Aller au contenu

Filament ABS

alf

peluches a l impression

Messages recommandés

bonjour

question simple, enfin j'espere !!!!

 d'ou viennent les peluches ou bouloches sur la photo a l'impression??

pla 200 °   lit 58°  geetech I3 A

merci

 

IMG_20180730_192558.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alf,

J'aurais tendance à penser en voyant la photo que ta tête bave lors de ses déplacements. Quelle valeur de rétractation as-tu indiqué lors du tranchage de ta pièce ? Si tu rétracte trop peu, ça  peut t'amener à avoir des bavures dues au filament qui continue à s'écouler lors du déplacement.

Autre piste : la température d'extrusion. Si tu imprimes trop chaud, le filament est trop fluide et coule trop facilement. Perso j'imprime à 200°C aussi, avec du filament ICE. Suivant la marque et la qualité du filament la température doit être ajustée (couple buse/plateau) pour optimiser le résultat. Paramètres optimaux à trouver à coup d'essais/erreurs.

Une chose me chagrine cependant en voyant la photo : j'ai l'impression que ton filament n'a pas bien adhéré par endroits. Et ça pourrait aussi être la cause de ce défaut. Si tu filament n'adhère pas bien, il est normal qu'il "rebique" ainsi. => comment as-tu calibré ton plateau ? Tu as bien vérifié son réglage aux 4 coins en t'assurant de pouvoir glisser juste une feuille de papier entre la buse et le plateau ? (avec un peu de frottement => j'ai tendance à écraser un peu la première couche, histoire de m'assurer qu'elle tienne bien, c'est la première couche qui va faire l'adhérence de ta pièce sur le plateau durant toute l'impression, il est important de bien la soigner).

 

Je serais toi, je vérifierais dans l'ordre : réglage du plateau puis valeur de rétractation puis température d'extrusion.

Des fois que ça puisse t'aider à l'avenir, ces sites sont plutôt bien foutus pour identifier les causes des défauts d'impression :

https://cults3d.com/fr/blog/articles/identifier-corriger-defauts-problemes-impression-3D

https://www.logre.eu/wiki/RepRap_printDoctor

https://www.makershop.fr/blog/ultimaker-le-guide-visuel/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci MMichael de cette reponse precise

je crois que tu as mis le doigt sur le probleme. En effet, ma premiere couche n'adhere plus comme auparavant, et la buse entraine derriere elle, des filaments .

j'ai testé hier en verifiant tous les params de l'imprimante mais j'ai beau changer, cela n'affecte en rien le resultat.

de plus ma buse continue de couler meme sans demande extrusion et je n'arrive pas en modifiant les pas extrudeur a sortir la longueur de matiere demandée

j'utilise egalement filament Ice avec buse de 0.4

je vais donc tester la planeite du  plateau, verifier mon retract

#define DEFAULT_ACCELERATION          3000    // X, Y, Z and E acceleration for printing moves
#define DEFAULT_RETRACT_ACCELERATION  3000    // E acceleration for retracts
#define DEFAULT_TRAVEL_ACCELERATION   3000    // X, Y, Z acceleration for travel (non printing) moves

 

et regarder tes liens

merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les paramètres de retract, je pensais surtout à ceux renseignés dans ton slicer plutôt qu'à ceux qui figurent dans Marlin.

Je te déconseille vivement de toucher aux pas de l'extrudeur si tu n'as pas modifié celui-ci : il ne peut être que bien réglé si ton impression se passait bien avant. Admettons qu'il y ait un bourrage : tu augmentes le nombre de pas extrudeur pour 1mm imprimé => le bourrage sera toujours présent, tu ne fera que l’aggraver mais ça ne résoudra pas ton soucis de débit d'impression.

As-tu vérifié si des fois ta buse ne serait pas un peu bouchée ? Tu dis que tu ne parviens pas à sortir la longueur de matière demandée et ça me rappelle mon expérience toute récente avec un mauvais clone d'E3D v6 qui présentait des interstices mal positionnés. Résultat le filament se déformais et fondait dans ces interstices. Je n'obtenait plus les débits de filament souhaités en sortie de buse et mes rétract étaient complètement inefficaces. J'ai bataillé pendant des heures en pensant que la cause venait du réglage de l'imprimante pour me rendre compte que c'était finalement la tête d'impression la responsable.

Ton imprimante est "vanilla" ou modifiée ? Si modifiée, qu'est-ce que tu as touché sur l'a partie extrusion ? Tu a installé un Bowden ? Un Titan ? Remplacé la tête d'impression par un E3D v6?

Vérifies peut-être la liaison tube de guidage / buse : ils devraient être parfaitement joints, sans le moindre écart (vérifies à chaud, à froid avec le plastique fondu ça risque d'être compliqué...).

Dernier point auquel je pense (et premier à vérifier : depuis quand est-ce que tu as le même bluetape qui recouvre ton plateau d'impression ? Il faut savoir que quel que soit le revêtement que tu utilises (bluetape, scotch de masquage, etc.), il a une durée de vie limitée et doit être remplacé de temps en temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'etais effectivement en train de regarder mon fichier slicer

pressure_advance = 0
retract_before_travel = 2
retract_layer_change = 1
retract_length = 3
retract_lift = 0
retract_restart_extra = 0
retract_speed = 40

pour ce qui est de la buse, je la nettoie avec un fil apres chaque impression mais je devrais peur etre la changer a nouveau

je vais demonter la tete , remettre les params et refaire tests

pour le bluetape je le change souvent

mon imprimante est d'origine

merci

Modifié (le) par alf
joint film on voit fil trainant pourtant bluetape neuf et zero Z fait sur plateau reglé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On vois très mal sur la video, mais on dirait bien que ton axe Z est réglé trop haut. Ta première couche est déposée trop loin du plateau. Tu dois juste avoir l'espace pour passer une feuille de papier entre la buse et le plateau, en ayant un peu de frottement. J'ai même tendance à régler mon imprimante pour que l'extrudeur claque légèrement lors de la première couche histoire qu'elle soit bien plaquée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la buse a été changée et  cela ameliore bien puisque pratiquement plus de peluches

par contre toujours embété avec les pas/mm extrudeur

sur repetier je fais descendre 50 mm de fil et je me retrouve avec 40 seulement

j'avais une valeur de pas de 259. apres regle de 3, passage a 473

essaie  et j'ai toujours environ 40mm au lieu de 50

😂😂🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, on se rapproche de la solution. Comme tu as trifouillé des réglages de pas/mm, le système doit être déréglé. Il faut revenir à tes valeurs par défaut : c'était les bonnes. C'est une valeur qui ne se prête pas a réglage : on la calcule et on la renseigne une bonne fois pour toute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour MMichel

je suis toujours en galere mais ca approche

guide et buse changés

cela ameliore

le seul probleme maintenant c'est que , lorsque j'imprime, le filament descend mieux a l'impression lorsque j'appuie dessus et  se colle bien apparement

 

pourtant lorsque j'extrude par repetier ca marche

peut etre encore probleme de mise a 0 axe Z?

je continue

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×