Aller au contenu

GO Print

Les rocambolesques aventures de Gizmil et l'imprimante 3D ! XD


Gizmil

Messages recommandés

Moi, pour m’assurer de l’étanchéité apres avoir pas mal gogolisé, a froid, je descend le tube teflon au contact de la buse préalablement desserée de 1/2 tour. Un fois tout fixé (pneufit et tout) je fini de serrer la buse. Jusqu’ici, plus de pbs de sous extrusion!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, tout le monde !

Je reviens auprès de vous après quelques jours durant lesquels je n'ai pas pu me consacrer à l'impression 3D.

Aujourd'hui, j'ai donc enfin pu reprendre le travail et tester le remontage de ma tête d'impression effectué en suivant vos consignes. Et là, malheureusement, toujours le même problème à l'impression ! MAIS, je démonte à nouveau ma tête d'impression pour voir ce qui s'est passé et, là, je découvre qu'elle est nickel, impeccable ! Aucune coulée de plastique, pas de résidus, elle est toute propre. Même le reste de filament retrouvé dans la buse est propre. Et, à chaud, elle extrude très bien le PLA, hormis, ce résultat à l'impression avec toujours ces stries sur le plateau et la roue qui patine un peu au niveau de l'extrudeur !
De mon point de vue, c'est à n'y rien comprendre !

J'en viens à me demander où se situe, réellement, le problème ? Si je ne dis pas de bêtise, les autres options sont :

- frottements dans le tube en téflon
- Raccord pneumatique défectueux => rien remarqué à part une légère gêne à l'introduction du filament dans le pneufit de l'extrudeur mais une fois qu'il passe, ça glisse sans résistance !
- roues de l'extrudeur mal réglées => ai testé le réglage à différents niveaux de serrage mais ça n'a rien changé !
- parallélisme de l'axe X avec le plateau => j'avais réglé ça plus d'une fois et normalement, il est bon mais je vérifierais encore.

J'oublie quelque chose ?

Modifié (le) par Gizmil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Gizmil.

Je vais peut être dire une betise , je n’ai pas de CR 10.

Mais peut être , si tu augmentais très très légèrement la V-ref de ton contrôleur moteur d’extrudeur ? As tu ton moteur d’extrudeur qui « saute » ?

Sinon , à la main , tu n’as pas de difficulté à bouger ton filament dans le tube ptfe ? Sur ma tornado , au déballage , c’etait très dur… depuis l’instalation d’un ptfe copie de capricorn , plus de soucis. 

Sinon , il me semble aussi qu’un extrudeur qui pince de trop le filament n’est pas super non plus. 

Dans tout les cas , je te souhaite bon courage , tu vas bien finir pas y arriver !!! 

Bye. Yoann. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, Yoann ! Il est arrivé à mon moteur d'extrudeur de sauter 2-3 fois de suite, à un moment bien précis lors d'une unique impression mais plus après. A l'heure actuelle, j'ignore pourquoi il avait sauté !

A la main, oui, j'ai depuis le début beaucoup de mal à enfoncer mon filament dans le tube PTFE ! Je me demandais même si c'était bien normal.

D'accord pour le changement de ton tube, c'est cool ! Ben, j'y pensais, justement ! Mais je trouve les Capricorn très chers ! Tu pourrais me conseiller une (ou des) marque(s) alternative(s) ? Où as-tu eu ta copie, stp ?

Et mon extrudeur, ben, c'est vrai qu'il pince bien le filament (il laisse des marques assez nettes dans celui-ci, c'est normal ?) mais comment amoindrir ce pincement ? En dévissant les vis de l'extrudeur ?

Pour la  V-ref de mon contrôleur moteur, je ne vois pas de quoi il s'agit...

Je vais me renseigner sur tout ça mais tes lumières seront les bienvenues !

Modifié (le) par Gizmil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

@Gizmil : alors pour le ptfe , moi aussi je trouve le capricorn assez cher , sinon tu peux l’acheter directement chez « E3D » en Angleterre il me semble , 10cm par 10cm. 

