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Filament ABS

Firezeus

Cr-10 avec Directdrive et plateau chauffant 220V, risque de surchauffe?

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Bonjour à tous,

J'ai bien évolué depuis mes précédent post et je viens a vous car j'ai commandé un extrudeur titan avec E3D V6 en direct drive.(pratique pour imprimer du flexible et du PolyC)

Mais une question viens d'un coup me tarauder, mon moteur d'extrudeur ne risque t'il pas de surchauffer?

En sachant que mon bed a évolué pour un 220V pour pratiquer les 120°C avec de l'ABS et que j'ai un caisson.

Un moteur pas à pas est il prévu pour supporter cette chaleur?Quelqu'un a t'il déjà fait l'expérience des haute température en direct drive?

Merci pour vos réponses

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Bonjour @Firezeus

Ca dépend de plusieurs paramètres.

J'ai fais une recherche sur le web et malheureusement je n'ai pas trouvé grand chose sur les plages de fonctionnement de ce type de moteur. J'ai juste trouvé sur les moteurs du liens suivant une indication "-20 - 50°C".

https://www.amazon.fr/dp/B07255B43M/ref=psdc_2908498031_t4_B06XRCNBMY

A 120°C, c'est clair que ton moteur ne va pas survivre. Par contre entre la température du plateau et la température de l'air aux environs de ton moteur, il y aura forcément un écart.

Est-ce que ton imprimante est dans un caisson ? Si oui, ça va compliquer les choses niveau refroidissement (l'air utilisé pour refroidir le moteur étant forcément plus chaud). Néanmoins je pense que caisson ou non ton moteur devrait pouvoir supporter. Si tu as un caisson, il faudra simplement faire des mesures de la température dans celui-ci histoire de t'assurer de ne pas dépasser les 50°C. Au de A la limite, rien ne t'empêche d'ajouter un ventilateur '=> refroidissement actif) ou un radiateur (=> refroidissement passif, mettre un peu de pâte thermique entre le moteur et le radiateur) en refroidissement du moteur.

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Merci pour ta réponse rapide.

Pour le moment je n'ai trouvé qu'une fiche asse succincte sur le moteur :

https://fr.aliexpress.com/item/1-pcs-Moteur-pas-pas-4-plomb-Nema-17-17hs4223-22mm-42-moteur-3D-imprimante-extrudeuse/32843100869.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.738e6c37UuNkgc

 

Avec cette information: 

élévation de température: 80deg Max (courant nominal, 2 phase sur)

Si vraiment c'est la température toléré cela peu, peut être passer, mon caisson(comme précisé au dessus) doit avoir dans mes souvenirs une température autour de 55° en moyenne.

La ou cela me dérange c'est que le moteur sera pile dans le flux d'aire chaud et qu'il va lui même produire de la chaleur.

Pour l'installation d'un ventilateur c'est impossible étant donné que j'imprime en ABS et que le flux d'aire provoquera des cassure dans la pièce imprimé.

Et le radiateur, lui , risque au contraire de capter le flux de chaleur et la transmettre au moteur.

C'est donc une situation plutôt complexe a prévoir.

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Je n'avais pas les yeux ouvert: température ambiante ----------- 20deg ~ + 50deg

Donc c'est très mal parti

Je viens de faire quelques recherche et je vois que E3D a prévu un système en refroidissement liquide pour ce genre de cas de figure.

Mais il semblerai qu'il n'y ai pas grand monde avec ce genre d'installation dans un caisson.Je ne trouve aucun témoignage.

Si quelqu'un peu me rapporter une expérience similaire?

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Sans caisson en direct drive maison, en ninjaflex à 240Degrés, j‘ai eu des pbs, mais mon moteur était bouillant! Je ne pettais pas le doigt dessus!

du coup, plus d’extrusion apres quelques minutes.

mets un radiateur aux cul commen @Bosco2509, et vérifie que ta vref est bien réglée!mu’ai changé de moteur et depuis c’est nickel. Mais je m’en s rait sans doute sorti juste en reglant la carte!

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Merci, Pour la vref je ferai le réglage des que j'ai reçu ma nouvelle carte mère. par contre le coup du radiateur je ne suis toujours pas persuadé.Je ferai un relevé de la température de l'aire qui arrive au niveau du moteur d'extrusion, mais si c'est plus de 80° le radiateur ne fera que réchauffer le moteur.

 

Pour info j'ai récupéré la température de fonctionnement max des moteurs: 80°C

Au dessus le moteur risque de se démagnétiser.

Dans ma configuration je crains que le watercooling soit la seul solution valable. 

Modifié (le) par Firezeus

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