Aller au contenu

GO Print

Quel fil pour des jouets d'enfant!


Messages recommandés

Heeeeeeeeello les amis,

bon tout est dans le titre, j'ai pas trouvé de sujet la dessus (ptete bigleux...)

Je viens d'avoir une fille y'a bientôt 3 mois et je me suis dit que je lui ferais bien des jouets, j'ai déjà conçu et imprimé un bon paquet de cintre et porte tringle (cf. photo ci jointe), mais pas de jouet vu que je sais point trop si c'est bon du PLA dans la bouche de nos bébés chéris. Je me suis dis qu'avec du filament alimentaire je serais tranquille mais si ça se trouve je psychote pour rien et le PLA ferait archi bien l'affaire...

Qu'en dites vous??

(oh putain la taille des photos...)

20180731_173927.jpg

20180731_173900.jpg

20180731_173954.jpg

Modifié (le) par Tchaoboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Le PLA dans la bouche, chai pas si c'est une bonne idée... Un enfant, ça mors , donc impression obligé à 100% ! Faut pas que la p'tite avale des mini morceaux de plastiques ...

Le PLA, ça absorbe énormément l'humidité, après une fois imprimé ... I don't know ...

Au revoir ^^

_____________________________

PS: Vas voir là bas https://www.makershop.fr/71-filament-contact-alimentaire 😄

Modifié (le) par Guillaume3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Mis à part les problème de petit bout de plastique pouvant se détacher comme le fait remarquer Guillaume, le PLA ne présente pas d'autre risque alimentaire apparemment. Vas voir directement la fiche wiki  ;-)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_polylactique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il faut regarder la question plus globalement, qu'est-ce qui rend un plastique (ou dito plastique) toxique ?

Les briques de lego sont en ABS (comme beaucoup de jouets), pourquoi du coup ton impression en abs ou en pla serait plus toxique que les jouets du commerce ?

Ce qui est principalement toxique dans ces matières reste les émanations de la combustion, donc à moins que ta fille ne brule ses jouets, pas de soucis de ce côté là.

Par contre, la grande différence entre un produit moulé et un produit imprimé est la surface, là où un produit moulé est lisse, un produit imprimé est quand à lui plein d'interstices (ne serait-ce qu'entre les couches), du coup, c'est très compliqué à nettoyer et tu risques d'avoir des nids à bactéries ente les couches.

Ma grande avait dans les 1 ans quand j'ai eu ma première imprimante, et j'ai attendu qu'elle ne mette plus tout ce qu'elle trouvait à la bouche avant de lui imprimer des jouets, ne serait-ce que pour des questions de solidité du jouet (c'est quand même moins solide qu'un jouet moulé normé CE) et de risque d'ingestions de bouts.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



ne serait-ce que pour des questions de solidité du jouet (c'est quand même moins solide qu'un jouet moulé normé CE) et de risque d'ingestions de bouts.


Si il imprime en 100% il serait difficile de le casser et que des bouts se casse ? Bon, à part si c'est des mini impression avec plein d'excroissance, style mini figurine ...

Envoyé de mon U2 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les filaments compatibles avec le contact alimentaire sont généralement en PET (matière composant les bouteilles d'eau).

Le PLA n'est pas un filament compatible avec le contact alimentaire sauf si mentionné par le fabricant dans les caractéristiques.

Ex : Le PLA Radio Opaque de Nanovia est conçu sans matières toxiques et peut être mis en contact avec des produits alimentaires sans danger pour la santé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Guillaume3D a dit :

Si il imprime en 100% il serait difficile de le casser et que des bouts se casse ?

Jusqu'à environs deux ans, les enfant passent leur temps à tout mettre à la bouche, crois-moi que quand les dents sont là, un truc imprimé avec un remplissage même à 100% ne tiendra pas 1heure 😉  (je pense par exemple à un manche de marteau, un stick, des maracas, un hochet ou tout type de jouets avec une extrémité pouvant être mis en bouche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bord de ma table basse porte encore les traces du passage de 2 enfants....  😄

Il faut pas oublier qu'ils n'ont "que ça a faire" et que c'est un besoin physiologique de mordiller pendant que les dents se mettent en place 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Guillaume3D a dit :

Au faite, le PLA c'est composé de mais, non ?

Pas toujours. N'importe quel matériau (généralement des végétaux) pouvant générer de l'acide lactique convient.

Par défaut le PLA est compatible alimentaire. Cependant certains fabricants de fils mettent des additifs ou utilisent des pigments non compatibles.

Légalement, on ne peut pas certifier un filament "compatible alimentaire" en Europe. Seul la pièce imprimée peut être certifiée.

Modifié (le) par filament-abs.fr
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...