Sinon perso , j’en ai acheter sur Ali…press , tu tapes « capricorn ptfe » , moi je l’ai pris chez le vendeur « trianglelab ». Mais il y en a d’autres. Après c’est des copies , je n’ai jamais tester de vrai capricorn , donc désolé , mais je n’ai pas de comparaisons possible … 

mais il est certain qu’il est plus performant que celui d’origine !!! 

Pour ton extrudeur , je pense qu’il est normal qu’il laisse des traces sur le filament , mais dans quelle mesure , c’est difficile à dire , désolé 😕

Pour la v-ref de ton pilote moteur , c’est directement sur la carte mère , ou tu branche ton fil de moteur E , quelques cm en face il doit y avoir un petit potentiometre , mais ATTENTION , si tu touches à ça , fais le avec un tournevis en plastique ou en céramique , sinon il y a un risque de cramer ta carte mère. Il te faudra aussi un multimètre pour contrôler les valeurs. Si tu as des connaissances en électroniques , ça ce fait facilement. 

Mais ça me semble bizarre quand même , honnêtement … 

je serais à ta place , l’histoire de la v-ref je la mettrais de côté pour l’instant …

de ce que j’en lis , la CR10 est une bonne machine , alors OK , tu as pu tomber sur un défaut , mais ça voudrait dire que tu es un vrai « poissard » ( désolé 🤭 ). 

Ne t’inquietes pas , il y a vraiment des « bons » sur ce forum !!! Quelqu’un va bien finir par trouver… 

sinon , ton filament à combien de temps a peux près ? Il n’a pas prit l’humidité ? 

Tu peux aussi essayer une chose toute simple , tu prends un morceau d’essui tout , tu déposes UNE goutte d’huile d’olive dessus , et tu l’accroche à l’entrée de ton extrudeur ( avec 1 ou 2 colliers plastique à peine serrés par exemple , ou autre chose ). Tu essayes une impression. Si tu as des soucis de ptfe , ça pourra peut être aider un peu. 

Je l’avais fait sur ma première machine , par contre il faut vraiment en mettre à peine… 

Et puis ça va sentir bon la friture !!! 😜 

Bon courage en tout cas. A bientôt. Bye. Yoann. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, en ce moment, j'ai assez bien l'impression d'être poissard, tu vois ! 😄

Merci pour toutes ces précisions, Yoann ! Oui, je ne toucherais à un truc sur la carte-mère qu'en tout dernier recours (j'ai un multimètre et j'aime bricoler l'électronique mais je m'y connais très peu) !

Mon filament est tout neuf (de chez Grossiste 3D), je l'ai sorti de son emballage lors de mes première publications de photos avec une impression en vert, c'est à dire le 6 août et j'ai rencontré des soucis dès son utilisation. Mais j'avais déjà rencontré des soucis du même ordre avec mon PLA noir (de chez EmotionTech). Ca s'est juste accentué avec mon PLA vert.

Je vais commencer par remplacer mon tube téflon par celui de chez Genapart.com. Ca a l'air d'être le même mais un peu plus lisse alors on ne sait jamais jamais...

J'ai trouvé le pseudo tube Capricorn sur le site E3D. J'en commanderais, on verra bien !

Merci ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Gizmil

Précision: chez E3D c'est du vrai Capricorn (pas du pseudo), sur Ali (Trianglelabs) hormis la couleur bleue ce n'en est pas (j'ai les deux et il n'y a pas de comparaison possible).

Par contre j'ai réussi à en gâcher un (Capricorn) en retirant trop rapidement mon filament, celui n'était pas encore refroidi et il en est resté un peu à l'intérieur; comme le diamètre du tube Capricorn est inférieur au standard, cela a conduit à freiner le filament. J'ai encore un morceau de 50 centimètres de Capricorn mais pour l'instant je le garde.

J'ai remis un PTFE standard et depuis le filament coule à flot (dans les pièces détachées livrées avec l'imprimante, il me semble qu'il y avait un morceau de PTFE). Vu le prix du PTFE standard, c'est comme d'autre pièces ce que je considère comme du consommable...

Ces tubes PTFE n'apprécient pas d'être pincés ni pliés non plus. En les montant / poussant dans le radiateur via le pneufit puis la gorge jusqu'à la buse, il faut le faire à la main (pas de pince) et ce n'est pas toujours évident car comme c'est du téflon, ça glisse, ça glisse, ça glisse 😉😄 .

