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Filament ABS

MMickael

Caisson d'imprimante 3d et sécurité incendie

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Bonjour à tous,

Je finalise actuellement les réglage de ma Anet A8 modifiée (quelques soucis avec mon capteur capacitif de buse), dès qu'elle est repartie je compte m'attaquer au montage d'un caisson.

J'ai exclu d'office le caisson "Ikea Lack" : le risque incendie me parait nettement trop élevé avec ce type de caisson.

J'ai pour l'instant retenu une conception à base de profilés alu, joints via des pièces en PLA (réimprimées à terme en ABS ignifugé). Les parois seront en contreplaqué (5mm pour les parois latérales avec du polyglass au niveau des découpes permettant la visualisation de l'intérieur du caisson ; les parois inférieure et supérieurs seront en 18mm).

Les dimensions de la structure métallique seront 620x620x620 (en mm).

J'inclurai dans ce caisson une aspiration (ventilateur 140mm aspirant au travers d'une cartouche ABEK1). Je souhaite aussi créer une entrée d'air passive permettant d'éviter une mise en dépression du caisson, mais je n'ai pour l'instant pas trouver la solution technique pour la réaliser. L'aspiration sera asservie en température afin de ne pas dépasser un certain seuil (qui reste à déterminer) et sera mise en service en fin d'impression d'ABS pour filtrer les gaz et particules produits lors de l'impression.

Bien entendu, un détecteur de fumée sera présent dans l'enceinte afin d'alerter immédiatement au moindre pépin.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous pris des mesures particulières pour protéger vos caissons vis-a-vis du risque incendie ?

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il y a 7 minutes, MMickael a dit :

Avez-vous pris des mesures particulières pour protéger vos caissons vis-a-vis du risque incendie ?

je reste à moins de 20m de l'imprimante quand elle imprime...

 

il y a 8 minutes, MMickael a dit :

le caisson "Ikea Lack" : le risque incendie me parait nettement trop élevé avec ce type de caisson

 

il y a 8 minutes, MMickael a dit :

Les parois seront en contreplaqué (5mm

ça brule pas le contreplaqué ? 😉 

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J'avais fait un post sur ce sujet ou ont m'avais donner plein de bon tuyeau pour limiter le risque de feu.

-Mosfet tout simplement

-Détecteur de fumée

-Extincteur à 2-3 mètres

-Extincteur automatiques ?

-Puis après, un coupe électricité couplé à un détecteur de fumée avec une bonne dose de DIY 😄 

 

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il y a 11 minutes, pascal_lb a dit :

ça brule pas le contreplaqué ? 😉 

Bien sur que ça brûle. Mais la question n'est pas tant de savoir si ce brûle que de savoir combien de temps ça résiste (cf. portes coupe feu, résistent 1/2h, 1h ou parfois plus au feu et sont pourtant en bois, elles ont pour seule fonction de retarder). Je n'ai malheureusement pas trouvé d'infos sur le sujet concernant les meubles style Ikea, mais ils ne m'inspirent pas confiance à ce niveau.

Néanmoins, mes recherches sur le web m'ont conduit à identifier le contreplaqué comme étant le "moins pire" des bois. Par ailleurs, celui que j'ai acheté pour réaliser le caisson est vendu comme étant ignifugé. Il a donc subit un traitement spécifique.

Les parois sont un peu fines (5mm) et seront fragilisées par la présence du polyglass (qui fond à haute température) par contre je n'ai aucun doute sur le caractère retardant des panneaux inférieur et supérieur de 18mm (laissant le temps de vide mon extincteur à poudre dans le caisson).

il y a 23 minutes, pascal_lb a dit :

je reste à moins de 20m de l'imprimante quand elle imprime...

J'en fait de même, de plus j'ai un extincteur à poudre à l'entrée de la pièce et je suis en train de configurer un raspberry pi 3 B+ pour fonctionner avec octoprint et avoir ainsi une surveillance à distance par camera, me permettant d'avoir un oeil sur l'imprimante même depuis mon salon).

il y a 5 minutes, Guillaume3D a dit :

-Mosfet tout simplement

-Détecteur de fumée

-Extincteur à 2-3 mètres

-Extincteur automatiques ?

