLCD EXP2 Pin 8
panel.external_sd                       true              # set to true if there is an extrernal sdcard on the panel
panel.external_sd.spi_channel           1                 # set spi channel the sdcard is on
panel.external_sd.spi_cs_pin            0.28              # set spi chip select for the sdcard (or any spare pin)
panel.external_sd.sdcd_pin              0.27!^            # sd detect signal (set to nc if no sdcard detect) (or any spare pin)
 
 
panel.menu_offset                       1                 # some panels will need 1 here
panel.alpha_jog_feedrate                6000              # x jogging feedrate in mm/min
panel.beta_jog_feedrate                 6000              # y jogging feedrate in mm/min
panel.gamma_jog_feedrate                200               # z jogging feedrate in mm/min
panel.hotend_temperature                220               # temp to set hotend when preheat is selected
panel.bed_temperature                    60               # temp to set bed when preheat is selected

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, Merci Pascal

Mais alors cet afficheur n'utilise pas le connecteur de l'écran TFT ...

Cela rendrait'il possible l'éventualité d'un affichage additionnel (optionnel) ou l'on pourrait visualiser XYZ et autres états machine à coté du TFT (qui s'apparente plutôt à un clavier de fonctions qu'à un réel écran de contrôle )  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, JL3D46 a dit :

Mais alors cet afficheur n'utilise pas le connecteur de l'écran TFT ...

Non car sur cette écran il y a 2 nappes à brancher au lieu d'une sur les TFT

il y a 11 minutes, JL3D46 a dit :

Cela rendrait'il possible l'éventualité d'un affichage additionnel (optionnel) ou l'on pourrait visualiser XYZ et autres états machine à coté du TFT

jamais essayé de brancher les 2 en même temps mais j'ai des doutes que ça fonctionne…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Il y a 3 heures, cmatec a dit :

où connecter la ventilation auxiliaire ?

qu'est ce que tu appelles la "ventilation auxiliaire" ventilation de pièce ou de tête d'impression ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pascal_lb : par ventilation auxiliaire, je parle du ventilateur du refroidissement de la pièce. Je suppose que le ventilateur de refroidissement de la tête d'impression se connecte sur la sortie "fan" (pin 2.4). Et je ne vois aucun autre connecteur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, cmatec a dit :

je parle du ventilateur du refroidissement de la pièce

lui tu le branches sur la  P 2.4

il y a 2 minutes, cmatec a dit :

le ventilateur de refroidissement de la tête d'impression

lui te le branches direct sur le 12v ou alors si tu peux le moduler utilise une autre sortie par exemple la P 2.6

et après tu règles le tout dans le fichier config

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, cmatec a dit :

branchement du ventilateur de refroidissement de la pièce sur la sortie "fan" (pin 2.4)

par contre contrôle car d'origine dans le fichier config je ne me souviens plus si c'est le 2.4 qui est activé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra que je revoie mes branchements ou le fichier config, car il me semble que l'ai eu quelques soucis pour faire tourner ce ventilo de refroidissement pièce en PWM sur la pin 2.4 quand j'ai monté le banc d'essai.

@cmatec : si tu veux bien, après avoir paramétré le bon pin et vérifié le fonctionnement sur ta machine, dis nous s'il n'y avait pas un petit autre chose à ajuster...

@+

J-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JL3D46 : Voilà la section fan que j'ai utilisé. Le contrôle fonctionne correctement à première vue

 

## Switch module for fan control
switch.fan.enable                            true             #
switch.fan.input_on_command                  M106             #
switch.fan.input_off_command                 M107             #
switch.fan.output_pin                        2.4             #
switch.fan.output_type                       pwm              # pwm output settable with S parameter in the input_on_comand
switch.fan.max_pwm                           255              # && set max pwm for the pin default is 255

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, JL3D46 a dit :

c'est le fil du moteur qui était dessoudé ! un ventilo tout neuf !

comme quoi faut même vérifier le matériel neuf...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde et merci a @JL3D46 pour son tuto que j'ai suivi pour l'installation de ma toute nouvelle Sbase V1.3 que je viens de recevoir. 

mais j'ai un soucis , je ne connais pas encore le fonctionnement via smoothie! d'ou mon appel a l'aide , je suis un habitué de marlin. 

je viens de faire un montage a blanc sur mon bureau pour voir si j'arrivais a faire bouger quelque chose , tout d'abord j'ai pris un TFT35 pour aller avec. j'ai donc branché le 12V sur la Sbase, relié le TFT a la carte , et flashé les firmwares respectifs, ce qui a bien fonctionné. maintenant j'aimerais faire bougé un moteur branché a la volée sur les différents X, Y et Z mais rien ! ça ne bouge pas , j'ai aussi branché un ventilo sur la prise FAN et via l’écran TFT  je n’arrive pas a le faire tourné malgré l'information sur le TFT qui me dis bien que j'ai la valeur 255 sur l’entrée fan mais pas de tension sur la prise FAN.... aurais-je loupé quelque chose dans la config ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui je l'ai bien changé c'était sur  2.6  a l'origine. mais je viens de me rendre compte que j'arrivais a piloter mon moteur via mon autre afficheur lcd 12864, mais toujours pas avec le tft35. j'ai les 2 de branché dessus , je pense donc a un soucis de configuration du TFT mais je ne trouve pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...