Aller au contenu

GO Print

prusa en kit avec ses défauts ou avec correction


expertnitro

Messages recommandés

Bonjour tout le monde

 

Je suis sur le point d'acheter ma première imprimante 3D, j'ai donc parcouru le forum mais je n'est pas trouvé de réponses à mes questions.

1°/ le choix du modèle :

Curieux dilemme, bon après avoir vu divers modèles, pesé le pour et le contre, je pense m'orienter vers une prusa i3.

Pourquoi la prusa i3... et bien je pense que ce modèle est largement répandu et que les modifications apportées à cette machine sont très nombreuses, ce qui laisse une bonne perspective d'évolution.

Mais surtout si un problème se pose, 80% des printers pourrons répondre à mon problème.

2°/ en kit oui mais :

Je veux donc prendre un kit pour une question d’économie mais aussi pour assouvir ma soif de bricolage, mais quand je regarde les kits proposés sur divers sites internet je ne trouve que des kits avec bâti de machine en plastic ou bois... donc peu rigide.

Après quelques recherches, certaines personnes ont achetés un kit de prusa i3 « standard » (plastic) puis ont achetés un kit bâti « steel » sur eb..y ou autres sites internet car beaucoup souhaitais avoir plus de rigidité et tous les avantages du bâti steel.

Mais quand je regarde les kits complets prusa steel deux trois choses me chiffonne :

  • le but de prendre un bâti steel est d'avoir de la rigidité et donc moins de flexion des divers éléments (guidages... plus de précisions) alors pourquoi vendre la prusa sans vis de guidage digne de se nom car une tige fileté bof bof non ??

je parle de vis trapézoïdales ainsi que de guidage à billes … de ce genre :

http://www.reprap-france.com/produit/1234568281-lot-de-2-sets-visecrou-trapezoidales-8mm

http://www.reprap-france.com/produit/1234568504-palier-applique-kfl08

http://www.reprap-france.com/produit/1234568496-rail-lineaire-mgn9

Donc une question que je me pose, est il mieux pour moi, débutant que je prenne un kit prusa i3 « standard » et puis que je le fasse évoluer par la suite avec des guidages de qualités, un plateau chauffant avec alimentation externe pour plus de performance... en gros que je complète mon kit pour rendre l'imprimante plus "industrielle"  ?

Ou bien, que je me fabrique moi même la prusa directement avec les corrections de défauts connu à ce jour en prenant les infos à droite à gauche ??

 

mathieu

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'invite fortement a monter ton propre kit dès le début, tu pourra comme ça choisir les bons compo. Réduire le prix d'achat de la machine. Bien comprendre son mécanisme. Si tu as besoin d'aide pour sourcer tes compos, sur le chan IRC on connait pas mal de bons vendeur (et de moins bon). 

Pour les tiges filetés, c'est effectivement pas le mieux, mais ça marche très bien alors pourquoi s'en priver.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout comme toi je suis débutant et j'avais les même questions concernant le châssis de la prusa et sur le coté économique d'un premier investissement

c'est pour cette raison que je me suis orienté sur une fabrication maison a la carte en pouvant choisir la qualité des différents éléments

pour cette qualité de châssis j'ai opté pour une ITOPIE réalisé en medium de 15 mm c'est très rigide et très facile a monter post de lv-esad

les pièces 3d qui constitue l'imprimante fourni par lv-esad sont d'une très bonne qualité

j'ai fais mon choix des pièces en partant de 2 principes   -1 le prix   -2 le sav     tout ce qui sera mécanique (axe vis ul8mm nema17 bed ramps14) on en trouve a foison sur le net a bas prix 

par contre la 2560 est une arduino c'est elle qui va faire tout le boulot et ayant eu des copies défectueuse j'ai joué la sécurité

pour la hotend idem j'ai préféré un modèle "fabriquant" plutôt qu'une copie

 

question ? le coup tout compris j'ai déboursé moins de 350 € et au moins je connais tout ce qui constituera ma machine

 

 

EDIT je viens de refaire mes compte et en faite c'est 299.08€ que j'ai investi

Modifié (le) par bartwasa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci pour vos réponses et rapides en plus :D

