Aller au contenu

GO Print

Questions pour upgrade mon A8


Nighthawk

Messages recommandés

Bonjour,

En lisant divers post de ce forum sur l'upgrade d'Anet A8, je me trouve fort dépourvu en tombant sur certains modèles qui n'ont presque plus rien du modèle d'origine. Mais je vois également quelque modifications qui semblent moins lourdes et j'aimerais en savoir un peu plus à ce sujet.

Premièrement, au niveau des tiges (axe Y et Z notamment), j'ai cru lire par-ci, par-là qu'il y avait parfois des problèmes de tiges flambées qui pouvaient faire défaut. De plus, les roulements fournis dans la boîte me posent quand même question quant à leur qualité. J'ai parfois l'impression que ça coince. Des fois j'ai des sortes de grincements lors du déplacement de mes chariots sur l'axe Z notamment (et parfois Y, mais moins prononcé). Notons que j'ai mis de l'huile téflon sur les axes incriminés, mais si ça semble être pas mal sur l'axe Y, j'ai toujours un grincement (en un point fixe d'ailleurs) sur l'axe Z... Du coup, faut-il changer les roulements ? Si oui, vers quoi me tourner ? Faut-il également changer les axes ?

Deuxièmement, j'ai lu des upgrade "Igus". Comme je suis un peu couillon et que google est mon ami, j'ai fait une recherche, mais j'avoue que je suis bredouille. Pouvez-vous me dire à quoi correspond cette amélioration ? (serait-ce des paliers pour rigidifier l'axe Z comme j'ai pu le voir ailleurs sur le net?)

Troisièmement (on est bien partis, plus que 73 points à aborder 😁), concernant l'auto-levelling et tout le tsoin tsoin, j'ai cru voir 2 systèmes différents. Un avec un palpeur, l'autre avec un capteur inductif. Je voulais savoir s'il suffisait d'un seul capteur ? Ont-ils réellement la même utilité ? Est-il possible de cumuler les deux ? Est-ce utile de les cumuler ? Quels sont les avantages et inconvénients de l'un ou de l'autre ? Faut-il changer la carte mère et / ou l'OS pour exploiter au mieux ces upgrade (j'ai cru lire ça quelque part sur le web...) ?

Quatrièmement, concernant l'extrudeur j'ai vu pas mal de post qui prévoyaient de passer sur un e3d v6. Je voulais donc savoir quels étaient les avantages de ce système ?

Cinquièmement, hier j'ai (enfin) fait un cube de calibration (bah voui, avant j'ai résolu tous les problèmes de mon Anet, et ils arrivaient les uns après les autres...) et j'ai trouvé quelques erreurs (mais pas trop mauvais étant donné que je n'ai jamais réellement calibré mon imprimante) : 20,1 * 20,1 *20. Je voulais donc savoir comment faire pour améliorer la précision de mon imprimante ? Quels upgrade dois-je réaliser en premier ?

D'avance merci pour vos réponses (oui, au troisièmement j'ai menti 😜)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les igus sont simplement des remplacements pour les roulements à billes, et ils ne servant certainement pas à rigidifier les axes, franchement je sais pas d'où tu sors ça.
Pour une Anet A8 il te faut au moins 7 igus rj4jp-01-08, 2 de plus pour les Z.

Concernant les capteurs, il ne t'en faut qu'un, mais saches que les inductifs ne captent pas le verre. Et ça ne sert à rien d'en avoir deux, quel que soit le type de capteur, au passage il y a en effet les inductifs et les capacitifs, mais il y en a d'autres sortes. Et franchement, pas besoin de changer de carte pour le capteur, juste de la reprogrammer.

L'e3d v6, avant de l'essayer, essaies donc déjà de comprendre ta machine, ça peut en effet améliorer la qualité, mais si tu ne sais pas ce que tu fais, tu vas droit dans le mur.

pour ton cube c'est plutôt correct pour une Anet A8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, on va tâcher de répondre à tous ces points :

- Oui, les axes (rods en anglais) peuvent ne pas être bien droit et peuvent donc générer des points dur lors du coulissement. C'est surtout visible sur les axes X et Y car le Z ne bouge que très peu et surtout très lentement. Tu peux changer les roulements mais peut-être aussi les axes en prenant des axes rectifiés.

