Aller au contenu

Filament ABS

Guillaume3D

Ventilation du caisson ?

Messages recommandés

Perso, j'ai installé 3 ventilateurs de 120 mm et ça fonctionne très bien, surtout quand la température ambiante est élevée, ils ne sont pas de trop pour maintenir la température à environ 30 degrés dans le caisson.

J'ai installé 1 ventilateur sous l'imprimante pour amener de l'air frais et 2 ventilateurs sur le haut du caisson pour évacuer l'air chaud.

Le tout est commandé par une régulation STC-1000.

Il y a 18 heures, .AleX. a dit :

Révise tout ça, et demain, interrogation pour savoir quelle tension/courant/puissance on obtient avec deux résistances de 22 ohms en série à la place d'une de 47 ohms 😛 😄 😄 

Tension: 3,5V

Courant: 0.105 A

Puissance: 0.2625

(Mon papa m'a aider car j'ai rien compris à l'histoire de Courant= Tension X Ohm 🙂 )

il y a 15 minutes, macandnews a dit :

Perso, j'ai installé 3 ventilateurs de 120 mm et ça fonctionne très bien, surtout quand la température ambiante est élevée, ils ne sont pas de trop pour maintenir la température à environ 30 degrés dans le caisson.

J'ai installé 1 ventilateur sous l'imprimante pour amener de l'air frais et 2 ventilateurs sur le haut du caisson pour évacuer l'air chaud.

Le tout est commandé par une régulation STC-1000.

Mais ça ne fait pas une dépression ? L'air s'évacue donc plus vite qu'il arrive ?

Si tu cherche une solution simple... sans prise de tête... pour simplement mettre un filtre à charbon sur ton imprimante... il éxiste ceci :

https://www.thingiverse.com/thing:3039273

C'est juste un Petfang pour CR-10 (et clone) mais avec filtre à charbon.

il y a une heure, Guillaume3D a dit :

Mais ça ne fait pas une dépression ? L'air s'évacue donc plus vite qu'il arrive ?

Sans doute, parce que si je laisse la porte entre ouverte de 1 ou 2 centimètres, elle est comme aspiré, mais je n'avais pas trop de place pour mettre un deuxième ventilateur en entrée d'air. À la limite, je pourrais faire juste un perçage sous l'imprimante, mais ça fonctionne bien comme ça.

Il y a 3 heures, Guillaume3D a dit :

Tension: 3,5V

Courant: 0.105 A

Puissance: 0.2625

(Mon papa m'a aider car j'ai rien compris à l'histoire de Courant= Tension X Ohm 🙂 )

deux résistances de 22 ohms en série, ça fait 44 ohms au total.

Avec les '66.666' ohms (apparents) du ventilo, ça fait un total de 110 ohms (on va arrondir)

Toujours en application de U= R x I , qui devient pour nous I = U/R, on à donc pour le global
12 / 110 = 0.109 A

la tension aux bornes de chaque élément est de (U = R x I)
Chaque résistance : 22 * 0.109 = 2.4 V
Le ventilo : 66.66666 * 0.109 = 7.27 V
Au total, aux arrondis près 7.27 + 2.4 +.24 = 12.07 V

La puissance que chaque résistance va dissiper pour la tension et le courant qui traverse chacune est donc ( P = U x I )
2.4 x 0.109 = 0.26 Watts.
Là encore, des résistances 1/4 de watt seraient trop justes, mais des 1/2 watts conviendraient totalement

Il faut que papa révise aussi 😄 😄 😄 

Il y a 11 heures, .AleX. a dit :

=0.109 A
Chaque résistance : 22 * 0.109 = 2.4 V
= 0.26 Watts.
Il faut que papa révise aussi 😄 😄 😄 

Ont à fait de tête, normal que c'est pas exactement bon.

HS/

Et papa, c'est son métier. Il a même écrit un livre ^^ https://www.amazon.fr/Électrotechnique-expérimentale-Schémas-simulations-Psimdemo/dp/2729885307 (Il est noté 5/5) 😛

Héhé, fils indigne !!! 🤣

Bon, du coup, pour ta peine, tu lui demanderas si en courant haché c'est mieux ou pas et pourquoi 😉 

c'est comme le steack, ça se mange plus facilement....

Sinon vue ce que ton pére fait ça aurais été super sympa que vous passiez par un arduino/attiny ou autre pour faire la ventilation, ça vous aurez fait faire un projet commun!

il y a 50 minutes, Djam a dit :

Sinon vue ce que ton pére fait ça aurais été super sympa que vous passiez par un arduino/attiny ou autre pour faire la ventilation, ça vous aurez fait faire un projet commun!

J'aimerais bien mais il n'a jamais de temps 😞  

Ça fait 2-3 ans qu'il a acheter un kit complet d'arduino avec plein de cateurs, et il ne sait même pas allumer une led avec ...

il y a 51 minutes, Guillaume3D a dit :

J'aimerais bien mais il n'a jamais de temps 😞  

Ça fait 2-3 ans qu'il a acheter un kit complet d'arduino avec plein de cateurs, et il ne sait même pas allumer une led avec ...

Boarf en plus tu as tout à porté de main, ben pousse ton pére à faire le truc avec toi, un papa a toujours du temps pour son fiston!

il y a 8 minutes, Djam a dit :

Boarf en plus tu as tout à porté de main

Je me suis acheté un kit moi même qu'il ont financer à moitier.

il y a 9 minutes, Djam a dit :

un papa a toujours du temps pour son fiston!

Ça, c'est en théorie ! Il fait les course, entretien le jardin, le garage, la sieste et il entretien son site internet avec plein de schéma électronique incompréhensible. 

• Haha 1