Aller au contenu

Filament ABS

akira

CR10 - impression en 0.4mm

Messages recommandés

Salut a vous,

Je viens vous voir suite a un soucis sur une impression. 

Jusqu'a present, je n ai imprime que des petites pieces (<10cm) et toujours en 0.2mm. Hier j ai voulu imprimer une plus grande piece :

https://www.thingiverse.com/thing:2264273

C'est un boitier pour skateboard electrique. Comme c'est gros, j ai voulu passer a 0.4mm.

Premier essai (slicing cura profil CR10)

-- Je me dis qu'il faut faire le bed levelling un peu plus haut. Je plie donc ma feuille en 4. J arrete apres 3 lignes parce que c est manifestement trop haut. La premiere couche n'adhere pas.

Second essai :

- Je fais le bed levelling avec deux couches de A4 (comme pour mes impression a 0.2mm). La premiere couche est correcte mais la seconde n adhere pas du tout sur la premiere et se decolle en faisant une sorte de warping ... Bref ... ca ne fonctionne pas.

Ma question serait donc : 

- Comment vous faite le bed levelling pour des couches en 0.4mm ? 

- Est ce que vous changez autre chose quand vous passez de 0.2 a 0.4mm ?

Je precise que j utilise toujours la buse par default et que mon PLA est un noir octofiber.

Merci a vous !

PS : Si ca aide, je mettrai une photo du ratage ce soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hehe ... je m 'attendais a la question. Je n'en ai aucune idee car j'ai utilise celle qui etait sur la tete quand j'ai recu la CR10. Je vais verifier ce soir.

Il faut une certaine taille de buse pour chaque epaisseur de couche ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les buses par defauts sont souvent des 0.4mm donc c'est normal si tu n'arrives pas à imprimer en 0.4, il ne faut jamais dépasser les 3/4 ou 80%, je sais plus, du diamètre de la buse. Donc avec une buse de 0.4mm tu peux imprimer en 0.1/0.2/0.3. Si tu veux imprimer en 0.4, je ne sais pas quel buse utiliser, surement une de 0.6mm. En espèrent avoir pus t'aider.

Envoyé de mon U2 en utilisant Tapatalk

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui! Impossible d'imprimer aussi gros que la buse!

Par contre, faut il regler le bed avec 2 feuilles da's ce cas? Ca paraitrait normal!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, akira a dit :

Salut a vous,

Je viens vous voir suite a un soucis sur une impression. 

Jusqu'a present, je n ai imprime que des petites pieces (<10cm) et toujours en 0.2mm. Hier j ai voulu imprimer une plus grande piece :

https://www.thingiverse.com/thing:2264273

C'est un boitier pour skateboard electrique. Comme c'est gros, j ai voulu passer a 0.4mm.

Premier essai (slicing cura profil CR10)

-- Je me dis qu'il faut faire le bed levelling un peu plus haut. Je plie donc ma feuille en 4. J arrete apres 3 lignes parce que c est manifestement trop haut. La premiere couche n'adhere pas.

Second essai :

- Je fais le bed levelling avec deux couches de A4 (comme pour mes impression a 0.2mm). La premiere couche est correcte mais la seconde n adhere pas du tout sur la premiere et se decolle en faisant une sorte de warping ... Bref ... ca ne fonctionne pas.

Ma question serait donc : 

- Comment vous faite le bed levelling pour des couches en 0.4mm ? 

- Est ce que vous changez autre chose quand vous passez de 0.2 a 0.4mm ?

Je precise que j utilise toujours la buse par default et que mon PLA est un noir octofiber.

Merci a vous !

PS : Si ca aide, je mettrai une photo du ratage ce soir.

Perso... je comprend pas le pourquoi de plier une feuille en 4 pour faire le Bed leveling ?!
Que tu imprime en 0.05... en 0.1... en 0.15... en 0.2... en 0.4... en 0.6... une chose doit rester la même : la distance entre la buse et le plateau !

Alors... je t'invite à ré-apprendre à faire ton bed leveling de zéro :

On fait le Bed leveling avec plateau chauffé !
Si tu le fait à froid, il sera peut être bon, mais quand le plateau va chauffer,  cela va se dilater, il faut que la feuille (exemple feuille A4 de 80gr/m²) frotte entre la buse et le plateau (plateau chaud entre 50 et 60°C).
A froid, il faut que la feuille soit retenu (que tu ne puisse pas la bouger) (c'est comme cela que je faisait au début, mais je le fait à chaud, c'est plus facile).

