Aller au contenu

Filament ABS

youjik

mauvaise qualité d'impression

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après quelques problèmes avec mon imprimante anycubic I3 méga (vites résolus grâce à vous ou  par le service après vente) j'ai pu réaliser pas mal de pièces pur mes terains électriques, mais voila depuis quelques jours, chaque fouis que je veux imprimer une pièces (déjà réalisée sans problèmes auparavant et sans changer ni de fil ni les paramètres dans cura.

J'ai bien parcouru le forum et essayé un ou l'autre changement vu sur un site  donné par l'un d'entre vous( https://www.logre.eu/wiki/RepRap_printDoctor )

J'ai diminué la t° du PLA  de 200° à 190° pas de changement, après j'ai augmenté la vitesse de déplacement , là non plus rien ne change

Voila si quelqu'un peut m'aider , est ce que  changer la tête d'impression solutionnerait mon problème? (j'en ai une de rechange fournie) ou démonter et nettoyer (comment?)

c'est vrai que j'ai déjà imprimé 1 ou 2 kg de fil

j'espère recevoir "le remède" par un  des spécialistes qui m'avaient déjà bien aidé il y a quelques mois.

Merci beaucoup

Christian

 

 

 

 

Modifié (le) par youjik

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que tu décris pas ce qui se passe... ça risque d'être de la divination, même pour un spécialiste 😄 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Désolé  c'est vrai que mon message était destiné à Madame Irma 😉 et comme une fois de plus je n'ai pas relu mon message, j'ai oublié de dire ce qui se passait .La tête d'impression "bave "  l'image n'est pas celle de ma pièce mais elle est tirée du site mentionné ou il m'est conseillé de diminuer la t° , d'augmenter la vitesse de déplacement  . ce que j'ai fait en ne faisant qu'une modif à la fois et une impression pour contrôle

Je me rappelle (tardivement) que j'ai aussi changé le taux de remplissage  à25% (mais je ne l'ai pas remis comme à l'origine  45%  quand je n'avais pas de problème) et donc pas refais de test

Jusqu'à maintenant rien n'a changé

Voici une image qui reflète le symptôme  pleins de fils dû (je pense )au déplacement de la tête  pourtant la rétractation est bien cochée

 

 image.png.3e3936d0af4088dfce19878f2189957b.png

En espérant que cette fois j'ai bien exposé mon souci et que déjà c'est très gentil de me répondre mais que vous pourrez m'aider à solutionner ce problème

(remplacer la tête , la nettoyer, etc) avant tout autre chose, un avis de spécialiste me sera très utile.

Christian

Modifié (le) par youjik
obli de cocher d'être averti en cas de réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as un rouleau de PLA d'avance stocké sous vide, fait un essai avec 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Active bien la rétraction de filament aussi, j'avais un problème comme ça (moins prononcé quand même) et j'ai rallonger un peu la distance de rétraction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

à part le fait d'essayer un nouveau rouleau de PLA les solutions proposées sont déjà utilisées, je vois si je dois  en changer  les paramètres (augmentation  de la vitesse et si possible de la rétractation et je vous dis quoi , mais si  quelqu'un à une autre idée et que je n'arrive pas à m'en sortir   je suis preneur  (faut arriver à trouver la raison)

Comme le PLA serait sensible à l'humidité ok mais vu le temps que nous avons ces jours çi....... je ne pense pas que ce soit cela

merci à ceux qui auraient une nouvelle  solution (et aux autres aussi)

 

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essaie d'abord ce qu'on ta dit. Avant j'avais le même problème que toi, j'ai augmenté ma rétraction et la vitesse de rétraction et plus aucun problème !

Il y a 1 heure, youjik a dit :

(faut arriver à trouver la raison)

Ont la sais déjà ... Même le site le dit ...

