Aller au contenu

GO Print

A6, ça commence mal


Caillou

Messages recommandés

Bonjour à tous !

c'est ma première imprimante 3d, j'ai choisi une Anet A6 chez Gearbest. Le montage s'est plutôt bien passé, je suis allé à mon rythme.

J'en suis à faire les tests d'impression : le PLA ne se dépose pas sur le plateau, mais s'agglutine autour de la buse. Je ne sais pas si c'est normal, mais le ventilateur frontal fonctionne, alors que le ventilateur latéral (celui avec le bec blanc) ne souffle pas.

Je crois qu'il s'agit d'une question de réglages, pouvez-vous m'éclairer ?

Merci

IMAG0078.jpg

IMAG0079.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, c'était une mauvaise idée d'enlever le scotch du plateau 😛

Il était pas là pour la protection mais pour l'accroche du filament 😉

Soit tu remets du scotch (il en existe du spécial haute température), soit tu mets une vitre ou un miroir tenu avec des pinces et tu pulvérises un peu de laque (pour cheveux) fixation forte avant de mettre le plateau en chauffe.

Tu peux peut-être essayer de pulvériser un peu de laque sur le bed alu avant la monter en T°, pour voir si ça améliorer l'accroche.

Concernant, les ventilos, c'est normal que le latéral tourne dès la mise sous tension de l'imprimante.

Et pour celui qui refroidit le filament imprimé, via le bec blanc, pour du PLA, il ne doit pas tourner pour la 1ère couche, afin qu'elle adhére bien au plateau mais seulement pour les suivantes. Pour l'ABS, c'est différent, il ne faut pas de ventilation du tout.

Modifié (le) par mikebzh44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mike, et merci d'avoir répondu aussi vite.

Pour le scotch, je me suis fait avoir comme un bleu. Où est-ce que je peux trouver du scotch haute température ? sur internet ?
Merci pour ton explication sur les ventilos, je suis rassuré.
Si je comprends bien, il faut refaire un levelling du bed avant chaque impression, puisque si je tourne manuellement les tiges du Z pour nettoyer la buse, mon Z n'est plus parallèle au bed.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterais que les ressors de ton lit chauffant sont très (trop) serrés, il serrait bien de remonter l'interrupteur de fin de course en Z de quelques milimètres et de rerégler ton plateau 😉 .
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, j'en doute fort 😞

Pour le scotch, moi, j'utilisais du scotch belu acheté chez Leroy merlin :

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/adhesif-scotch-blue-masquage-une-face-surfaces-delicates-l-50-m-x-l-36-mm-bleu-e1400096995

Sinon, y'a des plateaux entier :

https://fr.aliexpress.com/item/ALLOYSEED-PEI-Feuille-Poly-therimide-Surface-pour-3D-Imprimante-avec-468MP-Ruban-Adh-sif-pour-impression/32855401746.html

https://fr.aliexpress.com/item/3d-printer-tap-blue-textured-paper-tap-paper-200mmx210mm-high-temperature-resistant-tape-for-heating-plate/32756535786.html

Mais tu peux déjà essayer avec de la laque directement sur le bed.

Après, pour le réglage, de la hauteur du bed et de la buse, il faut :

- contraindre les ressorts aux max

- régler de Z-endstop pour que la buse soit à 1 ou 2 mm du plateau

- mettre en chauffe le bed et la buse et attendre 5 minutes que les T° demandées soient atteintes

- mettre une feuille A4 sur le bed puis régler la détente des ressorts, en mettant la buse dans chaque coin, pour que la buse gratte la feuille de papier sans la marquer ou la déchirer.

- faire les 4 angles les uns après les autres et revérifier les réglages pour être certain qu'un angle n'a pas dérégler un autre angle

https://www.zvoon.net/imprimante-3d/1ere-impression-lanet-a8/

Et là, ta hauteur est OK.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de tes explications. Je comprends tout, sauf " régler le Z-endstop pour que la buse soit à 1 ou 2 mm du plateau". Comment régler un fin de course ? En perçant le chassis et en déplaçant le fin de course ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, le endstop Z est vissé sur la carcasse.

Dans ma notice d'utilisation, il est écrit de mettre l'extrudeur en position basse (limite du endstop), puis de dévisser les 4 coins du bed jusqu'à ce qu'on ait l'épaisseur d'une feuille de papier entre la buse et le bed

IMAG0080.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voudrais refaire un hotbed adjustment, comme indiqué dans les vidéos fournies avec l'imprimante. Mais quand je ramène automatiquement les moteurs en home position, la buse d'extrusion est déjà plus basse que le bed. Difficile dans ce cas de régler l'espace entre la buse et le bed.
Pour parler clairement, je suis un peu paumé !

IMAG0081.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, mikebzh44 a dit :

Donc ton Z-endstop est top bas puisque là, t'as les ressorts compressé au max.

Il faut impérativement remonter le Z-endstop.

Tu pourrais m'imprimer la pièce de réglage en hauteur du Zstop et me l'envoyer ? Je te paye, bien entendu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Maeke a dit :

normalement le endstop Z est réglable en hauteur. Mais je viens de voir que ce n'est pas le cas sur la A6....

Quand tu pourras imprimer je te conseille ça https://www.thingiverse.com/thing:2421838

Maeke, tu pourrais m'imprimer la pièce et me l'envoyer ? Je te paye, bien entendu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas mais pas avant lundi soir pour l'impression 😞

Sinon, une petite chute de contre-plaqué ou de MDF de 3mm chez Casto ou Leroy-Merlin, quelques coups de perceuse et roule ma poule 😉

Modifié (le) par mikebzh44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Caillou a dit :

Maeke, tu pourrais m'imprimer la pièce et me l'envoyer ? Je te paye, bien entendu ?

impossible désolé, je suis handicapé et ne peux pas me rendre à la poste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Maeke a dit :

impossible désolé, je suis handicapé et ne peux pas me rendre à la poste.

No problem. Je vais coller le Z endstop 4 mm plus haut, et ultérieurement j'imprimerai la pièce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me parait quand même bizarre que la buse soit plus basse que le plateau; il doit y avoir une erreur dans l'assemblage, vérifies comment l'extrudeur est assemblé, la hauteur du bloc et donc de la buse peut changer si le tube est dévissé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bender57, t'as pas eu de soucis, toi avec ton A6 et son Z-endstop non réglable ?

Exact, la technique de @Schyzo n'est pas bête du tout, colle un truc, même genre un bout de bouchon de liège sous la pièce qui monte et qui descend 😉 

Modifié (le) par mikebzh44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi ces cons sont passés d'un enstop Z réglable en hauteur (même si le système est pas génial) sur la A8 à un fixe en hauteur sur la A6 et la E10/E12, j'ai du mal à comprendre.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mikebzh44 a dit :

@bender57, t'as pas eu de soucis, toi avec ton A6 et son Z-endstop non réglable ?

Exact, la technique de @Schyzo n'est pas bête du tout, colle un truc, même genre un bout de bouchon de liège sous la pièce qui monte et qui descend 😉 

Non aucun soucis, j'arrivais a déscendre assez le bed pour imprimer 

Ils ont sûrement merdé sur le perçage en usine 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...