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Les rocambolesques aventures de Gizmil et l'imprimante 3D ! XD


Gizmil

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Fran6p, ce que j'entends par là, c'est que depuis que ma pale s'est cassée (je crois que j'ai compris à quel moment je l'ai cassée, c'est tout récent), j'ai une vibration dans tout le bloc d'impression. Plus particulièrement au niveau de la coque métallique qui enserre le ventilateur (forcément). Mais je te rassure, la tête d'impression est bien serrée vu que je l'ai déjà resserrée à plusieurs reprises depuis le début de mes problèmes. Encore avant-hier, je l'ai resserrée.

J'imagine que tout vous semble normal, ici ?

refroidissement.jpg.ab4e661a69c18c22651815b9966cfb99.jpg

Je crois comprendre qu'il est normal que mon ventilateur de refroidissement ne tourne pas au démarrage de l'impression ?

Modifié (le) par Gizmil
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Il y a 2 heures, Gizmil a dit :

c'est que depuis que ma pale s'est cassée (je crois que j'ai compris à quel moment je l'ai cassée, c'est tout récent), j'ai une vibration dans tout le bloc d'impression.

C'est tout à fait normal. Dans un ventilateur, toutes les pales participent à l'équilibrage de celui-ci. Quand il en manque une ou que tu la remets en collant, tu crées un déséquilibre qui donne des vibrations elles-mêmes amplifiées par la cage métallique qui enserre la tête. Cette vibration risque d'être transmise jusqu'à la buse qui va provoquer des légers décalages dans le X et le Y.

Le seul moyen d'y palier est de remplacer ton ventilateur par un de mêmes dimensions (40x40x10). C'est l'occasion pour en mettre un moins bruyant mais ayant un débit équivalent ou plus puissant (le Noctua en 40x40x10 peut aller mais son débit et pression d'air est limite, le même en 40x40x20 est mieux mais ne peut pas être monté à l'intérieur de la cage... Les Noctua sont de bons ventilateurs mais ils coûtent cher; on peut à moindre prix mettre des Noiseblocker BlackSilentFan ou des Sunon KDE1204PKV3 ou encore des Cooltek Silent Fan 4010 qui ont tous une pression / débit d'air plus important pour un bruit à peu près équivalent aux Noctuas).

Il y a 2 heures, Gizmil a dit :

Est-il normal que mon ventilateur de refroidissement ne tourne pas au démarrage de l'impression ?

Si tu parles du refroidissement du filament (le ventilateur sur le côté), oui c'est parfaitement normal. Dans ta copie d'écran, entouré en rouge, tu vois qu'il ne va se déclencher qu'à partir de la seconde couche.

refroidissement-cura.jpg.03b9e062a7162c8baff748ed4bf18914.jpg

Modifié (le) par fran6p
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Oui, j'ai examiné les paramètres juste après avoir posté et j'ai vu que c'était plutôt normal, en effet. J'ai quand même tenté de le démarrer dès la première couche, juste pour voir, mais ça n'a rien changé. J'ai aussi testé mon PLA noir et le résultat est le même qu'avec le vert. Donc le problème n'est pas le PLA en lui-même.

Bon, dans les jours qui viennent, je vais remplacer le ventilateur et la tête de chauffe, de même que mettre une gorge neuve, une buse neuve pour être sûr que tout ai été mis à neuf et voir où ça me mène. Mais je commence à me demander sérieusement si je n'ai pas quelque chose de défectueux quelque part. Par exemple, est-ce que la cartouche chauffante ou l'extrudeur pourrait être défectueux ? Ou la sonde, peut-être ? Je me pose la question ! En fait, en pointant mon thermomètre laser sur les différentes parties de la tête d'impression, j'obtiens des mesures bizarres. Voici les températures que j'obtiens alors que je suis à 190° sur le moniteur Marlin :

- radiateur : 150° (mais plutôt au centre, là où passe la gorge)
- gorge : 55°
- corps de chauffe : 40°
- cartouche chauffante : 37°

Et donc, ça me paraît très bizarre, ces relevés ! Je suis repassé plusieurs fois avec le thermomètre pour être sûr. Je me dis que mon thermomètre est peut-être défectueux ? Il est neuf, pourtant. Mais quand je pointe le plateau, j'obtiens bien les 65° indiqués sur le moniteur alors ça a l'air bon. C'est à n'y rien comprendre ! A moins que le thermomètre aie du mal avec certains matériaux ? Est-il possible qu'en chauffant la gorge et la tête de chauffe à la lampe à souder, j'ai modifié la structure physique de l'un ou l'autre ?