Et pourquoi mettre une feuille plié... tu veut doubler tes risques de décollements et warping ?
Si cela te chante, fait ton bed leveling avec un annuaire... tu imprimeras en mode "aérien".

Il y a assez de vidéo sur youtube qui explique en détail comment faire son bed leveling... et c'est la première fois que j'entend ou lis de plier une feuille ?!

La première couche d'impression est celle qui te donnera la stabilité et l'accroche nécessaire pour bien imprimer.
Il faut au contraire que la buse plaque bien (ni trop, ni pas assez) le filament fondu sur le plateau.

Ensuite... rien ne vaut des images pour comprendre ce qu'il faut faire et pas faire :

Hauteurs_buse_1ere_couche.png.eaa60ff7fdb4624bb1195ac9ac6a8449.png

Offset_consequences.thumb.png.de25e4d1b7db50b7035a59aa29ad9fd3.png

1486337766_Coucheimpression.jpg.ad93c7704a4b876622909bed75d6804b.jpg

il y a une heure, akira a dit :

Il faut une certaine taille de buse pour chaque epaisseur de couche ?

NON !
Un buse de 0.4mm peut imprimer du 0.05.
L'impression sera juste moins propre qu'avec une buse de 0.05. Mais elle sera plus rapide.
La taille de la buse joue un rôle sur la finition et la qualité de l'impression. Exemple :
Si tu prend une buse de 0.4, avec une impression en 0.4, une seule couche sera déposé par couche d'impression.
Si tu prend une buse de 0.2 avec une impression en 0.4, il faudra que l'imprimante dépose 2 couche en 0.2 pour arriver au 0.4, dont un temps d'impression 2 fois plus important.
Si tu prend une buse de 0.4 avec une impression en 0.1, seul la quantité de matière va différer, l'imprimante ne dépose que 25% de ce qu'elle aurait déposé en 0.4.
Mais étant donné la buse de 0.4, la qualité finale de l'impression (à la loupe) ne sera pas vraiment idéale.

Toutes les CR-10(S) (sans trop me tromper) sont équipés par défaut de buse de 0.4mm. Et pour la plupart d'entre nous, inscrit sur ce forum, nous imprimons en 0.2mm et cela nous offre une belle qualité d'impression, qui est suffisante.
Comme je l'ai dit : A moins de faire dans les figurines ou dans les beaux arts, le 0.1mm est exceptionnel.

Cela étant dit : Même dans l'industrie, il utilise du 0.4 en diamètre de buse.
A moins de faire dans les beaux arts,  et d'exposer tes oeuvres d'art imprimer en 3D, ou pour des figurines destinés à la vente ou exposition, c'est être... fou que d'imprimer en 0.1.
Après... tu fait ce que tu veut.

NB : En ces périodes de canicules, hormis pour ceux qui imprime dans un caisson et qui surveille la température à l'intérieur de ce dernier, la température de l'air environnnant joue sur les impressions surtout sur les imprimantes "sans caisson".

Modifié (le) par Bosco2509
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aie ca commence mal. Les avis sont divergents.

Bosco affirme qu on peut imprimer n importe quelle epaisseur avec n importe quelle buse et les autres sont pas d accord (pas possible d imprimer du 0.4mm avec une buse de 0.4mm).

@Bosco2509  Je fais mon bed levelling a chaud evidemment.

Citation

Que tu imprime en 0.05... en 0.1... en 0.15... en 0.2... en 0.4... en 0.6... une chose doit rester la même : la distance entre la buse et le plateau !

Sur le bed levelling, j ai du mal a comprendre que la distance du plateau a la buse pour le bed levelling ne change pas avec l epaisseur de la couche. Dans tes dessins, si tu doubles la hauteur de la premiere couche, la buse va extruder une quantite plus importante de matiere et tu risques d'ecraser trop la premiere couche si tu gardes la meme hauteur qu'avec une epaisseur de couche plus faible, non ? Comment est ce que la taille du boudin que tu extrudes pourrait ne pas influer sur la hauteur necessaire de la buse ? 

Je ne dis pas que tu as tort, simplement j'aimerais comprendre.

Modifié (le) par akira
precision

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Aie ca commence mal. Les avis sont divergents.
Bosco affirme qu on peut imprimer n importe quelle epaisseur avec n importe quelle buse et les autres sont pas d accord (pas possible d imprimer du 0.4mm avec une buse de 0.4mm).



