Aller au contenu

GO Print

MKS GEN-L ou GEN V1.4


doby02

Messages recommandés

Je souhaite dans un avenir proche remplacer mes drivers par des TMC2208 mais pour cela il faut changer la carte mère.

Je me demande qu'elle carte demande moins de transformation entre la MKS GEN-L et MKS GEN V1.4 (en restant dans le boitier d'origine)?

Je pense qu'il me faudra un adaptateur pour les moteurs en Z.

Ensuite pour le lecteur de carte SD soit je change d’écran avec une carte SD intégré ou alors il faut prendre un module d’extension SD, qu'elle est la meilleure solution? 

Modifié (le) par doby02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je suis très intéressé par ta recherche, j’ai un peu la même démarche je souhaite changer ma carte Anet a8 pour une plus performante et pas forcément sous Marlin.

Je vais suivre les réponses avec attention

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le double axe Z il faut ce splitter https://fr.aliexpress.com/item/3D-Imprimante-Pi-ces-Moteur-Parall-le-Module-pour-Double-Z-Axe-Double-Z-Moteurs-Haute/32849801698.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.368f6c3762gTB6

Pour la carte n'etant pas chez moi je ne peux pas demonter mon boitier pour voir quelle carte serait la moins contraignante.

Il y a 20 heures, madeo54 a dit :

Bonsoir,

je suis très intéressé par ta recherche, j’ai un peu la même démarche je souhaite changer ma carte Anet a8 pour une plus performante et pas forcément sous Marlin.

Je vais suivre les réponses avec attention

Question performance une MKS GEN-L ou GEN V1.4 c'est la même chose. Après il faut s’orienter vers des cartes 32bits

Modifié (le) par doby02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai finalement acheté une MKS GEN-L, un ecran 12864 avec carte sd, des drivers tmc2208 et 8825, des splitters pour les moteurs Z et un moteur 60mm pour l'axe des Y (que j'ai déjà).

On verra une fois que j'aurai tout reçu pour adapter la nouvelle carte mère à mon boitier d'origine,  Il y aura des découpes à faire. S'il me manque des choses on verra à ce moment là.

Je sais que j'aurai besoins de ce genre d'adaptateur https://www.thingiverse.com/thing:3018807

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Voila pour conclure le poste j'ai installé une  MKS GEN-L  il y a 15 jours. J'ai choisi le driver  8825  pour l'extrudeur pour avoir un peu plus de couple car finalement un tmc 2208 ça ne sert à rien sur ce moteur.

J'ai changé le moteur des y par celui ci https://fr.aliexpress.com/item/for-3D-printer-1pcs-nema17-stepper-motor-60mm-2-phase-hybrid-stepper-motor-1-7A-0/32803675380.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37fjd2zo  mais je pense que je vais remettre celui d'origine car je trouve qu'il fait du bruit.

Mon malin est en version 1.1.9 avec un touch mi et un extrudeur titan.

Comme indiqué plus haut j'ai également changé mon écran pour profiter d'un support SD mais je suis en attente d'un prolongateur. J'ai du repercer car le bouton rotatif n'est pas au même endroit. Cependant je suis content d'avoir changé car mon ancien ecran avait le capteur rotatif qui avait des ratés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, doby02 a dit :

mais je pense que je vais remettre celui d'origine car je trouve qu'il fait du bruit.

Étrange, j'ai exactement le même sur l'axe des Y (double amortisseurs: avant / arrière) géré par la carte d'origine (CR10 1ère version, PCB noir et contacteur pour USB / 5 volts) donc pilotes A4988: il ne fait pas de bruit, la Vréf est réglée à 1 V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un un tmc 2208 sur l'axe Y avec un vref à 1.2V (1.7/1.41).

Depuis que j'ai installé ma nouvelle carte j'ai retiré l'amortisseur de l'axe y. Avec, le bruit était moins important, mais je l'ai retiré car le but d’installer des 2208 c'est de réduire le bruit sans amortisseur.  Même lorsque j'ai fait mes tests à vide j'avais deja trouvé ce moteur plus bruillant que ceux d'origine. Maintenant peut être que le vref est trop haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2018 at 12:23, doby02 a dit :

J'ai finalement acheté une MKS GEN-L, un ecran 12864 avec carte sd, des drivers tmc2208 et 8825, des splitters pour les moteurs Z et un moteur 60mm pour l'axe des Y (que j'ai déjà).