A ce stade, je crois que je ferais mieux de carrément remplacer toute la tête d'impression, non ?

Je vous avoue, je commence un peu à en avoir marre de vous solliciter depuis tout ce temps avec ce problème ! Je salue la communauté du forum qui a bien de la patience ! Franchement, j'admire et merci encore !

Bon, voilà... Je vais peut-être tout remplacer, une bonne fois pour toute, histoire d'en finir avec ce truc. Et on verra bien...

Modifié (le) par Gizmil
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Le radiateur est à 150 degrés ?!
Il ne doit pas dépasser 50 degrés pour être efficace.
Faute de quoi, le filament ramollit dans le ptfe et cause des problèmes de débit.

Tu confirmes que le ventilateur du radiateur tourne en continu ?

Envoyé de mon Nexus 6 en utilisant Tapatalk

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Ah oui mais attends, je précise que pour mesurer la température, j'ai dû retirer le capot métallique et donc le ventilateur de refroidissement. C'est peut-être pour ça que la chaleur a migré vers le radiateur ? Est-ce que ça suffirait à l'expliquer ?

Modifié (le) par Gizmil
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Ouaip, sans un refroidissement permanent, la température du dissipateur monte très vite. Il n'est pas fait pour opérer en passif.


Envoyé de mon Nexus 6 en utilisant Tapatalk

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@Gizmil

Pourquoi pas mais je pense plutôt qu'actuellement ton problème se situe avec la tête. Quitte à changer quelque chose, une tête complète (pneufit, radiateur, gorge, corps de chauffe avec cartouche chauffante et thermistance, buse (le tout déjà monté comme celle-ci ) permettrait de repartir sur de bonnes bases.

Avec un nouveau ventilateur pour remplacer celui dont une pâle a été cassée, ce serait le top.

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Oui, tu as raison et je pense en effet commencer par là !

C'était juste un questionnement en arrière-plan. J'ai quelques questionnements par rapport à l'extruder mais je créerais plutôt un nouveau topic si je veux étudier la question.

Sinon, j'ai voulu m'assurer que le problème était bel et bien au niveau de la tête d'impression et pas ailleurs, côté logiciel. Pour ça, j'ai repris le filament blanc (Geeetech, je crois  ?) que j'ai eu avec la machine et le fichier test (le chat chinois). Avec cette combinaison, j'avais eu un super résultat dès ma première impression (forcément, c'est conçu pour). Je me suis dis que ce serait un bon test de relancer ça afin de voir le résultat. Eh bien, le verdict, c'est que l'impression présente toujours les mêmes problèmes. Donc ça confirme bien que le souci est au niveau de la tête d'impression.

Et ça m'a fait réfléchir. Quand j'ai démonté ma tête d'impression, la première fois, j'avais constaté 5,5mm entre mon corps de chauffe et mon radiateur. Mais ensuite, je me suis efforcé de mettre 3mm entre eux, comme conseillé. Mais après coup, je me dis : oui mais si ces 5,5mm n'étaient pas innocents ? Après tout, ils doivent savoir un peu ce qu'il font, à l'usine. Peut-être que pour ce modèle de tête, ça fonctionne mieux avec cet écart ? Du coup, au point où j'en suis, je re-testerais bien avec cet écart et voir si ça change quelque chose.