-Puis après, un coupe électricité couplé à un détecteur de fumée avec une bonne dose de DIY 😄 

Les Mosfets c'était ma première modification avec l'ajout de l'extincteur à proximité 😁.

Pour ce qui est de la coupure de l'électricité, j'aurais tendance à faire confiance à mon installation : le différentiel devrait faire le taf'.

Mon matériel sera scindé en deux parties : imprimante dans le caisson (avec un détecteur de fumée à l'intérieur) d'un côté et électronique de l'autre, dans des boitiers dédiés imprimés en ABS ignifugé et ventilés (l'alimentation sera le premier composant sur lequel j'installerai une ventilation).

Pour ce qui est de la partie électrique, mon plateau chauffant a déjà son alimentation doublée (je n'ai donc pas un de ces vieux plateaux dont les connecteurs surchauffent) => un problème de moins.

Ma question est peut-être mal formulée, je cherche surtout à identifier ce sur quoi je pourrais jouer pour retarder le feu d'avantage en cas de départ de feu au niveau de la structure de mon caisson.

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Salut,

il y a 9 minutes, MMickael a dit :

je cherche surtout à identifier ce sur quoi je pourrais jouer pour retarder le feu d'avantage en cas de départ de feu au niveau de la structure de mon caisson.

L'isoler :

Le liège résiste au feu, il est difficilement inflammable. Il est utilisé comme bouclier thermique pour les navettes aérospatiales, pour les feux d’artifice. Les chênes-lièges résistent à un incendie de forêt.

  • Merci ! 1

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@trotro, mais c'est une excellente idée ça !  Un grand merci à toi !

Cette solution me parait à la fois économique et performante. Ça répond exactement à mon besoin. Je vais de ce pas en commander :

https://www.amazon.fr/acerto-30022-panneau-liège-1000x/dp/B00C75Y3O0/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1533320282&sr=8-1&keywords=panneaux+liège

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Il existe du contreplaque multipli M1 (inifuge). C'est un peu plus cher mais ca retarde la combustion.

http://www.tendancieldecor.fr/achat-contreplaque-ignifuge-m1-a1.html

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C'est ce que j'ai acheté pour les parois. Mais je pense malgré tout le coupler au liège en tant que bouclier thermique (d'ailleurs c'est aussi une plaque de liège que je vais utiliser pour isoler le dessous de mon plateau chauffant). Faut pas prendre la sécurité incendie à la légère. Le seul point faible ce sera mes fenêtres en polyglass : ça fond !

Mais à minima la structure sera tenue et ne s'effondrera pas. Et à la limite la fonte du Polyglass ouvrira un orifice dans lequel je pourrai décharger mon extincteur à poudre sans avoir à tout ouvrir 😁.

Et j'ai ma nouvelle alim 30A qui arrive à la fin du mois alors normalement avec tout ça j'aurai réduit les risques au maximum.

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Le liege a une norme contre le feu plus faible que le M1 ... est ce que c est vraiment une bonne idee ?

Le liege est en M3 ... c'est pas terrible. Je sais pas quelle sont les sources pour dire que le liege est resistant au feu.

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Effectivement, j'ai fais quelques recherches de mon côté et je tombe sur les mêmes résultats. Je vais voir pour approfondir tout ça mais pour l'instant mon caisson se contentera du contreplaqué ignifugé...

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La fiche précise bien classe M4 pour le liège. Effectivement c'est un très bon isolant thermique et acoustique. Il ne conduit pas la flamme (ce qui n'empêche pas un combustion) et ne dégage pas de gaz toxiques. Mais je commence à croire que mes panneaux en contreplaqué ignifugé sont largement suffisants (M1 ? ça n'était pas précisé à l'achat, il y avait juste la mention "ignifugé").

 

Le 03/08/2018 at 19:13, pascal_lb a dit :

je reste à moins de 20m de l'imprimante quand elle imprime...

