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Les rocambolesques aventures de Gizmil et l'imprimante 3D ! XD


Gizmil

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il y a 14 minutes, Gizmil a dit :

Ok, je vais les retirer en espérant que tu sois sûr de ton coup... parce que d'après ce que je comprend de tes explications, il n'y a pas de filetage entre le corps de chauffe et le radiateur. Tu es bien sûr que ça va se maintenir ?

Oui, je suis certain qu'on peut les enlever. Relis bien ce que j'ai écrit: quand je dis qu'il n'y a pas de filetage, je parle de la tête MicroSwiss pas la CR10 originale.

Il y a d'ailleurs plusieurs modèles de têtes CR10 qui ne sont pas toutes identiques: les premières, le radiateur a un filetage interne de 6 mm pour visser la gorge de 30 mm de long qui est ensuite maintenu sur le radiateur par la petite vis M3 pour éviter qu'il ne tourne. Les suivantes le filetage interne du radiateur est de 7 mm avec une gorge filetable elle aussi de 30 mm de long (je le sais car je les ai toutes deux en différents coloris (bleu, rouge, alumimium). Quand j'ai voulu changer la gorge en aluminium dans laquelle passe le tube téflon, j'en avais commandé certains modèles qui ne se vissaient pas dans certains radiateurs. J'ai changé cette gorge par des modèles qui incorpore un mini-tube PTFE; pourquoi? parce que le montage de ces gorges permet de les mettre parfaitement en contact de la buse (plus (ou beaucoup moins) de risque de bouchage à cause d'un PTFE insuffisamment enfoncé jusqu'à la buse.

il y a 25 minutes, Gizmil a dit :

Et concernant ce tube en PTFE, alors, je peux faire quoi pour parvenir à le retirer ? Une suggestion ? Je chauffe plus fort, peut-être ?

Éventuellement, au lieu de le tirer en le poussant vers le corps de chauffe.

Il est difficile à enlever parce que du filament a réussi à s'introduire entre lui et le filetage. Le filament, une fois refroidi agit comme une colle. As-tu à disposition un sèche cheveux? Si oui, en chauffant le radiateur et en tirant le PTFE puisque tu as dévissé le pneufit. Si tu arrives à le sortir, tu pourras constater son état qui ne devrait pas être joli joli. Il faudra en couper un bon morceau avant de le remettre en place.

Bon courage.

Je t'assures que les deux vis traversant le corps de chauffe n'ont rien à faire là, hormis au moment du montage pour s'assurer que entre le radiateur et le corps de chauffe, il y ait la bonne hauteur (à peu près 3 mm); cette distance est ce qu'on appelle la zone de transition dans laquelle le filament commence à se ramollir puis plus bas dans le corps de chauffe là il devient "liquide".

Un schéma valant mieux que mille mots :

montage-tete-radiateur-tube-teflon.thumb.jpg.ef3a75dfe5510003034213801e97bcfe.jpg

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Re !

@Guizboy : ne t'inquiètes pas, je sais que je suis le seul responsable de mes actes ! lol

N'ayant aucune connaissance dans le démontage d'une buse, je m'en réfère à vous ! Mais il est certain que si je foire quelque part, je ne vais pas commencer à m'en prendre aux personnes qui tentent de m'aider ! J'essaye juste de glâner un maxium d'information, c'était mon seul but en demandant à Fran6p s'il était sûr de la manœuvre !

Bon, j'ai avancé ! En fait, j'ai fini par tout démonter parce que j'ai fini par réaliser que je ne m'en sortirais pas si je ne le faisais pas. Et là, je me retrouve avec ça :

IMG_5942.thumb.JPG.3530a8cf3f7284797aa0c4f4076e9d09.JPG

En passant : impossible de retirer le pneufit mais je lis sur le net que c'est censé servir une fois puis poubelle ! Enfin, avec ce modèle ( E3D V6 4mm M6, si j'ai bien vu ) !

tube_ptfe.thumb.jpg.f05d4d3b606239a9a6b4697de1d5aece.jpg

Bref, je me demande si ta suspicion d'un tube mal enfoncé est la bonne, fran6p. Regardes l'aspect du truc, tu pourras probablement me dire ce qu'il en est. Je vois bel et bien l’extrémité d'un tube PTFE au bout du cylindre métalique (la gorge, c'est ça ?) et il n'est pas situé à l'extrêmité de la gorge , il est un peu en deça (environ 2-3 mm) et il y a du plastique qui a durci au delà. Mais je me demande si cette extrémité blanche appartient à mon tube PTFE car comment celui-ci passerait-il dans le goulot d'étranglement situé à mi-chemin de la gorge ?

