Aller au contenu

GO Print

Ventilation du caisson ?


Guillaume3D

Messages recommandés

Salut @Guillaume3D,

 

@.AleX. à bien dégossi le sujet 😄

 

Combien de ventilateurs compte tu mettre ?

Car si il y en a plusieurs, le calcul est different.

 

Tu peux aussi envisager un potentiometre à la place de la résistance comme ça tu pourra regler ta ventilation au débit souhaité.

 

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je vais mettre deux ventilos avec un filtre au charbon actif devant. (Un filtre pour chaques ventilos).  J'hésite entre deux de 80mm ou deux de 120mm. 

Voici les liens: 80mm: https://www.ebay.fr/itm/SUPER-VENTILATEUR-PC-80mm-SILENCIEUX-COOLING-FAN-80-mm-ENVOI-DE-FRANCE/261409153961?hash=item3cdd3323a9:g:qhQAAMXQVT9TDmK9

                              120mm: https://www.ebay.fr/itm/Segotep-120mm-Silent-Computer-Case-Cooler-Colling-Fan-LED-Lights-High-L8J2/263541560719?hash=item3d5c4d158f:g:HJIAAOSwav5aomga

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout depend du débit nécessaire pour faire chuter la température du caisson, connaissant sa température intérieure et exterieure.

Sachant qu'il ne faut pas que la baisse soit trop importante sinon, ça peut impacter ton impression.

 

Pour simplifier tout ça, j'ai une methode simple et efficace : prend le moins cher !

 

🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Guillaume3D a dit :

Oui, les ventilos que j'aimerais sont vraiment pas cher du tout 🙂 

Le 80mm est moins cher que le 120mm.

De plus, il arrivera plus vite vu qu'il est en France.

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu me conseille le 80mm ? Le problème, c'est que je ne sais pas si ils pourront apporter un air neuf et sans poussière dans le caisson assez vite pour que le caisson ne dépasse pas 30° et que pour l'air ne stagne pas pour le PLA et que pour l'ABS, en 12v ils puissent évacuer l'air pour que ça reste au alentour de 45°C, comme un PID. Je rapelle que devant chaque ventilo je vais mettre un filtre au charbon actif de 1cm.

J'aimerais mettre ça: https://www.thingiverse.com/thing:2752343

Modifié (le) par Guillaume3D
Mettre un lien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va voir les caissons déjà équipé d'un système identique, pour prendre exemple.

 

Je vois que le support pour filtre et en 120 mm, mais ça, c'est pas dur à changer.

 

Il y a aussi le prix : Les 80 mm sont à 6 euros alors que les 120 mm vont bientôt repasser à 10 euros.

Si 2 * 80 mm n'est pas assez puissant, tu peux passer sur 4*80 mm ce qui te coûteras au final  24 euros et tu aura un débit d'air plus important que 2 *120 mm (qui te coûteront 20 euros).

De plus, avec 4 * 80 mm (si le 2 * 80 mm ne suffit pas), tu pourras répartir les flux d'air (par exemple, un à gauche et un à droite).

 

Les 80 mm consomment également moins que les 120 mm (0.18 A contre 0.45 A (si la photo est contractuelle (== si elle représente réellement le produit que tu vas acheter))).

Ce qui peut aider pour faire baisser le prix de la résistance / potentiomètre (à cause de la dissipation thermique).

 

Au final, il n'y a qu'une chose qui compte : c'est ton projet, tes sous, à toi de décider.

 

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Yo' a dit :

De plus, avec 4 * 80 mm (si le 2 * 80 mm ne suffit pas), tu pourras répartir les flux d'air (par exemple, un à gauche et un à droite).

Au final, il n'y a qu'une chose qui compte : c'est ton projet, tes sous, à toi de décider.

J'aimerais bien mettre les ventilos en haut à gauche et à droite du caisson, pour éviter les courant d'aire directement sur l'imprimante. Peut-être qui faudrait en mettre un en haut à gauche et un en bas à droite ?

Pour le prix, je cherche le moins cher, et pour les résistance, mon père en a une tonnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Tircown a dit :

Je ne pense pas que les ventilateurs auront assez de force à 5V pour faire passer l'air au travers de filtres.

Au pire, je pourrais ajusté le voltage, mettre 6/7/8 volt puis regarder le résultat. Je veux juste que le caisson ne monte pas en température, qui reste à la température extérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai installé 3 ventilateurs de 120 mm et ça fonctionne très bien, surtout quand la température ambiante est élevée, ils ne sont pas de trop pour maintenir la température à environ 30 degrés dans le caisson.

J'ai installé 1 ventilateur sous l'imprimante pour amener de l'air frais et 2 ventilateurs sur le haut du caisson pour évacuer l'air chaud.

Le tout est commandé par une régulation STC-1000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, .AleX. a dit :

Révise tout ça, et demain, interrogation pour savoir quelle tension/courant/puissance on obtient avec deux résistances de 22 ohms en série à la place d'une de 47 ohms 😛 😄 😄 

Tension: 3,5V

Courant: 0.105 A

Puissance: 0.2625

(Mon papa m'a aider car j'ai rien compris à l'histoire de Courant= Tension X Ohm 🙂 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, macandnews a dit :

Perso, j'ai installé 3 ventilateurs de 120 mm et ça fonctionne très bien, surtout quand la température ambiante est élevée, ils ne sont pas de trop pour maintenir la température à environ 30 degrés dans le caisson.

