Aller au contenu

Filament ABS

perte de qualité avec des TMC2208


Messages recommandés

bonjour à tous,

 

Tout d'abord désolé de ne pas poster dans la bonne section mais mon imprimante n'est pas une DIY et le constructeur ne figure pas dans la sous section appropriée.

Voila 2 semaines que je possède une Jgaurora A5 et que je me fais la main dessus, c'est vraiment sympa comme gadget.

 

Hier, j'ai remplacé mes drivers d'origine X&Y par des TMC2208 + ventilateur actif et effectivement c'est très silencieux.

J'ai réglé le Vref pour les 2 drivers à 1,18V et j'ai inversé les axes sous le firmware Marlin 1.1.8.

Fonctionnellement tout à l'air bon mais je ne peux m’empêcher de constater que j'ai perdu en qualité d'impression par rapport aux driver d'origine.

 

J'ai fais le test du cube en 3D en prenant les mêmes paramètres qu'avec les A4988 et les angles ne sont plus droits, les lettres X et Y ont des défauts, le cube ressemble à un mille feuilles....

A noter qu'entre temps j'ai aussi changé de PLA, j'ai pris du ArianePlast.

 

Voici des photos pour vous montrer...

En jaune le PLA fourni avec la machine et imprimé avec les A4988, c’était ma première impression après installation de l'imprimante donc pas parfaite mais déjà très propre pour du Chinois lol.

En blanc le PLA ArianePlast imprimé avec les TMC2208.

 

C'est flagrant comme c’était bien plus propre et lisse avant le changement de DRV.

 

Donc avant de revenir en arrière et remettre les A4988  pensez vous que je dois jouer sur des paramètres dans le slicer ou dans le firmware pour arranger les choses ?

 

Merci

 

IMG_E1072[1].JPG

IMG_E1073[1].JPG

IMG_E1074[1].JPG

IMG_E1076[1].JPG

IMG_E1075[1].JPG

IMG_E1077[1].JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme tu as changé deux éléments en même temps (stepper driver ET filament), comment es-tu certain qu'il faille mettre en cause les pilotes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fran6p a dit :

Bonjour,

Comme tu as changé deux éléments en même temps (stepper driver ET filament), comment es-tu certain qu'il faille mettre en cause les pilotes?

Salut,

 

Excellente remarque.........

 

J'ai galéré tout l’après midi et j'ai réussi à arranger plus ou moins les choses.

Voilà tout ce que j'ai modifié pour parvenir au résultat suivant:

 

- Baisse de la température du PLA de 5° --> 210°

- Baisse du lit chauffant de 5° --> 65°

- Passage de Simplify3D à Cura afin de désactiver le contrôle d’accélération et le jerk

- Baisse des vitesses d'impressions pour la coque

 

Maintenant je constate que sur cette pièce, je retrouve exactement les mêmes défauts que sur mon premier cube (le jaune).

Je vous joins une photo modifiée avec mes annotations dans l'espoir que vous puissiez me donner quelques pistes.

De même je galère à fond avec la ventilation, y aurait il un tutoriel à ce sujet ?

 

Merci à vous.

 

IMG_1078.JPG

IMG_1079.JPG

IMG_1080.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, seriousmath a dit :

vous puissiez me donner quelques pistes.

baisse ton lit à 60 ° et ton extrusion de 5°

tu as des problème d'adhérence sur ton lit, tu utilises quoi ? colle, laque, rien, une vitre, autre ?

pour la ventilation ( de pièce) 0% pour la première couche, 100% sur les couches suivantes

Pour les marques de buses, elles devraient disparaitre après que tes problèmes d'adhésion au lit seront résolus, sinon baisser le flow de 2%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci !

 

oui j'ai des problème d'adhérence. Je suis sur lit chauffant avec vitre. J'ai fais un mesh leveling avec 25 points et je rappel le mesh a chaque début d'impression.

Je vais essayer de suivre tes conseils par contre le flow c'est quoi ? le débit d'extrusion ? Si c'est ça j'ai déjà baissé à 90%

 

[EDIT] sur le cube, quand la machine fait le tour extérieur, si elle reste une demi seconde positionnée sur un coin du cube, c'est possible que de la matière soit rajoutée ? j'ai l'impression que le point de démarrage d'extrusion sur le périmètre rebique vers le haut.