- les Igus sont des paliers sans roulement mais fabriqués dans une matière plastique spécifique qui s'auto-lubrifie : https://www.amazon.fr/DryLin®-Igus®-RJ4JP-Douilles-linéaires/dp/B01M4JZ81S

- pour l'autoleveling, tu as plusieurs technologies : par palpeur (BL-touche, 3D-touch, servo+endstop) ou par capteur (inductif, capacitif, piezo-électrique). Une peu de lecture :

 

Je ne vois pas l'intérêt de cumuler les 2. Et je sais même pas si c'est possible car il n'y a qu'un seul qui se déclenchera en premier, le 2ème étant juste là en sécurité, pour ne pas que la buse explose le bed. Mais alors autant garder le Z-endstop en secours (il faut alors faire un montage électronique ou prendre une platine conçue par Janpolanton :

 

- pour le changement de tête, ça permet d'avoir une tête d'impression plus légère et donc d'imprimer à des vitesses plus élevées (encore faut-il que le reste du chassis suive et soit bien rigide. L'EV3D utilise un système dit "bowden", le moteur de l'extrudeur est déporté sur la structure de l'imprimante. Avantage, moins de poids mais inconvénient, les filaments fexibles ont du mal à être poussés dans le tube PTFE et quand tu finis une bobine, tu as plus de perte (si tu as 50 cm entre ton extrudeur et ta tête d'impression, tu perds cette longueur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, mikebzh44 a dit :

- pour le changement de tête, ça permet d'avoir une tête d'impression plus légère et donc d'imprimer à des vitesses plus élevées (encore faut-il que le reste du chassis suive et soit bien rigide. L'EV3D utilise un système dit "bowden", le moteur de l'extrudeur est déporté sur la structure de l'imprimante. Avantage, moins de poids mais inconvénient, les filaments fexibles ont du mal à être poussés dans le tube PTFE et quand tu finis une bobine, tu as plus de perte (si tu as 50 cm entre ton extrudeur et ta tête d'impression, tu perds cette longueur).

J'ai déjà vus sur thingiverse qui mettait leur E3DV6 en direct drive 😕 Ça sert à quelque chose ou c'est complètement con ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça sert, déjà parce que le chariot lui-même étant en plastique est plus léger, puis si tu prends un stepper motor de type "pancake", il est lui-même beaucoup plus léger.

Et ça élimine les défauts du bowden cités par @mikebzh44.

Perso j'ai choisi la solution du clone de l'e3d titan aero (montage incomplet sur la photo, mais montrant bien mon propos).

La qualité obtenue n'est pas à la hauteur d'un vrai e3d titan aero, mais c'est nettement mieux que l'extrudeur d'origine.

P1030118.JPG

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Guillaume3D a dit :

perso, j'éviterais celui là, ou en tout cas je prendrais un meilleur extrudeur.

Et je te conseillerais de ne pas prendre de support prévu pour la prusa i3, l'écartement des barres X est différent.

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

recharges la page, j'ai mis un avertissement important.

L'e3d titan aero, c'est l'extrudeur ET le dissipateur (en fait l'aero est le dissipateur lui-même, l'extrudeur étant le titan).

@Guillaume3D

Modifié (le) par Maeke
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Maeke a dit :

Et je te conseillerais de ne pas prendre de support prévu pour la prusa i3, l'écartement des barres X est différent.

Je ne vois pas de quoi tu parles ?

Et de passé sur l'e3d titan aéro ça change vraiment quelques choses par rapport à l'extrudeur titan ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la distance entre les deux axes X est différente entre la prusa i3 et l'anet A8, ce sujet étant pour une Anet A8 et le propriétaire en rodage, ne lui mets pas de liens pour une autre machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Maeke a dit :

 lui mets pas de liens pour une autre machine.

