Aller au contenu

Filament ABS

Gizmil

Problème de rétraction ou autre

Messages recommandés

Hello, tout le monde ! Je constate que j'ai un souci récurrent qui concerne le passage d'un point d'extrusion à un autre. A chaque fois, l'imprimante m'étire des fils entre les différentes zones d'impression. J'ai activé la rétraction et le décalage en Z lors d'une rétraction mais ça ne change rien.

Une idée pour moi, svp ?

Mes paramètres :

Hauteur de la couche : 0.2
Epaisseur de la paroi : 0.8
Nombre de lignes de la paroi : 2
Epaisseur du dessus/dessous : 0.8
Epaisseur du dessus : 0.8
Couches supérieures : 4
Epaisseur du dessous : 0.8
Couches inférieures : 4
Motif du dessus.dessous : lignes
Vitesse d'impression horizontale : 0
Densité du remplissage : 20
Motif du remplissage : grille
Température buse : 203°
Température plateau : 65°
Débit : 102%
Débit de la couche initiale : 102%
Activer la rétraction : oui
Distance de rétractation : 5mm
Vitesse de rétractation : 40
Vitesse de rétractation primaire : 40
Vitesse d'impression : 60
Vitesse d'impression de la paroi : 30
Vitesse d'impression de la paroi externe : 30
Vitesse d'impression de la paroi interne : 30
Vitesse d'impression dessus/dessous : 30
Vitesse de la couche initiale : 30
Vitesse de déplacement de la couche initiale : 60
Vitesse d'impression de la jupe/bordure : 30
Décalage en Z lors d'une rétraction : oui
Activer le refroidissement de l'impression : oui
Vitesse du ventilateur : 100%
Générer les supports : non
Type d'adhérence plateau: jupe
Nombre de lignes de la bordure : 2

Je précise que le débit d'impression est à 102% parce que je faisais de la sous-extrusion. Mais je ne pense pas que ce soit un problème de débit car j'ai testé à 98% et le souci est toujours le même. De plus, je constate que la tête ne se soulève pas entre deux zones d'impression. C'est ça qu'il faudrait, je pense, mais si ce n'est pas via l'option rétractation qu'on l'obtient, j'ignore comment faire !
 

IMG_5875.JPG

Modifié (le) par Gizmil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Gizmil quel et le matériau imprimé ? du PLA ?

Tu peux essayer de jouer sur deux paramètres : diminuer la température d'extrusion (le PAL de mémoire c'est 180°C-210°C) afin de rentre le filament fondu moins fluide et augmenter légèrement la rétraction (teste donc à 6mm).

Perso j'imprimais à 200°C/6mm avec un extrudeur direct (je suis passé en bowden donc je suis descendu à 2mm).

Sur les 102% de débit, je suis un peu surpris, mais manquant d'expérience sur le sujet je laisse les autres makers du forum réagir.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, MMickael ! J'ai essayé en utilisant ces paramètres :

- température : 195°
- débit : 100%
- rétraction : 6mm

E
t voilà le résultat ! Toujours pareil + la baisse de température qui fait que ça ne colle plus ! 😞

IMG_5877.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour que ta première couche colle bien, c'est le réglage de l'espace entre l'extrémité de la buse et le plateau qui est important : il faut pouvoir passer une feuille de papier avec un peu de frottement (il ne faut pas qu'elle soit arrachée, juste que tu sente que ça frotte légèrement).

Avec ça tu aura résolu le soucis d'adhérence normalement.

Pour le filament qui perle, essaies peut-être d'augmenter légèrement la vitesse de retrait. D'après ce site ça pourrait être une solution : https://cults3d.com/fr/blog/articles/identifier-corriger-defauts-problemes-impression-3D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé en suivant ce fil sur un forum :
https://community.ultimaker.com/topic/7871-traits-indésirables-à-la-surface/

Et donc j'ai désactivé le combing (option "Activer les détours ", en français). Ca fonctionne mais ça allonge considérablement le temps d'impression !

Sous Cura, il y a 3 options pour le combing mais il y en a une qui n'est pas écrite en entier :

- désactiver
- Tout
- pas dans la cou...