On verra une fois que j'aurai tout reçu pour adapter la nouvelle carte mère à mon boitier d'origine,  Il y aura des découpes à faire. S'il me manque des choses on verra à ce moment là.

Je sais que j'aurai besoins de ce genre d'adaptateur https://www.thingiverse.com/thing:3018807

Bonjour,

Je te remercie d'avoir continué à alimenter ton post ! 
Je compte faire exactement la même chose et tes informations me sont bien utile ! 
Juste pour savoir, tu as combien pour les vrefs de tes différents moteur ? 

J'aurais juste une question peut-être un peu "débile" mais les drivers, c'est du plug and play ou tu as du configurer quelque chose dans marlin pour les régler correctement? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les vref j'ai mis 0.71v pour les  tmc2208 et 0.35v pour le drv8825.

 

Il y a 7 heures, BDA a dit :


J'aurais juste une question peut-être un peu "débile" mais les drivers, c'est du plug and play ou tu as du configurer quelque chose dans marlin pour les régler correctement? 

Tout dépend de ta version de marlin en 1.1.9 il faut déclarer le type de driver.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2018 at 22:28, doby02 a dit :

Voila pour conclure le poste j'ai installé une  MKS GEN-L  il y a 15 jours. J'ai choisi le driver  8825  pour l'extrudeur pour avoir un peu plus de couple car finalement un tmc 2208 ça ne sert à rien sur ce moteur.

J'ai changé le moteur des y par celui ci https://fr.aliexpress.com/item/for-3D-printer-1pcs-nema17-stepper-motor-60mm-2-phase-hybrid-stepper-motor-1-7A-0/32803675380.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37fjd2zo  mais je pense que je vais remettre celui d'origine car je trouve qu'il fait du bruit.

Mon malin est en version 1.1.9 avec un touch mi et un extrudeur titan.

Comme indiqué plus haut j'ai également changé mon écran pour profiter d'un support SD mais je suis en attente d'un prolongateur. J'ai du repercer car le bouton rotatif n'est pas au même endroit. Cependant je suis content d'avoir changé car mon ancien ecran avait le capteur rotatif qui avait des ratés. 

Salut,
j'ai enfin recu la carte mais je n'arrive pas à téléverser marlin dessus, il y a quelque chose a faire en particulier? un jumper? un driver ou autre? 
J'ai bien évidement vérifié les trucs de base tel que le port etc, la compilation est ok mais au moment de téléverser j'ai un timeout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, mais vraiment impossible de téléverser quoi que ce soit...
j'ai testé plusieurs drivers etc. 
Ici en me connectant en usb via octopi, j'ai quand même accès et apparemment un marlin en 1.1.8 est déjà installé dedans mais je sais rien faire d'autre, j'ai essayé aussi de flasher via octopi mais la même : timeout.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais je pense à ça, si un marlin est déjà installé dessus ... je peux peut-être flasher un nouveau bootloader et recommencer à zero? même si j'ai peur que ca ne fonctionne pas. 
Demain je test avec un autre pc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après plusieurs tests, j'arrive enfin a téléverser, il faut que j'appuie sur le bouton reset et de façon sporadique pendant le téléversement et de temps à autre, ça fonctionne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça arrive de faire ça sur des Arduino mini lorsque tu n'utilise pas le bon port série . Peu être y a til un pb avec le port serie de la carte. Moi j'ai acheté celle ci https://fr.aliexpress.com/item/controller-PCB-board-MKS-Gen-L-V1-0-integrated-mainboard-compatible-Ramps1-4-Mega2560-R3-support/32802151924.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37O1lBXT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je soupçonne de plus en plus que le port série est défectueux, vu que je l'ai acheté chez 3Donline, j'y passerai de la semaine prochaine pour voir avec eux si ils ont une solution ou si il me l'échange.
En tout cas merci beaucoup pour ton aide ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour au cas où ça arrive à quelqu'un un jour. 

J'ai résolu le problème en flashant le bootloader en suivant le tuto sur le site http://www.cr10.fr/ameliorations/marlin/ et en utilisant la méthode 2. 

