Aller au contenu

GO Print

relation entre diam buse et hauteur de couche


Messages recommandés

Bonjour,

j'attends mon Anycubic I3 Mega d'içi une quinzaine.

je me pose la question suivante :

Les spécifications annoncent une possibilité de hauteur de couche de 0.05mm, ce que  Cura ( 3.4.1) permet de paramétrer.

Est-ce possible avec la buse de 0,4mm livrée avec la machine ?  ou me faut t'il trouver une buse plus fine, la plus petite ouverture que j'ai trouvé étant de  0.2mm, ce qui est encore fort loin du 0.05mm ?

Merci à vous et bravo pour ce forum plein d'idées et de conseils.

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Il ne faut pas confondre diamètre de buse et hauteur de couche.

Ce sont deux paramètres qui ne sont pas complétement liés.

Tu pourras très bien faire des couches de 0.05mm avec ta buse de 0.4

C'est le slicer qui réglera la quantité de plastoc à envoyer et ça va très bien se passer.

Quand je dis "pas complétement liés" c'est pour dire que si tu peux faire des couches plus fines que la buse, tu ne pourras par contre pas faire des couches plus épaisses : elles ne seraient pas liées entre elles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus qui m'avais dit ça, mais il m'a dit un truc du genre: La hauteur de couche et le diamètre de la buse c'est comme en art-pla, la hauteur de couche c'est la peinture, il y en a de la très liquide et de la épaisse, et le diamètre de la buse, c'est comme un stylo et un feutre. Un stylo fait un trait beaucoup plus fin que le feutre. Donc un dessin serait beaucoup plus précis fait avec un petite buse.

(J'sais pas si ont m'a compris)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu passé récemment (mais je ne sais pas le retrouver) des dessins très explicatifs sur la relation...

En gros, le diamètre de buse défini la largeur du 'trait de matière'
Le slicer en tient compte, mais plus on travaille avec une buse large, et plus les tolérances X et Y risquent d'être fluctuantes
Par contre, avec une buse large, dans le cas de murs qui ne sont pas verticaux, on à une bien meilleure surface de contact entre chacune des couches, permettant d'une part de faire du 45° (voir plus) sans support, et d'autre part d'avoir des périmètres plus robustes.

 

Edit

Siiii !!! C'était lààà https://www.genapart.com/2015/09/12/bien-choisir-la-buse-dont-on-a-besoin/

image.jpg

image.jpg

Modifié (le) par .AleX.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Cela me semble beaucoup plus clair.  Merci à vous tous.

L’article signalé par AleX complète parfaitement vos réponses multiples.
à petite vitesse pour améliorer encore le fini, j’y apprends en sus qu’il faut faire attention à la surchauffe du fil dans le guide-fil, alors que j’aurai eu tendance à réduire la ventilation. Le risque de colmatage de la tête est expliqué sur l’article annexe   ici     
Il conseille aussi « En règle générale, et plus particulièrement avec le PLA, Il ne faut pas rétracter le fil sur une longueur trop importante (généralement 0,5 à 1mm suffit). Quand le fil en fusion remonte, il propage la chaleur dans le guide-fil ce qui va favoriser le colmatage. Le phénomène est d’autant accentué que les formes à imprimer sont fragmentées, car elles nécessitent de nombreuses rétractations pour passer d’une zone à l’autre. »
Qu’en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement " 0,5 à 1mm " c'est peut être possible en direct drive de faire d'aussi petite rétractation mais en bowden ça revient à décocher la rétractation a mon sens ! (j'ai 5 mm en ce moment)😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nikel.

au passage, je découvre la différence entre "Direct" et "Bowden"( ici )  J'assume que le "Bowden" de la I3 est cette pièce noire avec un levier dans laquelle on introduit le filament, filament qui passe ensuite dans un tube vers la tête d'impression.

Et ne rigolez pas dans le fond de la classe !  🤓

je paramètre donc 5mm de rétractation.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...