Aller au contenu

GO Print

Tevo Tornado réception, affichage?Firmware?


Flo 72

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Flo 72 a dit :

Mon raisonnement est le suivant: Si le firmware n'est pas correct cela pourrait induire des soucis a l'écran . Je voudrais résoudre ce souci avant d'entamer d'autres démarches.

Qu'en penses-tu?

Oui, ce n'est pas complètement impossible, mais le firmware d'origine est flashé en usine sur la chaine de production, il ne peut pas y avoir tout d'un coup une version différente du firmware juste sur ton imprimante et pas sur les autres et si des centaines (ou des milliers) d'imprimantes se retrouvent avec un mauvais firmware, Tevo devrait s'en rendre compte et reflasher les mauvaises cartes ou alors il y aura énormément d'utilisateurs qui vont avoir le même problème que toi et qui en parleront sur internet. En plus, ton imprimante est censée avoir été testée avant d'être emballée (tu as certainement eu une impression test un peu dure à décoller sur ton buildtak). Et donc ton firmware ne s'est pas modifié dans le carton pendant le transport.

Le plus probable est une panne matérielle (la carte mère, l'écran, les nappes de connexion entre les 2), je chercherais déjà de ce coté là.

Par exemple, certaines personnes ont eu des problèmes d'affichage parce que les vis qui fixent l'écran étaient trop serrées (en les desserrant un peu tout fonctionnait nickel).

De toute façon, ton imprimante est neuve et elle devrait fonctionner. Tu devrais contacter le vendeur et le fabricant avant de faire des modifications qui risquent d'annuler la garantie. Et peut être qu'ils vont t'envoyer un nouvel écran ou une autre carte mère.

Et en attendant la réponse du SAV, tu peux peut être imprimer directement en USB depuis un ordinateur (avec Cura ou Octoprint).

Après, c'est juste mon avis, je ne dis pas que j'ai forcement raison, c'est à toi de trouver la meilleure solution pour résoudre ce problème, mais je compatis, ça doit vraiment être frustrant de ne pas pouvoir utiliser son imprimante toute neuve.😡

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@BLIN oui, Tevo a apparemment un peu rogné sur les coûts en supprimant un des ventilateurs du boitier et le potentiomètre de l'écran, mais ça n'explique pas les problèmes de notre camarade Flo72. On ne passe pas notre temps à régler le potentiomètre. J'ai juste essayé une fois pour voir si mon écran était bien réglé avec le meilleur affichage possible et en fait, oui il était bien réglé d'origine. Alors s'il est remplacé par une résistance correctement calibrée cela devrait fonctionner aussi bien.

@Flo 72 (tiens, ça marche plus, le truc pour citer le nom de quelqu'un) Par contre, tu as la chance d'avoir une carte mère MKS Gen L avec les drivers moteurs séparés (et donc faciles à changer), le GüeroLoco en parle dans sa dernière vidéo.


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, ce potard, c'est de la grosse rigolade, c'est tout ou rien.

Autant mettre une résistance qui permet d'afficher correctement des infos sur l'écran, on s'en tape de la luminosité, qu'un truc réglable... qui déconne 👎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilou,

Merci les Gars (les filles aussi),

Je dois dire qu’au niveau frustration on arrive à un niveau assez conséquent!

En plus, je reçois des pièces (smoothers, ventilos, bobines, roulements....), qui me rappellent que normalement j'ai une petite imprimante 3d avec laquelle je pourrais fabriquer un jolie porte rouleau PQ... (La grande Classe pour ne pas dire le Graal !)

Je dois m'absenter une semaine et je vais encore bombarder le vendeur de messages...

Il y a 19 heures, BLIN a dit :

… visiblement il y a bien une série d'écrans sans potentiomètre …

 

Il y a 17 heures, jeek a dit :

@BLIN oui, Tevo a apparemment un peu rogné sur les coûts en supprimant un des ventilateurs du boitier

Oui apparemment, mais j'ai quand même soumis au vendeur que le produit affiché n'était pas celui vendu!!!

Je préfère attendre même si cela me rend un peu dingue....