Je pense donc suivre vos conseils et me faire mon propre kit car vous comprenez bien que mon but est d'investir dans un kit de qualité qui me donnera total satisfactions et non dans un jouet qui fais à peine le job (manque de précisions pannes fréquentes avec des pièces de mauvaises qualités ...)

par contre étant débutant j'ai peur d'oublier des pièces enfin je pense pouvoir comptez sur vous !?

je vais sélectionner les composants du bâti et je les posterais ensuite dans ce post pour avoir vos conseils et ne pas me tromper

 

un grand merci d'avance car c'est pas facile de se lancer dans l'inconnu O.o

 

mathieu  

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai monté ma propre PRUSA i3 depuis deux ans et elle tourne environ 4 h par jour en impression ABS ou PEHD.

Ma machine a évolué au fil du temps, redessinant et imprimant certaine pièce afin de simplifier les réglages.

Pour ce qui est des tiges fileter sur l'axe Z j'était comme toi bof mais ne te fait aucun souci c'est précis et ça tient dans le temps.

C'est l'atout de la PRUSA par chère, simple à construire ,simple à entretenir et personnalisable à souhait partais pour débuté.

Bon courrage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est vrai que pour les tiges fileter c'est bof mais bon si j'ai la possibilité de mettre des vis trapézoïdales sa ne peu pas être plus mal ?

et puis ce qui me choque le plus c'est la partis du bâti faite avec les tiges fileter sous le chariot, c'est vraiment la partis qui me choque le plus...

je posterais mes premières trouvailles pour le bâti sous peu

mathieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai aussi lu sur d'autre article, qu'un fournisseur espagnol vends des kit full métal pour prusa à petit prix mais je ne trouve pas la seul chose que je trouve c'est ce genre de chose :

http://www.ebay.com/itm/3D-printer-Kit-Reprap-Prusa-i3-Steel-P3STEEL-Stainless-Steel-Rods-Hardware-/252230336825

mais un peu chère à mon gout, par contre ce kit : 

http://www.ebay.com/itm/Geeetech-Latest-Reprap-Prusa-I3-full-Aluminum-Kit-3d-printer-DIY-MK8-Extruder-/111864927473

est pas mal mais j'ai du mal avec les tiges fileter sous le chariot c'est très imprécis à mon gout !

mathieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu auras du bien meilleur matérielle et tu pourras choisir la dimension de l'imprimante en réalisant ton propre kit. Comme cité plus haut, sur l'IRC tu auras de bons conseils et une aide précieuse. J'en ai moi même bénéficié et je remercie grandement akex( il s'y connaît énormément ) boboss, absolem, quick66, maximeh etc... grâce à qui j'ai beaucoup appris! 

Pour le bâti, le MDF de bonne épaisseur va très bien il suffit de le renforcer intelligemment. Le métal sera surement mieux mais il faudra aussi lui ajouter des contreventements. Le chassie en tige fileté ne me pose aucun problème, tu mesures correctement l'écartement tu serres et c'est bon ( une cale va bien pour être sûr d'avoir le meme écartement partout). Il faut bien fixer l'ensemble sur un plateau sinon a grande vitesse ça vibre un peu.

J'ai pris une grande parti de mon matériel sur aliexpress, jusqu'à 5 fois moins cher et pour le moment (un mois et demi d'impression c'est pas grand chose mais bon... ) je n'ai eu aucun problème si ce n'est un stepstick défectueux et un vendeur peu scrupuleux qui m'a vendu un plateau chauffant 24v pour du 12v.... 

Je ne peux pas te répondre sur les vis trapézoïdales mais j'en entend que du bien des personnes qui les utilisent. 

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je prend note de tout tes conseils et te remercie grandement !

j'ai aussi vu pas mal de choses sur aliexpress mais les frais de douanes me ralentissent un peu ...

par contre j'ai trouvé un bâti pas mal :

http://nioz.ru/index.php/рама-prusa-i3-steel-v3-0-detail

mais bon je comprend rien et je n'arrive pas à trouvé le même sur un autre site

Il y a 1 heure, Freedam a dit :

Tu auras du bien meilleur matérielle et tu pourras choisir la dimension de l'imprimante en réalisant ton propre kit.

