Aller au contenu

GO Print

Modification Marlin


David590

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je n'arrive pas à comprendre une chose et j'espère que quelqu'un saura m’éclairer à ce sujet

J'ai installé Marlin il y a quelques semaines puis j'ai modifié quelques valeurs comme le PID, z-offset et les steps/mm de l'extrudeur avec Pronterface

Après avoir monté mon bl-touch, j'ai retéléversé Marlin avec les modifs pour le bl-touch mais avec les anciennes valeurs PID, z-offset, steps/mm de l'extrudeur

Logiquement je suis censé refaire toutes les opérations de calibrage PID, z-offset et steps/mm de l'extrudeur ?

La valeur des steps/mm de l'extrudeur dans Marlin est 95 pour les steps/mm de l'extrudeur

#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   { 80, 80, 400, 95 }

Pourtant, après avoir téléversé Marlin, quand je lis la valeur avec M503 dans PronterFace la valeur est de 109.2 et non 95 

Recv: echo:Steps per unit:
Recv: echo:  M92 X80.00 Y80.00 Z400.00 E109.20 

Très bien me direz vous, je n'aurais pas à refaire le paramétrage de toutes ces valeurs mais Marlin n'est-il pas censé écraser toutes les valeurs que j'avais enregistré auparavant par les valeurs d'origines?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TU as écrasé avec quelle version? Ancienne et nouvelle?

Je pense que si tu as les mêmes versions ça n’écrase pas les paramètres. Enfin pour être plus précis je pense que ça dépend du #define CONFIGURATION_H_VERSION 010107 (ou d'un paramètre du même genre) que tu trouves dans le fichier de conf. En 1.1.8 nous sommes tj en version CONFIGURATION_H_VERSION 010107 donc pas de modification dans les datas à lire sur l'eprom entre la 1.1.7 et la 1.1.8.

En Arduino on utilise se principe pour la sauvegarde de paramètre en EPROM, je pense que c'est pareil içi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, doby02 a dit :

TU as écrasé avec quelle version? Ancienne et nouvelle?

Je pense que si tu as les mêmes versions ça n’écrase pas les paramètres. Enfin pour être plus précis je pense que ça dépend du #define CONFIGURATION_H_VERSION 010107 (ou d'un paramètre du même genre) que tu trouves dans le fichier de conf. En 1.1.8 nous sommes tj en version CONFIGURATION_H_VERSION 010107 donc pas de modification dans les datas à lire sur l'eprom entre la 1.1.7 et la 1.1.8.

En Arduino on utilise se principe pour la sauvegarde de paramètre en EPROM, je pense que c'est pareil içi.

Ah oui, ça doit être ça alors, j'ai écrasé une 1.1.8 par une 1.1.8

Mais alors pourquoi prend il les modification qui concerne mon bl-touch ?

Par exemple quand je change le nombre de point mesurer par le bl-touch, si je modifie

#define GRID_MAX_POINTS_X 3

par 

#define GRID_MAX_POINTS_X 4

après téléversement la nouvelle valeur est bien prise en compte et le bl-touch prend 4 point au lieu de 3 pourtant c'est toujours une 1.1.8 qui écrase une 1.1.8 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après téléversement du Marlin, as-tu procédé à un reset de l'EEPROM?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le reset se fait tout seul lorsque le "#define CONFIGURATION_H_VERSION 010107"  change.

içi @David590 est resté sur une version 1.1.8 il a donc gardé ses valeurs présentes sur son eeprom. 

Pour le GRID_MAX_POINTS_X  normal que ça change car ce n'est pas une valeur sauvegardé dans l'eeprom

Modifié (le) par doby02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes tu peux le réaliser de cette manière MAIS comme tu ne l'as pas modifié, tu peux le forcer. Si tu ne remets pas à zéro les valeurs de l'EEPROM alors que tu as modifié ton Marlin, ta machine garde en mémoire ses anciens paramètres (commandes gcode M500 à M504; M502 remet l'EEPROM aux valeurs contenues dans le firmware...).

Modifié (le) par fran6p
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, fran6p a dit :

Certes il peut se réaliser de cette manière MAIS comme tu ne l'as pas modifié, tu peux le forcer. Si tu ne remets pas zéro les valeurs de l'EEPROM alors que tu as modifié ton Marlin, ta machine garde en mémoire ses anciens paramètres (commandes gcode M500 à M504; M502 remet l'EEPROM aux valeurs contenues dans le firmware...).

Oui tu as raison de préciser ce point  mais je répondait à l’étonnement de david de ne pas voir ses valeurs bouger lors de l'installation de marlin.

Il est resté en 1.1.8 mais de marlin 1.1.7 à 1.1.8 il aurait eu le même phénomène. Par contre s'il passe en 1.1.9 les modifications de cette version aurait provoquait un reset automatique de l'eeprom donc un rechargement des valeurs écrites en dur dans le marlin. Comme ça s'il passe en 1.1.9 il est prévenu 😋

 

@David590 Si tu utilises repetier tu as la commande "Configuration EEPROM du firmware" dans l'onglet Configuration, ça permet de voir tous les paramètres et de les sauvegarder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, David590 a dit :

J’ai pas bien compris ce qu’est M500 a M504 ?

Ce sont les commandes gcode concernant le Marlin (voir plus d'explications ici ).

Pour pouvoir les utiliser, il faut utiliser un logiciel possédant un terminal (Octoprint, Pronterface, Repetier...). Ayant un Raspberry pi sur lequel est installé Octoprint, quand j'ai besoin de lancer ce type de commandes, je passe par la fenêtre de terminal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impec j'ai tous compris, tout est enfin plus clair maintenant 

Je sais maintenant que si je veux revenir au paramètre du firmware un petit M502 et hop

Bon à savoir aussi que la nouvelle version 1.1.9 m’écrasera les paramètres

C'est tellement mieux quand tout s'explique 😁

Merci beaucoup 😉

Au passage, la version 1.1.9 est elle vraiment mieux ou ça ne change quasiment rien?

 

Il y a 6 heures, fran6p a dit :

il faut utiliser un logiciel possédant un terminal (Octoprint, Pronterface, Repetier...). Ayant un Raspberry pi sur lequel est installé Octoprint

La dernière fois je t'avais dit que c’était encore du chinois pour moi raspberry, octoprint mais ça y est je l'ai installé et effectivement bien pratique de pouvoir utiliser la fenêtre terminal pour lancer les commandes, ou même depuis le smartphone, j'apprend petit à petit

Merci encore

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...