Il y a 20 heures, jeek a dit :

De toute façon, ton imprimante est neuve et elle devrait fonctionner. Tu devrais contacter le vendeur et le fabricant avant de faire des modifications qui risquent d'annuler la garantie. Et peut être qu'ils vont t'envoyer un nouvel écran ou une autre carte mère. 

Et en attendant la réponse du SAV, tu peux peut être imprimer directement en USB depuis un ordinateur (avec Cura ou Octoprint).

Après, c'est juste mon avis, je ne dis pas que j'ai forcement raison, c'est à toi de trouver la meilleure solution pour résoudre ce problème, mais je compatis, ça doit vraiment être frustrant de ne pas pouvoir utiliser son imprimante toute neuve.😡

  "Pas de Patience, pas de sciences!"Je me console comme je peux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous.

Je viens d'avoir le même problème en flashant le firmeware de ma tevo tornado pour y ajouter un bl touch. 

Je l'ai depuis 2 mois et elle fonctionnait parfaitement jusque là. 

Comme sur la tienne,  j'ai une carte mère MKS gen L. Et je me demande si le problème n'est pas lié à ça. Dans le firmeware de tevo, la carte mère est définie comme étant une Mks base. Et il n' y a pas la MKS gen L dans la liste des cartes mères. 

Je n'ai pas eu encore eu le temps de braucoup chercher mais si tu as avancé sur ce problème, ça m'intéresse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cherchant un peu, on peut voir que les dernières Tornado ont une MKS gen L mais également un écran LCD différent (il n'y a pas de potentiomètre de réglage de la luminosité).

D'après moi, Tevo n'est pas un fabricant mais un assembleur. Il n'ont pas choisi de faire des économies en retirant le potentiomètre, ils ont changé le modèle d'écran qui équipe leur machine.

Donc je pense qu'il faut changer une option de configuration de l'écran LCD... mais je ne sais pas du tout quoi...

Je vais faire des tests en repartant du Firmware trouvé sur https://github.com/tevo3d.  J'ai l'impression que c'est la dernière version officielle de Tevo et il y a des options supplémentaires quand on recherche "LCD" (essayer d'activer #define ULTRA_LCD me tente bien par exemple). Mais j'ai peur de faire une bêtise...

Si quelqu’un a des infos à ce sujet je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello a tous,

Merci @Maetiss,

Tu as des explications qui ont l'aire plus que plausibles.

Pour ma part, j'ai réexpédié la Tornadodo dans le "service" de maintenance du revendeur.

Il ne me fournisse aucune raisons pour ce Bug.

Maintenant je me bats pour qu'il m'en envoi une autre.( sans surcoucout....)

Je ferais des retours sur cette "aventure" plus stressante que palpitante!

Bonnes impressions a tous et à toutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense avoir trouvé une solution (sur des forums anglais) mais qui ne fonctionnait pas dans le firmware fournit par TEVO. D'après mon anglais basique, le problème viendrait bien de l'écran et la solution consiste à ajuster des délais d'affichage.

J'ai pris le firmware sur le site de marlin (1.1.9), je l'ai adapté très rapidement hier soir a la Tornado  et quand j'ai testé l'écran a parfaitement fonctionné.

Il me reste a finir de configurer marlin  et a vérifier qu'une fois modifié, l'écran fonctionne toujours.

Modifié (le) par Maetiss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Maetiss Si tu y arrives ça serait bien de nous faire un petit (ou gros) retour pour expliquer ce que tu as modifié et comment tu as fais. Je pense que ça peut intéresser pas mal de monde sur le forum.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retesté avec un marlin configuré de manière un peu plus poussé (en intégrant le BL touch et le power loss recovery).

Ça fonctionne mais il me reste des détails a améliorer/corriger.

Donc pour le "gros" retour, il va me falloir tester de manière plus pousser. Ensuite, je pourrais fournir le firmware si ça interresse quelqu'un.