 

 

ça brule pas le contreplaqué ? 😉 

Par ailleurs, après quelques recherches complémentaires, je trouve ceci pour la composition des tables IKEA Lack (je cite le site IKEA) :

"Plateau de table: Panneau de particules, Panneau de fibres de bois, peinture acrylique, plastique ABS, papier
Pied: Panneau de particules, Panneau de fibres de bois, Feuille décor"

Papier => classe M4

ABS => classe ?? (il existe de l'ABS ignifugé)

Panneau de particules/panneau de fibres de bois => classification variable suivant certains documents, j'ai trouvés plusieurs mentions de la classe M2 pour le panneau de particules, mais j'ai cru comprendre au fil de mes recherches que la densité du matériau joue fortement sur la résistance au feu... j'ai pas souvenir que les panneaux de ces tables soient particulièrement denses.

Si quelqu'un a un emballage ou une notice de table IKEA sous la main et peut m'indique si la classe de résistance au feu est précisée, je suis preneur.... J'ai bien une étagère chez moi mais je n'ai plus la notice et n'ai pas tellement envie de la brûler pour tester sa résistance 😁.

J'ai donc d'un côté un caisson qui sera M1 (au mieux) et de l'autre un caisson "Ikea Lack" qui est au mieux M2 (voir moins en raison de la présence de papier) donc une classe de feu en dessous.

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Exact. Très bon isolant theromique et accoustique qui ne conduit propage pas la flamme (d'après sa fiche cf. posts précédents) mais brûle pourtant facilement.

D'ailleurs ça donne lieu à des applications assez intéressantes... recycler ses bouchon en liège en allumes feux par exemple 😁

https://www.comment-economiser.fr/allume-feu-ecologique-gratuits.html

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Hello,

Quelques notions de base en passant sur le coupe feux et la résistance au feu.

Pour commencer, il faut prendre en compte deux termes bien différents dans la classification française, la réaction au feu et la résistance au feu.

En France la norme de réaction au feu est donné par 6 paliers (de M0 qui est incombustible à M4 qui est très facilement inflammable, la sixième étant la nc pour toutes les matières non testées).

Il y a un principe pas logique mais qu'il faut prendre en compte, il ne suffit pas d'accumuler des M0 pour avoir un élément résistant au feu, par exemple, une poutrelle en fer (M0) se déformera plus vite lors d'un incendie qu'une poutre en bois (M3), ce constat fait nous porte donc sur une seconde normalisation, la résistance au feu, qui, elle est en trois catégories, SF, PF et CF (stable au feu, par-flamme et coupe feux) qui sont données par tranche de temps.

Fort de ces deux normes françaises, ça donne quoi pour faire un caisson pour une imprimante 3D :

Si l'on souhaite retarder la propagation (si l'on surveille toujours l'imprimante ou que l'on peut vite intervenir), tous bois à partir de 19mm fera l'affaire (d'ailleurs, avant l'an passé, tous bois ou panneaux en bois à partir de 19mm était considéré comme M1), si on souhaite voir à travers, du verre ou du makrolon (makrolon étant, à ma connaissance, la seule marque avec un classement M1 dans le polycarbonate et avec son niveau de norme européenne (dont on se fiche ici). Attention aux assemblages aussi, le mieux étant d'ajouter un joint résistant.

 

Si je voulais faire un caisson étanche au feux et étouffant, je partirais sur une peau externe en mdf, une âme en laine de roche, une peau intérieure en BA13, de joints mastic pour les assemblages. Pour la porte, un joint mousse m1 avec un système de fermeture qui l'écrase comme il faut. Pour la ventilation (bha oui sinon il va vite faire trop chaud là dedans), un clapet coupe feux sur le caisson et l'extraction plus loin. Avec tout ça, normalement on devrait avoir un caisson qui étoufferait le feux et résisterait le temps que cela se fasse.

 

 

Au passage, pour les tables genre ikéa, si elle est M3 c'est déjà pas mal et pour ton cp ignifugé, elle peut passer d'un M3 (ou 2 suivant le bois) à un M1, par contre, tu n'augmente pas sa résistance au feu.

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Merci pour tes eclaircissement.

Si j'ai la place je mettrai une couche de BA13 a l interieur de mon caisson de CP M1. Pas la place pour la laine de roche mais le BA13 me plait bien !

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