J'imagine que "pas dans la cou..." signife "pas dans la couche initiale" ou qqch comme ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te laisse regarder ce option de combing. Si la désactiver résout le problème, c'est parfait. Je ne peux pas t'éclairer sur le sujet, ne connaissant pas cette option. Sinon essaie d'augmenter ta vitesse de déplacement pour au moins diminuer le phénomène à défaut de le supprimer :

J'ai regardé à nouveau tes paramètres d'impression, sans voir de référence à la vitesse de déplacement. Tu es à combien ? Normalement sous Cura tu peux régler 3 paramètres : vitesse d'impression de la première couche (je mets généralement 30mm/s), vitesse d'impression (je mets généralement 50mm, bientôt plus avec mes dernières améliorations...) et vitesse de déplacement (là je mets généralement 80 ou 100mm/s). Si tu te déplaces plus vite la buse à moins le temps de baver. A défaut d'être une solution pérenne ça te permettra de continuer à imprimer en attendant que d'autres makers du forum te viennent en aide.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, par défaut, je suis à 6mm, 60mm/s et à 120 en vitesse de déplacement. Donc en vitesse, je suis au dessus de vous ! Bref, je ne sais pas quel est le problème, je peux tenter d'augmenter la distance de rétraction et la vitesse de déplacement mais je me demande si c'est raisonnable ?

Je me demande aussi si mon système de refroidissement est assez efficace. Ca peut jouer, vous croyez ? J'ai remarqué (mais rarement) que mon ventilo a parfois des ralentissements lors de certaines manipulations (après un auto home, je crois... à moins que ce soit un disable stepper) comme s'il était freiné par la parois qui le maintient. J'ai tenté de desserrer les vis sans trop de succès.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aaah... mais en vitesse de déplacement de la couche initiale, je suis à 50 mm/s. Je vais modifier ça pour voir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, empiriquement, pour la première couche, je fais +5°c de chauffe et 25% de vitesse (ce qui me donne un tout petit '22mm/s'), pour le moment, sur tout mes filaments, pas de problème avec ça.

Ça laisse le temps au fil de bien s'étaler en lui communiquant des p'tites calories pendant toute l'opération.

J'utilise Slic3r, donc pas forcément les mêmes noms/cases, mais pour te donner une idée

Là, je suis avec une buse de 0.2 et en couches de 0.10 pour un Baby Groot. Aucun raft, aucun brim, mais un ajustement du plateau travaillé et retravaillé (et sur une delta, c'est vraiment du tâtonnement) Pour faire mieux, il faut que j'installe un piezo !
En réglages :
Print 'de base' à 80mm/s
Remplissage à 100mm/s (honeycomb)
Remplissage plein à 50mm/s
Périmètre extérieur à 50% (donc 40mm/s)

les déplacement, je suis à 200mm/s + rétractation de 5.15mm (bowden) extrudeur à 100mm/s avec +0.5 en Z  et un déplacement forcé d'au moins 2mm si il n'y est pas.

Au début, j'avais tendance à monter la température du fil pour maximiser l'adhésion et avoir une 'tolérance' sur le remplissage. (le fil pouvait s'écraser plus facilement), j'avais beaucoup d'ozing (les filaments entre points non imprimés), un peu de surextrusion, des fois des décollements...
De fil en aiguille, par petites corrections, après avoir fait environ 1Kg d'impressions diverses (utilisables, plus ou moins propre), j'ai finalement des réglages pas dégueulasses.

 

Chaque machine et chaque fil à ses petits écarts, il y a un peu de tâtonnement pour affiner tout ça, mais ça fait parti du plaisir 😄

Commence avec des vitesses faibles et des 'grosses couches' pour débuguer tout ça 😉 (buse de 0.4, couches de 0.3, à 40mm/s par exemple)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce jeux de réglage semble pas mauvais pour démarrer en mode escargot 😄

Tu peux essayer de rétracter plus vite, mais si tu as du oozing, hésite pas à baisser en température

zswnPWifXiaFXxpgNIMfzP62-I97IZUro1pCX0lP

Après, c'est un feeling, avec mes réglages, je fais sortir du fil en manuel à 175mm/s et je baisse en température jusqu’à faire claquer un peu mon moteur d'extrudeur... là, ça veut dire que la pression est 'trop' forte dans la buse, je remonte un peu en température et ça me donne une base pas trop pourrie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×