Aller au contenu

GO Print

Problème affichage t° (Anet A8)


harakachi

Messages recommandés

Bonjour,

je viens vers vous car j'ai un soucis.

je possède une Anet A8 depuis le début du mois, après des débuts plus que laborieux mais formateur je retrouve dans une grosse galère.

Dernièrement le connecteur du plateau chauffant à cramer, j'ai dézinguer le connecteur pour souder directement les câbles au plateau,

un nouveau problème est apparus(cf photo ) la température du plateau reste bloqué sur 11°c (avec quelques variations parfois j'ai 9 ou 10°)  . J'ai commander un nouveau plateau pensant la thermistance hs.

le plateau est en chemin, en attendant j'ai chercher sur le forum voir si je trouvais une imprimante avec les même symptômes que la mienne.

je suis tombé sur ce post

 

j'ai  procédé au même test que décrit dans ce post donc:

  • J'ai tester à l'aide de deux multimètres(pour confirmer le résultat) les deux thermistances
    • régler sur 200Khoms je tourne a 82.5 sur les deux
  • A l'aide d'une petite thermistance j'ai tester directement aux bornes de la cg
    • pour l'extrudeuse la valeur change bien
    •  pour le plateau la température reste sur 11°

Ma carte mère a bien prit un coup ou j'ai fait une erreur quelque part ?

si la carte mère est bien endommagée, la cause pourrait venir du connecteur qui à cramer donc je risque d'avoir de nouveau le même problème dans le futur?

 

3d.jpg

Modifié (le) par harakachi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux montrer une photo de la carte?

Au passage un plateau qui indique 11° c'est pas du tout le même problème qu'un plateau qui indique 258°.
https://gr33nonline.files.wordpress.com/2017/05/the-big-troubleshooting-guide.pdf

pages 9 à 12.

dans ton cas, la résistance de l'ensemble semble plus forte que prévu, ce qui peut être signe d'un problème de connecteur.

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @harakachi,

Il m'est arrivé à peu près la même chose. Pendant une manipulation, mon connecteur s'est plié à 90°.

Après l'avoir redressé, j'ai pu imprimer mais il a cassé quand j'ai voulu le débrancher.

J'ai soudé comme toi les fils directememnt sur le plateau, mais je n'ai pas nettoyé correctement mes soudures et du 12V est remonté sur la pin du microcontroleur qui n'a pas apprécié. L'écran affiche plus de 100°.

Je me suis dépanné en faisant un montage avec ce que j'avais sous la main: un Arduino, des composants passifs et un transistor.

DSC_0054.thumb.JPG.0fa3173e7423888a302e8c7a7ab029a5.JPG

Un petit code dans l'arduino et le tour est joué. Je n'ai pas fait en sorte de pouvoir régler la température, mais je n'imprime que du PLA, alors 60° c'est bon.

Bien sûr, c'est du dépannage provisoire, j'ai commandé une nouvelle carte-mère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vous occuper de moi si rapidement 🙂

@Maeke

je ne suis pas sur de comprendre ce qu'il demande dans ton pdf, je possède un niveau d'anglais de jeu vidéo (play, start, try again)

cependant j'ai débranché les deux câbles des thermistances, les deux câbles ne pose pas de problème quand je les branches  seul sur le port de l'extrudeur

dès que je les branches sur le port du plateau,  j'ai -50.7°C qui apparait sur le lcd à la place de la température de la buse avant que les deux ne m'indique un défaut (DEF)

quand je branche les deux câbles peut importe le sens je n'est pas de problème à part celui d’origine

je suis pas sur que ce que je dit soit clair 🤔

 

@jmarie3D

tu as fait comment pour trouver la source du problème ?

 

Ps: je suis pas sur que tu arriveras à voir des éventuels problèmes de soudure vue la qualité des photos(enfin si c'est ce que tu cherches)

3d FA.jpg

3d FR.jpg

Modifié (le) par harakachi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors déjà pour être sûr de parler de la même chose, les fils de la thermistance de l'extrudeur sont les fils blancs, pas les rouges.
De même pour le plateau, il s'agit des fils bleu et verre, pas des fils rouge et noir.

Si tu as une température négative puis def, c'est que la connection ne se fait pas correctement, un court-circuit serait diagnosticable au contraire par une température très élevée.

Donc soit les soudures de la carte correspondant à le thermistance du plateau sont mauvaises, soit l'un des contacts ne s'enfoncent pas correctement (vérifies qu'il ne soit pas sorti à moitié de la pièce en plastique blanc) soit un fil est à moitié coupé (voir complètement, mais tu l'aurais vu). Il est aussi déjà arrivé que des fils soient sertis dans les connecteurs sans avoir été dénudés, mais tu aurais dans ce cas eu une résistance infinie, au passage, la mesure de résistance se fait en ayant déconnecté la thermistance de la carte Anet, car celle-ci fausse la mesure.

