Aller au contenu

GO Print

Refroidissement nucléaire pour PC


Bunta

Messages recommandés

Un aéro de centrale n'a pas de ventilo, il fonctionne par convection naturelle.

L'eau chaude est pulvérisée en bas, la chaleur monte, elle fait un appel d'air et la circulation se fait.

Une partie de l'eau refroidie tombe dans le bassin et repart dans le circuit, l'autre partie part dans le ciel sous forme de vapeur.

 

Dans le cas de mon aéro de pc, la tour est un reservoir, il contient 2.5 litres de liquide de refroidissement, qui après avoir été chauffé dans les watterblocs, transmet sa chaleur à la tour qui la transmet à l'air  avec ses ailettes comme un radiateur. (au passage, le nom de resérator vient de la contraction de reservoir et radiator). 

Quand un ventilateur force l'aire à passer dans un radiateur, le refroidissement est plus efficace.

Un véhicule à l’arrêt n'a pas d'air qui passe dans son radiateur et sans la présence d'un ventilateur le moteur surchaufferait.

Sur un ordinateur, un ventilateur défectueux peut amener à une surchauffe d'un CPU car le radiateur seul n'est pas suffisant pour le refroidir, il existe bien des systèmes sans ventilateur mais leur taille est bien plus grande pour avoir plus de contacts avec l'air. 

Meme chose sur les imprimantes, retire le ventilateur de la tête et vois si le radiateur fait le taf tout seul.

D'origine, il y avait un "Fan kit" en option avec un ventilateur de 140 mm, il permettait de baisser la température du LDR de 9

(ce kit n'est plus fabriqué et devenu introuvable de meme que le ventilateur de rechange.)

res12_51.jpg

 

Mon système ne fait que reproduire l'effet de ce kit, (brasser l'air autour des ailettes) la seule difference est qu'il fait l'intégralité de la hauteur de la tour et que le ventilateur fait 200mm au lieu de 140.

Après les tests avec juste la partie du haut, j'ai observé une baisse de 11° sur le CPU alors que la température de la piece était légèrement plus chaude, ce qui suffit à me dire que mon système fonctionne.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a été long, mais la partie basse est printée.

J'ai eu un peu peur de lancer car le ventilo de la tète faisait du bruit.

Je l'ai démonté et mis un coup de WD40, il est comme neuf 😄

20180826_092511.thumb.jpg.db9e117386b52900bffb30f2d33cc970.jpg

 20180826_092448.thumb.jpg.0efd8fe966155598de67cc09e63f8cda.jpg

 

Voila les deux partie assemblées, je suis assez content du résulta, plus que le pied à faire.

20180826_124548.thumb.jpg.7522c94095250302922800a9d93d141a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Bunta a dit :

2 jours et 8 heures.

La vache 😲

 

Combien de metres de filaments ?

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde veut que ça fume :lol:

Ça n'est pas mon salon mais mon bureau.

Pour le moment, je dois lancer le print d'un logo que j'ai dessiné, ensuite je lancerai des pièces pour la Tornado en vu d'accueillir l'ultrabase.

 

Mais j'ai idée de faire une mini central en maquette 😄

Modifié (le) par Bunta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non !!

 

Si il y a pas la base avec ses montants ouverts, c'est pas une vrai tour de refroidissement !!!

Kuehlturm-Lingen-01-.jpg

 

Tu as le droit de tricher et de pas respecter l’échelle, mais a partir du moment ou tu arrives à sortir une 'pyramide' de test, cette partie là doit sortir !

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Voila après des heures à ce casser la tète et des pièces.

Je suis passé aux grands moyens, don les piliers sont passés de 4 a 8.5 mm d'épaisseur, 

J'ai aussi coupé la pièces en 2 fois 3 triangles et 2 fois 4 triangles.

Premier montage a blanc ce matin.

 

20180913_055309.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

OMG 😱

Le coup de vieux là... la dernière fois que j'ai entendu parler d'un twister bong, c'était il y a 20 ans... Il y avait même des versions avec le pommeau de douche au dessus, et un ventilo en bas, avec une espèce de cone, pour le circuit de retour de l'eau. Ca permettait d'augmenter un max l'échange thermique entre les gouttelettes d'eau et l'air pulsé par le ventilo.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Kachidoki a dit :

OMG 😱

Le coup de vieux là... la dernière fois que j'ai entendu parler d'un twister bong, c'était il y a 20 ans... Il y avait même des versions avec le pommeau de douche au dessus, et un ventilo en bas, avec une espèce de cone, pour le circuit de retour de l'eau. Ca permettait d'augmenter un max l'échange thermique entre les gouttelettes d'eau et l'air pulsé par le ventilo.

Les vrais savent 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2018 at 20:57, Bunta a dit :

Du coup j'ai laissé tombe l'idée du pied, 3 essais d'impression et les 3 on merdé.

L'aéro est fini et en place.

20180829_194500.thumb.jpg.fecaf8ed535c00e3ce9df2e0d5086d0e.jpg

20180829_194605.thumb.jpg.75a8d2a2ad5c35acce5840355a3c99fa.jpg

Whouahou.... 😳

Le 29/08/2018 at 21:37, Bunta a dit :

Tout le monde veut que ça fume :lol:

Je compatit... et en même temps, je suis du même avis : Eh ! C'est une cheminée ! Il faut que cela fume ! Sinon, c'est pas une cheminée !

On m'a fait la même remarque sur la cheminée de ma "Crêche de noël" d'extérieur... par les enfants du voisinnage : "Eh... il n'y a pas de fumée qui sort de la cheminée..."
Je l'ai appris de la bouche des enfants : Une vraie cheminée est une cheminée fumante.

J'en ai supprimé la cheminée... pour ne plus avoir de remarques. ☺️

Bon... sinon... très joli !
J'espère que c'est au moins efficace pour le refroidissement de ton PC...

PS : Désolé de remonter ce topic... je le découvre seulement.

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ou en est le projet? bin il est fini comme montré ici même.

Le PC a évolué avec changement de carte mere CPU et ram, j'ai du aussi prendre un autre watter bloc car l'ancien n'allait pas sur le nouveau socket.

Niveau température, 34° au max cet été avec 31 dans le bureau, donc c'est assez efficace. présentement, il est a 25 degret soit la température ambiante.

Je connais le bong cooler, mais ça ne m'a jamais tenté.

Le truc pour la fumer c'est que je n'ai pas envie d’être dans un sona, je ne supporte pas l'humidité.

Après ça n'est pas une cheminé, mais un aéroréfrigérant, il n'y a pas de fumé, juste de la vapeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...