Modifié (le) par fran6p
erreur / correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Fran6p, je m'en suis rendu compte pour le Carpicorn ! Chez E3D, c'est du vrai !

Bon, j'ai changé le tube PTFE, j'ai mis du WD40 sur la roulette de l'extrudeuse (pas la roue dentée mais l'autre) et ça ne change rien ! Mais en fait, j'ai beaucoup de mal à vérifier si j'ai encore des inconstances d'extrusion car j'ai énormément de mal à débuter une impression : le PLA fait énormément de fis d'araignée (oozing) et il tient très mal sur le lit (sauf si j'écrase vraiment le filament sur mon lit). Et je commence à me dire que ce n'est pas anodin, ces deux symptômes : oozing et manque d'adhérence. C'est un indice de quelque chose qui est en lien avec mes difficultés. Parce que j'ai plusieurs fois essayé de paramétrer la rétraction mais sans résultat. En fait, le oozing survient dès que le filament est extrudé, avant même qu'il y aie le passage d'une zone d'impression à une autre. Or je suis à 190°, température conseillée par Grossiste 3D (et là aussi, j'ai tenté de modifier la température). Est-ce que ça ne pourrait pas être la buse en elle-même, le problème ? A l'heure qu'il est, j'envisage toutes les pistes.

Modifié (le) par Gizmil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es-tu certain d'avoir du PLA (et pas du PETG)? Le PTEG a un gros inconvénient: il fait énormément de "oozing".

190° pour du PLA c'est bas (généralement, je suis entre 200-205°).

Tu ne risques pas grand chose à changer la buse (d'autant que c'est quelque chose que tu sais très bien faire maintenant 😉 ).

L'huile que tu as mise sur le roulement à billes a réussi à pénétrer à l'intérieur de celui-ci ? Sur ma machine, ce roulement est fermé par une cage métallique (type ZZ) pour empêcher que des matières puissent rentrer en contact avec les billes.

Le WD40 (le 3-en-1) est plutôt un "dégrippant" (quoi que WD40 soit un terme assez générique avec plusieurs formulations (j'en ai une bombe avec du PTFE qui m'a servi pour huiler les tiges filetées trapézoïdales)). Tu aurais pu en mettre (une petite goutte) sur le filament avant qu'il ne rentre dans le pneufit / PTFE sur l'extrudeur côté sortie vers la tête (pour qu'il y en ait un peu dans le PTFE)... Ça va sentir bon la friture 😄 .

Modifié (le) par fran6p
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, à force de démonter/remonter la tête d'impression, ça devait arriver !

IMG_5978.thumb.JPG.b548ca744ac0651374483bfb103c4dad.JPG

 

Oui, vous vous dites : comment ça a pu arriver ? Eh bien, je ne sais pas ! Soit, c'est moi qui ai fais une fausse manœuvre à un moment donné, du genre introduire une clé allen dans la ventilation en marche sans le faire exprès soit c'était déjà là.

Bon, en tous cas, je commence à en avoir marre de ces conneries ! Je vais peut-être racheter une tête d'impression complète et basta ! En espérant ne plus avoir de problèmes ensuite parce que, là, ça commence  à m'énerver ! Je ne pense pas que je vais relancer l'imprimante et continuer mes tests avec une pale en moins.


Fran6p : oui, c'était évidemment du PLA ! Mais tu as raison pour la température, il est indiqué 190-220°. C'est sur le site de Grossiste 3D qu'il est écrit 190° comme température conseillée.

IMG_5976.thumb.JPG.2a33dc1b5b1117a19c1d96c7ce781f2c.JPG

Modifié (le) par Gizmil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changer l'ensemble de la tête, ca peut le faire pour faire un point zéro...

Quand j'en avait marre avec le même type de problèmes, j'ai failli le faire!

Mais j'ai réussi à surmonter.. peut être par chance...

Courage, quand tu auras trouvé, tu sera content!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Volavoile, tu as sans doute raison ! J'ai dis ça sur le coup de l'énervement mais je pense que je vais juste recommander un corps de chauffe et un ventilateur, remettre tous les composants à neuf et, hop, un nouveau test ! On verra bien ! Merci pour ton soutien, en tous cas ! 🙂

Au fait, j'en profite pour vous demander : est-ce que ça vous semble normal, ça ?
 