 

Pour le "petit" retour. La modification pour corrigé le problème d'écran est très simple :

Dans le fichier configuration.h, ajouter juste après la ligne #define REPRAP_DISCOUNT_FULL_GRAPHIC_SMART_CONTROLLER :


#define ST7920_DELAY_1 DELAY_NS(0)
#define ST7920_DELAY_2 DELAY_NS(250)
#define ST7920_DELAY_3 DELAY_NS(250)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sa fonctionne pas ton truc :

#define REPRAP_DISCOUNT_FULL_GRAPHIC_SMART_CONTROLLER

#define ST7920_DELAY_1 DELAY_NS(0)
#define ST7920_DELAY_2 DELAY_NS(250)
#define ST7920_DELAY_3 DELAY_NS(250)

 

Arduino : 1.8.6 (Windows Store 1.8.14.0) (Windows 10), Carte : "Arduino/Genuino Mega or Mega 2560, ATmega2560 (Mega 2560)"

In file included from sketch\MarlinConfig.h:30:0,

                 from sketch\Marlin.h:36,

                 from sketch\ultralcd.h:26,

                 from sketch\ultralcd.cpp:23:

sketch\ultralcd_st7920_u8glib_rrd.h: In function 'void ST7920_SWSPI_SND_8BIT(uint8_t)':

Configuration.h:1381:36: error: 'DELAY_NS' was not declared in this scope

 #define ST7920_DELAY_2 DELAY_NS(250)

                                    ^

sketch\ultralcd_st7920_u8glib_rrd.h:87:38: note: in expansion of macro 'ST7920_DELAY_2'

   WRITE(ST7920_DAT_PIN, val & 0x80); ST7920_DELAY_2; \

                                      ^

sketch\ultralcd_st7920_u8glib_rrd.h:92:3: note: in expansion of macro 'ST7920_SND_BIT'

   ST7920_SND_BIT; // 1

   ^

Plusieurs bibliothèque trouvées pour "U8glib.h"
Utilisé : C:\Users\Tyno2\Documents\Arduino\libraries\U8glib
Non utilisé : C:\Users\Tyno2\Documents\Arduino\libraries\arduino_540355
exit status 1
'DELAY_NS' was not declared in this scope

Ce rapport pourrait être plus détaillé avec
l'option "Afficher les résultats détaillés de la compilation"
activée dans Fichier -> Préférences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2018 at 11:34, Maetiss a dit :

Je pense avoir trouvé une solution (sur des forums anglais) mais qui ne fonctionnait pas dans le firmware fournit par TEVO

Tu as pris marlin 1.1.9 comme je l'ai dit ?

"Mon truc" marche sur mon imprimante. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@tyno201177 Apparemment tu as un problème avec la bibliothèque U8glib.h, elle est installée plusieurs fois avec peut être des version différentes. Désinstalle-les et réinstalle proprement (depuis l'IDE Arduino) la dernière version.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Maetiss,

Je suis actuellement dans la même situation.

J'ai appliquée la solution dont tu nous a parlé (en adaptant Marlin 1.1.9 pour la TEVO Tornado et en rajoutant les lignes pour les délais d'affichage).

Problème, dans mon cas ça n'a pas fonctionné : le problème persiste.

 

Deux questions me viennent alors à l'esprit :

Premièrement, possède tu, comme moi, une Tornado avec un écran ne possédant pas le potentiomètre ?

Deuxièmement, les délais d'affichage à régler diffèrent-ils en fonction de l’écran ?

 

Merci d'avance pour l'aide que tu nous apporte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Timtiti

J'ai reçu ma tornado en juillet donc j'ai bien un modèle équipé d'un écran sans potentiomètre et une MKS gen L.

J'ai corrigé plusieurs petits bugs ces derniers jours dans mon firmware et j'ai désactivé le power loss recovery qui faisait planter les impressions. Je n'ai pas encore bien testé mais j'ai l'impression que mon marlin est stable. Je peux te le fournir ce soir ou demain (suivant le temps que j'aurais a la maison) si tu veux le tester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation,

Voici ma situation:

-Pas de diagnostics de la part du centre où j'ai envoyé ma "première" Tornado.

-Le vendeur m'en réexpédie une (encore une attente interminable....)

Je crois que je vais craquer entre temps pour une infitary  kit M508, qui n'est pas trop loin de chez moi.

