Aller au contenu

GO Print

Print et pièces mécaniques


Messages recommandés

Hello

Un ami m'a posé une question à laquelle, je n'ai pas vraiment de réponse, donc je me tourne vers le fofo.
Le pote en question court sur circuit en side car, ce dernier est équipé d'un moteur de 1000 GSXR.


On en parlait hier soir et d'après ce que j'ai compris (très "fatigué" hier soir), il voudrait se préparer un moteur de réserve.
Mais pour des raisons techniques, il veut changer les carters inférieurs des 2 moteurs et en mettre des moins hauts à la place.


Il existe des carters moins hauts en alu pour remplacer ceux d'origine, mais pratiquement introuvables, car plus fabriqués pour ces "vieux" moteurs.
Il en a trouvé un d'occaze, mais en voudrait un deuxième pour l'autre moteur.
Il me demandait donc si c'était possible d'en printer un.

Perso, j'ai un doute.


Niveau dimensions avec une Tornado, pas de problème, grosso modo X=Y=230, mais là où ça coince,....  quel filament utiliser???
Le PLA, on écarte tout de suite, sachant que bien entendu, ce carter est plein d'huile moteur (je ne connais pas la compatibilité de l'huile avec les différents filaments) dont la température peut monter à 120° en course.
Selon moi, ce n'est pas une bonne idée, mais peut être quelqu'un du fofo s'est penché sur le problème et aurait une réponse à ma question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas, ça reste une manœuvre complexe,qui demande des outils, mais 
tu as des filaments qui tiennent des températures très hautes (voir ici :https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/16099-kit-dyzend-x-dyzextruder-gt-sur-cr-10s/), mais ça va te coûter un bras, entre l'investissement dans le matériel, le temps de configuration, le prix du matériau lui même,...

Pour moi, ce qui serait le plus efficace (et le moins cher) est d'utiliser l'impression 3d en tant que master model et d'en faire un moule dans lequel tu iras couler de l'alu, c'est ce qui se fait pour la joaillerie avec des imprimantes a résine par exemple. Ici tu as un exemple ou on fond une pièce imprimée avec du PLA: https://www.youtube.com/watch?v=iKgA6xGDu_c
Ensuite il faudra travailler les défauts de la pièce pour obtenir un résultat propre.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@BEArbiter Intéressants tes 2 liens.

Bon, le kit Dyzend, ça fait envie, mais vu le prix, on va oublier, surtout qu'à part cette pièce, je n'en ai pas vraiment l'utilité.

Par contre la technique "lost PLA" est bien tentante.

Puis dans le cas de cette pièce, même si ça sort un peu "brut de fonderie", la seule grosse contrainte, à part être dans les cotes, c'est d'avoir un plan de joint suffisamment propre pour être rectifié, ce qui ne devrait pas poser de problème par la suite.

L'aspect esthétique est secondaire dans ce cas.

Merci en tous cas pour les renseignements. 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...