C'était pas un lien pour montrer une amélioration POUR l'anet A8, c'était juste pour montrer que des gens mettais leur extrudeur au-dessus de leur E3D et que je trouvais ça bizzare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Guillaume3D a dit :

C'était pas un lien pour montrer une amélioration POUR l'anet A8, c'était juste pour montrer que des gens mettais leur extrudeur au-dessus de leur E3D et que je trouvais ça bizzare.

Je m'en doute, mais fais gaffe quand même, certains fonceront tête baissé sur le lien pour essayer, sans se rendre compte que c'est pas pour leur machine.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et merci pour vos réponses et ce beau débat sur les extrudeurs.

J'avoue que je n'ai pas encore prévu d'en arriver là, mais si j'arrive enfin à mettre en œuvre les quelques upgrade que j'avais programmé, j'y réfléchirais sûrement.

il y a 27 minutes, Maeke a dit :

la distance entre les deux axes X est différente entre la prusa i3 et l'anet A8, ce sujet étant pour une Anet A8 [...]

Ne vous inquiétez pas, j'ai pris l'habitude de lire les infos que l'on a sur chaque page histoire de ne pas me retrouver le nez dans le pathé. 😁

il y a une heure, Maeke a dit :

Les igus sont simplement des remplacements pour les roulements à billes, et ils ne servant certainement pas à rigidifier les axes, franchement je sais pas d'où tu sors ça.

C'est une erreur de ma part. En fait en cherchant Igus sur mon ami Google, je tombe sur la boutique Igus sur le site radiospare et là j'ai vu qu'ils avaient notamment des paliers à placer en bout d'axes, et comme j'ai vu ailleurs sur le web que certains plaçaient des paliers en bout des axes et des tiges filetées de l'axe Z, j'ai fait un raccourcis hâtif qui s'est avéré faux. 😙

Et merci @mikebzh44 pour ces liens. Je pense que je ne vais pas tarder à démonter l'Anet pour changer quelque pièces. 😁

Encore merci à vous pour vos lumières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Guillaume3D a dit :

Je viens de modifier mon post du lien 😉

PS: Pourquoi tu ne conseille pas les extrudeurs MK8 ?

C'est pas vraiment les mk8 que je déconseille, mais ils ne se valent pas tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nighthawk Perso ce que je fais c'est que je regarde si j'ai des problèmes/défauts sur mon imprimante, je les règles, je fais de nouveau upgrade, je re-règles les problèmes (ils y en a toujours) .

Modifié (le) par Guillaume3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2018 at 15:32, Guillaume3D a dit :

@Nighthawk Perso ce que je fais c'est que je regarde si j'ai des problèmes/défauts sur mon imprimante, je les règles, je fais de nouveau upgrade, je re-règles les problèmes (ils y en a toujours) .

au final tu passe plus de temps a upgrade qu'autre chose 😁

depuis que j'ai l'imprimante j'ai du faire une dizaine de pieces sans rapport avec l'imprimante, je ne sais meme pas pourquoi j'en monte une 2eme 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, bender57 a dit :

je ne sais meme pas pourquoi j'en monte une 2eme 

pour le fun.....

Mais c'est clair, un an et demi plus tard, je suis encore en train de modifier mon imprimante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, bender57 a dit :

depuis que j'ai l'imprimante j'ai du faire une dizaine de pieces sans rapport avec l'imprimante, je ne sais meme pas pourquoi j'en monte une 2eme 

Ça fait 4 mois que j'ai mon imprimante, 215m imprimé et j'ai toujours a fait une pièce random ... Même pas une figurine 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Maeke a dit :

pour le fun.....

Mais c'est clair, un an et demi plus tard, je suis encore en train de modifier mon imprimante

oui c'est sur que c'est super fun, et pis ca occupe mes apres midi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Je crois que t'es un cas particulier....

C'est juste que j'économise mon PLA et que comme j'en ait pas beaucoup, je préfère priviliéger les upgrades. Toute façon, mon frêre y veux un Eddy The Head !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...