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, harakachi a dit :

 

@jmarie3D

tu as fait comment pour trouver la source du problème ?

 

Je n'ai pas mis beaucoup de temps à comprendre que la source du problème, c'était moi 🙂j'ai fait un court-circuit entre l'alimentation du plateau et la thermistance.

Il a disparu après avoir nettoyé mes soudures à l'alcool. Je parle des soudures sur le plateau pas sur la carte.

D'après ce que tu dis, ça semble être le même cas pour toi : le port de la carte-mère HS.

J'espère pour toi que ce n'est pas ça, parce que si c'est ça, c'est changement de carte ( ou alors changement de la puce, ce qui n'est pas un mince affaire...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, oui,  on parle bien des mêmes câbles  c'est ceux qui vont dans les ports E_T et B_T de la carte(Cf photo)

pour le câble à moitié  coupé ou sertis sans dénuder sa me semble peut probable vue que le problème survient avec les deux câbles quand je les branches sur B_T, les thermistances fonctionnent parfaitement quand elle sont branché dans E_T.

comme le dit @jmarie3D, j'ai bien peur que le problème se situe au niveau du port B_T pourtant quand j'ai souder mes câbles j'ai  fait en sorte d'avoir un travail à peut prêt propre et j'ai même isolé les câbles au cas où mais bon c'est pas mon métier tous ça j'ai dut faire une grosse erreur

quand j'ai tester la thermistance du plateau celui été débrancher de l'imprimante et j'ai pris directement au niveau des pattes au milieu du plateau

 

 

C_ther.jpg

Modifié (le) par harakachi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je l'avais retirer pour utiliser les câbles sur une autre thermistance car je pensais ma thermistance morte.

Comme tu l'as dit, j'avais mesuré la thermistance sans déconnecter la carte et sa m'avait donné une valeur en négatif ( -94 je crois ) c'est plus tard que j'ai comprit mon erreur et refait les mesures

Modifié (le) par harakachi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ceci dit tu aurais put assez facilement éviter de souder sur le plateau, on trouve des câbles avec le + et le - doublés maintenant (ou tu peux les doubler toi-même), ce qui avec ça permet de protéger le câble contre ce problème à l'avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais pas con comme système fallait y penser , y a vraiment des mecs qui réfléchissent plus de 2s 🙂

de toute façon j'ai un nouveau plateau avec câble en cours de route j’imprimerais ce support 

mais bon je crois que mon problème vient de la cm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça faut voir avec @Janpolanton, mais il va te faire un examen de compétences d'abord.

Sinon, ben va falloir changer la carte si tu ne peux pas faire les tests du pdf.

Mais si ton nouveau plateau n'a pas les fils doublés, va falloir le faire toi-même.

P1030070.JPG

P1030074.JPG

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, harakachi a dit :

Le plateau est le même que l'ancien à l'identique donc pas de câbles doublés

ça ne veux rien dire, les tout derniers ont un câble doublé en usine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, harakachi a dit :

https://www.amazon.fr/gp/product/B074385DKR/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

c'est celui la que j'ai commandé sur la photo en tous cas les câbles ont pas l'air doublés, je verrais bien à la livraison

ton imprimante c'est une A8 modifié c'est ça ?

Les photos ne sont pas contractuelles.......
Une AM8 conçue à partir d'une Anet A8, mais qui n'a plus grand chose de l'imprimante d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est réglé. J'ai reçu ma nouvelle carte aujourd'hui. Aussi tôt installée et tout fonctionne.

25€ perdus parce que je n'ai pas eu la patience de vérifier avant de brancher...

  • Triste... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'essaye de faire marcher la garantie de la machine, je les acheté début juillet mais si pas de réponse favorable de leur part je vais acheter une nouvelle carte et fabriquer le support que Maeke m'a montré

 

tu as trouvé une carte en révision 1.5 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, harakachi a dit :

j'essaye de faire marcher la garantie de la machine, je les acheté début juillet mais si pas de réponse favorable de leur part je vais acheter une nouvelle carte et fabriquer le support que Maeke m'a montré

 

tu as trouvé une carte en révision 1.5 ?

j'ai moi-même trouvé un 1.5 chez un français sur ebay, pour 28€, malheureusement je ne peux pas te donner le lien, j'ai eu la dernière carte de leur stock.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement en cherchant bien on finit pas en trouver.

J'attend néanmoins que le service client s'occupe de mon problème au pire je vais leur proposer un échange standard

une nouvelle carte contre un paquet de café, 4 jours pour comprendre que j'ai effectivement un problème de carte

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, harakachi a dit :

effectivement en cherchant bien on finit pas en trouver.

J'attend néanmoins que le service client s'occupe de mon problème au pire je vais leur proposer un échange standard

une nouvelle carte contre un paquet de café, 4 jours pour comprendre que j'ai effectivement un problème de carte

4 jours c'est rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...