Aller au contenu

GO Print

Ventilation du caisson ?


Guillaume3D

Messages recommandés

Salut,

Alors j'aimerais bien me faire un caisson pour principalement imprimé du PLA et de l'ABS, et dessus je veux que pour imprimer du PLA, le caisson soit ventilé en continu pour ne pas dépasser la température ambiante (A part en hiver ^^) car il parait que les composants comme la carte mère n'aime pas la chaleur, et que pour imprimer de l'ABS, j'aimerais que le caisson soit ventilé pour ne pas dépasser les 45°C (avec un système de filtration au charbon actif devant le ventilo d'extraction) grâce à de l'arduino. Le problème, c'est qu'en arduino j'ai du matériel mais je ne m'y connais quasiment pas et je me demandais si il y avait des gens qui avait déjà crée un système équivalent sur le forum et qui pouvait m'aider ?

Le problème, c'est que pour l'ABS, il ne faut pas de courant d'air je crois, et que quand les ventilos seront à l'arrêt, l'air du caisson pourra sortir par là ...

Un grand merci à ceux qui voudront bien m'aider,

Guillaume.

 

PS: J'aimerais que le système soit relativement discret, j'avais pensé à un petit boitier avec dessus un thermomètre et juste les fils des ventilo qui dépassent. (Bien sur, il y aura forcément les fils de l'alimentation de l'arduino qui dépasseront ...)

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi utiliser de l'arduino si tu n'y connais rien, oui je sais pour apprendre 😉

sinon il y a des trucs de ce genre qui n'ont pas besoin de connaissance particulière... https://www.genapart.com/electronique/el1079/

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon caisson j'ai mis ça
https://www.ebay.fr/itm/220V-10A-PID-Régulateur-Contrôleur-Température-Numérique-Thermostat-Digital-TE54/311994119342?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2748.l2649

Ventilation alimenter en 3.3v la plupart du temps et lorsque le thermostat monte trop haut (réglable) le ventilateur est alimenté en 12V (comme tu dit avec une filtre à charbon actif derrière) ce qui fait descendre la température dans le caisson et dès que ça remonte, TAC, le ventilateur passe en 12V, Je n'ai plus aucune odeur dans le bureau ! Impeccable !

 

20180810_083131.jpg

20180810_083103.jpg

  • J'aime 2
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Titi3D a dit :

Sur mon caisson j'ai mis ça
https://www.ebay.fr/itm/220V-10A-PID-Régulateur-Contrôleur-Température-Numérique-Thermostat-Digital-TE54/311994119342?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2748.l2649

Ventilation alimenter en 3.3v la plupart du temps et lorsque le thermostat monte trop haut (réglable) le ventilateur est alimenté en 12V (comme tu dit avec une filtre à charbon actif derrière) ce qui fait descendre la température dans le caisson et dès que ça remonte, TAC, le ventilateur passe en 12V, Je n'ai plus aucune odeur dans le bureau ! Impeccable !

 

Merci du lien ! 😄 (Merci aussi @pascal_lb)

Donc chez toi, le ventilo du caisson tourne tout le temps et dès que ça remonte trop, TAC le ventilateur est alimenté pour qu'il tourne beaucoup plus vite  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ce thermostat possède 2 relai à l’intérieur, 1 pour refroidir quand la température est trop élevé et 1 pour réchauffer quand la température est trop basse. Mon ventilateur tourne en 3.3V brancher sur le relai censé réchauffer (donc là l'action est simplement une légère ventilation filtrante mais qui laisse faire le réchauffage automatique du caisson dû au bed et à la buse), et lorsque la température monte trop, c'est le relai de refroidissement qui se met en route et alimente mon ventilateur en 12V. Ce qui dans mon cas suffit pour faire redescendre doucement la température. En plus je me suis modélisé et imprimer un clapet anti-retour pour pas faire de dépression lorsque le ventilateur tire de l'air.
De plus je peux forcer directement le ventilateur en 12V grâce à un interrupteur 3 positions (automatique géré par le thermostat - off - forçage ventilation en 12V), qui me serre principalement quand je met une pièce en ABS a lisser à la vapeur d'acétone. Cependant et juste pour l'info le filtre à charbon ne filtre pas super bien les vapeurs d'acétone...

 

20180810_105830.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fait un truc similaire pour contrôler un déshumidificateur et j'avais utiliser un DHT22, ça te simplifie le montage et il te donne en plus l'hygrométrie ! lol
Tape "DHT22 arduino" sur ebay.

Modifié (le) par Titi3D
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parfait ce sujet... il tombe pile poil !

Maintenant, que j'ai un caisson et que j'ai bien commencé à imprimer à l'intérieur, je constate que plus j'imprime, plus l'odeur du plastique est forte à l'intérieur... et pire quand j'ouvre pendant une impression.
C'était une bonne idée que je fasse mon caisson le plus hermétique possible... mais... les odeurs ont dû mal à s'échapper.
Je penche donc sur un moyen de brasser l'air à l'intérieur du caisson, sans pour autant prendre le risque de créer un courant d'air en perçant des trous dans le caisson.
Je pense brasser avec un Purificateur d'air pour voiture... simple, peu encombrant, avec ventilation, filtres et ionisateur négatif.

Donc corrigez moi si je me trompe : Brassez l'air du caisson serait suffisant ? ou non ?