Modifié (le) par Gizmil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gizmil  non ce n’est pas normal. Tu as un écrou sur la roue du dessous , tu fait 1/4 de tour dans le sens des aiguilles d’une montre il me semble , et ça devrait aller. C’est des écrous excentriques. 

Ps : l’ecrou est derrière la plaque en métal , avant la roue. 

Modifié (le) par yoann42
Précisions ;
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Gizmil a dit :

Au fait, j'en profite pour vous demander : est-ce que ça vous semble normal, ça ?

Absolument non, ce n'est pas normal. Ce tripode ne doit pouvoir se déplacer que vers la droite et la gauche.

Vérifie le galet du dessous qui est équipé d'un excentrique (à régler juste ce qu'il faut).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La section 2 de ce manuel (en français)  explique comment faire. La lecture en totalité n'est pas non plus inintéressante... Tous ce qu'il faut faire quand on reçoit sa machine avant de se lancer à imprimer 😉 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gizmil  à mon avis, c'est mort.

Tu as du foirer le filetage niveau A/B vu l'angle.

avec un peu de bol et le taraud qui va bien, tu peux peut être sauver l'affaire du B (en alu, c'est lui qui a bobo certainement) qui a du manger grave.

Tu m'inquiètes un peu quand même niveau connaissances mécaniques (aucune moquerie de ma part, juste un constat, on ne peut pas tout connaître), je ne vois pas pourquoi ce style de pièce aurait un pas à gauche.

EDIT----->>> oups désolé, j'étais sur la première page du topic, j'ai pas lu après et pense que ce problème est résolu depuis.... comme quoi, avant de l'ouvrir 😁

Modifié (le) par Desmojack
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Desmojack a dit :

@Gizmil

Tu m'inquiètes un peu quand même niveau connaissances mécaniques (aucune moquerie de ma part, juste un constat, on ne peut pas tout connaître), je ne vois pas pourquoi ce style de pièce aurait un pas à gauche.

 

Bah, parfois, d'un pays à l'autre, les normes changent et le pas de vis peut se retrouver inversé. Moi, rien ne m'étonnerait ! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites donc, je pense à un truc...

Les problèmes de stries dans mes premières couches (voir photos en première page), ça ne pourrait pas être dû à un problème de débit ? Genre l'extrudeur déroule trop vite le filament par rapport à la fonte ? Ca expliquerait la roue qui patine par moments (l'extruder en envoie trop par rapport à la vitesse de sortie du filament par la buse). Est-ce que ça ne pourrait pas expliquer les manques de matière dans le dépôt de PLA sur le lit ?

PS : mais bon, je vais aussi régler ce problème de roues de la tête d'impression.

Modifié (le) par Gizmil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ! Grâce à vos indications, j'ai réglé le problème au niveau des roues de la tête d'impression. Je suis aussi parvenu à retrouver la pale de l'hélice cassée (elle était sous mon plateau) et à la recoller le plus proprement possible. Bon, mon bloc vibre un peu quand je met en route et il faudra que je remplace le ventilo mais, en attendant, il semble que la ventilation fait son office.

Tout a l'air correct sauf... l'impression en elle-même ! Depuis le début, j'ai toujours ce problème que je ne parviens pas à éliminer.

Voici le topo de mes ajustements :

- le tube téflon a été changé pour un tube qui semble plus lisse au touché que celui d'origine
- le tube téflon est bien ajusté, je n'ai plus de coulée en dehors de la buse ni à l'intérieur de celle-ci
- les roues du chariot de la tête d'impression sont bien ajustées
- le parallélisme de l'axe X est fait
- le nivellement du lit est effectué
- la roue de l'extrudeur a été lubrifiée (@Fran6p : ce n'était pas pour le roulement mais pour l'éventuel frottement de la roue sur le châssis de l'extrudeur)
- la buse a été changée
- la buse est réglée à 203°
- le plateau est à 65°
- le bloc de la tête d'impression vibre

La seule chose que je n'ai pas encore fais, c'est placer une mousse lubrifiante à l'entrée de l'extrudeur pour lubrifier le filament et éventuellement l'intérieur du tube téflon. Mais je pense le faire, éventuellement.