PS : j'ai conscience que je pose beaucoup de questions, encore merci pour votre patience ! 😉

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il y a 32 minutes, Gizmil a dit :

Mais je me demande si cette extrémité blanche appartient à mon tube PTFE car comment celui-ci passerait-il dans le goulot d'étranglement situé à mi-chemin de la gorge ?

C'est bien le tube PTFE et vu sa position, il était mal enfoncé dans l'insert du corps de chauffe.
Normalement le bout du PTFE vient en contact avec l'arrière de la buse et fait le joint entre les deux.
La goulot d'étranglement comme tu l'appelles sert, quant à lui, à guider le tube PTFE afin qu'il reste droit. En effet, si il est laissé avec du jeu, il a tendance à se courber. Or, si il courbe, il ne peut pas être perpendiculaire à l'arrière de la buse et le plan de joint est fichu.

Dans le cas présent, comme le PTFE ne plaquait pas contre l'arrière de la buse, il restait un espace libre dans lequel le filament qui a déjà commencé à chauffer, et est donc devenu malléable, peut se torde, se plier et doit s'accumuler pour que le filament s'extrude. Ce qui implique une sortie de filament plus ou moins en "pointillé".

Conclusion : Je pense que tu viens de découvrir l'origine de tes problèmes 😉

Le raccord pneumatique que tu ne peux pas retirer c'est celui qui est vers l'extrudeur ?
Parce que celui qui est sur le radiateur du corps de chauffe n'est pas fileté en pas standard, c'est un pas "gaz" conique à la con. Donc pas de "M" dans la désignation

Modifié (le) par Guizboy
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Hello,

oui, oui, je parle bien du raccord pneumatique côté extrudeur ! Merci pour les infos !

Eh bien, visuellement, j'avais réellement l'impression qu'on ne pouvait pas enfoncer physiquement le tube PTFE dans le goulot de la gorge mais vu tes explications et après avoir mesuré ça au pied à coulisse, je me rend compte qu'en fait, si ! 🤔🙂

Bon, en tous cas, je suis content qu'on aie découvert la source du problème ! D'après toutes vos explications et ce constat, je crois que je vais devoir remplacer certaines pièces.

A mon avis, je dois racheter ceci :

- pneufits réutilisables
-
tubes ptfe
- une gorge ou, au pire, tout le kit d'une tête d'impression
- une chaussette en silicone

Vous auriez des marques ou modèles à me conseiller ? Un site web de vente d'accessoires, peut-être ?

Modifié (le) par Gizmil
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Content que tu aies trouvé la source de tes difficultés. Tes photos montrent clairement où se situait LE problème 😉 .

C'est l'inconvénient principal / majeur de ces systèmes avec tube téflon qui va jusqu'à la buse: s'il n'est pas positionné de manière parfaite le filament à cause de la pression exercée va s'écouler partout où il le peut (entre la gorge et le PTFE par exemple) alors que quand c'est parfaitement (y compris le PTFE coupé à angle droit) positionné la seule sortie pour le filament c'est la buse.

Bien ce site genapart (d'ailleurs, tu pourrais nous fournir directement le lien cliquable car là j'ai dû fournir un effort supplémentaire (copier / coller, ouvrir un onglet...) 😉 .

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Salut, tout le monde !

