Aller au contenu

GO Print

blocage/grattage/rippage de l'axe Z


patrick-81

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai expérimenté hier un désagréable problème de blocage de l'axe Z. J'étais en train d'imprimer une pièce de taille raisonnable. Tout se passait bien jusqu'au moment où j'ai entendu mon extrudeur sauter des pas. Sur l'instant j'ai cru que je retombais sur le problème que j'avais évoqué là:

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/16321-comportement-bizarre-de-lextrudeur/

Que nenni, c'était juste l'axe Z qui était bloqué et l'extrudeur qui essayait de pousser comme un fou sur le filament qui ne sortait plus de la buse.

J'ai remis au lendemain l'examen du problème.

J'ai donc regardé ça ce matin. Il s'avère que malgré un réglage aux petits oignons de l'assiette des deux chariots Z j'ai des points durs, si durs qu'ils en arrivent à de-symétriser l'altitude en Z des chariots.

Pour les supprimer j’ai trouvé une parade qui me satisfait assez peu. J'ai dut desserrer les boulons/écrous qui tiennent les deux guides de la vis sans fin donnant ainsi un peu de jeu à l'ensemble.

Je n'ai plus de points durs mais je redoute que ce peu de jeu ait une influence sur la qualité de l'impression.

 

J'en ai un peu marre de jeter du plastique, c'est pas bon pour les poissons 😁.

Je me demande si je ne vais pas craquer pour une alfawise U20 qui semble plus utilisable "out of the box" que l'anet sur laquelle j'ai déjà pas mal fait de modifs depuis Mai de cette année.

Modifié (le) par patrick-81
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@patrick-81 est-ce que tu as essayé de graisser ton axe ? Des fois que ça aide. Perso j'y met régulièrement de la graisse de synthèse pour roulements, paliers,etc. sur ces pièces de mobilité (tiges lisses et vis) => ça ne peut que faciliter le mouvement.

Par ailleurs, si tu as un point du comme ça, est-ce que ce ne serait pas du à un mauvais réglage de l’emboîtement des chariots de guidage Z dans les tiges lisses de l'axe des X ? si tes chariots sont trop écartés tu auras forcément des points durs en descendant la tête d'impression sur l'axe des Z.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MMickaelLes deux tiges filetées sont graissée à la graisse téflonnée. Les guides ne sont pas graissés, effectivement.

J'ai remplacé sur les axes X et Y les roulement linéaires qui finissaient par faire un bruit de feraille par des bagues Igus. et ça baigne pas mal de ce côté bien que l'axe X reste un peu dur (entraxe des guides entre 0,5 et 1mm supérieur à droite par rapport à la gauche, probablement une pièce à imprimer).

Peut-être devrais-je remplacer les roulements linéaires sur les guides Z aussi.

@Maeke pour le côté tordu de la tige guide, je vais devoir vérifier.

Modifié (le) par patrick-81
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Maeke

Suis pas trop chaud pour imprimer des pièces de ce niveau de précision. J'ai bien calibré mes axes avec le cube de calibration. Mais compte tenu des retraits du matériau, des porte à faux non maîtrisés, des supports qu'on ne peut effacer....

J'ai imprimé des pièces de Thingiverse avec des trous de vis qui ne laisaaient pas passer les vis. J'ai dut sur toute mes pièces nécessitant des trous de vis de 3, les fixer à 3,6 pour éviter les surprises.

Comment faites vous pour des pièces comme cela.

Modifié (le) par patrick-81
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...