Aller au contenu

Filament ABS

thierry70

Mes dernières impressions - Modélisme - Anet A8

Messages recommandés

Bonsoir à tous.

En quelques mois mon Anet A8 totalise 300 heures d'impression et plus de 2000 m de fil passé !!!

J'en suis très satisfait. Après une mise en route parfois compliquée, j'étais totalement novice, j'obtiens des résultats qui me conviennent parfaitement. Heureusement qu'il y a eu ce forum que j'ai consulté dans tous les sens à chaque interrogation, et certains de ses membres qui m'ont aidé dans les moments les plus difficiles. Grâce à tout cela, c'est un véritable plaisir de concevoir des pièces et de les imprimer.

Après avoir réparé tout ce qui pouvait l'être dans la maison et créé un certain nombre de pièces techniques, je me suis mis en tête (cela faisait partie de mes idées quand j'ai acquis cette machine), d'essayer de voir ce qu'elle pouvait donner en modélisme avec des pièces parfois complexes et pour lesquelles la finition est primordiale.

J'imprime du PLA et du PETG, les pièces ci-dessous sont toutes réalisées en PLA avec une épaisseur de couche allant de 0.05 à 0.3 mm suivant les besoins.

Premier essai avec un sphinx destiné à agrémenter une reconstitution historique des obsèques d'un pharaon de l'Egypte antique. Ça a surtout été l'occasion de tester divers réglages à 0.05 mm.

1485102555_2018-05-18-Shynx07.thumb.jpg.73333a75c4ed9ca0c0e13e5023b4fb35.jpg

1981451292_2018-05-18-Shynx08.thumb.jpg.fd7cee57bd190df2738857b2516b57fe.jpg

Second essai avec un tout petit hors-bord (pas encore terminé), où le but était de jouer sur l'orientation des couches pour créer un effet de plancher :

1090530366_2018-08-05-Yacht03.thumb.jpg.3955e27764b4b4679e1cdfb164399f29.jpg

J'ai ensuite voulu faire un peu plus gros avec un modèle éclaté de turboréacteur :

1252267866_Racteur17.thumb.jpg.f229edd9f94ac6e4219c0597045a1d42.jpg

 

682314218_Racteur19.thumb.jpg.034056c69bb75d404076581a2ec732fc.jpg

198210611_Racteur21.thumb.jpg.8e485b70efbbb1b4b813996fac0fe824.jpg

Et pour terminer après de superbes vacances à Venise dont je suis rentré il y a 2 semaines, j'ai voulu tester la finition avec un modèle de gondole que j'ai dessiné :

579708128_2017-08-05-Gondole41.thumb.jpg.e6e69b36971c5c7261d1e4d3a9a3c920.jpg

 

1675339619_2017-08-05-Gondole49.thumb.jpg.819426a514c7853b75fccdac2bbdb704.jpg

 

293275899_2017-08-05-Gondole51.thumb.jpg.dfd870ad34950013ef975b9762428d9e.jpg

Je suis preneur de vos conseils et remarques.

Amicalement.

Thierry

  • J'aime 2
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le sphinx et le hors-bord n'étaient que des tests afin d'affiner les réglages.

Tout est imprimé en PLA blanc avec juste une couche de peinture (acrylique modélisme pour les deux premières, bombe pour le réacteur et la gondole).

Effectivement Guillaume, le plus pénible pour le réacteur a été l'assemblage, tout doit être très précis pour s'emboîter !!!!! Il y a d'autres pièces (capots injecteurs et distribution de carburant qui ont été ajoutées depuis la photo)

Amicalement.

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour t’es pieces son vraiment sublime . j’ai acquis ressament une anet a8 et je souhaiterais imprimer également des pièces très détaillées mais impossible le rendu n’etant pas net malgré que j’utilise du pla .au contraire des pièces sans détail ni relief  . je pence que tous vien de mon réglage de cura sûrement dans mes paramètres lier aux couches . pourriez vous m’indiquer avec quels réglages vous avait imprimer la gondole et son gondolier. je vous en serez reconnaissante . par avance merci de votre réponse . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Morjalina.

Pas de paramètres vraiment affinés dans mon trancheur (j'utilise Repetier avec le moteur Slic3r) vitesses de l'ordre de 50 mm/s en 0.2 mm d'épaisseur et 40 mm/s pour le sphinx (c'était un essai avec des couches de 0.05 mm pour voir si mon A8 permettait de descendre aussi bas. En 03. mm je suis à 70 mm/s ce qui est relativement rapide pour une imprimante sans grandes modifications (pas de paliers Igus par exemple.

Je pense que le principal est un bon montage de l'imprimante. Pour les réglages physiques je suis très rigoureux sur alignement du plateau que je dégrossis avec une feuille de papier et que j'affine à l'aide d'un comparateur. La hauteur des moteurs de l'axe X est réglé à l'aide de la jauge d'un pied à coulisse. Je fais ensuite plusieurs tests pour régler l'écrasement de la première couche en réglant finement mon fin de course Z qui est monté sur une vis de réglage.

Idem pour le choix de la température en faisant des essais pour chaque nouvelle bobine.

Mes impressions actuelles sont encore plus fine depuis que j'ai rigidifié le châssis de l'imprimante, changé les courroies et monté des tendeurs il y a 3 semaines.

Amicalement.

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau finesse, je viens d'imprimer ces deux toutes petites pièces, les tiges font 0.9 mm de diamètre 😉 (bon, OK la photo est très mauvaise)

1710395142_2018-11-10-Barquepharaonique13.thumb.jpg.40eda68dbee204618226a40364a61daf.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes c précieuses précisions . je vais essayé quelques modifications afin d’améliorer le rendu en espérant trouver la ou ça coince merci encor pour ta réponse . en ce moment j’essaye d’imprimet des tampons pour savon .alors sur la base tout va bien mais quand j’arive sur le haut du model  c la que ça va pas comme se son des traits fin ( comme les reliefs de ta pirogue )  le rendu n’est malheureusement pas niquel donc jv encor fair des essais jusqu’a obtenir le rendu voulu . cordialement 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je voulais une nouvelle fois te remercier par ce que g tester mes impressions avec repetier et slic3r et franchement je doit dire que ça fait toute la différence c incroyable. impression de gauche avec cura ,impression de droite avec repetier .comme tu peut le constater rien à voir bon ok ça pourrait être encor mieux (jsuis légèrement perfectionniste) mais en tous cas c un grand  pas en avant  alors encor merci . 

 

A7BA33EC-C23E-4A99-9849-4B69FE899378.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Morjalina,

Heureux que tu avances un peu dans ta recherche du graal. 

En fait Cura et Repetier permettent d'obtenir des résultats similaires mais les fichiers de configuration par défaut sont différents et nécessitent quelques ajustements. Dans ton cas il semble effectivement que Repetier soit plus proche de ce dont tu as besoin.

Quelle est ta température d'extrusion et quel matériau utilises-tu (ça ressemble à du PLA) ? Quels sont les paramètres recommandés sur ta bobine de plastique ?

Ce n'est pas évident d'après ta photo mais j'ai l'impression que la température n'est pas optimale.

Bonne soirée

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te conseille de faire quelques essais avec de toutes petites pièces en commençant à 185° et en testant tous les 5° pour commencer. Sur ta photo précédente je vois mal mais j'ai l'impression que c'est un peu trop chaud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×