Bon, eh bien, il semble que mes mésaventures ne sont pas encore finies ! Figurez-vous qu'en attendant mes pièces, je me suis dis que j'allais quand même voir si je ne pouvais pas récupérer la pièce qui constitue la gorge de la tête de chauffe et je suis parvenu à le faire. En chauffant un petit peu celle-ci avec une lampe à souder, je suis enfin parvenu à extraire le tube PTFE puis j'ai nettoyé l'intérieur de son plastique avec une tête de polissage sur mon dremel. Ensuite, un petit coup de WD40 à l'intérieur, nettoyage au coton-tige et le tour était joué, j'ai récupéré une gorge très propre ! Ensuite, j'ai sorti mon PTFE et mon pneufit de rechange (d'origine) et j'ai remonté soigneusement toute la tête d'impression. Bon, mon seul hic, c'est que les tubes ptfe de chez Creality3D ne sont pas coupés tout à fait droits. Ca m'embêtait un peu mais j'ai pris le côté le plus droit possible et je l'ai inséré dans la gorge.

Heureux d'avoir pu effectuer cette opération, je remet l'imprimante en route et, là... la cata ! En fait, j'obtiens toujours exactement le même résultat ! Du coup, je me dis : merde, est-ce que le problème venait bien de la tête d'impression ? Alors je retire le détecteur de filament, pensant qu'il le freinait peut-être, je refais le nivellement et là, toujours pareil :

IMG_5951.thumb.JPG.9f0598f63318e9926ce714cc0df5cb09.JPG

J'ai bien pensé à la planéité de mon miroir qui pourrait éventuellement poser problème mais en retournant voir mes photos, j'ai vu que ça survient pareillement sur ma vitre d'origine.
La roue de l'extrudeur patine toujours par moments mais je ne pense pas que ça vienne de l'extrudeur lui-même, je n'ai pas cette impression. J'ai plutôt l'impression que c'est le filament qui ne parvient pas à avancer dans la buse. Du coup, je me dis que le souci est peut-être toujours situé au niveau de la tête d'impression quand même.

Je vais poursuivre mes investigations... Si jamais une vidéo ou des photos en particulier pourraient vous aider à y voir plus clair sur mon problème, je peux vous en faire !
 

Modifié (le) par Gizmil
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En remontant le PTFE es-tu certain de l'avoir poussé suffisamment pour qu'il soit en contact avec la buse? Car je crains que qu'il ne le soit pas. Pour le remonter (le tube), le mieux est de l'insérer à fond sans avoir revisser le pneufit (ça facilite l'introduction du PTFE). Pour le téflon, tout ceci se fait à la main sans outils (pince ou autre) qui risqueraient de pincer le tube (et donc freinerait le passage du filament). Une fois le téflon bien en contact avec la buse, tu revisses le pneufit.

Pour les coupes de PTFE, j'utilise ceci : ça permet de couper parfaitement à angle droit le tube sans l'écraser (à condition d'avoir une lame de cutter pas trop éméchée). Et pour peaufiner le bout du téflon, je chanfreine l'intérieur.

Quand je change le PTFE, généralement (même si cela prend un peu plus de temps), je démonte la buse (à chaud évidemment) puis je dévisse le corps de chauffe de la gorge (en évitant de me brûler donc avec une pince multiprise pour le tenir). Je m'assure que le PTFE dépasse un peu de la gorge  (genre vraiment pas beaucoup). Je revisse le corps de chauffe pour qu'il y ait à peu près 3 mm entre le radiateur et celui-ci. A froid, je visse la buse à la main jusqu'à ne plus pouvoir visser. Je monte en température  jusqu'à 220° et avec une clé à pipe de 7mm un dernier quart / huitième de tour (pas comme une brute quand même). Je mets du filament et vérifie que cela s'écoule facilement sans forcer pour le pousser.

Le site dont tu nous as donné le lien aborde ces sujets:

Le blog de ce site est une mine d'informations, je me régale (je l'avais déjà consulté concernant les réglages de pilotes de moteurs pas-à-pas et je l'avais mis en marque-pages (mais j'en ai tellement qu'il faudrait un jour que je m'attèle à la lourde tâche de les trier / nettoyer (plus de vingt ans de collection 😉 ))).