 

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Si tu en commandes une nouvelle, mesure la distance entre le corps de chauffe et le radiateur. J'ai sorti celle que j'ai en stock (celle du lien précédent) sur laquelle j'ai enlevé les vis de maintien du corps sur le radiateur (et aussi la buse) et après mesure, il y a pratiquement 4 mm d'écart

tete-cr10-comgrow-espace-coprs-radiateur.thumb.jpg.36d2a7ffb58fdb95a943023c6be33919.jpg

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Ok, super ! Merci pour cette précision, Fran6p ! 🙂

Je constate que ta gorge est filetée à l'extérieur, ça ne doit pas être la même que la mie
nne !

Modifié (le) par Gizmil
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Le filetage est dans le corps de chauffe; ce que l'on voit  n'est pas un filetage mais plutôt une machine (tour?) mal réglé (demandons à @Guizboy ce qu'il en pense 😉 ).

Tiens j'ai dévissé la vis M3 qui tient la gorge sur le radiateur et voilà  comment ça se présente (les premières têtes avaient un radiateur extérieurement identique mais l'intérieur n'était qu'un trou filetée en 6mm avec une gorge totalement filetée).

 

tete-cr10-gorge.thumb.jpg.81ee3047dde70012c6bc19a78a538645.jpg

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Il y a 3 heures, Gizmil a dit :

je re-testerais bien avec cet écart et voir si ça change quelque chose.

attention avec ton ventilateur cassé, tu vas avoir un mauvais refroidissement...

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Il y a 4 heures, fran6p a dit :

Le filetage est dans le corps de chauffe; ce que l'on voit  n'est pas un filetage mais plutôt une machine (tour?) mal réglé (demandons à @Guizboy ce qu'il en pense 😉 ).

Je suis d'accord. Une longueur d'outil ou une valeur de correction dynamique mal saisie sur le tour, ça arrive 🙂
En revanche, que ça n'ai pas été mis au rebus, ça c'est moins normal. Comme on dit chez nous : "Wopa Shenzen style !!"

Modifié (le) par Guizboy
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Hello,

je n'arrive pas à me décider entre acheter les composants de la tête d'impression séparément, à savoir :

- ventilateur
- corps de chauffe
- cartouche de chauffe
- thermistance
- prises et fiches de raccordement

(j'ai déjà une gorge neuve et pour le radiateur, je conserverais l'actuel)

... afin de pouvoir tester tous les composants séparément et enfin parvenir à situer d'où vient exactement le problème.

Ou alors acheter :

- ventilateur
- têtes d'impression complète avec fiches de raccordement intégrées


... et donc tout réinstaller comme ça, sans recherche du problème.

Vous me conseilleriez quoi ?

Modifié (le) par Gizmil
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Je précise une chose : hier, j'ai réfléchi, je me suis fais la réflexion que le point commun entre le oozing et le filament qui ne tient pas sur le lit, c'est la température ! Il n'y a que la température qui peut expliquer l'apparition de ces deux symptômes en même temps. De même que les coulées de filament intermittentes et la roue de l'extruder qui patine. Bon, on l'avait plus ou moins compris mais ça veut dire que c'est là que je dois investiguer.

Je précise aussi que j'ai replacé le radiateur à 4mm du corps de chauffe et que le résultat n'a pas changé, impression toujours similaire.

Du coup, je me dis que j'ai soit un problème de cartouche de chauffe, de thermistance ou de ventilation. A moins que la chaussette entre en jeu dans l'histoire.

Concernant la ventilation, j'avais remarqué dès le départ de mon utilisation de l'imprimante que le ventilateur avait parfois des ralentissements. Il changeait notamment de régime quand je faisais un "disable steppers". J'avais l'impression que c'était peut-être dû à une tension dans la coque métallique.
 

Modifié (le) par Gizmil
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Ai testé la cartouche de chauffe au multimètre, elle est ok !

Je vais acheter la tête complète, ce sera plus sûr ! Je crois que je vais clore ce fil ici ! J'en créerais un nouveau, au besoin !

Merci encore à tous pour l'aide que vous m'avez apporté de jours en jours, c'était vraiment précieux !

A bientôt ! 😉

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