Je peux donc maintenant televerser sans devoir appuyer sur ce bouton reset. 

Le bootloader d'origine devait sans doutes être corrompu... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2018 at 22:03, BDA a dit :

Ah mais je pense à ça, si un marlin est déjà installé dessus ... je peux peut-être flasher un nouveau bootloader et recommencer à zero? même si j'ai peur que ca ne fonctionne pas. 
Demain je test avec un autre pc.

 

Le 29/09/2018 at 18:14, BDA a dit :

j'ai résolu le problème en flashant le bootloader en suivant le tuto sur le site http://www.cr10.fr/ameliorations/marlin/ et en utilisant la méthode 2. 

Je peux donc maintenant televerser sans devoir appuyer sur ce bouton reset. 

Le bootloader d'origine devait sans doutes être corrompu... 

C'est dommage j'avais mal lu, je pensais que tu allais le faire.  Parce que quelques jours avant toi une personne sur le forum avait déjà fait cette manip.

Sinon ça donne quoi au final?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien ca donne ... rien...
Je pensais que le soucis était réglé mais je viens d'essayer a nouveau de téléverser marlin et c'est comme avant, obligé d'appuyer sur le bouton même après avoir de nouveau flashé le firmware...
De plus je ne comprends pas très bien mais l'imprimante fait le double de pas que ce qu'elle devrait.
En gros quand je lui demande de bouger 10 mm, elle bouge 20 mm ... même avec un fichier exemple du coups je comprends pas trop. j'vais peut-être en faire un sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut enlever un cavalier sur la carte sous les divers. Il faut enlever le 3.

Tu as mis quoi comme drivers sur l'extrudeur?

Tu as mis quel marlin? Dans la version 1.1.9 j'ai mis  TMC2208_STANDALONE en config

Modifié (le) par doby02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord encore merci de m'aider ! 😄
En fait j'avais pas de cavaliers sous mes drivers ... du coups c'est peut-être ça le soucis 
J'ai des TMC2208 sur tout mes drivers, je sais que c'est pas forcement utile sur le Z et extrudeur mais bon je les avait 😛 

Et pour Marlin je suis en 1.1.9 aussi mais j'avais juste mis "TMC2208"

Tu parles bien à cet endroit du fichier configuration.h 

 

/**
 * Stepper Drivers
 *
 * These settings allow Marlin to tune stepper driver timing and enable advanced options for
 * stepper drivers that support them. You may also override timing options in Configuration_adv.h.
 *
 * A4988 is assumed for unspecified drivers.
 *
 * Options: A4988, DRV8825, LV8729, L6470, TB6560, TB6600, TMC2100,
 *          TMC2130, TMC2130_STANDALONE, TMC2208, TMC2208_STANDALONE,
 *          TMC26X,  TMC26X_STANDALONE,  TMC2660, TMC2660_STANDALONE,
 *          TMC5130, TMC5130_STANDALONE
 * :['A4988', 'DRV8825', 'LV8729', 'L6470', 'TB6560', 'TB6600', 'TMC2100', 'TMC2130', 'TMC2130_STANDALONE', 'TMC2208', 'TMC2208_STANDALONE', 'TMC26X', 'TMC26X_STANDALONE', 'TMC2660', 'TMC2660_STANDALONE', 'TMC5130', 'TMC5130_STANDALONE']
 */
#define X_DRIVER_TYPE  A4988 **REMPLACER PAR TMC2208_STANDALONE**
#define Y_DRIVER_TYPE  A4988 **REMPLACER PAR TMC2208_STANDALONE**
#define Z_DRIVER_TYPE  A4988 **REMPLACER PAR TMC2208_STANDALONE**
//#define X2_DRIVER_TYPE A4988
//#define Y2_DRIVER_TYPE A4988
//#define Z2_DRIVER_TYPE A4988
#define E0_DRIVER_TYPE A4988 **REMPLACER PAR TMC2208_STANDALONE**
//#define E1_DRIVER_TYPE A4988
//#define E2_DRIVER_TYPE A4988
//#define E3_DRIVER_TYPE A4988
//#define E4_DRIVER_TYPE A4988
Modifié (le) par BDA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...