Modifié (le) par fran6p
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Fran6p : en fait, je voulais faire comme tu le dis : insérer le téflon puis visser le pneufit sur le radiateur avec le téflon à l'intérieur. Mais j'ai réalisé que le pneufit ayant un rôle de serrage du téflon, il allait être compliqué de visser le pneufit. Du coup, je ne l'ai pas fais, j'ai d'abord revissé le pneufit puis j'ai inséré le téflon dedans. C'est peut-être mon erreur, je l'ignore ! Là, je vais tout redémonter et je verrais bien...

Merci pour les infos du blog, je ne l'es avais pas vues mais c'est éclairant ! Il a l'air bien, ce site ! 🙂

Modifié (le) par Gizmil
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Je confirme: il l'est (bien), je viens d'y passer un gros couple d'heures à parfaire mes connaissances 😄 .

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il y a 18 minutes, Gizmil a dit :

insérer le téflon puis visser le pneufit sur le radiateur avec le téflon à l'intérieur.

Ça, c'est une mauvaise idée.
C'est comme ça qu'on se retrouve avec un raccord pneumatique à usage unique.
Si tu mets en pression le teflon en vissant le raccord ça tord les mords et ça abime le teflon.

La technique de base, qui est la plus répandue :

  • Préchauffer la buse à 180°
  • Enlever le tube PTFE du corps de chauffe.
  • Visser le raccord pneumatique seul
  • Visser à fond la buse puis la desserrer d'un quart ou d'un huitième de tour.
  • Enfoncer le PTFE proprement coupé jusqu'en buté.
  • Visser la buse "du bout des doigts" afin qu'elle s'ajuste sur les lèvres en bout du tube PTFE
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il y a une heure, Guizboy a dit :

Visser la buse "du bout des doigts" afin qu'elle s'ajuste sur les lèvres en bout du tube PTFE

En prenant des précautions: si la buse est à 180° pas directement avec tes doigts (c'est une expression imagée qu'a employé Guizboy 😉 ).

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Hello,

alors, voilà, j'ai ré-examiné ma tête d'impression, l'ai démontée à nouveau. Bon, pas de surprise, c'est bien là qu'était à nouveau le problème !

Les problèmes relevés :

- PLA ayant suinté légèrement par le haut de la tête de chauffe
- PLA recouvrant l'intérieur du pas de vis central de la tête de chauffe et le pas de vis de la gorge
- tube téflon étant en retrait de 2mm du bord de la gorge (comme la dernière fois)
- PLA étant remonté dans le tube téflon (mais ça, je pense que c'est moi qui ai foiré en retirant le filament de la tête d'impression)

De nouveau, j'ai nettoyé ma gorge de la même façon que précédemment, de même que j'ai nettoyé la buse et la tête de chauffe. Malheureusement, un problème m'est apparu, c'est qu'il m'est impossible de visser totalement la gorge dans la tête de chauffe (du coup, j'ai 5,50 mm de distance entre le radiateur et la tête plutôt que 3 mm). Et donc, je pense qu'à l'intérieur de la tête de chauffe, le PTFE et la buse ne se rejoignent pas. Ca ne sert donc à rien que j'essaye de remettre tout ça en route. En fait, je réalise que lors du premier démontage de ma tête d'impression, ce que j'ai constaté visuellement était déjà une distance de 5,5mm. Est-ce que ma tête d'impression n'aurait pas eu un défaut ou aurait été mal réglée en usine dès le départ ? Si vous retournez voir les photos, vous verrez par vous-même que l'écart est plus grand que 3mm. Est-ce que ça n'expliquerait pas que j'ai des problèmes depuis le début ? Rappelons aussi que c'était vissé de travers.

Bref, j'en suis arrivé au point où je crains de devoir racheter une tête d'impression complète... 😞

J'ai compris aussi qu'il vaut mieux éviter de démonter ce mécanisme à moins d'avoir un problème évident de ce côté-là. Ce qui était mon cas mais bon, je le saurais pour la prochaine fois.

Puisqu'on en est là, je vous invite à me donner votre avis mais je pense que je n'ai pas le choix d'un rachat de tête d'impression. Je me demandais si vous me conseilleriez de racheter une Creality3D ou une autre marque ?