Il n'a jamais dit ça !
Tu peux pas imprimer en 0.8 mm avec une buse de 0.1 ! (Par exemple)

Envoyé de mon U2 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis zut vas voir là bas https://www.genapart.com/2015/09/12/bien-choisir-la-buse-dont-on-a-besoin/
:)
Tu verras, c'est écrit "la hauteur de couche ne doit pas dépassez 0,8 du diamètre de la buse" (ou un truc du genre).

Envoyé de mon U2 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon, pourtant je lis

Citation

 

Si tu prend une buse de 0.4, avec une impression en 0.4, une seule couche sera déposé par couche d'impression.

 

 

 

C'est bien qu'il dit que ca fonctionne non ? 

Decidement, j y comprends pas grand chose. Ne vous enervez pas, j essaie juste de comprendre plutot que de simplement suivre des tuto qui ne justifient pas forcement leur choix.

Modifié (le) par akira
plus de precision dans la reponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Guillaume3D a dit :

Et puis zut vas voir là bas https://www.genapart.com/2015/09/12/bien-choisir-la-buse-dont-on-a-besoin/
🙂
Tu verras, c'est écrit "la hauteur de couche ne doit pas dépassez 0,8 du diamètre de la buse" (ou un truc du genre).

Envoyé de mon U2 en utilisant Tapatalk
 

Merci Guillaume, ca me semble logique, je vais donc rester en 0.2 (ou eventuellement 0.3) avec ma buse de 0.4.

Et pour le bed levelling ? De ton point de vue, on utilise toujours la meme hauteur de buse par rapport au plateau (0.1mm avec une feuille) quelque soit l'epaisseur de couche ? Tu confirmes ce que dis Bosco ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon post s'est croisé ^^

Pour le réglage du bed, d'un point de vue thèorique j'ai rien compris, mais chez moi la feuille ça marche. Dans Cura ont peu choisir la hauteur de couche juste pour la première couche.

 

Envoyé de mon U2 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum... fait chaud... pour expliquer... pas grave...

Ce qu'il faut que tu comprenne, et je vais prendre un exemple pour que tu comprenne bien :

La hauteur d'impression de couche est calculé par le Slicer, Cura plus exactement.
Donc si tu prend une couche à 0.6... pour imprimer super vite, et que tu part du principe qu'il faut régler 0.6mm au dessus de la hauteur de 0.1mm standard... soit 0.7mm, alors que le Slicer, lui bêtement paramétré, va estimer partir à 0.1mm... mais que la hauteur sera faussé en 0.7mm...
L'imprimante quand elle va démarrer l'impression va commandé au moteur Z de monté de 0.5mm, en partant des 0.1 (de départ)... mais qu'il est faussement réglé à 0.7mm.... ton début d'impression va se retrouver à : 0.1 + 0.5 + 0.6 = 1.2mm
Tu trouveras, selon mon propre terme, "dans les nuages", à imprimer trop haut et ton impression va se décoller.

Pour être plus clair : C'est pas à toi mécaniquement de calculer la hauteur du plateau. Cura part du principe que ton Bed leveling est à 0.1mm (ou valeur absolu 0). C'est la ligne de départ. Point Final !
Toi tu règle à 0.1mm ton bed leveling. Cura fera le reste.
Alors je pose ma question autrement : Pourquoi cherche-tu 12h à 14h ?

Je l'avoue... moi aussi j'ai trifouillé dans les réglages de Cura afin de comprendre tout cela. Tout ce que cela m'a apporté, c'est d'avoir complètement déréglé Cura, et il m'a fallu tout réinitialiser à mes débuts.
Si Cura est paramétré pour démarer à 0.1mm (ou 0)... faut pas chercher à comprendre le pourquoi du comment.
Du moment que cela fait le boulot, faut pas aller chercher plus loin.
C'est louable à toi de vouloir comprendre. Voilà tout est dit.

Edit :

Pour que tu comprenne encore mieux :
La ligne de départ, c'est le plateau.
Le slicer va découper ton modèle en couche.
Et partira toujours du principe que ton plateau et de la buse sont, réglés à la hauteur, du zéro de départ.
Le slicer va calculer le nombres de couches, les mouvements de la tête, le débit du filament etc...

On imaginerai pas mettre les formule 1 partir 6 mètres après la ligne de départ.
On imaginerai pas faire le coup d'envoi d'un match de foot depuis l'extérieur du terrain.

Modifié (le) par Bosco2509
  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir pris le temps d'expliquer, je pense que j'ai compris !!! 

