Aller au contenu

GO Print

Défaut constant en Z


Stryge

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Je débute dans l'impression 3D et j'ai pour seule expérience un peu moins de 700g de PLA à mon actif. Cela défini a peu de chose prés mon expérience dans le domaine.

J'imprime ici en PLA/PHA de chez Colorfabb en 0.2mm à 220°C sur un plateau à 60°C à 50mm/s et un débit 95% 

 

Comme tout bon débutant, je rencontre un problème d'impression qui est pour moi le suivant:

Chacune de mes impressions ne tiennent pas la cote demandée en Z dans la CAO et se retrouve avec une cote réduite de 0.6mm.

Avant qu'on ne m'explique qu'il me faut régler le pas de mon imprimante, je précise que ce défaut de 0.6mm est constant quelque soit la cote demandée:

- j'ai imprimé une plaque de 3mm d'épaisseur sur mon model 3D. Elle ne fait que 2,4mm une fois imprimée:

20180729_174148b.thumb.jpg.d8356388f603105e5b12610e016cbe9e.jpg

- J'ai imprimé plusieurs cubes 20x20x20 => la cote en Z ne fait que 19,4mm

20180727_181415b.thumb.jpg.e9fb42f1503f707aac3238eeeb4c62c7.jpg

- j'ai imprimé un cube 30x30x30 pour vérifier l’éventuelle proportionnalité de l'erreur => la cote en Z fait 29,4mm:

20180727_181529b.thumb.jpg.baef3b97136b40b7ebed1faf0a7c98b7.jpg

Il apparaît donc que l'erreur est constante et non proportionnelle au nombre de couche. ?e qui me laisse donc penser que ce n'est pas lié au pas en Z. D'autant plus avec ce qui suit

On peut constater, lorsque l'on regarde de plus prêt mes impressions qu'elles ont toutes un défaut sur les premières couches (de la 2ème à la 10ème pour être plus précis)

20180728_234633b.thumb.jpg.8aaaa3139d98a5ad6b62c25ffad72ac1.jpg