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il y a 13 minutes, Gizmil a dit :

Bref, j'en suis arrivé au point où je crains de devoir racheter une tête d'impression complète... 😞

La corps de chauffe est peut-être suffisant (tu dis qu'il était vissé de travers, le pas de vis a sans doute morflé). Ceci dit, si tu prends uniquement le corps de chauffe, il faudra remettre une cartouche de chauffe et une thermistance (à monter correctement pour éviter un court circuit qui amènerait une erreur de type MIN/MAX ERRTEMP).

Le plus simple est de reprendre une tête complète comme celle-ci chez ce revendeur ou un autre ou sur un autre site d'E-commerce (j'ai reçu aujourd'hui de ce revendeur officiel "Creality" ce plateau en verre dans un gros carton d'emballage Atazon dans lequel il y avait un autre carton dans lequel se trouvait une coque en mousse plastique pour maintenir celui-ci, le plateau est bien plan), tu t'embêteras bien moins.

Après les têtes, c'est comme les goûts et les couleurs (on sait bien que tous les égouts sontdans la nature 😉 ), ça dépend du prix que tu veux y mettre et de ce que tu fais avec ton imprimante. Certaines n'ont pas de tube téflon (full métal), d'autres comme celle que teste en ce moment  @Guizboy sont adaptées aux températures très hautes pour des filaments bien spécifiques tout en permettant l'extrusion de filaments classiques. Dans ma collection de têtes, j'ai une hotends, une microswiss (originale et une copie chinoise) pas full metal, des copies/clones E3D, plusieurs variantes de CR10.

J'utilise principalement le modèle CR10 et parfois la MicroSwiss. Pas encore eu le temps de monter la hotends qui je pense doit être excellente.

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Ok, ok ! Bon, merci pour toutes ces précisions !

Je vais peut-être rester sur une Creality3D pour l'instant, alors ! Et puis, hier, j'ai commandé des pièces dont une gorge alors, avant toute chose, je testerais ma nouvelle gorge sur mon corps de chauffe.

Merci pour les liens ! 🙂 Sympa, la tête d'impression complète à 24€, c'est moitié moins cher que dans la boutique officielle sur AliExpress ! 😮
Et j'aime bien aussi la plaque en verre recouverte d'un film adhérent. Je me demandais justement ce que je pourrais utiliser qui tienne mieux mes impressions.

Je me demandais si "hotend" est une marque ou une caractéristique car je vois dans la description de la tête d'impression Creality3D qu'il est indiqué "extrudeuse hotend".

Modifié (le) par Gizmil
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Bon, je viens d'examiner plus attentivement ma gorge et mon corps de chauffe et j'ai découvert que le souci se situait dans le corps de chauffe ! Le plastique fondu à l'intérieur empêchait tout simplement au pas de vis de la gorge de circuler librement. Du coup, en chauffant le corps de chauffe à la lampe à souder et en faisant glisser la gorge et son pas de vis dans le corps pendant qu'il était chaud, ça a décoincé tout ça ! Là, plus de souci !

Bref, c'est cool, je suis prêt à refaire un nouvel essai, ce soir ! On verra si je m'en sors enfin avec le tube PTFE ! lol

Modifié (le) par Gizmil
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Il y a 12 heures, Gizmil a dit :

Du coup, en chauffant le corps de chauffe à la lampe à souder et en faisant glisser la gorge et son pas de vis dans le corps pendant qu'il était chaud, ça a décoincé tout ça ! Là, plus de souci !

C'est une meilleure approche, je pense.
L'ensemble chauffant et dissipateur ne peuvent pas être défectueux.
Tu pourrais le casser ou le tordre, arracher les filetages mais à part ça, ça marche toujours.

Ce n'est que mon avis mais les ensembles chauffants type MicroSwiss, Dyze Design, E3D, etc... sont des machines de guerre; mais également, des pièces de précision fragiles qui ne tolèrent aucune erreur de manipulation.
En effet, sur ces modèles, les tubes de liaison sont très fins et réalisés dans des matériaux onéreux.
A la moindre erreur de manip', c'est la casse assurée presque à chaque fois 🙂

Et vu le prix que ça coûte, je préconise de bien faire ses armes avant d'en installer.