Je vais essayer de mettre tout ca en application ce soir. Par contre, je vais quand meme essayer de passer en 0.3 mm de couche parce que 12h d impression ... bofbof. J'ose pas encore imprimer quand je dors 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, akira a dit :

Merci d'avoir pris le temps d'expliquer, je pense que j'ai compris !!! 

Je vais essayer de mettre tout ca en application ce soir. Par contre, je vais quand meme essayer de passer en 0.3 mm de couche parce que 12h d impression ... bofbof. J'ose pas encore imprimer quand je dors 🙂

C'est aussi pour la raison que certaines impressions prennent énormément de temps que personnellement, je vais faire un caisson.
Exemple : j'ai un proche qui m'a commandé la Coupe du Monde. Le modèle a imprimer en 0.4 prend 19 heures... en 0.2, plus de 40 heures.
Certaines impressions sont, en raison de leur taille, longues à imprimer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout pareil.

Ca fait deux mois que j'ai le contreplaque inifuge M1 sous mon bureau ... mais pas le temps de le monter !!

Modifié (le) par akira
typo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Guillaume3D a dit :

Tu verras, c'est écrit "la hauteur de couche ne doit pas dépassez 0,8 du diamètre de la buse" (ou un truc du genre).

C'est exact 🙂

Si tu dépasses la hauteur de couche correspondant à 80% (en fait c'est variable selon les profils de buse) du diamètre de buse, l'impression ne sera pas optimale.
Comme expliqué dans le croquis de la première couche fournis par Bosco, pour avoir une bonne assise sur la couche précédente le filament à besoin d'être "écrasé" dans une certaine mesure.
Cependant si la hauteur de couche dépasse 80% du diamètre de buse, lorsque le filament extrudé va s'écraser contre la couche du dessous ou sur le plateau, la largeur du filament extrudé risque de dépasser la largeur de la pointe de la buse.
Il va donc ressembler à un "U", la tête raclera dessus, les couches colleront mal, la pièce sera pleine de trous, l'esthétique sera infâme, etc... Bref, l'impression sera fichue.

Selon les profils de buse on peut excéder, ou pas, les 80% mais ça n'a aucun intérêt.
Si je peux te donner un conseil, c'est de prendre la limite théorique de 80% comme palier indiquant de passer à la taille de buse supérieure.

Maintenant il faut que tu intègres quelques notions de base pour le choix de buse :

  • Il y a une limite à ce que peut envoyer l'extrudeur au maximum et une limite à la quantité de plastique que peut faire fondre le corps de chauffe de ton imprimante.
    Ce n'est pas parce que les buses de 0.8mm, 1mm, 1.2mm, etc... existent que ça marchera sur ton imprimante.
    Je t'invite à faire des recherches pour comprendre et assimiler cette règle, elle est très importante.
  • Comme pour beaucoup de choses dans la vie, le choix de buse est une question de compromis.
    Ainsi, choisir une buse de taille supérieure assure un temps d'impression réduit à vitesse égale (à vitesse égale si tu veux conserver la précision mécanique de l'imprimante), mais, en contrepartie, le niveau de détail de la pièce sera également réduit.
    Pour résumer il faut savoir ou se situe ta priorité : qualité ou quantité.
    N'y voit pas un jugement de valeur disant que qualité est mieux que quantité, ça signifie juste qu'il faut faire en fonction de ce que tu souhaites obtenir et ce à quoi est destinée la pièce 🙂

    Exemple : un cube de 300x300x300mm sans ornement sera parfaitement imprimé par une buse de 1.2mm. Un vase ornemental avec gravures et ciselages en relief... Là en revanche, même si il y en a pour 80h d'impression, je l'imprimerai avec la buse la plus fine possible pour conserver l'intégrité des détails sur la pièce imprimée.

En conclusion, et par expérience, je pense pouvoir affirmer qu'il vaut mieux prendre le temps d'apprendre les bases dans un premier temps. Puis dans un deuxième temps, ne pas hésiter à retarder une impression pour bien la préparer ( quelle buse choisir, quelle vitesse, quelle largeur de filament extrudé, ou mettre des supports, quelle densité sera nécessaire pour que la pièce soit suffisamment solide, etc...).
Il vaut mieux prendre le temps une fois et bien penser à tout que recommencer dix fois la même pièce et gaspiller des kilomètres de filament 😉

Modifié (le) par Guizboy
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand merci a vous. J ai finalement imprime la piece en 0.3mm. Et j ai refais le bed levelling avec une seule feuille.

Le resultat est tout bon ... juste un etat de surface par terrible apres avoir detache des support. Il faudra que je regarde plus precisement cet aspect.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×