J'ai installé 1 ventilateur sous l'imprimante pour amener de l'air frais et 2 ventilateurs sur le haut du caisson pour évacuer l'air chaud.

Le tout est commandé par une régulation STC-1000.

Mais ça ne fait pas une dépression ? L'air s'évacue donc plus vite qu'il arrive ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu cherche une solution simple... sans prise de tête... pour simplement mettre un filtre à charbon sur ton imprimante... il éxiste ceci :

https://www.thingiverse.com/thing:3039273

C'est juste un Petfang pour CR-10 (et clone) mais avec filtre à charbon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Guillaume3D a dit :

Mais ça ne fait pas une dépression ? L'air s'évacue donc plus vite qu'il arrive ?

Sans doute, parce que si je laisse la porte entre ouverte de 1 ou 2 centimètres, elle est comme aspiré, mais je n'avais pas trop de place pour mettre un deuxième ventilateur en entrée d'air. À la limite, je pourrais faire juste un perçage sous l'imprimante, mais ça fonctionne bien comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Guillaume3D a dit :

Tension: 3,5V

Courant: 0.105 A

Puissance: 0.2625

(Mon papa m'a aider car j'ai rien compris à l'histoire de Courant= Tension X Ohm 🙂 )

 

 

deux résistances de 22 ohms en série, ça fait 44 ohms au total.

Avec les '66.666' ohms (apparents) du ventilo, ça fait un total de 110 ohms (on va arrondir)

Toujours en application de U= R x I , qui devient pour nous I = U/R, on à donc pour le global
12 / 110 = 0.109 A

la tension aux bornes de chaque élément est de (U = R x I)
Chaque résistance : 22 * 0.109 = 2.4 V
Le ventilo : 66.66666 * 0.109 = 7.27 V
Au total, aux arrondis près 7.27 + 2.4 +.24 = 12.07 V

La puissance que chaque résistance va dissiper pour la tension et le courant qui traverse chacune est donc ( P = U x I )
2.4 x 0.109 = 0.26 Watts.
Là encore, des résistances 1/4 de watt seraient trop justes, mais des 1/2 watts conviendraient totalement

Il faut que papa révise aussi 😄 😄 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, .AleX. a dit :

=0.109 A
Chaque résistance : 22 * 0.109 = 2.4 V
= 0.26 Watts.
Il faut que papa révise aussi 😄 😄 😄 

Ont à fait de tête, normal que c'est pas exactement bon.

HS/

Et papa, c'est son métier. Il a même écrit un livre ^^ https://www.amazon.fr/Électrotechnique-expérimentale-Schémas-simulations-Psimdemo/dp/2729885307 (Il est noté 5/5) 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est comme le steack, ça se mange plus facilement....

Sinon vue ce que ton pére fait ça aurais été super sympa que vous passiez par un arduino/attiny ou autre pour faire la ventilation, ça vous aurez fait faire un projet commun!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Djam a dit :

Sinon vue ce que ton pére fait ça aurais été super sympa que vous passiez par un arduino/attiny ou autre pour faire la ventilation, ça vous aurez fait faire un projet commun!

J'aimerais bien mais il n'a jamais de temps 😞  

Ça fait 2-3 ans qu'il a acheter un kit complet d'arduino avec plein de cateurs, et il ne sait même pas allumer une led avec ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Guillaume3D a dit :

J'aimerais bien mais il n'a jamais de temps 😞  

Ça fait 2-3 ans qu'il a acheter un kit complet d'arduino avec plein de cateurs, et il ne sait même pas allumer une led avec ...

Boarf en plus tu as tout à porté de main, ben pousse ton pére à faire le truc avec toi, un papa a toujours du temps pour son fiston!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Djam a dit :

Boarf en plus tu as tout à porté de main

Je me suis acheté un kit moi même qu'il ont financer à moitier.

il y a 9 minutes, Djam a dit :

un papa a toujours du temps pour son fiston!

Ça, c'est en théorie ! Il fait les course, entretien le jardin, le garage, la sieste et il entretien son site internet avec plein de schéma électronique incompréhensible. 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
Le 10/08/2018 at 08:39, Titi3D a dit :

Ventilation alimenter en 3.3v la plupart du temps et lorsque le thermostat monte trop haut (réglable) le ventilateur est alimenté en 12V (comme tu dit avec une filtre à charbon actif derrière) ce qui fait descendre la température dans le caisson et dès que ça remonte, TAC, le ventilateur passe en 12V, Je n'ai plus aucune odeur dans le bureau ! Impeccable !

@Titi3D j'arrive un peu tard mais je serais curieux de connaître le schéma de câblage de l'installation ainsi que comprendre un peu mieux le paramétrage du thermostat afin qu'il envoie 3v ou 12v. je cherche à me faire une installation un peu similaire 

merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...