.1968652910_Rtraction.JPG.f7c40f1abedd89f7dee5005f94ec0f4a.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Ben oui vu que j'ai fait ce que le site dit mais cela ne change rien. je précise qu'avec les paramètre de départ j'avais un très bon résultat et que tout d'une fois cela s'est altéré sans rien changer aux dits paramètres je suis en train de refaire quelques pièces en modifiant un paramètre à la fois pour voir le résultat

là j'ai augmenter la vitesse de rétractation de 1,5  mm à 3 mm

j'ai même changé de bobine (une neuve emballée sous vide avec son sachet anti humidité) rien n'y fait, j'ai même "gratté un peu l'extérieur de la buse car elle me semblait sale  et ai refait un essai que dalle même topo  j'ai diminué la t° de 200° à 180 ern p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Ben oui vu que j'ai fait ce que le site dit mais cela ne change rien. je précise qu'avec les paramètre de départ j'avais un très bon résultat et que tout d'une fois cela s'est altéré sans rien changer aux dits paramètres je suis en train de refaire quelques pièces en modifiant un paramètre à la fois pour voir le résultat

là j'ai augmenter la vitesse de rétractation de 1,5  mm à 3 mm

j'ai même changé de bobine (une neuve emballée sous vide avec son sachet anti humidité) rien n'y fait, j'ai même "gratté un peu l'extérieur de la buse car elle me semblait sale  et ai refait un essai que dalle même topo  j'ai diminué la t° de 200° à 180 en passant par 190°  pas de changement.

Si Guillaume 3D peut me donner les valeurs de ses changements que je les essaie pour voir?

Reste une ultime solution , le remplacement de la tête complète (j'en ai reçu une de rechange avec la machine ) mais sinon je ne vois plus quoi faire.

Décidément cette machine m'en aura déjà fait voir de toutes les couleurs (entre les périodes ou elle a très bien fonctionné.

voila pour le moment

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ais pas la machine que toi et je suis en bowden mais di tu veux vraiment savoir, je suis à 4,5mm à 50mm/s

Envoyé de mon U2 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec @Guillaume3D 😁 Dans le manuel ont vois pour la distance de rétractation : 5mm à 60 mm/s et la chez moi en ce moment j'ai 6mm à 65mm/s.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

J'ai essayé toutes vos solutions rien n'y fait,j'ai même essayé d'imprimer un cube de 10 mm de côté en forçant la t° à 230° (toujours en PLA)  avec les réglages de base qui fonctionnaient bien avant,pour essayer de vraiment "sortir" des particules séchées éventuellement calées dans la buse ou le corps chauffant  (comme je l'ai vu sur un site ) là le résultat est bon mais si reprends un autre fichier avec quel que réglage que ce soit c'est le même problème qui revient.

Après le passage à "haute T°" j'ai refait passer du fil comme si je réalimentais la machine, il coule parfaitement (il me semble un peu gros) donc je me demande si simplement ce ne serait pas la tête qui serait défectueuse (pourquoi?) après 2 bobines de fil seulement.

Le problème subsiste avec même une nouvelle bobine sortie de son emballage scellé

Là j'ai un ami qui doit venir jeudi (il m'apporte une nouvelle tête complète de sa réserve) pour voir , si cela ne change rien  je ne sais plus quoi faire.😂

Si cela marche tant mieux, j'essaierai alors de démonter la buse de la passer au décapeur thermique pour passer les fils de nettoyage voir la remplacer .

Mais par la quelle car j'ai vu qu'il en existe de plusieurs sortes (en cuivre, en acier , en Bronze.....)

J'attends vos suggestions pour me guider

Ce qui m'étonne c'est que je n'ai pas encore reçu de réponse de la firme alors que pour mes autres petits soucis cela avait été rapide.

Merci de votre aide en espérant que l'on arrivera à me dépanner....