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Guillaume3D a dit :

Brasser l'air du caisson, ce n'est pas le renouveler nan ? Il le "mélange" juste non ?

C'est un peu la question que je me pose...
Mais on sort complètement du domaine de l'impression 3D pour la dynamique des flux...

Je part du principe... que sur les voitures, assez moderne, on peut sélectionner "ventilation avec entrée de l'air extérieur" et "brassage et filtration intérieur" (désolé je connais pas les termes exactes). Et je part sur l'idée d'appliquer le même principe.
Pour donner une image de la façon, que je pense que cela fonctionnera en brassant l'air dans le caisson :
533200992_SchmaPurificationduCaisson.jpg.11019c7170597d577969a84cb8a808b9.jpg

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon (futur) caisson, je pense juste mettre le filtre d'air pour voiture avec filtre hepa, 2 ventilos pour quand même renouveler l'air un petit peu et pour refroidir le caisson si il devient trop chaud, et je mettrais un filtre au charbon actif pour qu'il n'y ait pas d'odeurs. Un truc tout simple, qui ne prend pas de place et qui est assez esthétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui ne tente rien n'a rien... j'ai commandé cet appareil.
Ces 150x150x80mm font que je pourrais le caser juste au niveau de la porte de mon caisson.
Je verrais si cela est efficace ou pas à l'usage... et pour le prix... je risque pas grand chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, .AleX. a dit :

Et tu trouves les filtres de remplacement....?

Ouep... c'est une des raisons pour lesquelles j'ai opté pour le modèle que j'ai linké, voici les filtres de remplacement :
Filtre de remplacement

Et les filtres... ne coûtent pas aussi chère que l'appareil, car cela aussi il faut y faire attention.
Car dans ma recherche... j'ai vu souvent des appareils à 30-40€... et les filtres de remplacement à 40€ (soit le prix d'un appareil complet).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, il faut déjà que je monte mon caisson ^^ Vous avez des liens thingiverse sympas ? Perso, je pense prendre celui là: https://www.thingiverse.com/thing:2685750 

Après, ça doit être chaud pour l'aération, car je comptais mettre deux ventilateur (120mm ou 80mm) en haut pour faire une légère aération, mais comme la table du dessus est amovible, les ventilo présent devront pouvoir s'enlever... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Guillaume3D a dit :

De toute façon, il faut déjà que je monte mon caisson ^^ Vous avez des liens thingiverse sympas ? Perso, je pense prendre celui là: https://www.thingiverse.com/thing:2685750 

Après, ça doit être chaud pour l'aération, car je comptais mettre deux ventilateur (120mm ou 80mm) en haut pour faire une légère aération, mais comme la table du dessus est amovible, les ventilo présent devront pouvoir s'enlever... 

Il faut surtout prendre en compte les dimension de ton imprimante en premier lieu.

Dans mon cas, avec la CR-10 et ses dimensions "titanesque", il faut oublier tout ce qui est table basse. A voir pour les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fait ! Je l'ai !
J'ai reçu le purificateur d'air.
Bon... il est 2cm plus épais que ce qu'y était indiqué dans le descriptif.

Je note que malgré le fait que le vendeur, après question de ma part, m'a bien dit que l'alimentation était celle "EU", je reçoit au final l'alimentation secteur "US" avec un adaptateur "EU" (et d'ailleurs pas 1... mais 2 adaptateur voyage "EU"). C'est pas terrible, l'adaptateur tient mal dans la prise... hum... du scotch et de la colle devrait remedier à ce problème.
Je dirais trop rien... rien que ces adaptateurs valent entre 1 et 3 euros pièces. Donc... Méa Culpa.

J'ai fini de dessiner le support de ce Purificateur d'Air... l'impression est déjà lancé (4h pour l'imprimer).
Le support me servira a fixer le purificateur dans le caisson (contre la porte) sans visses ni trous à percer.

J'ai rapidement testé l'appareil... le débit d'air est... fort... pour aspirer... cela aspire.
Les 150m3 d'air par heure... ont l'air d'être bien là.
J'ai fait le test du confétis de papier... il s'est fait aspirer direct... et filtre installer dedans compris.
Et... à 1 mètres de distance... j'ai 45db... c'est peu... c'est bien !

PS : j'ai eût un doute au déballage, j'appuyais sur les boutons et les boutons ne s'enfonçaient pas... normal... ils sont tactiles !
J'ai eût aussi très peur en voyant arriver... au vue de l'état de l'emballage. Scotché et rescotché 2 fois au minimim... facile de s'en rendre compte... le paquet avait été ouvert par dessous et par dessus puis rescotché une première fois avec un premier scotch... d'un couleur... puis d'un second... d'une autre couleur. Un trou... de la taille d'un doigt... on dirait que quelqu'un avait enfoncé sont doigt à travers l'emballage pour regarder dedans. Et je ne parlerais pas des empreintes de doigts gras laissés dessus et dedans.
Bref... plus de peur que de mal... tout est présent et en bon état.

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, .AleX. a dit :

Bon, ben on attend les photos du bouzin et de son installation 😄

Ne t'inquiète pas... c'était prévu... je veut l'installer, le tester sur quelques impressions puis donner un retour.
Si je faisait une vidéo sans l'installer ou l'essayer, ce ne serait qu'un Unboxing.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...