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auto-calibration ok... impression, tête a 5 mm du plateau..??


Antonreplay

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oui... Merci Jean-Claude 🙂

donc, j'ai arrêté mon test... revenu au valeur initiales pour Z (plus de compensation).
calibration (la feuille pliée en deux doit ripper un peu ou beaucoup...?).
lancer impression.... elle démarre avec Z a 0.3 (mais ce 0.3 fait au moins 3 mm)

Résultat... c'est trop loin et ça fait un boudin qui pendouille et va... ou il veut.

vais tester avec plus chaud 200 ° 

 

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quand j'ai lancé l'impression, je suis vite redescendu a 0.1.... j'attends le résultat... je posterai la photos....

la voici d'ailleurs.....

Moche.... je vous le concède volontiers....cependant pour moi... c'est un grand pas en avant 🙂

Juste trouvé pour ce 0.3 sur l'axe des Z qui en fait est plutôt 5mm (calibration et tout le toutim.... correctement effectué, me semble-t-il...)

amérique.jpg

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Alors récapitulons :

Utilises tu un capteur Type 3D TOUCH comme le titre du sujet peux le laisser entendre ?

Si ce n'est pas le cas :

quelle est la valeur de Z Offset dans le menu Control -> Motion ?
Sans capteur, elle doit être réglée à 0

Personnellement, j'utilise un ticket de caisse pour régler le plateau. Il faut que le ticket frotte légèrement la buse mais ne soit pas complètement bloqué. Pour moi, une feuille A4 pliée en 2, c'est beaucoup trop épais. Il faut répéter l'opération au 4 cois et régler avec les Vis papillon du plateau. Recommencer jusqu'à ce que le ticket frotte pareil partout (quand c'est très mal réglé, il faut parfois 2 ou 3 essais pour être bien).

le Brim à droite semble pas si mal posé, donc tu n'es pas trop trop loin du plateau.

 

Tu t'approches du résultat.

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j'ai augmenter la t° à 210 °C sur la fin c'est mieux....

Mais, j'ai du tricher au démarrage en redescendant le Z de 0.3 (qui équivaut en réalité à 3 ou 4 mm)à 0.1

Effectivement, je sens que j'avance.... mais... la galère.....
Encore merci pour votre soutien 😉

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C'est étrange cette histoire ... de Z qui ne répond pas correctement !

quand tu regardes dans Control - > Motion, quelle est la valeur de Zstep ?

 

Quand tu l'as modifié, tu l'as fait dans le firmware ou directement via le LCD

peut être que tu n'as pas le Z Offset car c'est verrouillé dans ton firmware, n'utilisant pas le BLTOUCH

Modifié (le) par RitoonL
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au démarrage je triche en mettant Z axis sur 0.1 au lieu de ce foutu 0.3 (qui fait 5 mm)
ça marche mais après il passe de 0.1 à 0.4.....Arrgghhhhh....
pour le reste il a l'air de faire son job.
impression en 0.1... je posterai le résultat.... dans une heure

Encore un grand merci à vous tous....

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J'ai des blobs au milieu de ma pièce et quand la buse passe dessus ça décalle mes axes, mais je crois que j'ai trouvé ... erreur d’inattention, je n'avais pas changé les ESTEPS avant de ré uploader mon firmware.

 

Concernant ton cas, tu as effectivement des Vis en T8, c'est plutôt une bonne nouvelle, mais je ne comprend pas ce problème d'axe mal positionné.

Es tu sur du réglage de ta butée d'axe Z ? (la vis qui viens toucher le endstop).

Modifié (le) par RitoonL
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@Antonreplay je reconnais bien là le montage un peu merdique de la Gitèque, avec ses LM8UU courts qui ne guident que très approximativement la montée du Z, occasionnant un wooble pas piqué des vers.

Sur mamienne j'avais allongé la distance de guidage et après ça allait bien mieux, ça ballotait plus du tout.

T'as vu, les tiges M8 ça ressemble pas du tout aux T8

Mais bon, pour l'instant commence par obtenir des prints corrects et après on verra....

IMG_20180331_145053.jpg

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ESTEPS c'est Extruder Steps. Le nombre de pas que le moteur de l'extruder va faire pour 1 mm de filament.

C'est la même chose avec les autres axes.

ça dépend de plusieurs facteurs :

La démultiplication en sortie de moteur liée au diamètre de la poulie (la roue dentée de l'extrudeur), les poulies pour l'axe X et Y et enfin le pas de la vis sans fin pour l'axe Z. Mais aussi du nombre de micro pas des drivers des moteurs.

Un Stepper type NEMA (des NEMA 17 dans le cas d'une imprimante 3D), ont 200 pas par tour, mais on peux augmenter le nombre de pas grâce à l'électronique. Un multiplicateur s'applique alors :

Ce qui peux nous emmener à 200, 400, 800, 1600, 3200  ... etc ... selon la qualité du driver. Il me semble que les drivers d'origine fournis par Geeetech, montent jusqu'à 3200 et sont réglés comme tel d'origine.

Je suis passé pour ma part sur des Drivers à 6400 Microsteps pour plus de précision.

La réponse est plus complète que la question pouvait augurer, tu m'en excusera 😃

 

@ Jean Claude, tu as raison, le guidage est faiblichon avec une tige M8, du fait qu'elle n'est pas vraiment rectiligne. Toutefois, les T8 sont rectifiées et sont beaucoup plus droites, ce qui élimine quasiment le Wobble. Toutefois, j'ai gardé mes anti Wobbles du début, par flemme de les démonter, et vu que ça marche très bien comme ça, je n'en vois pas l'intérêt. En regardant ton montage, le roulement du haut est ton roulement d'origine ? Ma machine était livrée avec des roulements 2 fois plus longs.

Modifié (le) par RitoonL
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Je vais peut-être dire une connerie mais si l'écran affiche z 0.3 et que la buse se trouve bien à cette hauteur, le problème vient des réglages du slicer

Par exemple Cura met par défaut z 0.3 et il faut changer soi-même la hauteur de la première couche. Perso j'ai mis 0.1, d'autres vont demander une couche avec plus de matière.

Si tout est ok de ce côté fait nous une photo de ton switch axe z, certains ont des problèmes mais la solution gratos consiste à simplement le retourner et le tour est joué.

Pour savoir si ton switch n'est pas parfait, tu fais successivement des "homes" et avec ton papier tu vérifie. Si tu n'as pas les mêmes valeurs à chaque "home" tu n'as plus qu'à retourner ton switch.

Modifié (le) par zyban
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