Plus j'y pense et plus je me dit que je métrise relativement bien solidworks je vais peut être me faire un bâti perso pour acceuillir un plateau chauffant de 30x30 mais bon j'ai peur de vouloir trop de choses dès le début et me perdre en chemin ¬¬

Par contre pour les cotes précises du bâti de la steel je ne trouve rien je devine plus ou moins les cotes des contours extérieur mais pour les perçages ect... ??? quelqu'un aurait sa de coté ?? car si je dois tout reprendre à zéro pour sortir un DXF pour découpe lazer je suis pas rendu car les perçages et les découpes de vis sont nombreux.

merci pour vos réponses c'est motivant pour la suite

mathieu  

Modifié (le) par expertnitro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, expertnitro a dit :

Mais quand je regarde les kits complets prusa steel deux trois choses me chiffonne :

  • le but de prendre un bâti steel est d'avoir de la rigidité et donc moins de flexion des divers éléments (guidages... plus de précisions) alors pourquoi vendre la prusa sans vis de guidage digne de se nom car une tige fileté bof bof non ??

 

Par ce que le guidage se fait par les tiges lisses. Les tiges filetés ne sont la que pour assurer la traction sur Z. ( Ne devraient être la plutôt )

Le soucis des I3 "de base" c'est l’absence de découplage entre la fonction de guidage et la fonction de traction, du coup en cas de tiges fileté tordues, ça fait forcer la structure du X composée de tiges enfichées dans les X End/XMotor et solidaire des axe de guidage, du coup, ça bouge, ça danse la lambada pour les plus anciens, ça wobble.

Sur une I3 ça peux se régler assez facilement ce genre de problème.

Les vis traps sont une soluce onéreuses et de réglant pas le problème de base du découplage guidage/traction.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui pardon je me suis mal exprimé

mais ce que je veux dire c'est autant me faire un bâti avec guidages ... en réglant directement les soucis évoqués sur les divers forum traitant de ce modèle d'imprimante !

 

mais bon pour le moment je n'arrive pas à trouver de plan du bâti steel de la i3, j'ai les cotes d'encombrements mais pas celle des perçages ni des supports moteur ni des positionnement des vis, si quelqu'un dispose de plus d'infos je suis preneur car si je dois reprendre tout à zéro sur solidworks j'ai pas mal de temps à passer et il faut que je commande tous les composants pour prendre des côtes et avoir un bâti bien ajuster dès le premier coup

 

mathieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 5/1/2016 at 23:24, expertnitro a dit :

Tout d'abord merci pour vos réponses et rapides en plus :D

Je pense donc suivre vos conseils et me faire mon propre kit car vous comprenez bien que mon but est d'investir dans un kit de qualité qui me donnera total satisfactions et non dans un jouet qui fais à peine le job (manque de précisions pannes fréquentes avec des pièces de mauvaises qualités ...)

par contre étant débutant j'ai peur d'oublier des pièces enfin je pense pouvoir comptez sur vous !?

je vais sélectionner les composants du bâti et je les posterais ensuite dans ce post pour avoir vos conseils et ne pas me tromper

 

un grand merci d'avance car c'est pas facile de se lancer dans l'inconnu O.o

 

mathieu  

Le dxf est au cotes, donc si t'as un programme pour lire du dxf, pas de soucis, échelle 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai regardé les dxf mais bon je doute qu'ils soient à l'échelle 1 car aucunes côtes clair et quand je reproduit les pièces c'est une catastrophe rien ne correspond rien n'est en face c'est impossible de se servir de ces fichiers pour reproduire un bâti c'est trop imprécis !

je pense que je vais commander une imprimante en kit et je ferais les modifications par la suite car la c'est passé du temps pour rien

 

personnes d'autres n'a de plans du bâti de la steel ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, garcmi a dit :

je pense que l'on ne parle pas de la même chose, je recherche les plans de la prusa i3 steel et non d'un autre modèle, quand je dis les plan c'est pas les côtes d'encombrements mais les perçages les positions des guidages ect...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...