Un petit Avis / Retour sur cette petite Bécane?Pas vu sur le forum?

Bonne continuation a tous et merci a toi @Maetiss

pour tes retours instructifs.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Flo 72 a dit :

Un petit Avis / Retour sur cette petite Bécane?Pas vu sur le forum?

pas vu…. pas pris…. 😉 😄 

sans rire pas de retour à ma connaissance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oyer @pascal_lb,

Pas Vu, Pas vu.....

J'ai contacté @Criptus pour un petit retour...

Elle a l'air un peu (mais vraiment un peu) plus rigide que la prusa i3 (sur laquelle j'ai déjà imprimé).

A suivre dans un autre post.....

Au passage je viens de remarquer la photo  @Maetiss , quel poète....

 

 

aa2d767020ad9f35fae8af2e6339d434f27c75fe.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Flo 72 a dit :

Elle a l'air un peu (mais vraiment un peu) plus rigide que la prusa i3

elle a un peu de l'Anet, un peu de la Geeetech, un peu de la prusa et un peu de poudre de perlimpinpin 😄 comme toutes les autres dans ce style avec quelques modifs ça doit fonctionner correctement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Salut à tous, nouveau tornadiste depuis 6 jours je commence presque à regretter cette acquisition dont je rêvais pourtant depuis plusieurs mois, dans la même grosse galère que @Flo 72 je cherche désespérément une solution, mon écran bug de temps en temps mais hier soir il a très bien fonctionné ce qui m'a permis de mettre un print en route mais au final on aurai dit de la gaufrette, la forme était bien là mais ça manquait de matière et le revêtement de la tornado colle tellement bien que j'ai fait de la purée en voulant décoler la pièce.De plus pendant mes prints des fois la tête se met à faire un home sur l'axe y et puis reprend son travail, ça c'était avant mais pas hier soir et puis ce matin ça a recommencé. Par contre je suis du genre têtu et JE VEUX m'en sortir (avec votre aide bien sur) et c'est pour ça qu'il n'est pas question que je renvoie l'imprimante, comme à fait @Flo 72, (désolé flo 72, je respect ton choix) surtout qu'elle à mis un mois et demi à venir, donc si quelqu'un a de nouvelles idées ou suggestions je suis preneur, merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hellololo 😁

C'est pénible ce manque de constance dans la qualité du matos made in China.

Perso, pour une fois, je suis tombé sur une bonne série comme d'autres Tornadistes présents sur le forum, puis y a les autres dont tu fais partie qui sont emmerdés d'entrée.

Premier truc que j'ai fait avant de printer, ça a été de régler la tension des drivers, puis premier print, un cube propre.

Tout content, j'ai peaufiné les réglages des steps/mm, mais d'entrée, j'ai eu des résultats sympas.

Bon, c'est après que j'ai un peu galéré avec la MAJ du firmware,  le détecteur de filament, etc, mais à cause de ma méconnaissance du matériel.

Juste un truc au début qui m'a fait suer, le système de fixation de l'écran, vite solutionné en printant des rondelles en PLA (je ne pouvais pas sélectionner avec le bouton, un truc débile), mais dans mon cas, cette machine me bluffe dans le bon sens.

Le truc du Home, je l'ai eu aussi 2 ou 3 fois, puis c'est passé tout seul, mystère.

Si tu veux, vu qu'on est voisin, avec ma petite expérience de l'impression 3D, je suis relativement dispo, si tu as besoin d'aide, tu me dis 😎

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Artazole a dit :

..... et ils eurent beaucoup de petits prints ensemble 👨‍❤️‍👨

Mékilékon!!! 🤣

Bahh, plus simple de voir sur place.

En plus rien de garanti quant à mes compétences de printer.

Avec un peu de bol, je peux voir un truc qui merde que @lorenzzo85 aurait zappé, va savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah mais avoir plus d'un cerveau sur un problème, ça ne peut qu'aider bien sûr. Je maintien mes félicitations.

C'est juste que je voulais sortir une âââââânerie et j'ai érussi ! 😁 (même dictionnaire que Pestacle ou Aminatrice...)

✌️

Modifié (le) par Artazole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...