Là, je viens juste de terminer une nouvelle tentative et c'est toujours aussi problématique qu'avant :

IMG_5981.thumb.JPG.ae900c74539b657335c96ffe4c2f5dcb.JPG

Et c'est tellement moche que je me dis : non, ça ne peut pas juste s'expliquer par un frottement dans le tube téflon, il y a un autre problème qui nous échappe !

Mais, bon, je vais tenter le coup du lubrifiant et je reviendrais vous dire si ça aide ! Je vous donnerais aussi une nouvelle fois mes paramètres Cura !

Je pense aussi revenir prochainement à mon filament noir, je suis curieux de voir ce que ça donnera ! Parce que c'est à partir du moment où j'ai voulu utiliser le filament vert que j'ai eu de gros soucis !

Modifié (le) par Gizmil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gizmil hum... cela sent le bouchage de buse à plein nez.
Regarde si ton tube PTFE ne remonterai pas par simple hasard et qu'une boule ne se serait pas formé.
Je mettrais volontier ma main a coupé que, au vue de la dernière photo, ton filament vert bouche dans la tête.

Mais question : Ton filament vert... ce ne serait pas un filament fluorescent par hasard ?

Une chose est certaine, pour moi, au vue de la photo, c'est un manque de matière à la sortie de la buse... et de manière irrégulière.
Donc 3 causes possibles :

  1. Le filament
  2. Le Tube de guidage PTFE
  3. L'extrudeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, Bosco !

Oui mais j'ai déjà investigué pas mal et je ne vois rien de véritablement anormal.

- Le filament, oui, possible qu'il aie un souci car c'est depuis que je l'utilise que c'est vraiment foireux. Sauf que les manques de matière dans mes premières couches, je les avais déjà avant alors j'ai un doute. Mais possible, oui, je vais changer mon filament pour voir.
- le tube PTFE. Niveau viscosité, il m'a l'air très bien, ce nouveau tube. Là, je viens d'installer un petit module avec une éponge imbibée de WD40 à l'entrée de l'extrudeur et j'ai testé mais ça ne change rien.
- l'extrudeur, oui, possible. Mais j'ai tenté de régler les vis qui serrent la manette et la roulette, sans résultat.

Par contre, je constate un truc : mon ventilateur de refroidissement d'impression (je ne parle pas du ventilateur qui refroidi le radiateur mais bien de l'autre) ne se met pas en marche durant le travail de l'imprimante. C'est normal, ça ? Pourtant, il est activé sous Cura et mis à 100%. Est-ce qu'il est censé fonctionner de manière constante ?

Modifié (le) par Gizmil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gizmil a dit :

la roue de l'extrudeur a été lubrifiée (@Fran6p : ce n'était pas pour le roulement mais pour l'éventuel frottement de la roue sur le châssis de l'extrudeur)

La vis qui maintient ce roulement ne doit pas être trop serrée.

De même pour celle qui agit comme levier en association avec le ressort.

Il y a 2 heures, Gizmil a dit :

le bloc de la tête d'impression vibre

Qu'entends-tu par là? La tête (le radiateur) est maintenue sur le tripode (pièce métallique noire avec les trois galets) par deux vis M3 qui ont tendance avec le temps / lles vibrations a se desserré (vérifie qu'elles soient correctement serrées).

Essaie avec ton filament noir qui fonctionnait. Certain filaments verts de la marque ICE posaient des soucis à quelques utilisateurs et demandaient une température plus élevée pour couler correctement.

il y a 7 minutes, Gizmil a dit :

Par contre, je constate un truc : mon ventilateur de refroidissement d'impression (je ne parle pas du ventilateur qui refroidi le radiateur mais bien de l'autre) ne se met pas en marche durant le travail de l'imprimante. C'est normal, ça ? Pourtant, il est activé sous Cura et mis à 100%.

Il ne se déclenche qu'à partir de la seconde couche (réglage par défaut de Cura). Cela permet d'assurer une meilleure accroche pour la base (1ère couche).

Modifié (le) par fran6p
ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...