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Pffff... Là, je pousse un gros soupir ! Commence à m'énerver, l'impression 3D ! 🙄😁

Bon, alors... Depuis ce matin, j'essaye d'imprimer... Hier, j'ai remonté toute ma tête d'impression en faisant en sorte d'être certain que mon tube PTFE allait bien se situer contre ma buse. En fait, j'ai revissé ma buse en dernier. De cette façon, je voyais bien où était le tube PTFE. Je l'ai écrasé en revissant ma buse. Enfin, "écrasé", je veux dire que j'ai fais pression dessus. Je ne sais pas trop si le raccord pneumatique a lâché du lest sous cette pression ou si le tube s'est comprimé à l'intérieur de la tête de chauffe et de la gorge.

Je précise que j'ai aussi veillé à ce qu'il y aie exactement 3mm entre la tête de chauffe et le radiateur. Mais cette procédure m'a empêché de visser la buse à fond (c'est à dire contre la tête de chauffe) car la gorge devient alors trop avancée dans le corps de chauffe. Ne sachant pas trop quoi faire, j'ai néanmoins laissé comme ça.

Ce matin, je décide de relancer tout ça ! Je commence des tests d'impression et le premiers problèmes se font sentir : toiles d’araignée en pagaille (oozing), filament qui refuse de coller et toujours ce problème de stries dans mon impression. J'ai fais des tas de tests pour ajuster les réglages (surtout par rapport au oozing) et je suis plus ou moins parvenu à éviter le oozing. Mais j'ai toujours un filament qui a tendance à se décoller et mes problèmes de stries.

IMG_5961.thumb.JPG.9d18bd61ff28d0daf034a58639ef141c.JPG

Là, je ne sais plus quoi faire ! Je ne vois qu'une chose : redémonter la tête d'impression et constater si j'ai toujours le même problème avec le tube PTFE.

Comme d'habitude, vos avis m'intéressent...

Modifié (le) par Gizmil
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Bon, je crois que j'ai compris, c'est officiel : je ne suis pas doué ! lol  Ou inexpérimenté, disons ! Là, c'est flagrant ! J'avais pourtant resserré du mieux que je pouvais mais je ne pensais pas que c'était aussi sensible ! Je constate qu'avec la chaleur, le corps de chauffe s'est même désaxé !

IMG_5962.thumb.JPG.e721ad6c3f8c229cc0b0653b987c0206.JPGIMG_5963.thumb.JPG.ee207f19196001f3c43db7bcb46a617a.JPG

Modifié (le) par Gizmil
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Il y a 20 heures, Gizmil a dit :

Je me demandais si "hotend" est une marque ou une caractéristique

Plus d'infos ici (ils fabriquent eux-mêmes leurs têtes et sont français (ce qui ne gâche rien bien au contraire)).

Il y a 2 heures, Gizmil a dit :

Je précise que j'ai aussi veillé à ce qu'il y aie exactement 3mm entre la tête de chauffe et le radiateur. Mais cette procédure m'a empêché de visser la buse à fond (c'est à dire contre la tête de chauffe) car la gorge devient alors trop avancée dans le corps de chauffe. Ne sachant pas trop quoi faire, j'ai néanmoins laissé comme ça.

Toujours le même problème (la buse n'est pas en contact avec la gorge).

Les 3mm c'est une valeur plus ou moins (ce modèle de gorge n'a un filetage que pour aller sur le corps de chauffe: pour obtenir l'écart voulu de 3mm en desserrant la vis de maintien (M3 noire) du radiateur on peut le faire coulisser légèrement vers le haut / bas) .

Pour remonter la tête, il vaut visser d’abord la buse sur le corps de chauffe à froid à fond à la main puis la dévisser d'un bon demi-tour pour que sa base ne touche pas le corps de chauffe. Ensuite on visse la gorge jusqu'à ce qu'elle soit bien contact avec la buse. On met en chauffe à 220° et on resserre une dernière fois la buse avec une clé et une pince multiprise pour tenir le corps de chauffe, d'un huitième / quart de tour. La base de la buse ne doit toujours pas être en contact avec le corps de chauffe. Je précise que ce montage se réalise sans filament dans la tête 😉 .