[EDIT2] donc le problème dont je parlais juste au dessus c'est ce qui me donne une base plus mince et déformée comme j'ai montré il y a 2 messages

IMG_1081.JPG

Modifié (le) par seriousmath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai testé avec tes paramètres

PLA 205°

Lit 60°

Flow 95%

Ventilateur à 100% après la 1ere couche

Et bien franchement c'est encore meilleur, je frise la perfection 😋, il reste quelques défauts:

 

- Encore un léger phénomène de déformation de la base due à un décollement mais c'est bien moins prononcé qu'avant

- les bords du X aux endroits où la buse doit rétracter (je pense) sont un peu arrondis et "rugueux"

-  le Y est presque parfait, j'ai juste un petit endroit qui fait comme pour le X

- le Z est nickel

- l’état de surface général à 0,2mm par couche me satisfait complètement !

- on voit un peu la forme du maillage de la première couche mais pas de trou

 

[EDIT] au pied à coulisse j'ai 

X 20,20mm

Y20,14mm

Z 20,34mm

 

IMG_1085.JPG

IMG_1087.JPG

IMG_1088.JPG

IMG_1090.JPG

IMG_1091.JPG

Modifié (le) par seriousmath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, seriousmath a dit :

X 20,20mm

Y20,14mm

Z 20,34mm

ça on peut régler ensuite

baisse encore la température d'extrusion: 200°

Il faut en premier régler le problème de décollement, au vu du dessous de ta pièce, ta buse est trop éloigné de ton lit et ton fil n'est pas assez écrasé à la première couche... d'ailleurs qu'elle est l'épaisseur de ta première couche ?

une petite image plutôt qu'un discourt

299352207_Pasted20image20at202017_06_072011_46.thumb.png.6584c9f4cb9f99bd8cef9004e054d96f.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les cotes oui j'ai vu qu'avec un calibrage il y a moyen d'affiner aux petits oignons les dimensions finales, il faudra que je développe plus tard... 

En ce qui concerne ma première couche j'ai mis 0,3 mm avec une largeur de ligne à 130% et une impression à 10mm/s

Marrant j'ai consulté ta petite image il y a pas plus tard qu'une heure !

A mon avis il faudrait que je fasse un nouveau mesh du lit avec plus de point et une vraie cale étalon. J'ai acheter un BLtouch pour plus tard, ça pourra peut être aider encore plus....

J'ai essayé la construction du fichier test pour les ponts et je suis content de voir que je suis plus proche du mieux que du pire, avec 5° de moins donc 200° comme tu dis, la matière devrait figer encore plus vite, à tester. J'ai rajouté une bordure de 6 mm de large autour du modèle et si on regarde, l'effet de décollement n'est pratiquement plus présent. 

IMG_1093.thumb.JPG.1d84b6b11b49c74ceefd619e778fbc38.JPGIMG_1092.thumb.JPG.1b5e747191396cc166abfc8d8acd5db5.JPG

IMG_1094.JPG

Modifié (le) par seriousmath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, seriousmath a dit :

Je suis sur lit chauffant avec vitre

est ce que tu mets de la colle ou de la laque sur ta vitre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @pascal_lb et @seriousmath, je n'ais de problèmes , mais comme toi sur mes cubes ont voit les couches qui ressortent, ce n'est pas tout droit... C'est normal Pascal ?IMG_1079.thumb.JPG.548da900790bde8bbec5acf5e44c5954.JPG.d517146d2e21972610e8f9b0e8f18a07.JPG

C'est plein d'irréguliters...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Guillaume3D a dit :

C'est normal Pascal ?

ben non, ça peut venir de plusieurs choses, alors il faut faire les choses dans le bon sens et éliminer les problèmes 1 par 1 pour l'instant l'ami @seriousmath à un problème d'adhésion au lit ce qui peut causer les premiers creux que l'on distingue

Modifié (le) par pascal_lb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ! 

Bon j'ai refais des essais d'impression et suivant le modèle c'est plus ou moins bon. L'artistique ça passe a peu près, le géométrique c'est moyen.

Pascal, qu'est ce qui peut faire que dans les premières secondes d'impression la matière n’adhère pas ? Sur les premiers millimètres, bien souvent, ça prends pas ou ça rebique et dans le pire des cas le produit se colle sur la buse. Au bout d'un moment comme la buse est pas propre, la boulette se dépose d'un coup sur la pièce au mieux, ou s'effiloche sur la pièces pendant les déplacements.

J'ai remis mon plateau de niveau, refais un mesh de 25 points et toujours pareil..... Je pense que je vais bouger ma fin de course Z afin de compresser un peu plus les ressort et donc éliminer éventuellement du jeu quelque part, ce pourrait être un bon début.

 

NB: Je constate que le problème d'accrochage varie suivant la position de démarrage donc à mon avis ça manque de précision pour le mesh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...