Aller au contenu

GO Print

Tutoriel pour l'intégration d'une Smoothie MKS Sbase 1.3


JL3D46

Messages recommandés

@rarnomix :

dans le config.tyxt de la mks sbase :

# Serial communications configuration ( baud rate default to 9600 if undefined )
uart0.baud_rate                              115200           # Baud rate for the default hardware serial port

dans le config de l'écran :

#baud rate (9600:1; 57600:2; 115200:3; 250000:4)
>cfg_baud_rate:3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, rarnomix a dit :

j'arrivais a piloter mon moteur via mon autre afficheur lcd 12864, mais toujours pas avec le tft35. j'ai les 2 de branché dessus , je pense donc a un soucis de configuration du TFT

Alors , tu as toujours les 2 écrans sur la même carte ? et ça fonctionne ?  je me posais la question, savoir si ça pouvait cohabiter, parce que le TFT franchement niveau infos process c'est la misère.

Pour ce qui est des logiciels connectés (Smoothie, Marlin ...) tournant sur PC (si c'est de ça que tu parlais dans ton premier message) je n'ai aucune expérience à ce niveau et je ne pense pas qu'il y ait un grand intérêt à coupler un PC à une carte mère qui est parfaitement autonome. (Mais peut être je me goure) Si vous avez des arguments béton pour me faire changer d'avis, je suis preneur, j'ai quelques portables au rencard qui pourraient peut être reprendre du service.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai bien les 2 écrans de branché sur la Sbase , les 2 fonctionnent bien ensemble. mais sur le LCD12864 il n'y a pas autant d'infos que quand il est utilisé avec marlin. c'est assez basique mais je fouille encore voir si il y a moyen de modifier un peu les affichages que ce soit sur le 12864 ou sur le TFT35.

non quand je parlais de bureau dans mon premier message , je parlais de mon plan de travail quoi 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, rarnomix a dit :

reflashé au démarrage de l’écran et là c'est bon .. mystère !!

lorsque tu fais une modif sur le fichier config de la sbase la config est prise en compte au redémarrage, par contre pour l'écran si tu modifies le fichier config la modif n'est pas pris en compte il faut que tu effaces les fichier de ta care SD et tout rebalancer pour que la modif soit prise en compte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est ce que j'ai fini par comprendre aussi, mais au tout début l'écran fonctionnait bien mais n'envoyait pas les infos demandés a la Sbase. il a fallu que je recommence la manip avec les mêmes fichiers et la seconde fois ça a fonctionné alors que je n’avais pas modifié les fichiers entre temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

A mon tour de poser des questions ... ça permettra d'upgrader mon tuto ...

Pour brancher un gros élément de chauffe (Hotbed) à une alim indépendante en passant par un relais SSR , j'aurais aimé piloter le relais via une sortie digitale de la smoothie, plutot que d'alimenter le signal du SSR via la sortie du gros mosfet de la table (même en ajoutant une résistance en série ça fait un peu bourrin)...

Donc ma question : comment activer une sortie logique pour un pilote externe, en utilisant le PID de la carte.

Merci

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Réponse à moi même (si ça peut vous servir) , il y avait dans mes tiroirs un gros Mosfet monté sur une carte de puissance, tout droit venu d’Asie, un truc à deux euros que j'avais acheté au cas ou ...

https://fr.aliexpress.com/item/New-hot-bed-Power-expansion-board-Heatbed-power-module-MOS-tube-high-current-load-module-for/32803659488.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37H9gBrV

Il est équipé d'une résistance d'entrée, qui attaque directement un optocoupleur, donc pas de risque de griller quoi que ce soit sur la carte mère, et est expressément dédiée à être branché sur la sortie "Hotbed", donc pas de nécessité d'aller chercher ailleurs, mon idée "bourrin" d'hier soir étant déjà toute intégrée, je ne vais pas me briser un neurone pour aller chercher plus loin.

Ça donne ça :    (en image)

1618869257_RelaisMosfet.thumb.JPG.5e66f788c082a90884c61ac955c562cc.JPG

OK c'est un peu câblé à l'arrache mais il me tardait tellement de faire les premiers tests d'impression ...

8281119_Premierstests.thumb.JPG.afa2fdaabd3ec3d5b13323a15403f464.JPG

et ça marche !

A la prochaine !
J-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut,

Je suis en train de configurer la MKS sBase sur l'Alfawise U20. Je vais la laisser avec les drivers intégrés au début, mais j'avais prévu de mettre l'axe X/Y sur des TMC2130.

Le truc qui m’intéresse le plus c'est la gestion des sauts de pas et la suppression des endstops. De ce que j'ai compris Smoothiware, ne gère pas en encore certaines options des TMC2130 en SPI, Marlin oui mais il y aurait un problème de compatibilité entre la MKS sBase et certains écrans avec cette config !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, otsoa a dit :

Le truc qui m’intéresse le plus c'est la gestion des sauts de pas et la suppression des endstops.

?????????????? pas compris.... 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pascal_lb a dit :

?????????????? pas compris.... 😉

Moi non plus ! comment un système en boucle ouverte tel que fonctionne un moteur pas à pas s'il n'est pas équipé d'un codeur peut il gérer des sauts de pas ?

et comment un système ne disposant pas d'un codeur absolu peut il s'affranchir de butées de prise d'origine ? 

Il est équipé d'un GPS peut être ? 😚

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, j'ai vu l'astuce, le module stepper doit être équipé d'une détection de surcharge (ou de saut de pas) qui renvoie l'info sur une sortie logique.

Regarde en fin de vidéo les deux fils qui partent des steppers X et Y pour aller direct sur les entrées endstop de la CM.

C'est pas con comme idée... reste à voir comment gérer l'info pendant l'impression, si Marlin sait faire les autres ne vont pas tarder à suivre.

@otsoa merci pour le tuyau ! ça mérite de creuser la question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep ! Il faut câbler le bazar. Marlin 2 apparemment c'est possible, mais dans la pratique, je n'ai pas eu le temps de tester mon montage encore, dans Smoothi aussi, mais il me semble qu'il ne gère pas encore toutes les options à confirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Petite question, j'ai voulu installer de plus grande nappes sur mon lcd 12864, il s'allume bien, quand je clic sur le bouton j'accède au menu et dès que je tourne la molette le Sbase reboot. Les nappes fond 70 cm, j'ai remis les petites et RAS. Déja arrivé à quelqu'un 🙂

Modifié (le) par jojolapatate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jojolapatate a dit :

Déja arrivé à quelqu'un 🙂

je n'ai jamais mis de nappe de cette longueur, contrôle si elles ne sont pas inversées au niveau des branchements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fran6p locked this topic
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...