Pour "nettoyer" le corps de chauffe tu aurais aussi pu le réaléser avec une vis au bonnes dimensions (M6) en y allant doucement comme avec un taraud (un demi tour en avant, un quart en arrière et on recommence ad vitam æternam).

Le modèle que je t'ai montré en lien plus haut est un bon modèle, tout est livré y compris la pince pour réaliser les connexions. Chez Aliexpress on trouve encore moins cher mais avec des délais de livraison bien plus longs.

Modifié (le) par fran6p
complément / erreur / orthographe
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Ok ! Alors, de mon côté, j'ai examiné l'ensemble et j'ai de nouvelles données. En fait, j'ai une meilleure compréhension de ce qui s'est passé, hier soir, quand j'ai revissé la gorge et la buse dans le corps de chauffe. Ce qui s'est passé, c'est que j'avais mal nettoyé le pas de vis de ma buse. Et donc, j'ai cru qu'elle arrivait contre la gorge mais ce n'était probablement pas le cas ! Il ne devait pas manquer grand chose, cela dit.

Cette fois-ci, j'ai tout nettoyé à fond, tout coulisse parfaitement et, donc, ça devrait mieux se passer !

Les 3mm c'est une valeur plus ou moins (ce modèle de gorge n'a un filetage que pour aller sur le corps de chauffe: pour obtenir l'écart voulu de 3mm en desserrant la vis de maintien (M3 noire) du radiateur on peut le faire coulisser légèrement vers le haut / bas) .

Ben, tu penses, j'ai essayé ! Moi ,ce que je constate, c'est que la longueur de la gorge est telle que même en la plaçant au fond du radiateur, il reste trop de longueur de gorge à l'extérieur du radiateur pour parvenir à obtenir les 3mm requis ! Ajoutes à ça le fait que la base de la buse doit être bien ajustée contre le corps de chauffe et que la gorge doit être contre la buse, tu buttes alors de deux côtés (buse et radiateur) et tu es alors totalement dépendant de ces deux postulats. A moins que quelque chose m'échappe, je ne vois pas comment obtenir ces 3 mm. Moi, j'obtiens 5,08 mm sur mon pied à coulisse, ni plus ni moins.

Pour remonter la tête, il vaut visser d’abord la buse sur le corps de chauffe à froid à fond à la main puis la dévisser d'un bon demi-tour pour que sa base ne touche pas le corps de chauffe. Ensuite on visse la gorge jusqu'à ce qu'elle soit bien contact avec la buse. On met en chauffe à 220° et on resserre une dernière fois la buse avec une clé et une pince multiprise pour tenir le corps de chauffe, d'un huitième / quart de tour. La base de la buse ne doit toujours pas être en contact avec le corps de chauffe. Je précise que ce montage se réalise sans filament dans la tête 😉 .

Eh ben, tes conseils vont m'être bien utiles pour le remontage, merci ! Je crois comprendre que l'hermétisme doit avoir lieu dans le corps de chauffe, au niveau du raccord buse-PTFE-gorge et pas ailleurs ? Je commence à comprendre vos remarques (à toi et Guizboy), il m'aura fallu un peu de temps pour bien saisir le principe de fonctionnement et la marche à suivre mais, là, ça commence à rentrer. 🙂
 

Pour "nettoyer" le corps de chauffe tu aurais aussi pu le réaléser avec une vis au bonnes dimensions (M6) en y allant doucement comme avec un taraud (un demi tour en avant, un quart en arrière et on recommence ad vitam æternam).

Ben, j'ai suivi ton conseil et c'est ce que j'ai fais, cette fois-ci ! Une fois le corps chauffé à la lampe à souder, c'est mieux pour repousser tout le plastique fondu (réchauffé) hors du corps, en effet ! Ca a un effet piston !

Le modèle que je t'ai montré en lien plus haut est un bon modèle, tout est livré y compris la pince pour réaliser les connexions. Chez Aliexpress on trouve encore moins cher mais avec des délais de livraison bien plus longs.

D'accord ! La tête de chez Comgrow ressemble à la mienne...

Est-ce que j'attends d'avoir reçu ma chaussette en silicone pour refaire un test ?

Modifié (le) par Gizmil
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