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour je reviens vers vous, car  je n'ai pas de changements avec quel que réglage que ce soit , par contre j'ai refais la manoeuvre de faire passer du fil (comme si je réalimentais la tête par du fil et en le laissant un peu couler hors du plateau (sans lancer d'impression) le volume de fil me semble bien plus gros qu'il me semblait auparavant (le diamètre est proche du fil sur la bobine en sortie de la buse)

La dite buse serait-elle défectueuse (orifice trop grand mais je n'y ai rien changé ni tripoté)

Cet après midi j'ai un ami qui s'y connait bien plus que moi (c'est sur ses conseils que j'ai acheté cette marque d'imprimante (il est dépité que j'aie tant de soucis avec.....) soit on démonte uniquement la buse et on compare avec celle d'une tête que j'ai en rechange et on change le tout ou simplement la buse

Qu'en pensez vous?

bonne journée,

 

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Voila une bonne nouvelle, nous avons remplacé la tête complète (pas de buse de rechange  j'en ai donc commandé )

et cela refonctionne sans problèmes avec la qualité d'avant.

 l'orifice de la buse est très agrandi (quel en est la cause ?) 

Reste maintenant à remettre les paramètres de départ de cura que j'avais ,car bien entendu je ne les ai pas notés (avec toutes les modifications effectuées......)

J'utilise la version 3.2.1 de cura peut être télécharger cette version sur un autre PC, noter les paramètres puis désinstaller pour ne pas faire de doublons?

Si quelqu'un utilise cette version et peut me les donner vu qu'avec eux j'imprimais très correctement

Comme quoi que qui peut le plus peut le moins et c'était bien plus simple que je ne me l'imaginais.

Merci à tous ceux qui ont tenté de m'aider cela fait plaisir de voir qu'il y a encore des gens disponibles  pour aider.

PS, comme logiciel de dessin j'utilise sketchup 2016 et en voulant télécharger la nouvelle version de cura  cela a créer des problèmes dans sketchup  j'ai donc désinstallé cette version et redémarré le pc à une date antérieure et tout est rentré dans l'ordre. allez savoir pourquoi.

Comme c'est résolu cela me va très bien.

Bonne journée à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous!

@youjik

 j'ai vu un jour en fouillant sur le net la photo de la coupe transversale d'une buse laiton ayant imprimé un filament carbone pendant quelque heure. Bah c'était pas beau a voir, elle était bien bouffée !

Tu n'aurais pas testé un filament spécial des fois? Ce qui expliquerait que ta buse se soit agrandie. Vaut mieux utiliser une buse inox pour ce genre de filament chargés en particules...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Suite à la lecture du post, j'ai fais une rapide recherche google,
je pense que le lien dont @Gaz_55 parle est celui ci :https://www.filimprimante3d.fr/content/60-imprimante-3d-choisir-sa-buse-et-son-extrudeur

En tout cas c'est intéressant à savoir, personellement je n'aurai pas pensé à regarder au niveau du diamètre de la buse.

Bonne continuation dans tes prints.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Comme j'ai dit dans mon dernier post, en remplaçant la buse (via à ce moment toute la tête ) le problème ne se pose plus que très légèrement de temps en temps et le site vu plus haut ne fait que me donner la réponse trouvée

J'avais commandé un jeu de buse (reçu en "prime sur 3 jours ( WE compris) et auparavant une tête complète reçue en 5 jours passé le WE

Par hasard j'avais vu un site parlant des différentes sortes de buses mais après le changement effectué.

 

J'ai remarqué surtout que cela se produit si je "colle" plusieurs fois une pièce  à la découpe dans cura . Là la qualité reste bonne mais il y a quelques fils entre les différentes pièces Probablement dus à quelques réglages de rétractation, mais comme j'ai pas mal galéré  plutôt avec des réglages de csi ou de cela et qu'en définitive cela ne résolvait pas mon soucis, je reste avec les réglages de base (à part le taux de remplissage les températures de plateau et de fil  et la finesse des couches cela me convient pour le moment.

Un des membres m'a parlé  d'un autre programme de découpe (repetier) je l'ai téléchargé mais pour l'instant je reste avec cura car je n'arrive pas à m'y retrouver mais cela fait partie probablement d'un autre post.et je vais voir sur notre site si je trouve quelque chose à ce sujet.

Bonne journée à tous et merci

Christian

Modifié (le) par youjik

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×